Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur, électrolyse au sel, cellule

par domi031
Jeu 27 Avr 2006 à 08:31

Bonjour,

J'ai conçu un électrolyseur au sel qui sera vendu l'an prochain.
Je dois spécifier la cellule. Pouvez vous me donner toutes vos expériences négatives pour que je puisse définir un produit de qualité, c'est à dire me permettant de spécifier un produit qui n'aura pas les inconvénients que vous avez rencontré.

Dites moi aussi ce qui serait souhaitable.

Merci à vous.

Re: Electrolyseur, électrolyse au sel, cellule

par minigir
Jeu 27 Avr 2006 à 11:44

intéressant!
Peut-être peux tu nous expliquer pourquoi ces cellules sont vendues un prix pareil ( en Europe!)

par cemoah
Ven 28 Avr 2006 à 08:10

inconvenient des cellules : durée de vie faible du entre autre à une grande fragilité des electrodes en cas de manque d'eau (lors de contre lavage par exemple)
et surtout prix exhorbitant.

Re: Electrolyseur, électrolyse au sel, cellule

par domi031
Ven 19 Mai 2006 à 10:17

minigir a écrit:intéressant!
Peut-être peux tu nous expliquer pourquoi ces cellules sont vendues un prix pareil ( en Europe!)


Pardon pour ne pas avoir répondu plus tôt.

En Europe le principal fournisseur de Titane est en Hollande et il pratique un prix exorbitant (1300 euros le m² des plaques titane en 0,8 mm épaisseur, achat par 1000 m²).
Un autre fournisseur (europeaméricanisé) se partage le marché et fait la même proposition à 870 euros le m². Quelques uns commencent à se tourner vers lui. Actuellement un + grand nombre de cellules viennent d'australie.
Puis il y a 2 types de cellules à mailles ou à plaques. A mailles elles fournissent plus de chlore donc on met moins de Titane et c'est moin cher.

En France il faut assurer une garantie de 2 ans. Il faut donc soit maitriser la conception de l'électrolyseur soit être certain que le process de fabrication des plaques qui équipent les cellules soient strictement respecté. Cela ne peut pas se faire partout.

Ensuite il y a le fait que le prix de fabrication ou d'achat d'une cellule est compris entre 80 et 120 euros (70 ->180 m3) pour le grossiste (1000 cellules) et que quelques uns ramassent entre lui et le client final.

par minigir
Lun 22 Mai 2006 à 09:18

voilà qui est très clair! :lol:
Merci de cette explication.

par RABOUIN
Lun 22 Mai 2006 à 12:15

Bonjour domi031,

Tu tu trouves sur la région toulousaine?

Pourquoi ne pas faire des electrodes en inox ?

Comment peut on savoir la quantité de chlore degagé suivant le courant que l'on fait passer dans l'electrode?.

Le nombre d'electrode correspond au volume du bassin, y a t-il une correspondance entre volume et nbre d'electrodes?

Je travaille dans un BE d'electronique et j'aimerais bien realiser un systeme au sel

Merci de tes réponses

par hdel31
Lun 22 Mai 2006 à 13:28

Un lien intéressant : http://labolycee.free.fr/2005-09-National-Sujet-Exo1-EauPiscine-4pts.pdf
J'ai un autre document (en anglais, mais je ne retrouve plus le lien). J'ai aussi l'intention de réaliser un électrolyseur (pas pour le commercialiser), et ou pourrait en discuter. Pour faire quelque chose de bien, il faut à mon avis réaliser un générateur de courant à découpage, capable de sortir de l'ordre de 10 à 20A sous environ 10V. Mettre éventuellement un micro-contrôleur avec affichage alpha-numérique ne pose aucun problème. Certains générateurs du commerce sont à mon avis très rustiques, et doivent comporter un transfo, un redresseur, et un modulateur en largeur d'impulsion pour contrôler la quantité de chlore, mais sans limitation de courant.
Il faut aussi acheter une cellule, et domi031 peut peut-être nous aider?

par domi031
Mar 23 Mai 2006 à 09:31

Il existe sur le marché des electrolyseurs.

Le fonctionnement classique est hachage par thyristors. Evidemment c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. On mesure la moyenne du courant correspondant à la durée de vie que veut fixer le constructeur.

Ensuite, si l'on veut de la qualité il y a un tas de petits trucs à savoir. Si l'on veut industrialiser, il ne faut pas partir dans ce domaine avant de bénéficier d'une solide expérience et connaissance des problèmes qui arrivent après quelques mois de fonctionnement.

Donc à moins d'être un excellent bricoleur et de collaborer avec un électronicien, je vous déconseille réellement de partir dans la démarche de réaliser votre système tout seul.

Si vous voulez faire un système à coût faible et qui fonctionne. Prenez un chargeur de batterie (7-20 amp en sortie selon cellule) que vous mettez à l'abri de l'eau et achetez une cellule séparée. Connecter la cellule avec un cable 4 x 2,5mm (appairé) ce qui donne 2 x (2,5 x 2) et de 3 à 5 mètres de long (pour éloigner la cellule du 230 volts). Mettre le boitier (et seulement le boitier) du chargeur à la terre.
chaque 8 heures de fonctionnement, vous devez inverser le cablage de la cellule (vous imaginez le relais).
Il faut s'assurer que le débit d'eau est constant et que chaque fois que le système est en marche vous désignez un baigneur pour qu'il reste devant la cellule. Parce qu'en plus de fabriquer du chlore vous fabriquez votre carburant propre (hydrogène et oxygène) et quand ça pète ! Il faut donc un capteur de débit de QUALITÉ.

Je vous le répète encore, je vous recommande la plus grande des prudences si vous ne souhaitez pas mettre votre famille en danger que de jouer avec ce système. Mais c'est possible à réaliser simplement. Mais surtout ne jouez pas!

Les industriels passent près de 2 ans pour concevoir un sytème. L'avantage que j'ai eu est de connaître tous les problèmes qui sont arrivés et donc d'aller beaucoup plus vite.

par hdel31
Mar 23 Mai 2006 à 19:33

Quand je parle alim à découpage, je pense découpage à haute fréquence et filtrage par self, pour avoir réellement un courant constant. Un hachage par thyristor va fonctionner à 100Hz et ne pas limiter le courant une fois amorcé. L'inversion du courant ne pose aucun problème, et un relais manquerait d'élégance. La décomposition de l'eau en hydrogène et oxygène est effectivement à prendre en compte, et le système doit être couplé à la pompe. Je suis bricoleur et électronicien, mais je ne connais pas tous les problèmes potentiels, c'est pourquoi je cherche toutes les infos possibles. Quant à l'industrialisation, c'est un tout autre problème, et les certifications CEM doivent se faire en labo équipé. Bref, affaire à suivre.

par domi031
Mer 24 Mai 2006 à 09:32

Je viens de réaliser une étude sur le marché mondial concernant les métaux. Pour ce qui est de la cellule. Il faut l'acheter complète et en dehors de nos frontières.
Cest la meilleure suggestion.

Les cellules à mailles sont plus fragiles, ont une durée devie + faible, sont - chères, et si vous ètes près à changer tous les 3 ans la cellule, vous ferez de tout façon un bon investissemnt, non polluant et de qualité pour vous et votre eau.

Si vous ètes prêt à changer de cellule tous les 3 ans. Ne vous préoccupez pas d'alim à découpage etc. Veillez seulement à ce qu'il y ait un minimum de3 g de sel et une inversion de polarité calculée.

Je vous conseille d'acheter vos cellules maintenant. On prévoit une augmentation du titane de 40% voire plus d'ici 1 à 2 ans . Qui plus est, les besoins en eau potable sont tellement grands en chine que l'on va avoir des problèmes d'approvisionnement. Il y a assez de titane, mais pas assez de moyens pour le traitement du metal.

par orkiday
Mer 24 Mai 2006 à 09:49

bonjour

tiens tout ça me fait penser que je cherche toujours des plans de réalisations d'une pile à combutible
si vous avez des infos la dessus je voie que maîtrisez le sujet

par hdel31
Mer 24 Mai 2006 à 10:06

Un autre lien intéressant :http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desinfection/desinfectants-hypochlorite-sodium.htm
L'électronique n'est pas un réel problème, et l'inversion de polarité n'est pas critique, et faire un comptage de temps trivial. La sécurité reste le problème crucial, mais me paraît limitée sur certains appareils (en complexité au moins). Quelle est donc l'importance réelle du problème, et comment avoir une sécurité suffisante?

par hdel31
Mer 24 Mai 2006 à 18:37

Une cellule achetée en Australie va coûter entre 250 et 300 dollars canadiens, plus 40 dollars de port, avec 1€ = 1,7$can. Pour un sytème complet (j'ai aussi regardé, pourquoi pas), le port s'envole à 200$. Il faut ajouter la TVA et les frais de dédouanement (12 à 15 euros d'expérience).
Il y a effectivement dégagement d'hydrogène, dans tous les cas, avec une proportion de 1g d'hydrogène pour 35,5g de chlore (sauf erreur). J'ai l'impression que la sécurité de beaucoup d'appareils est limitée (couplage avec la pompe, temporisation éventuelle de démarrage pour évacuer tout gaz résiduel, et arrêt si conductivité insuffisante). La réflexion continue.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités