Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage geothermie et echangeur

#68088 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 11:21

bonjour à tous,
j'ai déjà posé la question sur un autre sujet, mais je n'ai pas eu de réponse :cry:
j'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, re :cry:

alors je retente ma question :

CHAUFFAGE PISCINE PAR GEOTHERMIE

je suis équipé en géothermie sur la maison, et j'ai vu qu'il me fallait un échangeur pour chauffer la piscine.
il existe des échangeurs à plaques et des echangeurs tubulaires, mais les prix vont de 700 à 4000 euros !
quelles sont les différences, comment choisir, qui est habilité à poser ce type de matériel ?

merci d'avance
stef

#68136 par patrick51
Dim 07 Mai 2006 à 14:11

Bonjour

sans avoir encore de piscine mais en ayant déja fait des recherches pour anticiper et prévoir l'installation sur mon chaufage géothermie ( pompe à chaleur Wiessamn eau eau sur nappe) , vois déja avec ton installateur de chauffage.
il doit pouvoir te renseigner.

sinon d'apres mes recherches il faut faire attention au dimenssionnement de ton echangeur.
en fait tout dépend déja de la température de ton circuit primaire.
moi c'est 35° normalement mais la pompe peut monter à 45 voir 50°.
Je n'ai que du plancher chauffant donc 35° suffit pour le chauffage maison.
Si tu as un circuit radiateur tu dois sortir plus chaud.

voici un lien intéressant: http://www.tepeecal.fr/bypool.php

#68142 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 14:32

slt et merci pour ta réponse,

en fait mon chauffagiste me propose un échangeur à plaques et titane à 3500 euros pose comprise, et les 3 piscinistes que j'ai vu me proposent des échangeurs + pose à 2900, 1900 et 1300, sans détail de ce que s'est, ni comment ça fonctionne, ni comment ça s'installe.

j'ai l'impression qu'ils ne sont pas plus calés que moi sur le sujet. lol

et vu les différences de devis, y a forcément des grosses différences de qualité de produits !

SI QUELQU UN PEUT M AIDER ?! MERCI

stef

#68149 par patrick51
Dim 07 Mai 2006 à 14:43

Re

fais confiance à ton chauffagiste
le prix que tu annonces (3500,00€) est a peu près correct si pose comprise.

le cout d'un bon echangeur bien dimenssionner est autour de 2000,00€
apres pour l'installation, il faut le monter en bypass sur le refoullement et il faut faire la liaison avec le primaire de ta pompe à chaleur.

il faut programmer la regul de ta pompe pour piloter un 2éme chauffage (ta piscine).
il faut aussi asservir ton chauffage piscine sur ta pompe piscine ( méme heure de fonctionement).

Pas du boulot d'amateur.

A toi de voir

#68158 par champ
Dim 07 Mai 2006 à 15:39

je suis en train de faire ma piscine et me suis largement penche sur le sujet
je suis egalement equipe d'une pompe a chaleur eau/eau sur nappe
comme le dit patrick on travaille en basse temperature il faut donc un echangeur adapte
pour ma part je vais m'equiper d'un echangeur heat line plus en titane;
ces echangeurs sont equipes en serie d'un circulateur: thermostat et controleur de debit
il est donc simple a installer pour tout bon bricoleur qui saura le raccorder sur son circuit chauffage
il faut cependant faire attention a surdimensionner l'echangeur car les performances sont souvent donnees pour des temperatures chaudieres de 70 ° et no pas de 40 comme sur les pompes a chaleur
quel est le volume d'eau de ta piscine et la puissance de ta pompe a chaleur?

#68172 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 17:21

bonjour et rebonjour et merci pour vos réponses,

piscine de 50m3
puissance géothermie de 8kw (puissance fournie 8280w / puissance absorbée 2420w / puissance captée 5860w)
pour chauffer la maison, je suis sur un échangeur à plaques en inox.

merci d'avance
stef

#68206 par François S
Dim 07 Mai 2006 à 18:52

fais confiance à ton chauffagiste
le prix que tu annonces (3500,00€) est a peu près correct si pose comprise.


Vous delirez les gars!

Un bon echangeur ( BEHNCKE, materiel teuton ) de 40 Kw, ça coute:

http://www.bysun.fr/F_art_41.html

Le raccordement, c'est maxi une demi journée de travail.

@+

#68208 par patrick51
Dim 07 Mai 2006 à 19:02

C'est toi qui delire mon vieux.
ton exemple c'est un echangeur pour capteur solaire.
rien à voir.

on te parle d'echangeur pour géothermie ce n'est pas la mème chose.
Relis les posts .

Pour ton info, la géothermie travaille en basse température 35 à 65° maximum.

Les echangeurs sont spécifiques et doivent etre surdimensionnés en général des echangeurs à plaques.
d'ou leurs couts.

