Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

produit REVACIL (biguanide- PHMB)

#70067 par franck67
Dim 14 Mai 2006 à 08:25

Bonjour,
je suis à la recherche de témoignages sur l'utilisation du produit REVACIL de chez Mareva.
"compatibilité avec liner, difficultés d'utilisation, surveillance du Ph plus difficile ou autres pb rencontrés, "
ou alors produit vraiment Génial.
je m'oriente vers ce produit à cause de pb d'allergies au chlore.

merci

franck67

#70075 par JP of Titirangi
Dim 14 Mai 2006 à 08:55

C'est inévitablement JP qui va te répondre en premier, lui qui fait toujours l'apologie de ce type de traitement.
J'avais commencé avec Mareva mais l'inconvénient c'est que leur package est cher. Certes irréprochable grâce à leur formulation mais on peut facilement couper le prix en deux, ce qui est conséquent.
Car en fait le peroxyde d'hydrogène est disponible à un bien meilleur prix (grossistes et par 25 litres); le biguanide, il en faut très peu (1/4 de litre par semaine). Quant à leur Reva blue, additif magique qui contient un algicide, un floculent et éventuellement parfum, on arrive à s'en passer mais reste disponible chez Mareva.
Le gros avantage, avec ce traitement, c'est qu'on a pas à surveiller le PH.
Le seul inconvénient, c'est que ce produit me fissure le couvercle du préfiltre de la pompe. Je suis sur le point d'en acheter un troisième.
J'ai une pompe Astral, j'en ai parlé au commercial régional, il semble au courant du problème mais à part me dire nos pompes Astral sont incompatibles avec ce type de traitement, changez de pompe ou de traitement, rien de positif.
Pourtant, aux Etats Unis ou ce type de traitement est extrêmement répandu, le problème a été résolu. Il fabriquent des couvercles de pompe appropriés à ce type de traitement.
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais eu de témoignages de ce type parmi les utilisateurs de PHMB de ce Forum et utilisant la marque Astral (ça devient réducteur comme clientèle....) :D

#70210 par franck67
Dim 14 Mai 2006 à 19:36

merci JP,
moi j'ai une pompe "Waterair". :shock: faut que je cherche le constructeur de la pompe. :?
C'est quand même inquiétant que pour ton couvercle de préfiltre. Je me demande quand même s'il n'y a pas d'autre soucis possible. Ton couvercle se fente suite à une réaction chimique entre PHMB et le plastic ? si oui Quid des tuyaux, du liner, de mon Filtre à cartouche ? Je vais faire un mail à Mareva pour avoir plus d'info.
Je prends aussi le risque de demander à Waterair! (je crois que eux leurs Garantie C'est UNIQUEMENT si tu prends leurs produit)

Franck67

#70265 par JP of Titirangi
Dim 14 Mai 2006 à 22:46

franck67 a écrit: Je vais faire un mail à Mareva pour avoir plus d'info.


L'idée est excellente. Tiens moi au courant.
Si ton anglais est suffisant, ouvre ces sites, please...


Sta-Rite Dura/Max-E-Glas Cover (Biguanide Resistant)

http://www.tropixpools.com/ProductDetai ... 139P3-4032

Detailed Description
Cover (Biguanide Resistant)

http://www.spacare.com/index.asp?PageAc ... rodID=4259

#70462 par franck67
Lun 15 Mai 2006 à 15:48

bonjour Jp,

ci joint qlq réponses à mes questions qui étaient "la compatibilité REVACIL et ma pisicne Waterair"
tu trouveras à la fin un début d'explication concernant ton bouchon de pré-filtre qui casse.

Réponse de Mareva :

"Revacil est compatible avec les revêtements liner
- Revacil est compatible avec les filtres à cartouche
- pas de problème avec la pompe
si vous respectez, bien entendu, les dosages de Revacil préconisés. (entre 20 et 30 ppm) (ppm = mg/L) "

réponse d'un pisciniste ( sympa et assez pointu je dois dire )

"Avec les filtres à cartouche, Revacil doit être correctement dosé. En effet, ce produit désinfectant sans chlore peut laisser un aspect plus gras dans la piscine lorsqu’il est sur dosé. Les cartouches n’apprécient pas et se bouchent plus rapidement.

Il n’y a pas de contre indication entre Revacil et un liner.

Il n’y a pas de contre indication entre Revacil et les pompes Waterair.

Le cas de la pompe qui explose et certainement due à l’utilisation de REvatop+, un puissant clarifiant choc à base de péroxyde d’hydrogène (couramment nommé oxygène actif) que l’on trouve dans les Kits mensuels Revacil TM. Ce produit créé une forte pression dans l’eau. Si vous le vider devant le skimmer, cette pression peut faire exploser votre système de filtration. C’est pourquoi, il est impératif de vider le revatop+ devant les buses de refoulement et non devant le skimmer (ce qui est d’ailleurs recommandé sur l’emballage).
"

J'attends une réponse de Waterair, là pas évident pour eux car ce n'est pas un produit à leur catalogue.

franck67

#70598 par JP of Titirangi
Lun 15 Mai 2006 à 21:14

franck67 a écrit:
Le cas de la pompe qui explose et certainement due à l’utilisation de REvatop+, un puissant clarifiant choc à base de péroxyde d’hydrogène (couramment nommé oxygène actif) que l’on trouve dans les Kits mensuels Revacil TM.


Je n'ai jamais mis à l'écart que le responsable pourrait être le peroxyde d'hydrogène. Le dosage du biguanide semble plus convainquant, toutefois, pour mon second couvercle, j'en étais déjà à un dosage moindre.

J'ai envoyé un mail à un des sites pré cités et voici leur réponse à ma question:


Did you encounter problem with contact of biguanide and polycarbonate ?

Yes we do, and yes it is problem with plastics, some pump company such as Sta-Rite, Hayward and Pentair have made Biguanide resistant trap lids/covers Thanks!
David Pratt
Spa Care Center

www.spacare.com

#70603 par M
Lun 15 Mai 2006 à 21:22

Tout comme JP je dis aussi vive le PHMB.

- mon couvercle est aussi fissuré, Zyke (pisciniste) m'a dit que c'était normal avec le PHMB. Je tiens depuis 2 ans en réparant les fuites au silicone.
- quand aux dosages JP a raison sur tous les points
- j'achète le traitement chez Zyke à 50E le kit (10l de peroxyde + 3l de phmb) c'est aussi bon que REVACIL ou BAQUACIL mais sans marque.
- en tous cas le phmb est bien moins cher et plus fiable que le sel.


inconvénients
- attention : incompatible avec beaucoup d'autres traitements (ex chlore), une fois que tu es au PHMB tu y restes (et tu ne regrettes pas)


remarque sur l'explosion de pompe : en général il vaut mieux vider les produits côté refoulement, ils sont plus dillués. (le peroxyde d'hydrogène H2O2 est un oxydant plus puissant que le chore ou le javel, je n'aurais jamais osé envoyer çà directement dans la pompe .)

#70616 par JP of Titirangi
Lun 15 Mai 2006 à 21:47

M a écrit:- mon couvercle est aussi fissuré, Zyke (pisciniste) m'a dit que c'était normal avec le PHMB. Je tiens depuis 2 ans en réparant les fuites au silicone.


Où mets tu le silicone ? A l'intérieur ou à l'extérieur du couvercle ?
Car en fait, sous le couvercle se crée une dépression et théoriquement le silicone serait plus efficace à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Ce qui m'agace, c'est que ce couvercle serait hyper facile à réaliser dans une matière usinable (tour et fraiseuse)
Le tout de savoir quel serait le matériau idéal. :?:

By the way, quelle est ma marque de ta pompe ?
:)

#70635 par M
Lun 15 Mai 2006 à 22:11

Je mets le silicone à l'intérieur du couvercle pour boucher la fissure.
(les fissures sont souvent en vis à vis du jet)

Je pense que le silicone évite le contact direct de l'eau chargée en phmb et du plastique translucide du couvercle.
(peut être faudrait il badigeonner tout l'intérieur du couvercle.)

le risque est souvent en dépression, quand la pompe est arrêtée. çà peut aspirer par la fuite et désamorcer la pompe.
il faut donc surveiller le niveau de l'eau dans le filtre, et tu as raison JP il faut peut être aussi rajouter du silicone coté extérieur pour éviter cela (comment n'y avais point songé plus tôt )

#70685 par JP of Titirangi
Mar 16 Mai 2006 à 08:35

M a écrit:(les fissures sont souvent en vis à vis du jet)



:?: :?: :?:

Mon pisciniste a un client qui a fait découper une plaque de verre circulaire et l'a collée sous le couvercle.
Je l'ai faite découper (choisir une faible épaisseur, 2 mm car les jeux sont serrés.)mais, trop minutieux, j'hésite quel produit de collage utiliser.
Puisque tu me dis que le silicone résiste assez bien, je ferai ce choix.
De toute façon il n'y a pas tellement le choix
A savoir toutefois, que le dichloroethane sert à faire fondre de polycarbonate dans le but de coller deux parts ou de boucher une fissure.
Je m'en étais servi dans le passé pour coller deux demi-coques d'un appareil scientifique et c'est fait pour.
Donc, si tu en trouves, tu pourras te livrer à quelques expériences... :)

#70804 par franck67
Mar 16 Mai 2006 à 14:00

Suite :

Réponse Waterair :

"A ce sujet nous vous conseillons plutôt d’opter pour un traitement a l’oxygène actif . Cependant suivant le type de produit il peut y avoir des contre indications, renseigner vous bien auprès de votre revendeur .
"

Donc pas de PHMB pour eux !

#70892 par Yvon
Mar 16 Mai 2006 à 19:41

C'est le principale inconvénient du PHMB: il attaque le polycarbonate. Pourtant, cette matière serre à faire des casques de motos et les boucliers de CRS, mais le PHMB (et le peroxyde d'hydrogène) l'attaque chimiquement.
Toutes pièces en Polycarbonate (couvercle de pompe, face avant de projecteur.) sera systématiquement attaqué.
La solution, c’est d’utiliser du PMMA (plexiglas) mais beaucoup moins résistant, donc ne fonctionne pas dans certains cas. C’est pourquoi les fabricants ne l’utilisent pas systématiquement.

#70957 par JP of Titirangi
Mar 16 Mai 2006 à 22:29

Yvon a écrit:.
La solution, c'est d’utiliser du PMMA (plexiglas) mais beaucoup moins résistant, donc ne fonctionne pas dans certains cas.



Mais c'est Yvon notre sauveur, mon sauveur en tout cas. :wink:
Bon demain, je lance l'usinage d'un couvercle en Plexiglas !
Encore faudra t'il que je trouve un bout de plexy d'une épaisseur de 34 mm pour un diamètre de 220mm. :!:
Et dire qu'en ce moment ma filtration n'est opérationnelle que grâce à une feuille de plastique interposée entre le couvercle et son appuie, en l'occurrence le joint torique...
8)

#71028 par bernard46
Mer 17 Mai 2006 à 10:13

Yvon a écrit:C'est le principale inconvénient du PHMB: il attaque le polycarbonate. Pourtant, cette matière serre à faire des casques de motos et les boucliers de CRS, mais le PHMB (et le peroxyde d'hydrogène) l'attaque chimiquement.

Enfin une info sérieuse pour nos chers étudiants. :wink:

#71053 par Yvon
Mer 17 Mai 2006 à 11:58

Y'as mieux comme solvant pour casser les boucliers de CRS !
mais on va pas tous dévoiler non plus. :wink:

#71162 par Yvon
Mer 17 Mai 2006 à 18:00

ben non, surtout en moto.

#71193 par bernard46
Mer 17 Mai 2006 à 19:37

CRS, SS! Etudiants, Diants, Diants! :lol:

#71812 par fleg
Ven 19 Mai 2006 à 19:55

jutilise le phmb mareva revacil avec piscine liner pas de probleme pour linstant mais pas beaucoup de recul 3 mois :wink: mais si ca peut aider

#76583 par brunooules
Lun 05 Juin 2006 à 13:26

salut, j'ai eu le même probleme : le couvercle de ma pompe en polycarbonate s'est fissuré au bout de 3 ans,
mon pisciniste m'a conseillé de doser entre 15 et 30 le phmb, et pas entre 30 et 60 comme c'est marqué sur les languettes.
JP j'habite du côté de SOUAL, j'ai quelques problèmes d'algues vertes, est ce que tu as des solutions miracles? (revablue en grosse dose?)

#87251 par JP of Titirangi
Mar 11 Juil 2006 à 14:49

brunooules a écrit:salut, j'ai eu le même probleme : le couvercle de ma pompe en polycarbonate s'est fissuré au bout de 3 ans,
mon pisciniste m'a conseillé de doser entre 15 et 30 le phmb, et pas entre 30 et 60 comme c'est marqué sur les languettes.
JP j'habite du côté de SOUAL, j'ai quelques problèmes d'algues vertes, est ce que tu as des solutions miracles? (revablue en grosse dose?)


Je réponds à ce lointin courrier qui m'avait échappé.
Dès que je préssens que les algues sont de retour, je mets mes 5 litres de peroxyde un peu avant l'heure et moins de 24 heures après, la limpidité de l'eau devient un régal pour la vue.
En général je ne mets mes 5 litres de peroxyde toutes les 4 semaines.
Le litre de Revablue, il est sensé avoir de multiples vertues, y compris anti algue. Répeter son usage quelques semaines après me paraît plus approprié qu'un surdosage... 8)

produit REVACIL (biguanide- PHMB)

#157375 par dandre
Lun 23 Avr 2007 à 14:37

Je comprends mieux maintenant pourquoi JE SUIS AU TROISIEME couvercle du pre-filtre de ma pompe astral modele SPRING (et notamment 2 en trois mois).
Pour ma part, sur le bossage recevant le manometre j'ai rajouté une bague en inox collée à la colle aeronautique et pour l'instant pas de probleme depuis 6 mois.

a bientôt.

#438311 par lopsa
Ven 11 Juin 2010 à 07:33

Bonjour à tous,
Je cherchais aussi une solution pour éviter le chlore dans la piscine et j'ai trouvée celle ci mais petite question que je me pose c'est est ce que ca convient pour une piscine hors sol intex ?

Merciiii

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 303 invités