Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

de l'air dans le circuit

#76695 par gils
Lun 05 Juin 2006 à 19:37

Bonjour,

Je viens de terminer ma piscine en ayant largement puisé des informations sur ce forum.
La mise en eau a été faite il y une dizaine de jour.
Pas de fuite (le niveau ne bouge pas), eau cristaline (pour l'instant).
Filtration 8 à 10 H par jour.

Lors de cette mise en eau, la pompe s'est amorcée rapidement et j'ai purgé l'air prisonnier dans le haut du filtre à sable.

Toutefois tous les jours, je constate qu'il y a de l'air qui revient dans le filtre à sable (je vois des bulles d'air sous le bouchon supérieur transparent ainsi que dans le préfiltre)
Je purge, le niveau d'eau remonte dans le filtre puis l'air revient et je purge à nouveau. (pas plus d'une dizaine de seconde)

Je ne comprend pas d'où vient cet air.

Lorsque je passe le balai dans le fond de la piscine je fais très attention à ne pas laisser d'air dans le tuyau flottant.

Le niveau d'eau dans la piscine est au maximum et toutes les aspirations sont naturellement sous l'eau.
La pompe est situé à environ 25 cm au dessus de ce niveau.

Merci pour vos avis éclairés

#76697 par ravelle
Lun 05 Juin 2006 à 19:40

Bonjour,

j'ai exactement la même interrogation que toi donc le même problème et ne sait où vient cet air ! celà nuit en rien au bon fonctionnement.

#76703 par gils
Lun 05 Juin 2006 à 19:53

Effectivement cela ne semble pas nuire à la filtration.
Mais est ce que cela n'endommagera pas le pompe dans le temps :?:

#76722 par Kagou
Lun 05 Juin 2006 à 21:10

:roll: le niveau d'eau doit être supérieur à 2/3 des skimmers sinon tu risques d'aspirer del'air. Sinon une petite bulle ou deux au dessus du filtre de pompe, c'est normal. :wink:

#76773 par bazon
Mar 06 Juin 2006 à 07:47

ça n'est pas une pompe a vélo, il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit.Etant donne que tu est un peu au-dessus de l'eau tu dois avoir une petite prise d'air soit au couvercle du préfiltre soit au filtre ,ou alors un mauvais collage :roll: :roll:

#76865 par Pascal_974
Mar 06 Juin 2006 à 11:39

Moi j'ai de l'air dans mon circuit dès que j'utilise le balai-aspirateur.

Même en faisant attention à ne pas aspirer d'air, j'en retrouve quand même dans le couvercle du préfiltre.

Cela vient du tuyau flottant qui n'est pas complètement étanche (il prend l'air au niveau des raccordements de chaque segment).

Vérifiez si dans votre cas, il y a de l'air même quand vous n'utilisez pas votre aspirateur.

L'air peut aussi venir quand le niveau de l'eau est trop bas dans les skimmers ou que le volet flottant reste coincé.

Sinon reste la prise d'air ailleurs dans le circuit (raccords entre skimmer, tuyaux et pompe).

#76868 par gils
Mar 06 Juin 2006 à 11:48

Si il y avait une prise d'air dans le local technique, il me semble que l'eau s'y échapperait ou scuinterait.

Je serais surpris d'un défaut de collage compte tenu de l'application avec laquelle je les ai fait. (en plus le niveau baisserait)

Le niveau d'eau dans la piscine est au maximum.

D'autres avis :?: :?: :?:

#76873 par bazon
Mar 06 Juin 2006 à 12:08

Non étant donné que ta pompe est au dessus du niveau de l'eau de la piscine il ne peut y avoir de suintement :roll:

#76955 par jean michel
Mar 06 Juin 2006 à 17:09

cela peut venir également d'une vanne ( prise d'air ) , même si il n'y a pas de fuite d'eau à l'arrêt.

#77085 par gils
Mer 07 Juin 2006 à 07:14

Merci pour vos réponses

Avez vous un système pour détecter une prise d'air sur un groupe de filtration :?:

#77305 par gbernardin
Mer 07 Juin 2006 à 17:45

bonjour

moi je soupçonne Shrek de venir se baigner dans vos piscines
:P :P

#77323 par bazon
Mer 07 Juin 2006 à 18:25

Oui. tu prends une chaise tu arrétes la filtratioin ,tu te mets devant le préfiltre et quand tu vois des bulles d'air c'est que tu as une prise d'air :roll: :roll:

#77440 par gils
Jeu 08 Juin 2006 à 06:38

Hier après un filtration continue, et 4 ou 5 purges, plus une bulle d'air dans le filtre à sable et dans le pré filtre.

Effectivement dès que j'arrête la filtration, j'ai des bulles qui apparaissent dans le pré filtre.

J'ai donc une prise d'air mais comment déterminer d'où elle provient :?:

#77524 par minigir
Jeu 08 Juin 2006 à 09:56

essaie de siliconer les pas de vis des vannes aspiration et de bien nettoyer/siliconer le joint de couvercle du préfiltre. Chez moi ça vient souvent de là! Graisse au silicone, hein! pas le silicone sanitaire.

#77552 par bazon
Jeu 08 Juin 2006 à 10:51

Tu fais bien de préciser Minigir :lol: :lol: :lol:

#77555 par narbe
Jeu 08 Juin 2006 à 11:06

Bonjour,

J'ai eu un soucis de ce genre.
Pour localiser le circuit d'ou vient la prise d'aire tu fais fonctionner la filtration avec seulement :
1) la vanne de la bonde de fond ouverte toutes les autres fermées et tu attends de voir si il y a de l'air dans "CE" circuit.
2) Tu recommences vanne des skimmers ouvertes les autres fermées .

et ainsi de suite !

Tu sauras ainsi sur quel circuit se situe ta prise d'air.

A+
Narbe

#77570 par gils
Jeu 08 Juin 2006 à 11:54

J'ai fait tourner la filtration avec uniquement la vanne des skimmers ouvertes (prise balai et bonde de fond fermés) et j'avais les bulles qui remontaient.
Je vais donc essayer uniquement avec la bonde de fond en mettant de la graisse de silicone sur tous les joints des vannes, du préfiltre et du couvercle du filtre à sable.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore.

#82596 par gils
Sam 24 Juin 2006 à 13:43

Après avoir mis de la graisse de silicone sur le joint du préfiltre et du couvercle du filtre à sable, plus de bulle qui remonte dans le préfiltre lorsque la filtration est à l'arrêt.

En fait le problème venait essentiellement lors du nettoyage avec le raccordement du tuyau flottant à la prise balai.
De plus je devais également laisser un peu d'air dans le tuyau flottant, car après chaque nettoyage le problème se posait.
Maintenant je maintien ce tuyau devant la buse de refoulement jusqu'à qu'il n'y ai plus aucune bulle (c'est un peu long, au moins 5 à 10 mn).
Maintenant tout est OK

#96532 par gils
Sam 12 Aoû 2006 à 15:06

Pour Info, malgré mon post du 24/06/2006, j'avais depuis toujours des bulles d'air dans le circuit.
Ayant semble t'il tout verifié, j'avais laissé tombé. :cry: :cry: tout en sachant que cela ne pouvait pas être normal.

J'ai eu l'idée récemment de verifier l'étanchéité du manomètre qui est vissé sur la vanne 6 voies.
Je n'avait pas mis de téflon sur le pas de vis mais simplement un joint qui était vendu avec le mano.
J'ai depuis mis le téflon et depuis miracle plus la trace d'une seule bulle.
La prise d'air était là :idea: :idea: :idea:

Si mon expérience peut aider un autre forumeur, j'en serais ravi.

#96758 par gils
Dim 13 Aoû 2006 à 09:51

Je vais essayer ce système qui doit être plus rapide.
Merci

#97319 par Petit-Lewis
Mar 15 Aoû 2006 à 07:29

+1 pour la presence de petites bulles dans le prefiltre de la pompe. :( :(
Je viens de me rendre compte que les vannes n'etaient pas trop serrées. Aucune fuite d'eau cependant car la pompe est au même niveau que la piscine, mais la depression fait que de l'air arrive à rentrer par là lorsque la filtration est en marche.
J'ai resseré et ça va un peu mieux. Je repasserai du silicone et je mettrai du teflon sur les pas de vis.
J'ai pas envie de bricoler la filtration un 15 Aout et avec une eau à 29°, si je casse tout. . . On verra hors saison.

#97322 par Pat 37
Mar 15 Aoû 2006 à 07:45

C.R.S. a écrit:,je suis étonné que personne ne t'ai rien dit :?:



Nous voulions te laisser la primeur, cher ami !

#97478 par gils
Mar 15 Aoû 2006 à 17:52

Pour petit lewis

Sauf erreur, il ne faut pas mettre de téflon sur le filetage des vannes.

J'ai lu cela sur le site d'un gars qui a construit sa piscine et qui a eu un problème de perte de pression à cause de cela.
(je ne me rappelle plus du nom de ce site)

Je ne peux pas en dire plus, si quelqu'un d'autre à plus de renseignement. :arrow: :arrow: :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 246 invités