Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A quelle temperarure mini redemarrer l'electrolyse au sel?

#66358 par eric26
Mar 02 Mai 2006 à 03:30

Bonjour,

J'ai une piscine qui fonctionne a l'electrolyse du sel; temperature actuelle de l'eau = 15 degres; filtre a sable dejà redemarré depuis 2 semaines; mais j'attends 17 degres avant de reajuster le sel dans la piscine et de redemarrer la cellule d'electrolyse, est-ce raisonnable à votre avis ou je m'embete pour rien? quelle est d'apres vous la bonne temperature de l'eau pour redemarrer l'electrolyse au sel?

Eric

#66420 par ericsmsg
Mar 02 Mai 2006 à 11:14

A partir de 15° C , plus de problèmes pour démarrer l'electrolyseur . Par contre bien vérifier le taux de sel et compléter si nécéssaire . Bonnes futurs baignades !

electrolyse sel

#66438 par Jacky44
Mar 02 Mai 2006 à 12:25

Je pense que 17 18 ° est bien pour mettre en route votre appareil
quelle que soit la marque pas en dessous.

En attendant mettez du chlore pour empêcher l'eau de verdir.

C'est ce que je conseille à tous mes clients.

Se mettre en mémoire :

Tous les appareils n'aiment pas les eaux froides et le pH bas.

En suivant ces petits conseils votre porte monnaie vous dira merci.

Je vends de l'électrolyse depuis 1991 et tous mes clients sont
satisfaits.

Ce sont des petits conseils qui peuvent paraître sans importance mais
qui financièrement parlant ont fait leur preuve.

Re: electrolyse sel

#66800 par eric26
Mer 03 Mai 2006 à 21:10

Merci de vos informations. C'est en effet pas toujours bien rappelé l'histoire de la temperature de l'eau pour les electrolyseurs. Et je suppose que l'inverse est vrai à l'approche de l'hivernage, quand la temperature descend en dessous des 17 degres environ.
Je viens donc de rallumer l'electrolyseur aujourd'hui car la temperature est bien montée, jusquà 17.5 degres. J'ai du remettre un seul sac de sel de 25 kg pour ajuster la salinité. (piscine de 60 m3).
Allez demain s'il fait chaud comme aujourd'hui je me baigne !

Eric

#70530 par dumont
Lun 15 Mai 2006 à 18:28

Moi je ne sais pas si c'est normal mais depuis trois semaines, je suis rendu au 3ème sac de sel de 25 kG. l'aiguille de mon electrolyseur est toujours dans la partie ou je dois en rajouter.
J'ai une eau à 20 degré tres transparente.
il y a un pb avec ma cellule vous prensez ?

#70584 par Kagou
Lun 15 Mai 2006 à 20:51

8) Hé , fais gaffe à ne pas trop rajouter de sel ! Car si tu as bien dosé au premier remplissage, la salinité ne doit pas changer en cas de rajout de flotte ! L'évaporation ne concerne que l'esu mais pas le sel. celui ci reste toujours dans ta piscine ! Y'a que les lavages de filtre à sable et rinçages qui pompent un peu de ton eau salée. Et méf, car les électrolyseurs n'aiment pas les excès de sel .! :wink:

ELECTROLYSE SEL

#70665 par Jacky44
Mar 16 Mai 2006 à 07:21

Bonjour à tous

Ne jamais rajouter du sel au pif

Il existe des bandelettes qui mesurent exactement le taux de sel
existant dans la piscine.

Si le client vient avec une bouteille d'eau je fais l'analyse sinon je les vends à l'unité car je ne vois pas l'intérêt pour le client
d'acheter une boîte de 10 sachant qu'elles se périment. Dans ce cas le client m'appelle lorsqu'il a fait son analyse et je lui dis le taux qu'il a
dans sa piscine.

Tous les systèmes de traitement automatique par électrolyse du sel
ont un taux de sel idèal exemple 5 g mais ils ont aussi un point haut
exemple 6 et un point bas admettons 4 à ne pas dépasser sous peine
d'endommager les électrodes.

Vérifier également le pH en sachant que le Ph déterminent le taux de
production optimal en général 7.2

electrolyse

#70666 par Jacky44
Mar 16 Mai 2006 à 07:24

j'ai oublié pour savoir si votre cellule marche vous devez apercevoir
lorsqu'elle est en marche un léger brouillard

#71350 par domi031
Jeu 18 Mai 2006 à 13:01

La limite des 15° est un bruit colporté.
En fait c'est parce que fabricant et fournisseur des plaques titanes des cellules n'a pas fait de tests de durée de vie à 5°. Mais cela fonctionne aussi.

elecytrolyse sel

#71377 par Jacky44
Jeu 18 Mai 2006 à 14:35

Faites le test de faire marcher votre electrolyse dans des eaux froides
voire très froide et vous nous direz la durée de vie de vos électrodes.

#71484 par dumont
Jeu 18 Mai 2006 à 21:34

je fais un hivernage actif. doanc l'hiver l'eau est froide et je fais fonctionner l'electrolyseur . ( peut etre je ne devrais peut etre pas mais l'ancien propriétaire faisait ainsi). Je sais par le piscinier que l'ancien proprio etait assez coutumier du fait qu'il rajoute beaucoup de sel. donc je n'en avait pas rajouté en fin de saion l'année dernière et l'aiguille était dans le vert. là, après 2 sac, l'aiguille est dans le jaune (add) et j'ai recidivé par 2 autres sacs. sans résultats.
après le test avec la bandelettre de seul, je suis à 7 g. ph ok
je ny comprends plus rien. l'eau est claire.

#71541 par domi031
Ven 19 Mai 2006 à 07:17

Si les électrodes sont à plaque et non à mailles, il ne se passera rien au niveau des électrodes.
Ce qui peut arriver c'est que le sel diminue par manque de surveillance, Na abonde le PH augmente, etc.

Si la quantité de sel est respectée, que le Ph soit bon, que les électodes ne sont pas à maille, il ne se passera rien.

La limite est l'eau qui commence à geler, elle ne circule plus librement autour des plaques (un flux de 80 cm seconde est préconisé), le Ph est voisin de 1, de l'oxyde de Titane se forme, la couche iridium-ruthenium saute.

electrolyse sel

#71543 par Jacky44
Ven 19 Mai 2006 à 07:21

7 g me paraît beaucoup. Voire mon mail plus haut et la notice de votre
appareil pour connaître la salinité idéale. Rapprochez-vous de votre piscinier. Je suppose que c'est lui qui vous a donné la bandelette
pour faire le test. Que vous a-t-il dit à un taux de 7 g ?

Hier j'ai eu un appel d'une personne chez qui l'appareil bippait après rajout de sel au pif. L'appareil indiquait manque de sel alors qu'il
avait rajouté 8 sacs.

Je lui ai demandé de rechercherla notice et de venir pour que je fasse une analyse.
Son appareil travaille à un taux de sel idéal de 3g plage de 2.5 à 3.7. Après analyse il était à 4.

Je lui ai conseillé de se rapprocher de son piscinier et de vider une partie de la piscine pour obtenir un bon taux de sel

Je reviens sur les eaux froides pH taux de sel . Je suis peut-être bête et disciplinée mais ma méthode marche.
ma méthode marche

#71600 par domi031
Ven 19 Mai 2006 à 10:02

L'excès de sel son effet:

Ce qui se passe réellement c'est que l'électrolyseur n'est pas prévu pour une bonne régulation en courant. L'excès de sel diminue la résistance ohmique de l'eau, elle devient plus faible et l'électrolyseur fournit plus de courant (donc plus de chlore). En fournissant plus de courant on diminue la durée de vie des plaques, l'électronique va chauffer. En fournissant plus de chlore, le ph dans la cellule s'abaisse encore plus, si le débit de l'eau n'est pas assez rapide, on ne balaie pas le chlore qui se forme en surface des plaques de titane de la cellule, et de l'oxyde de titane se forme en lieu et place du ruthenium.
Pour résumer, si l'on veut mettre plus de sel, il faut un débit de l'eau + rapide (et prier pour que l'électronique tienne) ou un électrolyseur de qualité.

Un électrolyseur de qualité n'a que faire de l'excès de sel. Qu'il y en ait 3g ou 50g c'est sans importance, parce qu'il va réaliser une vraie régulation de courant. En pratique, et sous réserve d'un courant constant et d'un flux du liquide on pourrait utiliser une cellule à plaque même dans de la saumure.

Il faut donc faire attention à ne pas dépasser le taux de sel préconisé par le constructeur sous peine de voir son matériel se dégrader plus rapidement que prévu.

electrolyse sel

#71630 par Jacky44
Ven 19 Mai 2006 à 11:31

OK sur le principe avec DOMI 31 sur le fait qu'un appareil de qualité
accepte plus que préconisé. Peu de fabricants par contre. D'où l'intérêt
de rester dans les normes préconisées.

#71936 par dumont
Sam 20 Mai 2006 à 09:37

ok, mais si j'ai rajouter à intervalle de 3 semaines deux autres sacs, c 'est que dès les 2 premiers, l'aiguille n'est pas montée. toujours dans la zone de rajout. j'ai acheté le tube de bandelette chez un piscinier l'année dernière. la date est périmée de 2 mois. je vais donc allez le voir s'il peut tester l'eau. mais je crains que par soucis de facilité il me dise qu'il faut changer l'electrolyseur. l'année dernière il a changer la pompe. au fait, quelle est la durée de vie d'un electrolyseur ?
celui que j'ai est un swintonic .

electrolyse

#71979 par Jacky44
Sam 20 Mai 2006 à 11:35

Je ne connais pas cette marque.

Normalement la garantie est de 2 ans. La durée de vie des électrodes
depend de la qualité de l'appareil. D'après les clients qui viennent
au magasin et toujours selon les marques cela va de 3 à 8 10 ans.

#71991 par marc69
Sam 20 Mai 2006 à 12:48

En générale le mieux et de traiter au chlore jusqu’a 18/20° en dessous tu risque d’user ton électrolyse pour rien.

En fait tu la remais en route quant l’eau de baignade et bonne pour toi et pareille pour l’éteindre, je pense que s'est le plus imple :wink:

lectrolyse sel

#72002 par Jacky44
Sam 20 Mai 2006 à 13:21

A marc 69

Réponse de sage mais les clients ont du mal à mettre un galet de temps
en temps lorsqu'ils sont habitués à ne rien faire.

#72312 par dumont
Dim 21 Mai 2006 à 20:02

bon, ok. l'electrolyseur et la cellule date de 1997. j'ai acheté la maison en 2005. donc normal les signes de défaillances.
et au niveau electrolyseur. quelles sont les nouveautés actuelles ?
Je fais partie des personnes qui mettent un galet de chlore de temps en temps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 292 invités