Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

faire baisser le TH

#72051 par piolet34
Sam 20 Mai 2006 à 16:59

bonjour,
je viens de me renseigner à la mairie, le TH de l'eau est de 35-40°
j'envisage de le baisser
il semble que le calc-out de mareva soit le seul produit piscine pour faire cela

l'un de vous a il utilisé ce produit ou autre méthode pour baisser le TH ?

Re: faire baisser le TH

#73427 par giroup01
Jeu 25 Mai 2006 à 21:30

piolet34 a écrit:l'un de vous a il utilisé ce produit ou autre méthode pour baisser le TH ?


La dilution. On pourrait vider la piscine de moitié pour réduire de +-50% sa teneur en calcium (dépendamment bien sûr de la dureté de la source d'eau). C'est un des rares cas où je suggère de vider partiellement une piscine. Ce n'est peut-être pas idéale comme solution dans votre cas par contre.

Re: faire baisser le TH

#73724 par piolet34
Ven 26 Mai 2006 à 17:13

On pourrait vider la piscine de moitié pour réduire de +-50% sa teneur en calcium


c'est l'eau du reseau qui a un TH de 35-40° !
la piscine elle est encore en construction !

Re: faire baisser le TH

#73731 par giroup01
Ven 26 Mai 2006 à 17:28

piolet34 a écrit:
On pourrait vider la piscine de moitié pour réduire de +-50% sa teneur en calcium


c'est l'eau du reseau qui a un TH de 35-40° !
la piscine elle est encore en construction !

Oh! J'ai mal compris! Alors on y va avec les produits :cry:

#74209 par piolet34
Dim 28 Mai 2006 à 17:21

quel produit utiliser ?

#74905 par giroup01
Mar 30 Mai 2006 à 15:44

piolet34 a écrit:quel produit utiliser ?

Ma cliente fait face à un problème similaire: taux de calcium de 500 ppm en début de saison. Une chlorination à l'hypochlorite de calcium, un chauffe-eau, piscine creusée, eau trouble. Pas de service d'aqueduc donc elle rempli la piscine à l'eau de puit ou par citerne à fort coût. D'ici la fin de la saison elle va se retrouver avec un taux de calcium beaucoup trop élevé.

J'ai regardé ici:

http://www.mareva.fr/eu-en/documentation/secu/

la fiche signalétique du Calc-Out de Mareva. (On remarque la toxicité LD50 à 17mg/kg.) Selon la fiche le produit est indiqué pour diminuer le taux *d'alcalinité* (pour cela une simple aération de l'eau fait l'affaire). C'est de l'oxalate de sodium, il fait précipiter le calcium. Ne connaissant pas trop le produit je reste très hésitant à m'en servir. Et de me baigner dans une quantité quelconque de ce produit me fait peur!

Je vais suggérer à ma cliente que l'on laisse le calcium à ce niveau et qu'elle aille plutôt vers une chlorination au trichlor pour cet été étant donné qu'elle va effectuer des réparations majeures (donc vider la piscine) l'an prochain. On la remplira au citerne à ce moment-là.

#74946 par piolet34
Mar 30 Mai 2006 à 17:02

on a du mal à connaitre la composition des produits. je pensais la calc-out inoffensif mais ce n'est pas le cas.
j'ai vu ce lien http://www.zodiac-poolcare.com/doc/support_clearwater_05.pdf

où ils expliquent la décarbonatation au bicarbonate de sodium. cela parait moins dangereux
qu'en pensez-vous ?

#74949 par giroup01
Mar 30 Mai 2006 à 17:14

piolet34 a écrit:on a du mal à connaitre la composition des produits. je pensais la calc-out inoffensif mais ce n'est pas le cas.
j'ai vu ce lien http://www.zodiac-poolcare.com/doc/support_clearwater_05.pdf

où ils expliquent la décarbonatation au bicarbonate de sodium. cela parait moins dangereux
qu'en pensez-vous ?


Excellent lien, merci. Je vais certainement essayer ce qu'on y suggère et je communiquerai les résultats.

