Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

début travaux piscine cap blue

par didbar38
Dim 14 Mai 2006 à 11:44

Bonjour à tous
J'ai donc commandé une piscine cap blue 7 x 3,5. A ce jour le trou est fait, ça fait un coup au coeur de voir son jardin bichonné avec amour transformé en champ de mines. il a fallu déplacer des arbustes et des rosiers en pleins boutons. Vont ils reprendre ? On verra.
Demain les maçons viennent tirer la dalle de fond. Comme après le terrassement et bien que j'aie mis des bâches, il a plu, une partie d'une paroi s'est effondrée : ce week end je remonte donc une vingtaine de brouettes de terre. Pas grand chose diront certains mais moi je suis plus à l'aise avec un ordinateur qu'avec une pelle.
Ensuite les 7 et 8 juin les mêmes maçons viendront poser la structure. pour le moment je suis plutôt content des mes interlocuteurs : compte tenu des contraintes de chacun, ça ne se passe pas trop mal. Pourvou que ça doure !
Je me pose encore quelques questions : normalement d'après cap blue la plage peut se faire suite à l'installation de la structure en la posant sur le terrain natuel à l'aide de fers. Chez moi cette plage doit se faire dans la prolongation de ma terrasse mais vu que c'est la partie entre le trou et ma terrasse qui s'est effondrée, sur quoi reposer la plage ? La relier avec ma terrasse avec des fers ? je demanderai aux maçons mais si vous avez des idées n'hésitez pas.
Sinon pour les premiers clients de cap blue sont ils toujours contents de leur choix ?
pour ma plage je pense à de la quartzite du brésil : des genres de pierres plates style lauzes de couleur jaune marbré. Si certains ont choisi ce genre de pierres en sont ils satisfaits ?
Voilà je vous raconterai la suite étapes par étapes.
Bon courage à ceux qui comme moi ont un trou et des tas de terre dans leur jardin et chanceux sont ceux qui voient l'eau de leur piscine miroiter au soleil

par bouchar
Dim 14 Mai 2006 à 12:40

salut.

les gens qui s occupent de ta piscine sont ils de chez cap blue ou independants?

A+

par didbar38
Dim 14 Mai 2006 à 13:23

le terrassier est indépendant ; à première vue il m'a fait un bon boulot. Le maçon lui m' a été conseillé par le commercial de cap blue : il fera la dalle de fond ainsi que la plage ; pour ces travaux je traite directement avec lui. De plus cap blue lui sous traite la pose de la structure et du liner ainsi que l'installation deu local technique. Il est venu sur place avant le début des travaux. La dalle devait être coulée le 5 mai mais n'ayant pu commander à temps le béton ils m'ont prévenu à l'avance et normalement demain il sera là. Je l'ai appelé jeudi et il m'a confirmé. Je pense qu'il est sérieux. J'ai lu tes différents messages, j'espère que demain une solution sera trouvée à tes problèmes.
Finalement, l'installation d'une piscine ce n'est pas une petite affaire ; je n'étais pas conscient de l'ampleur de la chose. Ca me rappelle la construction de ma maison.

par bouchar
Dim 14 Mai 2006 à 15:01

re. une mince affaire! c est peu dire , j ai egalment fait construire il y a 4ans. et franchement 10 fois moins de soucis.

j avoue que pour demain j attends beaucoup de cap blue. :fine:

ce qui me reconforte ce sont les gens comme toi pour qui cela se passe bien , peut etre suis je mal tombé :twisted: :?: :?:

bonne chance pour le reste. te raconterai mon rdv demain soir.

A+

par remy067
Sam 20 Mai 2006 à 21:42

pour didbar38,

si tu souhaites faire la plage de suite sans attendre le tassement de la terre, tu mets des parpaings tout les 1,5 à 2m et cela sur la partie de la dalle de la piscine qui dépasse.
Comme cela, si la terre se tasse, la plage reposera sur les parpaings.
Si la dalle doit être dans la continuité de la terrasse, n'oublie pas de percer des trous dans la dalle de la terrasse pour y mettre des tiges de fer il ne faut surtout pas qu'une dalle puisse s'affaissée par rapport à l'autre.
S'il y a une légère fente entre les deux dalles, ce n'est pas bien grave, essaye de mettre un joint entre les dalles que tu poseras dessus à cet endroit.

