Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à diatomée trop souvent colmaté

#74357 par grominou
Lun 29 Mai 2006 à 09:51

Bonjour à tous. J'ai beaucoup utilisé ce forum pour construire ma piscine. J'ai choisi un filtre à diatomée de 22 m3, une pompe de 16 m3, une stérilisation par UV et péroxide d'hydrogène, PH automatique. Le bassin fait 27m3 environ et maintenu à 30° par une chaudière à gaz. Il est couvert par un abri télescopique et une bache à bulles bleue pour limiter l'évaporation. Le liner est en PVC armé blanc. Pourtant, l'eau est verte très claire même par beau temps. La pression du filtre augmente rapidement et je dois le nettoyer tous les 15 jours. Certains ne le lavent que tous les ans! La fréquentation du bassin est d'une heure par jour à 4 personnes. Pourquoi mon filtre s'encrasse? Merci pour vos réponses.

#74399 par bernard46
Lun 29 Mai 2006 à 13:10

Tu n'aurais pas mis de floculent par hasard :?:

#74408 par Argos
Lun 29 Mai 2006 à 13:32

recette
après une nuit de repos
1 minute en lavage et 30 secondes au repos ceci 5 fois de suite !

recharge la dose en diatomé et moi sa resiste 3 semaines sauf en cas de pollen ! pense a mettre une chausette sur le panier du skimmer !

#74418 par grominou
Lun 29 Mai 2006 à 14:04

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas mis de floculant, mais j'ai mis, après le trosième lavage, une pastille de sequestrant métaux pour enlever la couleur verte qui serait due à la présence de cuivre dans mon eau de remplissage. La couleur n'a pas changée.
J'ai mis des chaussettes sur les skimmers que je change toutes les semaines:elles sont bien encrassées chaques fois.
Pour laver le filtre, je démonte le couvercle et le nettoye avec un jet d'eau. Le premier lavage a été fait avec la vanne 6 voies, mais la pression est remontée très rapidement (en 2 jours) et le niveau descend de 30 cm pendant le lavage. Mais je n'avais pas attendu une nuit de repos avant ce lavage.
La filtration marche 20h sur 24.
Je mets chaque fois 3.5kg de diatomée comme indiqué sur la notice.

#74424 par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 14:13

En principe la couleur verte ce sont des algues :wink:

#74704 par Argos
Mar 30 Mai 2006 à 08:19

grominou a écrit:Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas mis de floculant, mais j'ai mis, après le trosième lavage, une pastille de sequestrant métaux pour enlever la couleur verte qui serait due à la présence de cuivre dans mon eau de remplissage. La couleur n'a pas changée.
J'ai mis des chaussettes sur les skimmers que je change toutes les semaines:elles sont bien encrassées chaques fois.
Pour laver le filtre, je démonte le couvercle et le nettoye avec un jet d'eau. Le premier lavage a été fait avec la vanne 6 voies, mais la pression est remontée très rapidement (en 2 jours) et le niveau descend de 30 cm pendant le lavage. Mais je n'avais pas attendu une nuit de repos avant ce lavage.
La filtration marche 20h sur 24.
Je mets chaque fois 3.5kg de diatomée comme indiqué sur la notice.



met ta 6 voies sur circulation sans filtration la nuit comme ca au moins les diat s'encrasse moins pour ~25° 12h de filtration suffissent

#74706 par Pascal_974
Mar 30 Mai 2006 à 08:25

Argos a écrit:recette
après une nuit de repos
1 minute en lavage et 30 secondes au repos ceci 5 fois de suite !


Avec une pompe de 16m3, il ne va plus lui rester grand chose de ses 27 m3 d'eau ! :lol:

Et si l'eau verte était tout simplement due à la présence d'algues ? TH, pH, TAC, désinfectant sont OK ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 286 invités