Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qestion sur ma piscine

par CrazyHorn
Mar 30 Mai 2006 à 02:56

Juste une question j'ai mis du chlore hier dans la picine pis aujourd'hui y en a plus.
Je suis nouveau dans les piscine, ces ma premiere année lol. Ces une piscine hors terre, neuve de l'année passé. Aussi j'ai passé l'aspirateur pis j'ai mis la piscine su backwash parce que y avait quand meme assez de cochoneries dans la piscine, aujourd'hui elle est encore sale lol Il y a comme de la mousse(tourbe) dans le fond lol, ces comme 1po de long, des petites chunks, pis des lignes aussi en dirait des algues lol.
Aussi mon PH est bas so j'en ai mis hier aussi pour le hausser pis y est encore a zero.
Une autre question lol je me demande a quoi sert la fonction bypass to waste et bypass to pool, mon chum qui ma montré comment l'installer savait pas a quoi ca servait, il a une piscine lui aussi HT. Merci les boys.

Re: Qestion sur ma piscine

par mauricettedelourdes
Mar 30 Mai 2006 à 03:39

CrazyHorn a écrit:Juste une question j'ai mis du chlore hier dans la picine pis aujourd'hui y en a plus.Je suis nouveau dans les piscine, ces ma premiere année lol. Ces une piscine hors terre, neuve de l'année passé. Aussi j'ai passé l'aspirateur pis j'ai mis la piscine su backwash parce que y avait quand meme assez de cochoneries dans la piscine, aujourd'hui elle est encore sale lol Il y a comme de la mousse(tourbe) dans le fond lol, ces comme 1po de long, des petites chunks, pis des lignes aussi en dirait des algues lol.
Aussi mon PH est bas so j'en ai mis hier aussi pour le hausser pis y est encore a zero.
Une autre question lol je me demande a quoi sert la fonction bypass to waste et bypass to pool, mon chum qui ma montré comment l'installer savait pas a quoi ca servait, il a une piscine lui aussi HT. Merci les boys.

Deux solutions:
Ou c est un voisin peu scrupuleux qui te l a volé :x
Ou tu as utilisé du chlore choc :roll:
Je sais pas pourquoi mais j ai l impression que c est plutot la deuxieme sol 8)

par Pascal_974
Mar 30 Mai 2006 à 08:31

bypass to waste => envoie l'eau directement à l'égoût. C'est normal, ça sert à rien de filtrer une eau qui va être jetée . . .

bypass to pool => fait circuler l'eau sans la filtrer. C'est rarement utilisé. Peut-être quand tu veux bien mélanger un produit que tu as versé dedans.

Tu es sûr que tu fais tourner ta filtration ? :roll:

Vérifie bien les caractéristiques de l'eau d'abord (pH, TAC.) ensuite tu pouras bien doser ton chlore. 8)

par bazon
Mar 30 Mai 2006 à 09:38

Bienvenue sur le forum
mets ta localisation STP dans ton profil, et si tu peux parler en français cela serait mieux , moi j'ai pas compris grand chose :lol:
Il est vrai que l'âge !
Si tu veux que tes smilies apparaissent il faut les activer :!: :!:

Re: Qestion sur ma piscine

par moulesfrites
Mar 30 Mai 2006 à 10:53

Rassures-toi b*z**, moi non plus, je comprends rien et pourtant j'ai envie de l'aider :D
Je vais tout de même essayer de traduire :roll:
"j'ai mis du chlore hier dans la picine pis aujourd'hui y en a plus"
Autrement dit, ta bouteille est vide :!: ou alors c'est ta piscine qui a disparu :?:
"j'ai passé l'aspirateur pis j'ai mis la piscine su backwash parce que y avait quand meme assez de cochoneries dans la piscine, aujourd'hui elle est encore sale"
Ou c'est l'aspirateur qui est bouché ou alors, c'est que tes cochonneries sont vraiment grôôôôôôsses :!:
"Il y a comme de la mousse(tourbe) dans le fond"
Tu crois pas que c'est à la pelle que tu devrais nettoyer :P parce que là, c'est vraiment très dégueu. Qu'est-ce qu'il a dû morfler ton filtre :!: :!:
"mon PH est bas so j'en ai mis hier aussi pour le hausser pis y est encore a zero"
Et tu oses encore plonger ta main dans l'eau :!: Et je te dis pas les odeurs, cela doit être insupportable :!: C'est le festival des chloramines chez toi :P
"je me demande a quoi sert la fonction bypass to waste et bypass to pool"
Ben pour moi, ne te pose pas trop de questions :wink: Tu mets vite la position "bypass to waste" et tu me vires cette vase au plus vite.
Rien que d'imaginer le tableau, j'en ai la nausée :(
"Merci les boys."
Ben, de rien mon p'tit gars :P

par moulesfrites
Mar 30 Mai 2006 à 14:13

Chacha a écrit::lol:

Très fort, le Belge !

Dis donc, c'est quoi le fronton au fond de ta photo ?
C'est pour jouer à la pelote belge à partir du bassin ? :lol:

:lol: :lol: :lol:


Salut Chacha :P
On ne se moque pas de mon fronton :!:
D'ailleurs, ce n'est pas un fronton, c'est mon local technique, 100% fait maison. :lol: Bon ok, il doit encore être masqué par une palissade en ipe (chaque chose en son temps). N'empêche, tu me donnes une excellente idée :idea: Je sens que je vais fixer un petit panneau de basket sur cette palissade. C'est les marmots qui vont être contents :P
Merci pour le tuyau salut:)
Haaaa, que la vie serait triste sans ce forum :roll:

par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 14:22

moulesfrites a écrit: Je sens que je vais fixer un petit panneau de basket sur cette palissade.

Et un dauphin dans la piscine, avec un ballon, il va adorer ça! :lol:

par moulesfrites
Mar 30 Mai 2006 à 15:24

Pour le dauphin, d'après mes filles, il paraît que je le fais pas mal. drunk:)
D'ailleurs.
"On m'appelle Oum le dauphin
Dans mon royaume aquatique
On se raconte sans fin
Mes exploits fantastiques"


Oui, je sais, les jeunes vont avoir du mal à reconnaître :roll:

Pour les arbres, Chacha, pas de souçi : la photo a été prise à 9h du mat. A partir de 10h-10h30 jusqu'à 18h, ma petite mare à canard est exposée plein soleil sun:) Du moins, quand il y en a, car pour l'instant, chez nous, c'est vraiment pas la joie :cry: T° extérieure : 12°C :!: :!: - Pluie et grêle :!: :!: - Pas d'amélioration annoncée avant samedi :evil:
Et ma PAC qui tourne depuis un mois :!: Grrrrrrrrrrrr

Re: Qestion sur ma piscine

par giroup01
Mar 30 Mai 2006 à 16:00

CrazyHorn a écrit:Juste une question j'ai mis du chlore hier dans la picine pis aujourd'hui y en a plus.
Je suis nouveau dans les piscine, ces ma premiere année lol. Ces une piscine hors terre, neuve de l'année passé. Aussi j'ai passé l'aspirateur pis j'ai mis la piscine su backwash parce que y avait quand meme assez de cochoneries dans la piscine, aujourd'hui elle est encore sale lol Il y a comme de la mousse(tourbe) dans le fond lol, ces comme 1po de long, des petites chunks, pis des lignes aussi en dirait des algues lol.
Aussi mon PH est bas so j'en ai mis hier aussi pour le hausser pis y est encore a zero..


Voici ce que je ferais: D'abord faut passer le balai à "bypass to waste" comme ça tout ce que la balai va ramasser va sortir par le tuyau d'égout. On frotte bien le fond de la piscine pour ramasser le plus de matière possible.

Ensuite je ferais une lecture de pH comme vous l'avez fait. Je testerais aussi le stabilisant, s'il y en a trop c'est le temps de corriger. pH bas excellent pour le chlore alors hop une chlorination choc. L'eau va virer du vert au bleu. Peut-être une autre chlorination choc vous verrez. Un "backwash" aux deux heures. L'eau deviendra claire après quelques jours si la filtration est bonne.