Salutations,

#74995 par bazon
Mar 30 Mai 2006 à 19:55

Oui il est bien .temps de filtration 6 a 8 h par jour ,vous avez dit bizarre :?: :?:

#75603 par piolet34
Jeu 01 Juin 2006 à 16:40

http://www.zodiac-poolcare.com/doc/support_clearwater_05.pdf


je ne suis pas chimiste mais il me semble qu'il y a une confusion.
ils parlent du bicarbonate de sodium (na2co3). C'est du carbonate de sodium !
j'ai touvé une autre version de cette doc qui semble plus correcte
http://www.zodiac-poolcare.com/traitement/getimage.asp?img=notice&lang=fr&id=7

Aprés la décarbonatation il faut abaisser le PH. Avec de l'HCL ? Le TAC risque d'être alors très bas

#75608 par jean michel
Jeu 01 Juin 2006 à 16:47

Ne bougez pas au TH trop haut.
Trop de Ca , ne pose pas de problème si on ajoute de l'anti calcaire à l'eau.
Cela fait 10 ans que j'utilise de l'eau de distribution très dure.

En plus il faut savoir que si l'eau est dure au départ , elle va progressivement s'adoucir avec les eaux de pluie qui vont s'accumuler dans la piscine

#75614 par piolet34
Jeu 01 Juin 2006 à 16:56

l'évaporation qui est importante en plein été (5cm par semaine) à cause de la chaleur et du vent augmente le TH.
Les premières pluies (80cm/an) arrivent fin septembre.
le TH en septembre sera donc au plus haut !

#75616 par bazon
Jeu 01 Juin 2006 à 16:57

Er personne ne parle de l'acide chlorydrique ? a part que je me trompe ,calcium = calcaire non ? :?:

#75642 par jean michel
Jeu 01 Juin 2006 à 17:54

piolet34 a écrit:l'évaporation qui est importante en plein été (5cm par semaine) à cause de la chaleur et du vent augmente le TH.
Les premières pluies (80cm/an) arrivent fin septembre.
le TH en septembre sera donc au plus haut !


c'est exact pour le sud de la France . Pour le Nord c'est différent

#75643 par jean michel
Jeu 01 Juin 2006 à 17:56

b*z** a écrit:Er personne ne parle de l'acide chlorydrique ? a part que je me trompe ,calcium = calcaire non ? :?:


l'acide chlorydrique ne va pas changer le TH.
Mais par contre le pH , oui.

#75645 par giroup01
Jeu 01 Juin 2006 à 18:00

piolet34 a écrit:
http://www.zodiac-poolcare.com/doc/support_clearwater_05.pdf


je ne suis pas chimiste mais il me semble qu'il y a une confusion.
ils parlent du bicarbonate de sodium (na2co3). C'est du carbonate de sodium !
j'ai touvé une autre version de cette doc qui semble plus correcte
http://www.zodiac-poolcare.com/traitement/getimage.asp?img=notice&lang=fr&id=7

Aprés la décarbonatation il faut abaisser le PH. Avec de l'HCL ? Le TAC risque d'être alors très bas


Merci d'avoir remarqué ce détail et pour l'autre lien! Je voulais faire l'expérience de la décarbonatation dans un gros baril d'eau. J'ai toujours augmenté le pH avec du carbonate de sodium alors c'est ce que j'aurais pris.

Pour le baisser je prendrai du bisulfate de sodium. Je me demande par contre dans quel état sera l'eau après tout cela, quels sous-produits seraient crées. Je ne suis pas chimiste moi non plus.

Le HCL peut servir à baisser le pH et aussi le TAC. C'est dans la façon d'appliquer le produit que l'on change un et on minimise l'impact sur l'autre. Pour diminuer le TAC sans trop toucher au pH on verse le produit d'un trait dans la piscine au même endroit. Pour diminuer le pH sans trop toucher au TAC on "étend" le produit à la grandeur de la surface de d'eau. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, il semblerait que ce soit la concentration instantanée du produit dans l'eau qui fait la différence (ajouter 1 quantité de 10 grammes n'est pas la même chose que d'ajouter 10 quantités de 1 gramme). Mais z'enfin. Si quelqu'un pourrait éclaircir tout ça ce serait bien.

#75653 par bazon
Jeu 01 Juin 2006 à 18:22

Sauf que l'acide chlo mange le calcaire en serait'il autrement du "calcium :?: :?:

#75657 par giroup01
Jeu 01 Juin 2006 à 18:40

b*z** a écrit:Sauf que l'acide chlo mange le calcaire en serait'il autrement du "calcium :?: :?:


Bonjour b*z**,

Je suis un peu confus. Ce que tu appelles "calcaire" serait-il pour nous Canadiens du "calcium"? Ici la recette est la même pour faire disparaitre les dépots de calcium et les dépots de calcaire: de l'acide.

Et quand il est question d'ajouter de "l'anti-calcaire", s'agit-il d'acide finalement?

Salutations cordiales,

#75701 par bazon
Jeu 01 Juin 2006 à 20:04

Bonjour, moi aussi je me sens confus ,et j'avoue ne pas vous avoir trés bien compris a tous les deux. Pour moi aussi le calcaire et le calcium c'est la méme chose,et je ne comprends pas trop vos réponses précédentes ,et pourquoi il faudrait vider la pîscine,pour la remplir de toute façon avec la méme eau en teneur de calcium. on sait bien que l'acide fait baisser le PH ,mais avec un traitement au chlore il va remonter ,par contre si on le laisse haut il va y avoir dépot de calcaire sur le carrelage ,ou liner ou autre(il faut vexer personne) colmatage du filtre ----- Donc:eau dure traitement acide chlorydrique

A toi aussi cordiales salutations
Francis

#75832 par Olivier
Ven 02 Juin 2006 à 10:13

dans le cas du TH vous pouvez envisager un adoucisseur d'eau en amont de l'installation domestique (hors eau de boisson) qui reglera tous ces types de problemes.
en ce qui me concerne, j'envisagerai cette solution avec en plus un traitement acide avec sur les 15 jours qui suivront une attention particuliere pour garder le ph dans sa zone cible

#75841 par bazon
Ven 02 Juin 2006 à 10:24

L'adoucisseur serait une bonne solution,si ce n'etais sa capacité ,a savoir le nettoyage des résines et la consommation de sel :roll:

#75939 par Olivier
Ven 02 Juin 2006 à 16:10

c'est sur :wink:
cependant, pour régler définitivement le probleme je ne vois que cette solution. étant donné que c'est le réseau qui fournit ce TH le probleme sera récurent sur la piscine alors qu'avec le systeme adoucisseur, la piscine aura une eau au bon TH
ceci dit, ca coute super cher et est ce qu'une piscine nécessite 1500 à 3000 euros d'investissement pour une formule chimique de l'eau déséquilibrée?
je ne pense pas

#75953 par jean michel
Ven 02 Juin 2006 à 16:49

Ne changer rien à votre TH élevé.
Ajouter un anticalcaire dans l'eau ( voir pisciniste ) et il n'y aura aucun soucis.

#75958 par piolet34
Ven 02 Juin 2006 à 17:14

jean michel a écrit:Ajouter un anticalcaire dans l'eau ( voir pisciniste ) et il n'y aura aucun soucis.


les anticalcaires sont préconisés jusqu'à 35°TH
Au delà il faut enlever le calcaire de l'eau (décarbonatation)

Le seul produit piscine que je connaisse est le calc-out de mareva mais on a vu plus haut dans le thread qu'il n'était pas sans danger.

Les méthodes industrielles de décarbonatation: la chaux, la soude, le carbonate de sodium (=PH+)

#75962 par bazon
Ven 02 Juin 2006 à 17:21

Moi je ne vends rien et je préconise l'acide chlorydrique 12€ les 20litres,aprés chacun voit midi a sa porte,mais je préfére faire simple et ancestral comme dirons certains :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 265 invités