Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

épaisseur dalle beton

#73738 par flipper
Ven 26 Mai 2006 à 17:47

Bonjour,

j'ai en projet une piscine enterrée de type CAP BLUE 4m*8m avec une profondeur de 1.43 m soit 50 m3 d'eau donc 5Ot.
A son passage, le commercial m'a conseillé une dalle de 10 cm en béton fibré, confirmé par un plan de terrassemnt préconisant une dalle de 10 cm. Au cours de la conversation, le commercial (d'ailleurs très sympa et compétent) a indiqué que la tendance allait à 12 cm d'épaisseur.

je suis allé faire faire des devis à point P et à la centrale béton la plus proche de chez moi. La centrale béton est d'ailleur 30 % moins cher.

Las bas on m'a conseillé une dalle de 15 cm d'épaisseur avec une qualité béton top (durcidal PR C30/37 XF1 C) et ferraillé de préférence.

je n'ai pas envie que ma dalle se fissure mais je n'ai pas besoin également d'une dalle qui résiste à une attaque thermo nucléaire.

A mon avis la résistance dépend
- de la qualité du béton
- du ferraillage
- de l'épaisseur.

après 10 cm d'épaisseur il y a un gap économique car je dois faire venir une seconde toupie.

j'ai peut-etre intérêt à garder 10 cm en mélangeant fibre et ferraille?

Votre avis éclairé me serait fort utile (en prime si c'est un pro) . A mon avis il faut égalemnt avoir un recul d'utilisation de plusieurs années.
mon terrain est plutot favorable (sablon)

question subsidiaire : le béton doit -il etre hydrofugé ? (en cas de fuite liner par exemple ?)


merci

#73750 par virginie 57
Ven 26 Mai 2006 à 18:02

Coucou,
Je te donne on avis sur une dalle coulé par moi même
sur un terrain( 10 cm de calcaire) damé a 50kg j'ai posé une dalle de 10cm ( en faisant prendre la ferraille le plus possible a 5 cm)
J'ai calculé que je n'aurais pas plus de 40 kg au m²
Pour le moment pas de soucis
par contre j'ai acheté le mélange part sac de 40kg a 2.50 euro le sac
Soit 10 sac pour 5m²

Re: épaisseur dalle beton

#73761 par elokan
Ven 26 Mai 2006 à 18:29

flipper a écrit:Bonjour,

j'ai en projet une piscine enterrée de type CAP BLUE 4m*8m avec une profondeur de 1.43 m soit 50 m3 d'eau donc 5Ot.
A son passage, le commercial m'a conseillé une dalle de 10 cm en béton fibré, confirmé par un plan de terrassemnt préconisant une dalle de 10 cm. Au cours de la conversation, le commercial (d'ailleurs très sympa et compétent) a indiqué que la tendance allait à 12 cm d'épaisseur.

je suis allé faire faire des devis à point P et à la centrale béton la plus proche de chez moi. La centrale béton est d'ailleur 30 % moins cher.

Las bas on m'a conseillé une dalle de 15 cm d'épaisseur avec une qualité béton top (durcidal PR C30/37 XF1 C) et ferraillé de préférence.

je n'ai pas envie que ma dalle se fissure mais je n'ai pas besoin également d'une dalle qui résiste à une attaque thermo nucléaire.

A mon avis la résistance dépend
- de la qualité du béton
- du ferraillage
- de l'épaisseur.

après 10 cm d'épaisseur il y a un gap économique car je dois faire venir une seconde toupie.

j'ai peut-etre intérêt à garder 10 cm en mélangeant fibre et ferraille?

Votre avis éclairé me serait fort utile (en prime si c'est un pro) . A mon avis il faut égalemnt avoir un recul d'utilisation de plusieurs années.
mon terrain est plutot favorable (sablon)

question subsidiaire : le béton doit -il etre hydrofugé ? (en cas de fuite liner par exemple ?)


merci


10 cm sa me paret un tout petit peu juste, sachant que c'est une moyenne a certain endroit tu aurra peut etre 8 cm.

Pour moi 12 cm c'est bon, avec 900 grammes de fibre par m3 si tu a un sol porteur.

Melanger la fibre et la ferraille ne sert a rien.

Ton beton n'a pas besoin d'etre hydrofuge, bien au contraire :wink: .

Sinon si tu parle avec une central a beton, ils vont plutot conseiller des gros plans de ferraillage, avec de bonne epaisseurs. comme sa ils sont "proteger" en cas de probleme.

