Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions sur pompe et vanne 6 voies...

#74432 par boostydu70
Lun 29 Mai 2006 à 14:25

hello,

j'ai lu que pour manipuler la vanne 6 voies, il fallait impérativement eteindre la pompe du filtre à sable, or ma pompe ne possede pas d'interrupteur ON/OFF, faut donc que je coupe le courant du boitier éléctrique à chaque fois ?

dans un filtre à sable pour piscine hors-sol, le coup des graviers au fond du filtre avant le sable est il aussi conseillé, ou que réservé au grosses piscine enterrées ?

d'avance merçi

@+

#74435 par virginie 57
Lun 29 Mai 2006 à 14:50

Bonjour,
OUi hélas, le mieux tu te confectionnes un interupteur pour éviter d'aller à chaque manip au disjonteur de départ

#74518 par boostydu70
Lun 29 Mai 2006 à 17:16

merçi pour la réponse

@+

#74657 par h2o
Lun 29 Mai 2006 à 22:46

virginie 57 a écrit:Bonjour,
OUi hélas, le mieux tu te confectionnes un interupteur pour éviter d'aller à chaque manip au disjonteur de départ


+1
le mieux serais de te créer un intérupteur auto/arrét/manu avec un intérrupteur trois position et une horloge dans ton coffret électrique.

pour les gravier dans le filtre , oui c normal , quand c'est possible de le faire il est conseiller d' avoir un peut de gravier au fond et du sable au dessus.

#75028 par boostydu70
Mar 30 Mai 2006 à 21:33

merçi à vous pour les réponses !

j'ai appeler le piscinier qui est vers chez moi, et quand je lui est demander s'il vendait du gravier pour mettre dans mon filtre à sable, il etait tout étonné, visiblement il ne connaissait pas cette astuce !
je suis bon pour allé dans une animalerie pour acheter du gravier d'aquarium ! :roll: :wink:
@+

#75214 par sh971
Mer 31 Mai 2006 à 13:21

Question subsidiaire:
- que ce passe t il si on n'arrete pas la pompe avant de manipuler la vanne 6 voies?

#75229 par Pascal_974
Mer 31 Mai 2006 à 14:15

déjà on va mettre de l'eau partout, elle va couler successivement par tous les tuyaux devant lesquels passe le corps de la vanne , avec risque d'envoyer du sable partout :roll:

Ensuite on risque de mettre un bordel sans nom dans les joints. . .

Mais en général, c'est plutôt que ça porte malheur et on reste maudit jusqu'à la trentième génération :lol:

#75233 par sh971
Mer 31 Mai 2006 à 14:38

Pascal_974 a écrit:
Mais en général, c'est plutôt que ça porte malheur et on reste maudit jusqu'à la trentième génération :lol:


ouh la la ça fait peur!
c'est bien ce que je pensais.
on lit de ne pas le faire sans explications alors moi ça me tentait. pour voir.
maintenant je sais. Merci

#75236 par Pascal_974
Mer 31 Mai 2006 à 14:39

En fait, je sais pas ce que ça fait précisément.

Tu voudrais pas essayer et nous dire ? :lol:

#76264 par h2o
Sam 03 Juin 2006 à 23:10

Pascal_974 a écrit: avec risque d'envoyer du sable partout :roll:


non , ca y'a pas de risque ! a moin d' avoir une crépine du filtre qui est HS ! mais la piscine ce sera déjà transformé en bac à sable avant qu' on ai le temps de manipuler la vanne 6 voies ! :lol:


pour le gravier attention ! faut pas prendre du gros gravier de décoration pour aquarium , mais du petit gravier trés fin , presque autant que du sable. je ne connais plus la taille du grain par coeur, mais j' essérais de regarder ca la prochaine fois que je verais un sac de gravier a l' entrepot , puis je te dirais.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 252 invités