Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

IP66 et proximité de la piscine

par RiiiDD
Mer 17 Mai 2006 à 11:09

Bonjour,

je souhaite baliser ma piscine avec des spots encastrés à LED le long des rebords extérieurs de ma plage.

A certains endroit, le bord de ma plage n'est qu'à 1 metre de la piscine.

2 questions :
Est ce que du IP66 est suffisant ou il faut absolument du IP67 ?
(car 2 prix : les ip 66 = 30 euros pieces, les IP67 140 .)

De plus, la norme indique pas de 220 à moins de 3 metres de la piscine.
Ok, soit, mais alors, comment ca marche pour le moteur de ma pompe magiline qui est a 30 cm de ma piscine ?


Qqun aurait des photos de ce genre de balisage autour d'une piscine ? (vue de nuit)
je pense mettre le balisage couleur bleu.

Merci

Re: IP66 et proximité de la piscine

par sebastao
Mer 17 Mai 2006 à 12:21

RiiiDD a écrit:Bonjour,

je souhaite baliser ma piscine avec des spots encastrés à LED le long des rebords extérieurs de ma plage.

A certains endroit, le bord de ma plage n'est qu'à 1 metre de la piscine.


Salut

je pense faire la meme chose.
Il me semble que l alim des leds se fait en basse tension 6 ou 12 V , dc pas de pb, de plusle transfo peut etre loin de la piscine.

Pour info , ou as tu trouve les spots a 30E ?
J en ai vu sur le catalogue Gedimat , plus cher de memoire.

Seb

Re: IP66 et proximité de la piscine

par mauricettedelourdes
Mer 17 Mai 2006 à 12:30

RiiiDD a écrit:Bonjour,

je souhaite baliser ma piscine avec des spots encastrés à LED le long des rebords extérieurs de ma plage.

A certains endroit, le bord de ma plage n'est qu'à 1 metre de la piscine.

2 questions :
Est ce que du IP66 est suffisant ou il faut absolument du IP67 ?
(car 2 prix : les ip 66
= 30 euros pieces, les IP67 140 .)

De plus, la norme indique pas de 220 à moins de 3 metres de la piscine.
Ok, soit, mais alors, comment ca marche pour le moteur de ma pompe magiline qui est a 30 cm de ma piscine ?


Qqun aurait des photos de ce genre de balisage autour d'une piscine ? (vue de nuit)
je pense mettre le balisage couleur bleu.

Merci


Pour toutes questions concernant l IP voir Alf 8)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Mer 17 Mai 2006 à 12:44, modifié 1 fois.

infos lumiere ext bleue

par thierry1
Mer 17 Mai 2006 à 12:37

pour ma part j ai encastre des spots a led (transfo 12v pour l alimentation) etanches dont mon choix a ete des led bleues.
j en ai trouve chez casto web et Leroy Merlin
voir mon site piscine http://coatelen.ifrance.com section terrasse
pas de probleme lié a la proximite de l eau car le transfo etanche a une sortie dont le cable fait au moins 8 metres
salutations

par RiiiDD
Mer 17 Mai 2006 à 20:10

le probleme c'est les 8 metres .
j'ai besoin de 20 metres.

As tu mis le transfo dehors ?
Car je pensais que sur les spots de casto le transfo devait etre à l'intérieur.

A 30 euros c'est chez une boutique du coin . dans l'ain .

par SAL59114
Mer 17 Mai 2006 à 21:01

alors là les bras me tombent
j'avais aussi l'idée :cry: 18 autour du bassin à 1 mètre du bord

bon manifestement c'est qu'elle est bonne.

Ip 66 ou 67 RAF (rien à foutre) puisque 12 V !

J'en suis à avoir repéré des spots encastrables ALU non étanches chez Bricodépot 3 euros + ampoule 6.5 euros chez Conrad

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=210497&langId=-2&parent_category_rn=19130

+ 1 transfo dé-localisé pour tout le monde

Longueur de câble à 8 mètres , à mon sens RAF aussi
y'a qu'à mettre un câble plus long .
1 Watt par ampoule, comment voulez vous que le câble chauffe ?.
allez, pour éviter les perte de charge ou autre betise du même genre on passe à du 2.5 voire 4 carré et (à mon sens) le tour est joué

à vous lire

par RiiiDD
Mer 17 Mai 2006 à 21:05

ben vu que pour le faire bien en 12 V fo pas ragrandir les longueurs de cables (pour ne pas perdre l'étancheité), et il faut mettre le transfo à l'abirs, il me faudrait trouver des kits avec 20 m de cable => impossible.

Donc pour moi ca sera du 220 V :(

par SAL59114
Mer 17 Mai 2006 à 21:19

RiiiDD
je regardais justement son site
à quand la suite des photos ?


mais de dit pas de betise, je t'en prie : du 220, mais ça va pas dans ta tête . :wink:

Achète du cable et pis c'est tout !

du 220 , c'est un coup à finir en tôle ça. du 220 à 1 mètre d'une piscine

par mauricettedelourdes
Mer 17 Mai 2006 à 22:10

Les LED c est sans doute la meilleure solution .
Perso je trouve les blanches pas terrible et donne une lumiere proche du neon qui eclaire bien mais pas tres agreable .
Mauricette a un petit faible pour les bleus :oops:
Attention pour le bricolage les LED sont polarisées et demande de respecter le plus et le moins. Il faut donc le transfo adequat .
Pour eviter les pertes de charges il faut un transfo un pont de diode pour redresser et surtout pas filtrer :!:
A votre dispo pour des renseignements complémentaires 8)

par hdel31
Mer 17 Mai 2006 à 23:42

J'ajouterai aussi que les leds se commandent en courant, et non en tension, sinon claquage assuré (c'est une diode). Il existe cependant des Leds avec résistance incorporée, qui se commandent donc en tension, ce qui peut induire en erreur. Je parle bien sûr des composants individuels, les spots s'alimentent tous en tension je suppose. Quant à rallonger un câble, il n'y a aucun problème, il suffit de calculer la perte en fonction du courant et de choisir le câble adéquat. Et la gaine thermorétractable permet de faire les choses en pro.

par SAL59114
Jeu 18 Mai 2006 à 06:05

ha des bons en électrque ! j'en profite

"se commande en tension " => possibilité de variateur d'intensité
mais sur des leds , je en vois pas l'intérêt

pourquoi qu'cé ti que les spots (justement eux) se commanderaient en tension ?


" il suffit de calculer la perte en fonction du courant et de choisir le câble adéquat."
yaka fokon. :(
bon, je vais mettre du 4² pour 2 x (9 x1 watt et 25 m) et basta.

explications

par thierry1
Jeu 18 Mai 2006 à 08:24

Je vais essayer d etre + clair dans ce que j ai fait.
Premier temps j ai ramene du 220v a >4 metres en dessous de la terrasse dans des boites de racordement etanches.
nd j ai tire un cable avec prise femelle etanche de chaque boite de derivation ( longueur max 1 metre
En 3 : j ai raccorde chaque transfo (pour ma part il y en avait 5) a chaque prise femelle etanche.

Un seul tranfo etait different celui de chez LM car il alimente jusqu a 10 spots de 2 leds bleies chaque. mais la longueur permet d alimenter en sortie chaque spot sur une longueur de 1.2 metre mais les spots sont en daisy chaine (en pontage entree sur 1 puis sa sortie alimente l entree de l autre etc)

Pour les autres transfos (tous pour l exterieur meme le premier) la longueur du cable de sortie pour alimenter les spots etanches est de environ 8 metres mais j ai ete oblige de rallonge l un d entre eux de mini 6 metres et sans pb c est ok
j ai meme mixe les types de spots (certains a 6 leds d autres a 12 leds en les repartissant intelligement ! enfin j espere pour repartir la charge et les branchements physiques
La connexion des spots soit type borne soit type encastres soit de type a fixer ou a planter se fait par raccordement sur le cable de distribution de 8 metres a n importe quel longueur c est a vous de vous raccorder comme il vous est necessaire.

Je suis aussi persuader que l on peut eventuellement recommander destransfos (220/12v etanches exterieurs att c est une connectique speciale en sortie) et multiplier les possibilites de connexions en fonction de ses imperatifs.
Si vous souhaiter retourner voir mon site pour voir la dispo physique de l eclairage a leds exterieur
rappel http://coatelen.ifrance.com
si besoin n hesiter pas
salutations
thierry

par hdel31
Jeu 18 Mai 2006 à 08:55

4mm² pour 9x1W, soit 0,75A, mais c'est du gaspillage! Avec 25m en 1,5mm², on a une résistance de 0,28ohm, soit une chute de tension de 0,21V, autant dire négligeable pour ce type d'application et vue la précision globale du transfo et du reste. Les spots ont une limitation incorporée, par résistance je suppose, mais on peut faire des régulateurs linéaires ou à découpage, mais peu importe. Enfin, on dit commander pour alimenter, sans parler nécessairement de variation.

par RiiiDD
Jeu 18 Mai 2006 à 09:05

alors pour les questions, ma piscine a bien avancée, je mettrais à jour le site le plus tot possible, mais en ce moment c'est 12 heures de boulot la journée + 2H dans la piscine le soir, donc le site attend un peu :)

Thierry> Je comprends tout à fait ton explication. (Et ca m'intéresse fortement), seulement, chez casto, ils me disent que le transformateur ne peut pas être mis en extérieur.

Donc je suis d'accord et tu m'enlèves une grosse question grace à la boite de connexion étanche => no soucy.
Reste alors que le problème du transfo . Les tiens étaient étanches ?
tu parles de spot sur casto web, s'agit t'il de ceux ci ?
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=116854
Car si oui ce sont ceux ci qui m'intéresse mais pourtant le transfo est à priori non étanche.

d'ailleurs, où et dans quoi as tu mis les transfo ? Noyés dans la dalle ? sous tes lambournes comme ca ? Car mon prob c'est que je sais pas quoi en faire de ces transfos :)


En l'attente de te lire.

retour infos

par thierry1
Jeu 18 Mai 2006 à 09:15

oui c est ceux la ( la gamme led exterieur ) et je confirme que le transfo livre avec soit les 5 bornes 6 leds inox, soit les 3 spots 6 leds inox a encastrer soit les 3 spots 12 leds a piquer ou fixer ont tous un transfo etanche que j ai poser en desous de mes angles de terrasse pour y acceder eventuellement si besoin (ps il faudra recreuser un peu la terre et passer la main sous la lame de terrasse mais c est au cas ou.
pour rallonger une soudure et de la gaine termo retractable sur du bil de 1.5 ou 2.5 souple et c est ok ( bien sur en sortie sur le 12volts
a +

par hdel31
Jeu 18 Mai 2006 à 09:22

Rallonger les fils des leds ne pose aucun problème. Ensuite si les spots se branchent en série, c'est que la régulation de courant est dans le transfo, ce qui est logique si chaque spot n'a que 2 leds, et donc une faible tension. Mettre une résistance dans chaque spot augmenterait la consommation globale. Encore une fois, il est plus judicieux de rallonger la basse tension, puisque les courants sont faibles, et de mettre le 220V où la sécurité est garantie et facile à réaliser, donc économique.

reexplication

par thierry1
Jeu 18 Mai 2006 à 09:48

pour finaliser les minispots de chez leroy merlin se branchent en daisy chaine sans modif possible de la longueur entre chaque spot excepte qu il est fourni un cable (avec prise speciale ) d une longueur de plusieurs metres que lon peut inserer soit entre le transfo sortie et le prmier spot ou entre n i mporte quel spot.

Pour les autres on ne peut pas rallonger le fil entre le spot et sa connexion sur le cable sortie transfo 12 volts mais on peut rallonger le cable 12 volts ( soudure section correcte gaine thermoretractable et c est ok) ( quand je dis on ne peut pas en fait si il suffit de couper le cable du spot et di nserer un cable avec soudure gaine thermo etc) car la connexion sur le cable 12 volts se fait par un connecteur a pic qui traverse et fait contact donc special)

en esperant etre assez clair

ps il ne vendent pas chez casto magasin pour le moment ces spots a leds exterieur

par SAL59114
Jeu 18 Mai 2006 à 10:31

pour les spots cast 110 euros pour 3 ! pas peur
qui me critique sur un cout de section de cable disproportionné ?

je pense aux pieds nus
à noter pour ces spots la difficulté de mise en oeuvre dans une dalle béton.
en effet leur photo est prise vue de dessus , heuresuement parce que la collerette ne permet pas de masquer la découpe dans le carrellage.

donc coté finition dans la découpe du carrelage . :roll:
sinon il faut accepter de le laisser dépasser de 2 cm au dessus du sol

et ça rejoint les spots brico de dépassement 5 mm
et l

par SAL59114
Jeu 18 Mai 2006 à 21:25

bon ce soir je jette tout ce que j'ai dit

je suis allé voir casto.

=> les lampes LED évoluent terriblement en ce moment

au fait, de 110 euros ils sont maintenant à 79.pour 5 LED

mais j'ai choisi 10x3 LED diamètre 3 cm + transfo pour 50 euros
j'ai donc mes 18 ampoules pour 100 euros

yapuka les mettre !

certes il faudra du câble pour rallonger les distances et le perçage du carrelage ne sera que de 22 mm, mais c'est beaucoup discret et pour un balisage. :)

par eynstein
Mer 04 Oct 2006 à 21:02

un ip 66 suffit l'argement le premier 6 veut dire qu'il é etanche a la poussiere et le deuxieme qu'il a un Protection contre les vagues ou une lance d’arrosage de 0,3 bars à 3 m
meme un ip 54 vu quil est proteger de la poussiere et qui resiste a des projection d'eau dans tout sens un ip67 est indispensable seulement si tu les immerge dans ton bassin

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités