Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combien de temps dois-je mettre la pompe en route ?

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 13:05

Je suis novice question pîscine c'est pourquoi je me permets de vous poser cette question qui va paraitre idiote aux yeux de certains mais c'est pas grave :D

Combien d'heures par jour dois je mettre la pompe en route ?

Merci pour vos réponses

par sirene39
Mer 10 Mai 2006 à 13:34

j ai lu qu il fallait filtrer un nombre d heures egal a la moitie de la temperature de l eau et tjs pendant la journee

par cat91
Mer 10 Mai 2006 à 13:51

Notre pisciniste nous a dit que lorsque l'eau était au dessus de 25° le truc de diviser par 2 n'était plus valable et qu'il fallait filtrer beaucoup plus.
Nous filtrons la journée et quelques heures en plus la nuit.
Ici l'eau "monte" rarement au dessus de 30° donc je ne sais pas les modilités de filtration avec eau "très chaude" :lol:
Bonne filtration

Re: Combien de temps dois-je mettre la pompe en route ?

par moulesfrites
Mer 10 Mai 2006 à 13:54

Sylvie06 a écrit:Je suis novice question pîscine c'est pourquoi je me permets de vous poser cette question qui va paraitre idiote aux yeux de certains mais c'est pas grave :D

Combien d'heures par jour dois je mettre la pompe en route ?

Merci pour vos réponses


Hello Sylvie :lol:
Hello Sirène :lol:

La première règle est que plus on filtre sa piscine, plus l'entretien est économique :!:
Le volume d'eau de ta piscine doit au moins passer une fois par jour dans le filtre. C'est vraiment une règle d'or. Donc voir le débit de ta pompe (en m3 par heure)
Filtrez 2/3 du temps la journée et 1/3 du temps la nuit (c'est plus facile si tu as un programmateur pour ta pompe bien évidemment)
Une autre solution pour calculer le temps de filtration idéal, comme le dit sirène, c'est de diviser la t° de l'eau par 2. Attention, ceci est surtout valable pour une t° de l'eau inférieure à 23 - 24°. Au delà, il y a vraiment intérêt à rallonger le temps de filtration pour éviter tout problème d'apparition d'algues, de microbes et autres s**[merci de rester poli].

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 14:00

cat91 a écrit:Notre pisciniste nous a dit que lorsque l'eau était au dessus de 25° le truc de diviser par 2 n'était plus valable et qu'il fallait filtrer beaucoup plus.
Nous filtrons la journée et quelques heures en plus la nuit.
Ici l'eau "monte" rarement au dessus de 30° donc je ne sais pas les modilités de filtration avec eau "très chaude" :lol:
Bonne filtration


+1

Pour ma part, je ne que l'experience d'un traitement au chlore. Et, mon piscinier m'a donné le tableau suivant :

Soit T la temperature de l'eau (bien sur) :
T <10°C 2 heures
10° < T < 12°C 4 heures
12° < T < 16°C 6 heures
16° < T < 24°C 8 heures
24° < T < 27°C 12 heures
27° < T < 30°C 20 heures
T > 30°C 24 heures

Et, en saison, il faut filtrer durant les heures de baignade.
Et, comme plus on filtre, plus les galets s'usent vite (c'est le but), quand on fleurte avec les 30°. :lol:

En fait, faut pas oublier que c'est la filtration qui fait les 3/4 du boulot et pas les produits.

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 14:30

Ben ils sont forts ces piscinistes :fine: Il est évident que plus on filtre plus on consomme de produits,plus on use la pompe et plus vite on la change.Avec ma petite expérience(1979)je filtre huit heures par jour ,avec une eau a + ou - 30 °.Moulesfrites a raison il faut filtrer ton eau au moins une fois par jour.
J'ai laissé ma piscine tout l'hiver sans produit,sans filtration,bachée,et elle etait toujours claire.Il faur prendre en compte la fréquentation de la piscine.si vos épouses et les autres se mettent des produits sur la peau,ou se fardent,si les enfants viennent gouter au bord de l'eau,si certain fument(pas les enfants) et font tomber la cendre dans l'eau(si si j'en ai eu)Tout cela fait plein de paramétres a prendre en considération :roll: :roll:

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 14:44

Ma pisicine a un volume de 12m3 d'eau et ma pompe a une puissance de 9m3 par heure.
Là je viens de regarder et l'eau est à 22°.

Pour l'eau on utilise les produits Soft et Easy de Bayrol que le pisciniste nous a offert.

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 14:54

b*z** a écrit:...je filtre huit heures par jour ,avec une eau a + ou - 30 °.


Bonjour b*z**,

Et ça ne tourne pas ? :roll:

Je suis impressionné !

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 14:58

Je t'en donne ma parole ,je traite a l'eau de javel et a l'acide chlorydrique,je suis sous abri ,et une bache bleue et noire(dont personne n'a voulu sur un autre post)et ça fait 27 ans que ça doure :lol:

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 15:01

b*z** a écrit:Je t'en donne ma parole ,je traite a l'eau de javel et a l'acide chlorydrique,je suis sous abri ,et une bache bleue et noire(dont personne n'a voulu sur un autre post)et ça fait 27 ans que ça doure :lol:


Ca en bouche un coin. :shock:
Pour la javel, je vois, mais l'acide chlorydrique, c'est pour faire quoi :?:

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 15:03

Tu es sure de ton volume d'eau et de celui de ta pompe ? 9 m3 pour 12 m3 d'eau c'est ENORME :roll:

par minigir
Mer 10 Mai 2006 à 15:05

Petit-Lewis a écrit:Pour la javel, je vois, mais l'acide chlorydrique, c'est pour faire quoi :?:

1979-2006, 5 épouses :mrgreen:

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 15:06

b*z** a écrit:Tu es sure de ton volume d'eau et de celui de ta pompe ? 9 m3 pour 12 m3 d'eau c'est ENORME :roll:


Oui je suis sure. Donc tant que l'eau ne dépasse pas les 25° je filtre deux heures par jour ça devrait suffire ?

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 15:08

minigir a écrit:
Petit-Lewis a écrit:Pour la javel, je vois, mais l'acide chlorydrique, c'est pour faire quoi :?:

1979-2006, 5 épouses :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :wink:

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 15:09

Heu. finalement je ne sais pas si on a 12m3 d'eau ou plus. C'est mon mari qui m'a dit ça :D

La piscine mesure 2,80 par 5,30

par minigir
Mer 10 Mai 2006 à 15:11

Sylvie06 a écrit:


Oui je suis sure. Donc tant que l'eau ne dépasse pas les 25° je filtre deux heures par jour ça devrait suffire ?[/quote]
NON!

par minigir
Mer 10 Mai 2006 à 15:11

Sylvie06 a écrit:
Oui je suis sure. Donc tant que l'eau ne dépasse pas les 25° je filtre deux heures par jour ça devrait suffire ?

NON!

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 15:12

NON ? ça a le mérite d'être bref mais ça ne m'explique rien du tout :lol:

par minigir
Mer 10 Mai 2006 à 15:28

:D tout a été dit: plus tu filtres meilleur c'est.
ça brasse l'eau c'est une chose, mais en écumant la surface (via le skimmer) tu évacues les poussières et bébêtes qui sinon te polluent ta flotte! Même punition pour les scories des baigneurs! En plus tu diffuse ton stérilisant qui sinon reste dans ton skimmer. A 24 degrés par exemple, je filtre 14 heures
Modifié en dernier par minigir le Mer 10 Mai 2006 à 15:31, modifié 1 fois.

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 15:29

L'acide c'est en tant que ph- ,et anticalcaire.Mais demande a minigir il a une autre méthode,qui est aussi valable,chacun son truc

Mini 1/4/ 61 ça ne s'invente pas,et toujours la méme j'ai essayé de l'échanger mais comme pour la bache ça n'a pas marché si tu en as deux de 30 ans a échanger----- et bien garde les,depuis le temps je me suis habitué a la mienne. :wink: :wink:

par moulesfrites
Mer 10 Mai 2006 à 15:30

Sylvie06 a écrit:Heu. finalement je ne sais pas si on a 12m3 d'eau ou plus. C'est mon mari qui m'a dit ça :D

La piscine mesure 2,80 par 5,30


Si elle fait 80 cm de profondeur, alors, c'est juste :!:

par moulesfrites
Mer 10 Mai 2006 à 15:32

moulesfrites a écrit:Si elle fait 80 cm de profondeur, alors, c'est juste :!:


Heuuuuu désolé :oops: Me suis trompé de post.
Promis, je le ferai plus :oops:
Allez hop, 20 longueurs comme blâme 8)

par emmanon
Mer 10 Mai 2006 à 15:32

b*z** a écrit:Ben ils sont forts ces piscinistes :fine: Il est évident que plus on filtre plus on consomme de produits,plus on use la pompe et plus vite on la change.Avec ma petite expérience(1979)je filtre huit heures par jour ,avec une eau a + ou - 30 °.Moulesfrites a raison il faut filtrer ton eau au moins une fois par jour.
J'ai laissé ma piscine tout l'hiver sans produit,sans filtration,bachée,et elle etait toujours claire.Il faur prendre en compte la fréquentation de la piscine.si vos épouses et les autres se mettent des produits sur la peau,ou se fardent,si les enfants viennent gouter au bord de l'eau,si certain fument(pas les enfants) et font tomber la cendre dans l'eau(si si j'en ai eu)Tout cela fait plein de paramétres a prendre en considération :roll: :roll:


Ah b*z**, enfin quelqu'un qui ne s'accroche pas au théorème inventé par je ne sais pas qui : "température de l'eau / 2". C'est du n'importe quoi ! Il faut un peu de jugeotte et surtout faire l'expérience par soi-même pour voir ce qui convient le mieux à notre propre piscine (et qui ne conviendra peut-être pas à celle du voisin) selon la taille du bassin, la puissance de la pompe, la fréquentation du bassin, l'environnement.
Je viens de passer en ce moment à 7h par 24h (pour une eau à 21°C) et l'été je suis autour de 9 ou 10 h par 24 h pour une eau autour de 28 ou 29°C.

par minigir
Mer 10 Mai 2006 à 15:35

pour b*z**,
j'utilise du ph moins en poudre, et je corrige par petites doses à la fois (600gr maxi). J'ai un électrolyseur, ce qui explique aussi que je^filtre longtemps: je le mets à faible puissance pour produire ma javel. :wink:
Modifié en dernier par minigir le Mer 10 Mai 2006 à 15:38, modifié 1 fois.

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 15:36

moulesfrites a écrit:
Sylvie06 a écrit:Heu. finalement je ne sais pas si on a 12m3 d'eau ou plus. C'est mon mari qui m'a dit ça :D

La piscine mesure 2,80 par 5,30


Si elle fait 80 cm de profondeur, alors, c'est juste :!:


Non elle fait 1 m de profondeur donc ça doit être 15 m3 d'eau non ?

Bon en tout cas je mettrai la pompe en route plus longtemps que je ne faisais. Merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 10 invités