#68209 par Edouard88
Dim 07 Mai 2006 à 19:03

Echangeur inox sur générateur Sofath, 1840 Euros en inox, ou 2650 en titane, mais aucun détail pour l'instant, installation le 23 Mai. . .
Edouard88 :wink:

#68210 par patrick51
Dim 07 Mai 2006 à 19:07

Merci Edouard de confirmer les tarifs.
:D :D :D

y a pas à dire les anciens assurent. :P

#68211 par Edouard88
Dim 07 Mai 2006 à 19:13

patrick51 a écrit:y a pas à dire les anciens assurent. :P


Ancien :?: Ha bein oui, bientôt 3 semaines. . . :oops:
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurai plus de détails.
Edouard88 :wink:

#68212 par François S
Dim 07 Mai 2006 à 19:14

C'est exactement pareil!

Si tu regardes les docs PSA, les echangeurs vont de 20 à 70 KW.

Un bon echangeur à plaques PSA, c'est 1000€ maxi.

A 3500 € l'install, tu peux mettre une petite chaudiere ou un appoint electrique directement dans le local, ça te coutera moins cher.

@+

#68223 par patrick51
Dim 07 Mai 2006 à 19:46

http://www.piscines-online.com/pages%20detail/echangeur-thermique/echangeur-thermique-up-35.html


Moins de 1000,00€ ? oui pour une entrée primaire à 90° style chaudière au gaz ou au fuel.

la non tu travailles à 45° donc tu surdimentionnes. voir le lien
pour 11 kw mini c'est 1760 €.

Si tu les as à 1000 € ne te gènes surtout pas fais en profiter tout le monde. :evil: :evil:

#68244 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 20:53

re tous,

sur le site de psa, ils ont l'air de dire que la gamme heat line fonctionne aussi pour la basse température

lien ci dessous, voir en bas de page, le tableau, que je ne comprends pas d'ailleurs, je suis trop c. en fait, c'est pas trop mon domaine :cry:

http://www.psa-net.com/pdf/fr/brochure_uranus.pdf

qu'en pensez vous ?

[http://www.psa-net.com/pdf/fr/brochure_uranus.pdf]

a+
stef

#68246 par François S
Dim 07 Mai 2006 à 21:35

Ce que tu ne comprends pas, Patrick, c'est que je ne discute pas le prix mais l'investissement.

Or investir 3500 €, sans compter la consommation et l'usure du systeme géothermique, je trouve tres cher payé l'augmentation de 2 ou 3° de sa piscine.

A ce prix là et si tu peux le faire, tu achetes un capteur solaire à tubes sous-vide, un circulateur et un echangeur simple et pour 1200 € environ tu chauffes ta piscine et avec une energie gratuite.

Libre à toi apres si tu veux jeter l'argent par les fenetres.

@+

#68258 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 22:18

slt François,
pour le solaire, il faut de la place non ? et puis c'est pas très esthétique ?!
et puis faut du soleil ?!

par contre, tu me fais peur avec tes 2 ou 3° --> je croyais qu'avec un échangeur et ma géothermie, je pourrais maintenir ma piscine à bonne température de mai à septembre ?!

et tu parles d'usure ? qu'est ce qui s'use dans un échangeur et dans mon système de géothermie ?

merci
a+
stef

#68262 par patrick51
Dim 07 Mai 2006 à 23:25

Pour François: question on peut trouver ca cher mais je répondais à la question posé dans le post.

Echangeur pour chauffage avec géothermie. Les tarifs dont je parle sont les prix pour un chauffage qui marche et pas pour 2 ou 3° de plus mais pour une température de 28° avec un echangeur bien dimmensionné en fonction du volume de la piscine.

il faut au minimum 11kw pour 45m3.

Je suis d'accord que le solaire est aussi une technique interéssante encore faut il du soleil , avoir la place pour mettre les panneaux et ne pas avoir un monument classé dans le coin comme chez moi sinon tu peux toujours attendre l'autorisation de l'architecte des batiments de France.

Quand à l'entretien pour rassurer Stef avec un echangeur à titane ( oui ils sont plus chers mais ils faut savoir ce que l'on veut) aucune problème ca roule.

Mais bon après chacun fais son choix en fonction de ses envies et de son portefeuille. :D :D :D

#68263 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 23:37

coucou,
moi j'ai 2 monuments classés à proximité : mon château et ma femme :lol: --> alors pas de solaire possible !

plus sérieusement, je fais quoi moi ? :oops:

je prends quoi comme échangeur ?

merci
stef

#68264 par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 23:44

edouard88
c'est avec ou sans pose tes tarifs d'échangeur avec la sofath ?
ci
stef
PS : magnifique vue sur le lac de gérardmer, c'est de la chaume francis ou du gouvelin ?

#68339 par laulau
Lun 08 Mai 2006 à 10:02

Voilà quelques infos sur le site indiqué par Patrick:


Echangeur thermique PSA Heat Line 40


Pour le chauffage d'une piscine à partir d'une chaudière, d'une pompe à chaleur autre que dédiée à la piscine, ou d'un système de chauffage à géothermie.
Echangeur thermique multitubulaire en TITANE garantie à vie.
Modèle prémonté avec circulateur 3 vitesses, clapet anti-retour.

Raccordement piscine en PVC Ø 63 ou 50 en ligne en sortie de filtration. Raccordement à la chaudière Ø26/34, clapet anti-retour fourni. Bouchon Ø 15/21 pour vidange. Corps injecté en polyamide chargé verre. Faisceau de tubes en TITANE anti-corrosion. Appareil précâblé avec thermostat de régulation digital avec M/A-voyant-temporisation, circulateur avec raccords galvanisés, contrôleur de débit et prise de courant ; le tout dans un coffret assurant la fixation murale.

Montage simplifié:
-Dans le local technique, à proximité de la chaudière, à la sortie de la filtration.
-Alimentation électrique en mono 230 Volts avec protection par un disjoncteur différentiel 30mA en tête de ligne (non fourni).
-Possibilité d'inverser le sens de circulation du circuit primaire et secondaire en retournant l'échangeur.




Echangeur thermique PSA Heat Line 40 pour piscine volume maxi 120m³


Puissance maxi circuit primaire 90/70° (circuit primaire chaudière) 40 kW *
Puissance maxi circuit primaire 45/35° (circuit primaire pompe à chaleur) 10 kW

Raccordements PRIMAIRE chauffage Ø26/34
Raccordements SECONDAIRE piscine PVC Ø50 ou 63
Débit PRIMAIRE chauffage 1,7m³/h
Débit SECONDAIRE piscine 15m³/h
Poids 8kg

* Primaire 90/70°C, secondaire eau de piscine à 26°C.

Si je comprends bien, ce modèle prévu pour fonctionner sur une pompe à chaleur dédiée au chauffage de l'habitat pour un volume jusqu'à 120 m3: prix TTC 1048 Euros.

Pourquoi des devis à 3500 Euros?

#68343 par François S
Lun 08 Mai 2006 à 10:16

Pourquoi des devis à 3500 Euros?


C'est bien ce que je dis!

L'échangeur thermique à 289 € que je cite dans le lien fait 40 KW comme le modele à plaques PSA.

@+

#68355 par patrick51
Lun 08 Mai 2006 à 10:52

Bonjour

j'ai l'impression que vous ne savez pas lire.

je dis et je mantiens que les echangeurs doivent etre surdimentionnés en géothermie car la température du primaire est au maximum à 45° pour une pompe à chaleur ce qui fait chuter la puissance de l'echangeur.

dans l'exemple de Laulau la puissance de 40kw c'est pour une température primaire de 90° sinon à 45° c'est 10kw.

essaye de chauffer 120m3 avec 10 kw. tu peux commencer en avril pour avoir de l'eau chaude en septembre. :D :D

Idem pour François avec son echangeur à 289 € en plus c'est pour du solaire donc rien à voir.

Il faut donc prendre des modèles plus puissants donc plus cher au minimum 11kw pour 45m3 ce qui nous ramène a des prix supérieurs à 1700€ sans la pose. voir le lien précédent. et les tarifs donnés par Edouard88.

Pour finir concernant l'usure d'une pompe à chaleur, vous aurez déja changé 1 ou 2 fois de chaudière à gaz ou au fuel avant qu'elle donne des signes de faiblesses.

:) :) :)

#68364 par François S
Lun 08 Mai 2006 à 11:20

Pour finir concernant l'usure d'une pompe à chaleur, vous aurez déja changé 1 ou 2 fois de chaudière à gaz ou au fuel avant qu'elle donne des signes de faiblesses.
.

C'est pas le principe du compresseur style réfrigerateur?

@+

#68369 par patrick51
Lun 08 Mai 2006 à 11:47

Re

si c'est le mème principe sauf que ca marche à l'envers.

tu prends une source froide pour faire du chaud.

pour exemple dans le cas d'une pompe à chaleur sur nappe, la sipe.ource c'est l'eau avec une tempèrature constante de 10, 12° l'echangeur primaire retire des calories de cette source ce qui fait descendre ton rejet d'eau d'environ 4° ensuite tu compresses tout ca et tu as une sortie à environ 35°. en gros c'est le principe.

#68370 par caroleetstef
Lun 08 Mai 2006 à 11:51

Slt Patrick,
ça y est, je commence à comprendre :

un échangeur de 40 kw ne me donnera un rendement que de 10kw car je suis en basse température !

voici les tarifs sur le net des différents échangeurs PSA :

• PSA HEAT LINE 20 969 €
• PSA HEAT LINE 40 1048 €
• PSA HEAT LINE 70 1169 €
• PSA Uranus plus 35 1749 €
• PSA Uranus plus 120 3290 €
• PSA Uranus plus 240 3950 €

Sachant que j'ai 50m3, je dois prendre lequel pour que ça chauffe normalement ?

merci d'avance
stef

--> Concernant la pause, les piscinistes me prennent 400 euros pour l'installer sur le secondaire (tuyaux à passer + installation) et mon chauffagiste me fera le branchement + réglages "gratos" sur le primaire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 248 invités