Re: épaisseur dalle beton

#73762 par virginie 57
Ven 26 Mai 2006 à 18:32

elokan a écrit:
flipper a écrit:Bonjour,

j'ai en projet une piscine enterrée de type CAP BLUE 4m*8m avec une profondeur de 1.43 m soit 50 m3 d'eau donc 5Ot.
A son passage, le commercial m'a conseillé une dalle de 10 cm en béton fibré, confirmé par un plan de terrassemnt préconisant une dalle de 10 cm. Au cours de la conversation, le commercial (d'ailleurs très sympa et compétent) a indiqué que la tendance allait à 12 cm d'épaisseur.

je suis allé faire faire des devis à point P et à la centrale béton la plus proche de chez moi. La centrale béton est d'ailleur 30 % moins cher.

Las bas on m'a conseillé une dalle de 15 cm d'épaisseur avec une qualité béton top (durcidal PR C30/37 XF1 C) et ferraillé de préférence.
Heu je me troupe peut être mais mis a part le béton qu'ils te livrent ils s'en fouent un peut de ta ferraile les bétonneux.
Le seul truc qui peut les faire chié c'est le dosage ^^

je n'ai pas envie que ma dalle se fissure mais je n'ai pas besoin également d'une dalle qui résiste à une attaque thermo nucléaire.

A mon avis la résistance dépend
- de la qualité du béton
- du ferraillage
- de l'épaisseur.

après 10 cm d'épaisseur il y a un gap économique car je dois faire venir une seconde toupie.

j'ai peut-etre intérêt à garder 10 cm en mélangeant fibre et ferraille?

Votre avis éclairé me serait fort utile (en prime si c'est un pro) . A mon avis il faut égalemnt avoir un recul d'utilisation de plusieurs années.
mon terrain est plutot favorable (sablon)

question subsidiaire : le béton doit -il etre hydrofugé ? (en cas de fuite liner par exemple ?)


merci


10 cm sa me paret un tout petit peu juste, sachant que c'est une moyenne a certain endroit tu aurra peut etre 8 cm.

Pour moi 12 cm c'est bon, avec 900 grammes de fibre par m3 si tu a un sol porteur.

Melanger la fibre et la ferraille ne sert a rien.

Ton beton n'a pas besoin d'etre hydrofuge, bien au contraire :wink: .

Sinon si tu parle avec une central a beton, ils vont plutot conseiller des gros plans de ferraillage, avec de bonne epaisseurs. comme sa ils sont "proteger" en cas de probleme.

#73783 par flipper
Ven 26 Mai 2006 à 19:44

ok, j'ai bien noté, le probleme c'est que pour 12 cm je vais passer à 10 m3 donc 2 toupies. mais je pense faire quand même 12cm en béton fibre

#73826 par elokan
Ven 26 Mai 2006 à 23:09

Ta prévu un escalier roman?

#74086 par flipper
Sam 27 Mai 2006 à 22:07

oui j'ai prévu un escalier roman pourquoi?

#74117 par BERTRAND jean julien
Dim 28 Mai 2006 à 07:55

10 cms n'est pas suffisant car a certains endroit il n'y aura que 7/8 cms reels. 12 cms c'est mieux, mais pour mémoire, les dallages de magasins de stockage sont passés à 15 cms.
Ne pas mélanger de la fibre et de la ferraille, mais attention la dose de 900 grs de fibres polypro est seulement est un anti fissuration. pour remplacer un ferraillage tradi simple, il faut mettre de la fibre métallique avec un dosage de 25 kgs M/3 mélangé en centrale de préférence à un béton de type B 25 fluidifié. La fluidification supprime le vibrage de la dalle
Sur ce type de béton brut, l'hydrofuge n'est pas nécessaire.

#74187 par elokan
Dim 28 Mai 2006 à 14:30

flipper a écrit:oui j'ai prévu un escalier roman pourquoi?


Car si il te manque un peu de beton tu pourra en mette un peu moin dans l'escalier, du fait que par la suite, tu va remetre pas mal de beton dedans pour construire les marches.

#74254 par flipper
Dim 28 Mai 2006 à 19:56

OK mreci, je passe donc à 12 cm de semelle, le fait de prendre un beton C30/37 doit je pense m'apporter un coef de sécurité supplémentaire. Merci pour l'info sur la fibbre, je pense en discuter avec le macon mais je pense rester en ferraille supplémentaire. je vais bientot passer mon diplome ingénieur beton !

#74313 par BERTRAND jean julien
Dim 28 Mai 2006 à 23:32

Si tu restes en ferraillage tradi, ne mets pas de fibres, cela coutera moins cher et n'apportera rien de plus pour la résistance. Mets 2 nappes de TS basiques. Une en haut et l'autre basse (pas sur la terre mais calée à 2/3 cms de hauteur) dans l'épaisseur de 12 cms.
Question béton 30/37 je ne connais pas cette appellation, c'est sans doute une référence de marque centrale Point P. Ce qui compte c'est d'utiliser un béton B 25, avec un cone de 7/8 (c'est l'appelation de la norme pour obternir la résistance a 28 jours) et de ne pas faire de rajout d'eau lors de la livraison de la toupie car interdit par cette norme. Ceci est important car en cas de probleme ultérieur (fissuration) la centrale se protegera derriere le rajout d'eau qui sera alors marqué sur le bon de livraison. Pour faciliter la mise en place il faut peut etre demander un béton fluidifié ce qui permet d'avoir un béton + plastique et d'eviter le rajout d'eau, et aussi la nécessité de vibrer l'ouvrage.
Bon courage pour le coulage !.

#76669 par ericch89
Lun 05 Juin 2006 à 17:51

tu aurais les prix de ta centrale .
car perso pour du fibré metallique à 350kg ils demandent 150euro/m3 +420 pour la pompe et ajouter 9euros/m3

Pour 6m3 ca fait dans les 1400euros .
et si je veux du non fibrés c'est a peine 20euros en moins par m3 soit dans les 1300euros .

#80034 par Kezako?
Ven 16 Juin 2006 à 12:50

Attention surtout ne pas dépassé 15cm avec un liner sinon plus de garantie, ensuite n'oubli pas une semelle sur le périmetre des murs! et oui c'est un point de cission donc 20 cm sous le périmetre de ta piscine et entre 10 et 13cm d'épaisseur (réelle pour le reste.

#80054 par Edouard88
Ven 16 Juin 2006 à 13:35

Kezako? a écrit:Attention surtout ne pas dépassé 15cm avec un liner sinon plus de garantie


C'est vrai ça :?: :shock: J'ai fait une dalle de 25cms double ferraillée, ça veut dire que mon liner n'est plus garantit :?: Pourquoi :?:
Merci
Edouard88 :wink:

#80076 par Lapozze
Ven 16 Juin 2006 à 14:17

C 30/37, c'est pas une marque de Point P, c'est une réference à la nouvelle norme béton en vigueur EN 206-1
cela veut dire que le béton après 28 j de prise à une résistance minimale à la compression de 30 MPa ( cylindre ) et 37 MPa (cube )


Donc exit le B25, ca n'existe plus. (c'est l'ancienne NF P 18 306)

Ajouter du fluidifiant, pour un dallage ?!? c'est pas la peine, gardez ca pour couler les chainages éventuellement, et encore.

Les épaisseurs sont effectivement passées à 15 cm pour les magasins et 13 pour le anciens qui étaient à 12 ( c'est le DTU 13.3 )

Il ne s'agit pas dans notre configuration d'un simple dallage, ayant une charge > 80 kN/m2

Il est inutile de tirer des plans sur la comète, ce qui dimensionne cet ouvrage béton, c'est la charge ( on la connait ), mais surtout le sol!

Si vous faite un radier de 50 cm ultra armé sur un mauvais remblais avec des appuis ponctuels sur du rocher, ca part en cou*****

Conclusion :

Le 30/37, c'est un surcout inutile qu'on réserve en principe aux ouvrages d'art, le vendeur de béton veut vendre la plus value


Un C25/30 suffit, avec un ferraillage avec les recouvrements qui vont bien, c'est pas super compliqué quand même, c'est mieux que les fibres propy ou métal.

( Pour info, la nouvelle DTU 13.3 exclut les fibres. )

'Comme disait Confucius :

Je ne me méfie pas de ceux qui ne savent pas

Je ne me méfie pas de ceux qui savent

Je me méfie de ceux qui croient savoir.


Par contre, j'aimerai savoir pourquoi une épaisseur de dalle trop importante annule la garantie d'un liner.

#80077 par Lapozze
Ven 16 Juin 2006 à 14:19

vous aurez corrigé les 80 kN/m2, c'est bon bien sur :lol:

#80198 par Kezako?
Ven 16 Juin 2006 à 20:47

Toute mes excuse pour vous avoir affolé pour la dalle de 15cm max, exactemtn le prblm est qu'un liner est poreu par obligation et que lon considére qu'une dalle bêton devient tros étanche pour l'eau evacué par cette porosité pour tt dalle sup. à 15cm, la garantie qui est annulé n'est pas la globale mais juste la garantie couvrant une porosité exessive du liner ce qui est extrémement rare.

Voila j'éspere avoir été plus claire cette fois ci!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 119 invités