A+

Remy

par didbar38
Dim 21 Mai 2006 à 10:42

merci Rémy pour tes conseils

Les maçons m'ont en effet confirmé que pour solidariser les deux terrasses il faudra enfoncer des fers dans la terrasse actuelle. Je leur demanderai pour la pose des parpaings. Ils m'ont dit qu'avec le système des fers raccordé à la structure, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, peut être un léger tassement par rapport à la terrasse actuelle mais rien d'alarmant.
Quant à mes travaux, la dalle est coulée. Le conseiller technique de cap blue est passé et est satisfait du boulot. J'ai hâte que les travaux avancent, ces tas de terre sont déprimants surtout sous la pluie. Mais bon pour se remonter le moral je regarde les photos de ta piscine finie sur ton site et les photos d'eve44.
au fait comment s'est passé l'hivernage de ta piscine et sa remise en service ? et le premier bain ?
a bientôt

par remy067
Dim 21 Mai 2006 à 10:54

salut didbar38,

pour la plage, je mettrais quand même quelques parpaings.
Si la terre se tasse sous la dalle béton, toute le poins de la dalle sera accrochée à la structure de la piscine.
Je ne prendrais pas de risque pour quelques parpaings.

Concernant l'hivernage, tout c'est très bien passé, j'ai fait un hivernage actif, la pompe tournait 1 heure en début de nuit et 2 heures au petit matin.
J'ai recouvert la piscine d'une légère bâche supplémentaire ce qui fait qu'il y avait de l'air entre cette bâche et le volet.
Je pense que cela a deux effets, la bâche protège le volet de la saletée et elle fait que le vent froid n'est pas directement en contact avec le volet.
Je n'ai jamais eu de glace sur l'eau.
Durant l'hiver, j'ai ouvert la piscine deux ou trois fois pour passer l'aspirateur.
Avec tout cela, quand j'ai ouvert la piscine au printemps, elle n'était pas plus sale qu'après une semaine en été.

A+

Remy

par didbar38
Dim 21 Mai 2006 à 11:23

merci

encore une question : quand tu parles d'aspirateur, est ce un aspirateur que tu as acheté ou la tête de balai fournie dans le kit cap blue ?

merci
didier

par remy067
Dim 21 Mai 2006 à 15:03

C'est la balai livré avec le kit CB

A+

Remy

par didbar38
Dim 21 Mai 2006 à 16:43

merci
je pense en fait que ton idée de parpaing est judicieuse. En as tu posés ?Il me semble que sur les photos de la piscine de toon, il en a posé. Ils ont l'air posés perpendiculairement contre la structure. Penses tu qu'il faille les cimenter ou simplement les empiler ? des pleins sont certainement préférables à des creux.

désolé pour mes questions mais je ne suis pas du tout bricoleur.

didier

par bouchar
Dim 21 Mai 2006 à 17:07

salut . j ai pose de parpaing sur ma dalle de fond pour soutenir ma terrasse. je les ai maconné, le problmen et que ca ne tombe pas toujours bien par appport au 10cm de terrasse. donc sur le dernier rang de parpaing j ai fais de petits coffrages pour tomber exactement sur mes 10cm. le tout ferrailllé . et le tour est joué.

j ai suivi les conseils de remy067 pour qui sa terrasse a bougé legerement

je pense que les rangés de parpaings sont la meilleur solution pour eviter le tassement des terres de remblai.

A+

par didbar38
Dim 21 Mai 2006 à 18:43

merci bouchar pour cette info

avec quel espacement as tu posé tes piles de parpaing (tous les 1.5 ou 2 m ?)? les as tu posé contre la structure ?

bonne semaine en espérant que nos travaux avancent bien

par bouchar
Dim 21 Mai 2006 à 18:53

re. espace entre chaque rangé . environ 2m de plus comme je pose un abris jardin j ai rajoute qq plots supplementaires pour bien appuyer l abris. c est dernier plots ont ete pris sur le sol naturel avec mini fondations (plots 50/50cm) cela prend 2heures de boulot en plus (coffrage compris) et je suis plus tranquille quand a la stabilite. :wink:


bon courage

par petiblond
Lun 22 Mai 2006 à 21:30

idem pour moi parpaings maçonnés tout les 1,5m

par toon
Mar 23 Mai 2006 à 08:33

Bonjour a tous,

Comme l'a vu didbar38, le maçon chez moi a posé tout les 1m50 une rangée d'agglo (non maçonnés par contre). ils viennent de couler la dalle par dessus ! ouf ça fait du bien et cela fait tout de suite plus propre ! la suite la semaine prochaine avec la pose des dalles de terrasse + margelles.
Suite du chantier : J'attends un abri (** abris piscines **) pour le debut de mois de Juin. J'ai demandé de ne rien faire dans la piscine (liner etc + mise en eau) tant que l'abri ne sera pas posé car avec mes 2 intrépides je ne prefere pas prendre de risque.
En ce moment je me pose une question concernant l'hivernage (couillon quand tout le monde ouvre sa piscine mais bon.:o) ) :
Avec un abri, faut-il mettre une bache d'hivernage en plus pour eviter les problemes de photosynthese ?
Merci Remy pour tes infos sur ton hivernage actif , cela repond a l'autre partie de mes interrogations ! :D

Allez, pour finir, message de soutien pour bouchar ! j'espere pour toi que cela avance maintenant et que tout va se terminer correctement !
J'etais un peu dans le même esprit que toi : la construction de ma maison ( 3ans) m'a causé moins de soucis que celle de la piscine ! (il me reste mon chemin d'entrée j'ose même pas imaginé comment cela va se passer si le stress est inversement proportionnel a la taille du chantier. :D )

Toon

par didbar38
Jeu 25 Mai 2006 à 14:09

bonjour aux capbluistes

je vais suivre vos conseils concernant les parpaings. on est jamais trop prudents.
autre question : je ne trouve pas ma dalle de fond super lisse : à certains endroits il y a comme des petites vagues de 1cm. Je vais voir avec les maçons s'ils ont prévu un genre de ponçage. Mais pour ceux qui ont déjà posé le feutre et le liner, le feutre cache-t-il bien tous ces défauts ?
merci pour vos réponses
bon courage aux uns et bon bain (peut être un peu frais) aux autres

par remy067
Ven 26 Mai 2006 à 16:23

Salut,

le feutre ne cache aucun défaut, il faut que la dalle soit parfaite.
Les imperfections se veront encore plus quand tu mettras l'éclairage.
Il existe des ponceuses spéciales pour béton, c'est relativement lourd à manipuler, mais ça marche bien.
J'ai poncé toute ma dalle avec en un bonne demi journée.

par virginie 57
Ven 26 Mai 2006 à 16:46

pose une regle (si possible longue)
montre la difference a ton artisan et écoute ses dires ^^
tu ne dois avoir aucun défauts sur une dalle, elle est droite ou pas

par bouchar
Sam 27 Mai 2006 à 07:16

bonjour. ok pour le regle. mais lorsque tu vois des "vagues" sur le beton cela n est pas possible de le corriger.

pour ma part le maçon a abandonné le chantier (tant mieux) donc je corrige tant bien que mal les defauts.

entre autre la dalle beton etait horrible. j ai loué une surfaceuse (sur les conseils des forumeurs) environ 70 euros pour la journee + 1 disque 38euros. 1 journee de poncage et le resultat s est nettement amelioré :lol:

maintenant je ragrée avec du sika121 sur les "petites " imperfections qu' ils restent et puis. et bien je verrai le resultat apres pose du liner et eclairage.

mais pour les "vagues" sur le beton a mon avis c est cuit.

A+

par olaf
Sam 27 Mai 2006 à 22:25

Bonsoir ,

Je fais couler la dalle ( de la plage mercredi )
Mon macon ne m'a pas mis de parpaings mais des tubes de dia 200 dans lesquels du béton sera coulé mercredi.
Autour de mon bassin ( cap blue de 8*4 avec escalier roman ) il y a donc 9 tubes de ce type ( 3 sur chaque gd coté - 2 coté local technique et 1 coté escalier ). Ils sont espacés de 2.50 m environ et distant de la structure de 0.35m environ.

Que pensez vous de cette configuration ?

Merci pour vos réponses

Olaf du 29 ( encore un galérien - heureusement que ca se termine ! )

par didbar38
Sam 27 Mai 2006 à 23:17

bonsoir

s'il le fait et s'il te semble pro, il faut lui faire confiance. Finalement, lorsqu'on est pas bricoleur ce qui est mon cas on est contraint de leur faire confiance et il faut espérer que l'on ne se trompe pas. Chacun a sa technique. Il faut néanmoins être vigilant et ne pas laisser passer les abérrations.
C'est tout de même rare qu'une piscine s'effondre ou qu'une dalle s'écroule.
En construisant notre piscine, nous avons tous voulu réaliser un rêve et en lisant tous ces messages, je m'aperçois que l'on est nombreux à angoisser (je suis le premier :( ) .
Allons soyons optimistes :D , nous aurons tous bientôt dans notre jardin une belle piscine à l'eau cristalline et nous ferons des envieux (s'ils savaient ! )
Sur ce bonne nuit et beaux rêves

par didbar38
Jeu 15 Juin 2006 à 17:02

bonjour à tous et suite de mes travaux

La structure a donc été posée les 7 et 8 juin, pas de problème particulier et le remblaiement a eu lieu hier là aussi pas de souci, j'ai trouvé un terrassier très compétent. Fianalement je n'ai pas posé de piles de parpaings pour soutenir la dalle flottante comme certains me l'avaient conseillé (qu'ils s'en offusquent pas, leurs conseils m'ont permis d'approfondir la réflexion) mais un ami architecte m'a dit que ces piles risquaient au contraire de créer des "points durs" et que la dalle pouvait fissurer entre ces piles et que par ailleurs si je posais ces piles non conseillées par le maçon j'aurais éventuellement des problèmes de recours si la dalle avait des soucis par la suite.
En revanche je vais faire ragréer la dalle de fond pour avoir un fond vraiment très lisse, .
En tout cas, ça fait du bien de ne plus voir ces tas de terre et la structure remblayée donne déjà un aperçu.
Maintenant, il reste la dalle flottante ainsi que la pose du liner et du local technique.
Modifié en dernier par didbar38 le Mar 27 Juin 2006 à 18:59, modifié 2 fois.

par didbar38
Jeu 15 Juin 2006 à 17:24

suite : Quand j'ai signé le technico commercial m'a pourtant assuré que la piscine devait être finie pour fin juin. Je suis en colère car c'est clair les délais ne seront pas tenus. Je partage l'avis de beaucoup d'entre vous concernant le technico commercial : le mien même s'il est sympathique me semble plus commercial que technico et il ne m'est pas d'une grande aide pour justement les questions techniques que je peux me poser. J'espère tout simplement qu'il pourra faire accélérer les travaux.

bonne continuation à tous et à bientôt pour la suite
Modifié en dernier par didbar38 le Mar 27 Juin 2006 à 19:02, modifié 2 fois.

par remy067
Jeu 15 Juin 2006 à 18:44

Effectivement didbar38, je n'avais pas pensé à la rigidité de la dalle qui doit supporter la dalle de la plage en quelques points seulement.
Il est toujours bien de prendre plusieurs avis.
Il aurait fallu prévoir cela avant de couler la dalle et mettre des plots aux endroits ou sont posés les parpaings.
Il faudra quand même faire attention à ce que toute ta plage ne soit pas accrochée à la structure de la piscine, je ne sais pas si elle aimera plus que la dalle du fond.
Si tu as remblayé avec du gravier, cela devrait aller, mais il faudrait quand même le vibrer pour qu'il soit bien tassé.
J'ai passé le vibreur pour tasser la gravier avant de poser les dalles, mais le ceinturage béton était fait, rien a bougé.
Sans le ceinturage, je ne sais pas, mais si la piscine est remplie et en restant à quelques dizaines de cm de la structure cela devrait ne rien faire.

par didbar38
Sam 24 Juin 2006 à 10:09

Bonjour à tous
suite des travaux : et bien ça n'avance pas vite. Les terres se tassent pendant ce temps nous avons pourtant hâte avec ce soleil, les maçons doivent être débordés : tout le monde veut sa piscine !
Allez gardons espoir
bonne baignade aux chanceux avec ce chaud soleil



Modifié en dernier par didbar38 le Mar 27 Juin 2006 à 18:07, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 3 invités