Ensuite lecture du chlore (un niveau trop élevé ici peut fausser les autres lectures), pH, l'alcalinité, la dureté en calcium. On corrige l'alkalinité d'abord, ensuite le calcium ensuite le pH. Attention avec les produits, on ajoute un peu à la fois et l'on reteste. On ne mélange pas les produits et on ne fait pas pipi sur les galets.

Ensuite on y va avec le désinfectant/oxydant de votre choix (chlore, dichlor, trichlor, sel, brome, ozone, etc).

C'est ma recette; il y en a d'autres.

par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 16:02

Ici tout va bien! :lol: On a bien un peu de vent, mais eau à 28°, on pense à vous! :wink:

par CrazyHorn
Mar 30 Mai 2006 à 22:45

Hier j'ai mis d'autre chlore dans la piscine pis j'ai faite le test, toute était beau, le ph était un peu bas mais le reste était ok. A matin j'ai encore faite le test et cétait encore pareille, quand je suis revenue a soir y avait pas de chlore dans la piscine et le reste était bas, je suis un peu confus lol J'ai ajouté du ph, je vais faire un autre test un peu plus tard.
Es-ce que j'ai besoin d'un stabilisateur pour mon eau pour pas que le chlore diminue au soleil ?
Merci pour les réponses les boys, ces ben nice.
Edit: Le chlore que j'utilise est du chlore granulé. :)

par giroup01
Mer 31 Mai 2006 à 04:07

CrazyHorn a écrit:Hier j'ai mis d'autre chlore dans la piscine pis j'ai faite le test, toute était beau, le ph était un peu bas mais le reste était ok. A matin j'ai encore faite le test et cétait encore pareille, quand je suis revenue a soir y avait pas de chlore dans la piscine et le reste était bas, je suis un peu confus lol J'ai ajouté du ph, je vais faire un autre test un peu plus tard.
Es-ce que j'ai besoin d'un stabilisateur pour mon eau pour pas que le chlore diminue au soleil ?
Merci pour les réponses les boys, ces ben nice.
Edit: Le chlore que j'utilise est du chlore granulé. :)


Quand vous dites "j'ai fait le test, tout était beau" vous faites référence à quel test? pH? Chlore?

Et l'autre test ce matin, "encore pareil", c'était un test de quoi?

Je m'excuse de poser tant de questions mais j'essaie de comprendre votre situation. Le chlore en granules c'est ou bien du "dichloro-quelquechose" ou du "hypochlorite de calcium", c'est indiqué sur le contenant. Dites-moi lequel vous utilisez.

Si vous avez de l'hypochlorite de calcium il est inutile d'acheter du "traitement choc" dans les petits sacs en plastique, vous avez tout ce qu'il faut. On discutera stabilisant plus tard.

Si vous avez du "dichloro-quelquechose" vous devez acheter du chlore non-stabilisé afin de poursuivre avec le traitement choc. Ce sont ces petits sacs de chlore à $3.99 du genre "HTH Sock-It". Assurez-vous qu'il soit indiqué "hypochlorite de calcium" sur le sac. Il est inutile d'ajouter du stabilisant si c'est votre chlore en granules est du dichloro-quelquechose, le produit en contient déjà.

Ensuite, si vous avez passé le balai tel qu'indiqué plus haut et il y n'y a plus de feuilles ni d'autres déchets ni au fond ni en surface alors procédez à la chlorination choc, idéalement le soir, disons après 20 heures heures de Gatineau, partez la filtration, faites des backwash aux deux heures et l'eau deviendra claire d'ici peu.

Inutile à ce stade d'ajouter du pH+, nous ne savons pas le taux d'alcalinité alors c'est fort possible qu'il soit difficile de fixer le pH. Vous disiez dans un message précédent que le pH était bas, c'est en fait idéal pour un traitement choc, le chlore raffole d'un pH bas.

La "chlorination choc" ou "traitement choc" en termes simples c'est "d'ajouter beaucoup beaucoup de chlore", et plus techniquement c'est environ 10 fois la quantité de chlore combiné présent dans l'eau. Peut-être que la demande en chlore est trop élevée et/ou vous utilisez le mauvais chlore et/ou la quantité est trop faible.

Peu importe, en premier lieu dites-moi la grandeur et la forme de votre piscine ("ronde de 18 pieds" par exemple) et indiquez-moi ce qui est inscrit sur votre contenant de chlore ("garantie hypochlorite de calcium 65%, chlore actif 65%" par exemple). On verra pour la suite.

Et pour les autres produits chimiques, attendons que l'eau soit claire.

Tourlou.

par moulesfrites
Mer 31 Mai 2006 à 09:07

bernard46 a écrit:Ici tout va bien! :lol: On a bien un peu de vent, mais eau à 28°, on pense à vous! :wink:


Ben on est bien heureux pour toi, car ici, ça caille :!: :!:
Chez nous, c'est pas ça du tout :(
T'as déjà vu l'attirail que nous devons enfiler et les acrobaties à déployer pour profiter du bassin
:arrow:
Image
Alors, pour se réchauffer, on chante :
"Les Papas Pingouins,
les Papas Pingouins,
les Papas Pingouins s'ennuient sur la banqui-iiii-se"


Bien le bonjour du Grand Nord :P :P

par virginie 57
Mer 31 Mai 2006 à 09:42

Pff! vous avez de la chance !
Aujourd'hui et depuis 4 jours le temps passe la nuit de 5° à 12° 13° max
Ma PAC tourne depuis dimanche dernier l'eau reste a 19.4°.
Il fait tellement froid que le matin y'a de la glace sur la PAC ^^
Je me demande si je ne devrais pas mettre ma piscinie en hivernage :lol:

par moulesfrites
Mer 31 Mai 2006 à 10:02

virginie 57 a écrit:Ma PAC tourne depuis dimanche dernier l'eau reste a 19.4°.


Hello virginie 57 :P
Tu la fais tourner pendant combien de temps sur un cycle de 24h ?
Moi, en la laissant fonctionner 3 x 4h par jour (pas la nuit), j'arrive à maintenir la t° à 25 - 26° avec les mêmes températures extérieures que chez toi.
Es-tu sûre de la laisser tourner suffisamment longtemps :?:
Ta piscine est bâchée :?:

par virginie 57
Mer 31 Mai 2006 à 10:59

Coucou, oui elle est baché.
J'ai au début pris 3° en 30 de filtration continue.
Mais aujourd'hui enfin depuis 3 jours les T° tourne entre 5° la nuit et 12° le jour.
La PAC ne semble pas sous dimen. mais le rendement a baissé vu les t°.
Actuellement je reste a 19.5° avec t° d'air a 13°
Avant la PAc je penses que je serais vers les 16°
PS: je cours chez mon pisciniste acheter des produit d'hivernage :lol:

par moulesfrites
Mer 31 Mai 2006 à 11:13

virginie 57 a écrit:J'ai au début pris 3° en 30 de filtration continue.


Je suppose que tu veux dire "30 heures de filtration continue" :?:
Et depuis, ta PAC fonctionne durant combien d'heures par jour :?:

par totof
Mer 31 Mai 2006 à 12:50

c'est une blague ce post ?

par moulesfrites
Mer 31 Mai 2006 à 13:49

totof a écrit:c'est une blague ce post ?


Salut totof :lol:
Ben non, c'est pas une blague :!: T'as lu le titre du sujet :Question sur ma piscine. Alors voilà, nous on pose des questions sur notre piscine et aussi celles des autres. Mais si le sujet ne t'intéresse guère, ce n'est pas vraiment nécessaire de le faire remarquer. Il suffit de changer de rubrique. Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur dans les tonnes d'infos que comporte ce forum :wink:
Et si en plus, on peut dialoguer en gardant le sourire :P Alors oui, ce forum est une ÉNOOOOOOOOOOOORME BLAGUE :!:
@+ pour une bonne partie de rigolade :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités