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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en béton banché sur "http://meganecc03.skyblog&

#61676 par olive03
Mar 11 Avr 2006 à 21:41


lien du blog ici
http://meganecc03.skyblog.com/index.html rajouté le 01/12/06

nouveau sur ce forum, et constatant que des pros aident de leurs conseils les bricoloux, je vous expose mon cas :

je suis en train de construire une piscine (10x5) en béton banché de 16cm d'épaisseur. J'ai fait réaliser par un ami 2 paires de banches de 2m de long pour 1,5m de haut. Après avoir réalisé une chappe finie à l'hélicoptère, je positionne mes banches en périphèrie, d'où sortent des fer en attente, et je coule du ciment à 350kg que je vibre à l'aiguille vibrante. Comme je n'ai que 4m linéaire de banches, je laisse dépasser mon trélli soudé (repris sur mes fers qui sortent de la dalle) et mes fers de chainage haut de manière à les reprendre au coulage suivant. et ainsi de suite.
Si vous avez bien suivi, je coule donc les murs de ma piscine en 8 fois (1 fois par semaine).

Mes banches étant réalisées en tôle, j'ai une finition très lisse, mais malgré le fait de vibrer le béton, il reste quelques trous. Comment les reboucher, et surtout avec quel enduit ?

Pour les curieux qui souhaiteraient voie des images de ma technique de "piscinnier" bien à moi., merci de me dire comment les insérer des photos.[/url]
Modifié en dernier par olive03 le Lun 04 Déc 2006 à 20:25, modifié 6 fois.

#61679 par splatch!
Mar 11 Avr 2006 à 21:58

Perso, je suis très intéressé par ton expérience hélicoptère. Satisfait?

Pour l'insertion d'image, il te faut d'abord trouver un hébergeur - d'images - gratuit. Ex. : http://imageshack.us/ , mais il y en a d'autres. Tu choises.
Après, tu télécharges (upload) l'image de ton disque dur (ou autre) sur le serveur de l'hébergeur (qui est visible de tous) et tu insères un lien dans le corps du message. Et hop.

#61818 par olive03
Mer 12 Avr 2006 à 12:19

hélicoptère passé par un copain, pro des dalles, finition très lisse, qui pourrait permettre d'éviter le feutre sous le liner, mais que je mettrai quand même pour un confort supérieur d'après ce que j'ai lu sur le forum.


maintenant, j'attends toujours des conseils pour le rebouchage des trous dans mes murs : quel produit utiliser pour ce genre de défaut :

Image
Modifié en dernier par olive03 le Ven 14 Avr 2006 à 21:58, modifié 3 fois.

#61865 par Pascal_974
Mer 12 Avr 2006 à 14:54

Tu m'as l'air de te débrouiller pas mal du tout en maçonnerie.

Donc le rebouchage des trous ne devrait pas poser de souci particulier : dans la gamme de la marque Sika, tu devrais trouver ton bonheur. Je suis pas pro, donc je laisse la parole aux autres :wink:

mais comme je suis pinailleur : pour un voile de 10m X 1,50, l'épaisseur de 16cm m'a l'air un peu juste, surtour si c'est coulé en plusieurs fois :?:

#61901 par olive03
Mer 12 Avr 2006 à 17:58

Tu m'as l'air de te débrouiller pas mal du tout en maçonnerie

pas du tout, c'est du moulage, ça me rapelle d'ailleur quand je faisait des moulages en platre vers 8 ans avec des moules de figurines en 2 parties, pressées dans un espère d'étau en plastique.
Et pareil qu'à l'époque, la surprise de la qualité de la surface au moment du démoulage.

pour un voile de 10m X 1,50, l'épaisseur de 16cm m'a l'air un peu juste

j'espère que non, mon conseillé "technique" (chef de chantier dans le béton) n'a pas eu cette impression quand je lui ai donné l'épaisseur de mes murs, par contre il m'a fait rajouter des espèces de boites en haut et à l'extérieur de mes murs, qui une fois décoffré et retiré le couvercle de ces boites, des fers à béton pris dans le mur, sortent à l'horizontal pour reprendre (donc suporter) la terrasse tout autour du bassin. Des photos seront plus parlantes, vous trouverez quelques images sur http://jpiollet.free.fr/Autre/Piscine/

#61962 par splatch!
Mer 12 Avr 2006 à 23:16

Ci-joint quelques idées de produits pour ton rebouchage:
http://produits-btp.batiproduits.com/Ma ... 1266205151
http://www.produits.batiweb.com/bandeau ... e=produits

Impressionnant ta technique avec les banches. Ca sort franchement de l'ordinaire. Chapeau!

#61993 par Pascal_974
Jeu 13 Avr 2006 à 08:24

solution pour les trous : les agrandir et mettre le doigt dedans ! :lol:

#62058 par chr13
Jeu 13 Avr 2006 à 11:01

sika ou Lanko
J'ai déjà vu la finition avec du Lanko 722 (je crois !) sur des murs banchés d'une cuvette de rétention en industrie.
C'est propre !

#62067 par olive03
Jeu 13 Avr 2006 à 11:21

merci pour les infos, je vais rechercher ces produits et tester rapidement.

Aussi, aux jonctions des banches, et à la reprise du coulage, j'ai à l'inverse des trous, des easpérités en relief : quel matériel pour "poncer" ces petits défauts (larges de 1cm sur 1,5m de haut) ?

A oui, j'aimerais aussi des conseils pour le produit à utiliser pour mon escalier : je projette de faire mon escalier en béton coulé, ce qui me permettra de réaliser une forme à mon idée (3,5m x 2m, la moitié de la largeur en spa et l'autre moitié en escalier), mais quel finition utiliser (peinture, gelcoat, autre.) alors que mon bassin sera en liner ?

Comment "gérer" la jonction bassin / escalier au niveau étanchéité ?

#62187 par chr13
Jeu 13 Avr 2006 à 20:43

si le relief se situe du niveau des jonctions des banches et que c'est 1 x 1,5 cm et sur toute la hauteur, tu auras du mal à poncer.
Moi, je tenterai bien un coup de petite meuleuse ;

#62198 par olive03
Jeu 13 Avr 2006 à 21:28

quand je dis "poncer", je pensais meuleuse avec disque diamant ou matériel pro. Mon "conseiller technique" est passé ce soir voir le résultat des premiers coulages : il trouve le résultat très satisfaisant (pour info il est chef de chantier dans une entreprise générale de batiment, et coule 5000M3 de béton tous les mois. . . . . mais pas tout seul !)
justement pour le "ponçage" il me prêtera une machine spécifique (?)

Pour mes trous, il me conseille comme vous du "mortier de réparation et de finition", je lui ai demandé si du fluidifiant améliorerait la surface finie (aspect "glaçage" ou "vernie" des chantiers pro) = pas nécessaire, les quelques trous à reboucher ne valent pas l'investissement du fluidifiant (400€ les 5 litres d'après lui)

demain je coule mon troisième tronçon. . . . plus que cinq. . . . en fait je fais ma piscine en 8 fois sans frais. . . .
bilan immédiat des dépenses pour: fouilles, location de pelle, férailles, ciment (toupie+sacs), agrégats, location hélico, bonde de fond et projecteurs = 2374€

hors liner, filtration, escalier et électricité, la structure de mon bassin devrait me revenir à 3000€ maxi (il me manque 50 sacs de ciment, les deux skimmers et les 3 buses de refoulement).

le pari que je me suis fixé, hors margelle et finition extérieure, c'est de faire ma piscine pour 7000€, donc il faut que j'arrive à réaliser mon local technique (filtration, electricité, raccordement, etc;), à trouver un liner+feutrine et faire un escalier pour 3500€ (le reste pour location tractopelle pour remettre le terrain en place)
Vous en pensez quoi ? réalisable ?

#62387 par olive03
Ven 14 Avr 2006 à 21:19

troisième étape du coulage des murs réalisée ce soir, 2h pour couler, vibrer et nettoyer le matos. Décoffrage demain matin, ensuite recalage des banches lundi (pas là ni demain aprem ni dimanche) et recoulage dans la semaine si le temps le permet (pas de pluie, mon terrain c'est que de la glaise)

la préparation : Image l

le coulage :Image

et vibration du béton à l'aiguille 1h plus tard : Image

#69204 par olive03
Mer 10 Mai 2006 à 19:57

gros oeuvre presque fini, il va falloir que je trouve rapidement le produit miracle pour reboucher les petits trous.
ma structure béton banché :Image

mon escalier balnéo :Image

#69242 par manu16
Jeu 11 Mai 2006 à 02:19

Dans la technique des banches, il faut veiller à maintenir le treillis soudé éloigné des parois (on utilise des écarteurs en plastique ou en béton) et à ne pas trop vibrer le béton, sinon il y a une ségrégation préjudiciable à la solidité (les plus gros cailloux tombent au fond).
Sachant que dans les blocs à bancher il n'y a que 13 cm de béton (le bloc lui-même ne servant que de coffrage), 16 cm. c'est presque un blockaus !
Pour le rebouchage des trous, les produits Sika ou Lanko sont parfaits mais une simple colle à carrelage en poudre suffit amplement.
Au niveau des réservations (skimmers et buses), il faudra repiquer la surface du béton pour un bon accrochage du mortier de scellement.
Idem pour la jonction avec l'escalier.

#69383 par Gab
Jeu 11 Mai 2006 à 13:06

Salut,
Pour reboucher, j'ai utilisé du MAP (ciment colle qui sert à coller le polystyrène sur les aglos, pour isoler).

ça marche très bien et ça a plusieurs avantages:
1/ ça tient très bien sur le béton
2/ ça résiste à l'eau
3/ c'est pas cher
4/ c'est facile à gacher.

Bon bouchage.

#69503 par olive03
Jeu 11 Mai 2006 à 20:02

merci à tous les deux pour vos conseils pour le produit de rebouchage, car j'ai testé pour le moment : "bétomurs fin" pour rebouchage mureaux spécial béton banché et pour le moment, après le test je n'ai pas donné suite, la finition est granuleuse, sans rapport avec le fini du béton vibré dans des banche en tôle lisse.

pour les 16cm, c'est parce que dans mon idée les murs banchés des pros était en 15cm, alors j'ai mis 16cm pour mes entretoises, c'est plus facile à diviser.

pour le MAP, j'y avais pensé, car une fois sec, c'est dur comme du béton (ou presque) c'est lisse, et en plus c'est étanche à l'eau.
Mais ce qui me freine encore un peu, c'est qu'en plus du rebouchage, j'ai aussi à faire les jonctions des banches, qui sur certaines reprises, ont une petite surrépaisseur.

Concernant le fait de vibrer le béton, comment déterminer le temps suffisant ?

#69661 par manu16
Ven 12 Mai 2006 à 10:50

Pour le rebouchage des trous, le MAP est une idée séduisante. Mais c'est un produit classé intérieur (non étanche et dont la tenue à l'humidité n'est pas garantie). En cas de sinistre (par exemple un mouvement inattendu du sol), les assureurs sont bien contents de repérer des techniques "peu orthodoxes" pour leur incriminer la responsabilité des dommages.

Le temps de vibration du béton dépend à la fois de sa consistance et de la force de l'aiguille. Impossible de te répondre précisement. Disons qu'il faut commencer par le bas en vibrant quelques secondes, au fur et à mesure du remplissage, et ne pas replonger l'aiguille dans les endroits déjà vibrés. Au pis, il vaut mieux ne pas vibrer assez que trop vibrer.

#69673 par Gab
Ven 12 Mai 2006 à 11:20

Plusieurs remarques:

J'ai fais tous les joints entre mes blocs (au MAP), et surtout j'ai bouché les trous dans mon escalier en aglos, sans problemes (profondeur des trous plusieurs centimètres par endroits.)

Classe intèrieur pour ce produit? De toute façon, sur une piscine Home Made, les assurances.! et puis c'est pas ça qui assure la solidité, c'est juste pour le surfaçage.

Je confirme qu'une fois sec, c'est dur comme du béton.En plus depuis que je l'ai fais (il y a deux semaines), il a plu des sceaux dessus, et il est intact.

Enfin, vous faites comme vous voulez.!

Mais bon! :roll:

@+
Gab

#69742 par manu16
Ven 12 Mai 2006 à 14:53

Le MAP est un produit à base de plâtre et si aprés 2 semaines il te paraît "dur comme du béton", nous en reparlerons dans quelques années. Il n'est pas rare que des complexes isolants soient complètement décollés à cause d'infiltrations d'eau ou que du placoplâtre non hydrofuge ait moisi.
Mais comme dit la chanson : chacun fait, fait, fait ce qu'il lui plait, plait, plait.
:wink:

#69765 par olive03
Ven 12 Mai 2006 à 16:55

c'est vrai qu'au bout d'un temps certain, le MAP exposé à l'eau finit par s'effriter, partir en miettes, j'avais fait un test une fois (plusieurs années, quand je faisais ma maison) car je trouvais ce produit facile à travailler, d'une finition impécable et surtout très résistant après séchage. Pour te rassurer Gab, le témoin (test) avait été trempé dans l'eau durant plusieurs semaines, ce qui n'est pas le cas d'une structure en béton sur laquelle un liner fait l'étanchéité. Par contre, il parait qu'il se forme beaucoup de condensation entre le béton et le liner (même avec le feutre). et là, comment réagira le MAP dans le temps ?

La solution de la colle à carrelage me semble une meilleure idée finalement, car le carrelage est souvent exposé à l'humidité. Par contre je ne sais pas si cette colle contient des grains (genre sable) ou si elle est parfaitement lisse ?

Autres questions auxquelles vous pourrez m'aiclairer :
1- comment feriez-vous techniquement (concrêtement je vais le faire au mortier) l'arrondi entre le bas des murs et la dalle à l'intérieur du bassin, généralement réalisée avec un rayon de 5cm ? je dois faire le tour c'est à dire 30m linéaire.
2- est-il nécessaire de faire une étanchéité extérieure sur mes murs en béton avant remblaiment genre goudron, ou mettre un film type delta MS pour faire une "aeration" des murs évitant les infiltrations extérieures vers intérieur, tout en permettant d'évacuer la condensation intérieur vers extérieur ?

#70049 par manu16
Dim 14 Mai 2006 à 06:20

L'arrondi doit être fait dans tous les angles et pas seulement entre le fond et les murs. Cet arrondi dit "à la bouteille" est donc généralement fait. avec une bouteille.
Personnellement, je trouve plus commode d'utiliser un seau en plastique, assez rigide, légèrement évasé (genre pot de fleur) et avec un fond d'environ 12 cm de diamêtre. Aprés avoir pris la précaution de ne pas lisser les angles au moment des enduits et de la chape (sinon il faut les repiquer pour un bon accrochage) et aprés avoir humidifié le support, on projette un plot de mortier gras dans l'angle qu'on répartit en tirant le seau (côté évasé vers soi) et en pressant fortement sur le c** du seau. On peut repasser plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que le c** du seau frotte sur les parois et que les raccords avec la chape et l'enduit soient le plus fin possible. Aprés avoir retiré l'excédent, on peut (le lendemain) utiliser de la colle à carrelage en poudre (qualité extérieure) pour parfaire les raccords. Son grain est inférieur au millimètre et elle se lisse facilement avec une éponge humide.

L'étanchéité extérieure des murs n'est envisageable qu'à condition de l'avoir prévue sous le radier et de soigner parfaitement les raccords (ce qui est loin d'être évident !). C'est à mon avis d'autant plus inutile qu'un mur en béton banché et vibré est peu perméable. Il me semble que ton perfectionnisme serait mieux orienté vers la réalisation d'un draînage en fond de bassin associé à un puits de décompression et à un remblaiement gravier ou sable.

Concernant ton autre post, tu as fait des fondations filantes (1 au centre et 2 périphériques) sur lesquelles repose le radier alors que le principe du radier est justement d'éviter ce genre de fondations en répartissant la charge sur toute la surface de l'ouvrage. Techniquement, ce n'est pas grave; c'était simplement inutile.

PS : Je ne suis pas un "pro du béton" mais un artisan qui a réalisé plusieurs piscines.

#70099 par Lapozze
Dim 14 Mai 2006 à 11:24

bonne analyse de manu 16.

on put toutefois réaliser les gorges après coup avec un mortier fibré , ne s'assurant que les angles permettent une bonne accroche. ( dito cuvelage des fosses d'ascenseur par exemple )

ca permet en plus d'encaisser des éventuelles apparitions de fissurations.

#70564 par olive03
Lun 15 Mai 2006 à 20:16

Aprés avoir pris la précaution de ne pas lisser les angles au moment des enduits et de la chape (sinon il faut les repiquer pour un bon accrochage)
pour ma part c'est loupé, puisque dalle passée à l'hélico et murs vibrés dans banches en tôles donc très lisse....... si il faut piquer sur 30m, c'est pas encore terminé ! maintenant je vais essayer ton truc au "mini seau" ou alors tenter mon idée qui a germée ce week end : je prends un PVC diamètre 10cm, longueur 30cm, dans lequel je coule du béton tout en laissant en centre juste le passage de mon aiguille vibrante. Après séchage, "j'introduit" l'aiguille vibrante dans ce PVC et ca me fait un "cylindre vibrant" pile poil au diamètre. Ensuite comme tu le dis, "on projette un plot de mortier gras dans l'angle" et je l'applatie avec mon système. T'en penses quoi ??? et aussi, le dosage d'un mortier gras ??? (quel sable?)

L'étanchéité extérieure des murs n'est envisageable qu'à condition de l'avoir prévue sous le radier et de soigner parfaitement les raccords (ce qui est loin d'être évident !). C'est à mon avis d'autant plus inutile qu'un mur en béton banché et vibré est peu perméable. Il me semble que ton perfectionnisme serait mieux orienté vers la réalisation d'un draînage en fond de bassin associé à un puits de décompression et à un remblaiement gravier ou sable.

justement, mon idée était de mettre du "delta MS" sur toute la périphérie du bassin, qui vient rejoindre en bas, le drain qui se trouve contre le radier (la dalle a un débord de 15cm des murs verticaux sur toute la periphérie du bassin) et comme on doit bien trouver du delta MS en rouleau de 50m, je fais le tour sans raccord ! maintenant, si tu penses qu c'est superflu, l'économie réalisée sera réinvesti dans autre chose, l'avantage du delta MS, c'est que les murs peuvent "respirer" et si il y a réellement de la condensation qui se forme derrière le liner, ça peut être un plus pour l'évacuer ?


Concernant ton autre post, tu as fait des fondations filantes (1 au centre et 2 périphériques) sur lesquelles repose le radier alors que le principe du radier est justement d'éviter ce genre de fondations en répartissant la charge sur toute la surface de l'ouvrage. Techniquement, ce n'est pas grave; c'était simplement inutile.

c'est un gars qui fait des immeubles toute l'année, qui m'a dit que cette option permettrait de mieux porter les murs, tout en permettant de réduire le radier à 15cm. Maintenant, avec un total de 13M3, en une surface de 55M2, le même volume m'aurait donné 23cm d'épaisseur, donc l'un dans l'autre, c'est kif kif !

et pour Lapozze,
on put toutefois réaliser les gorges après coup avec un mortier fibré , ne s'assurant que les angles permettent une bonne accroche. ( dito cuvelage des fosses d'ascenseur par exemple )

ca permet en plus d'encaisser des éventuelles apparitions de fissurations.
je n'ai absolument rien compris !!!

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