Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

distances à vérifier mais si pas bon???

#57685 par marlau
Dim 19 Mar 2006 à 14:26

Salut les surfeurs du dimanche!

Nouvelle sur forum car piscine juste en construction.
la ceinture de notre piscine sera certainement coulée demain., on a spécifié aux maçons de mettre le coin de la piscine à 4m d'une limite séparative (entre piscine et mur, servitude ligne france télécom enterrée du voisin) et ça l'air faible la distance. on va aller vérifier avt ce soir, mais si c'est pas bon, que peut-on faire? TOUT CASSER?

#57686 par Etienne88
Dim 19 Mar 2006 à 14:37

Bonjour,
Servitude France Telecom :?: :roll: Sur une propriété privée rien ne vous empêche de déplacer cette ligne si elle vous gêne. Faites une tranchée de 50cms de profondeur, un fourreau "gris" en pvc de 40mm avec le cable telephone dedans, + éventuellement un fil de fer comme aiguille, un peu de sable et un treillis vert par dessus, reboucher et c'est tout. Si le téléphone du voisin marche, ou est le problème :?:
Etienne88 :wink:

#57687 par marlau
Dim 19 Mar 2006 à 14:46

nos terrains sont enclavés; et l'alimentation des voisins passent chez nous.; voilà voilà. Même si ça pose pas de pbs, on va tout de même vérifier avec mon mari plus tard sur le chantier.

Il pleut: bon ou pas bon de couler ds les banchers demain matin?

#57697 par stephane34
Dim 19 Mar 2006 à 16:16

Faut juste verifier la distance avec le voisin selon le PLu ou la carte communale ou bien encore le ancien post. Pour la ligne cela ne pose pas de probleme de distance il suffit quelle soit accessible en cas de problemes le plus souvent c est un fourreau.

#57713 par bazon
Dim 19 Mar 2006 à 18:42

Conseil d'un ancien: ne jamais laisser installer de servitude méme si vos voisions sont trés gentils.La servitude c'est pour l'infini----- :wink:

#57729 par splatch!
Dim 19 Mar 2006 à 20:21

C'est vrai que l'éternité est cent bornes, ce qui fait déjà une sacrée distance!

Ne vous inquiétez pas! "J'ai des questions à toutes vos réponses."

#57744 par marlau
Dim 19 Mar 2006 à 22:53

Et lorsqu'on n'a pas la choix, que peut-on faire? Attendre ancore de trouver un terrain avec moins de contraintes, dur dur par les temps qui courrent; bon c'est vrai là on commence à regretter que notre terrain soit 1- en pente, 2- miné des servitudes. :roll: On fera meiux à la prochaine :lol:

Après pose de plinthes sommes allés avec un mètre: 2,50 mètres entre coin de la piscine et le mur mitoyen. aie aie aie

verdict demain avec les maçons

c'est grave notre affaire?

#57753 par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 09:03

Bonjour .Du moment que tu as spécifié au maçon la distance a réspecter c'est a lui de faire le necessaire a ses frais.
sinon tu ne paies pas ,et tu prends un autre maçon.Je pense que s'il y a un probléme avec la servitude il voudront venir avec un tractopelle,méme petit 2.5 c'est pas assez :twisted:
Et surtout ne te laisses pas faire,,les ennuis c'est pour toi plus tard :wink:

#57803 par marlau
Lun 20 Mar 2006 à 13:40

sur le plan qu'il avait en main: 3 mètres, puis le jour du traçage avec mon mari ils ont décidé de reculer encore d'un mètre = 4 m; et en fait: 2,5! Mon mari a eu le maçon (la ceinture n'est pas coulée ce jour car pompe de la toupie non dispo); il lui a dit que lui aussi était présent le jour du traçage et qu'ensemble ils ont mesuré. et trop tard; qu'ils ont mesuré ensemble 4 mètres par rapport à un grillage qui n'est pas notre limite de propriété. les maecs pas décidé de revenir en arrière, et moi pas décidée à continuer pour m'enliser ds des pbs à venir (surtout qu'on a un gros boulot d'aménagement autour de notre piscine elle déborde plrès de 1 m du sol aux marches). je ne le sens pas cette affaire!

#57812 par kuch
Lun 20 Mar 2006 à 14:13

marlau a écrit:sur le plan qu'il avait en main: 3 mètres, puis le jour du traçage avec mon mari ils ont décidé de reculer encore d'un mètre = 4 m; et en fait: 2,5! Mon mari a eu le maçon (la ceinture n'est pas coulée ce jour car pompe de la toupie non dispo); il lui a dit que lui aussi était présent le jour du traçage et qu'ensemble ils ont mesuré. et trop tard; qu'ils ont mesuré ensemble 4 mètres par rapport à un grillage qui n'est pas notre limite de propriété. les maecs pas décidé de revenir en arrière, et moi pas décidée à continuer pour m'enliser ds des pbs à venir (surtout qu'on a un gros boulot d'aménagement autour de notre piscine elle déborde plrès de 1 m du sol aux marches). je ne le sens pas cette affaire!


Bon, je vais faire le râleur moyen.
Par expérience, voici ce que je peux dire: A partir du moment où vous n'êtes pas des professionnels du bâtiment, que le maçon a bien eu un plan avec les 3 m spécifiés dessus, c'est de sa responsabilité. Sauf si ton mari a signé un papier disant que l'implantation a été faite conjointement et qu'il est d'accord avec cette dernière (mais c'est très rare qu'ils fassent signer ce genre de papier).
En effet, le minimum qui est demandé à un maçon, c'est de savoir lire un plan et de savoir respecter des côtes. En cas de litige, tout tribunal, ou même toute protection juridique d'assurance demandera des ECRITS !
Sauf avenant, c'est le contrat (dont les plans font partie) qui est à appliquer.
Si le maçon a pas été foutu de respecter son plan, c'est son probleme.
A partir du moment ou tu payes, il se doit de respecter la commande. :twisted:
Bon, je vais me calmer :-)
Malheureusement, les recours sont faibles: tu refuses de payer dans un premier temps. Ensuite, tu lui dit que soit il rectifie l'implantation, soit le contrat est caduc (dis le lui en recommandé avec accusé de réception, c'est plus prudent). En tous les cas, il faut lui notifier le refus d'implantation avant qu'il ne coule la ceinture de beton:
il faut signaler les soucis dès leur apparition et par écrit, sinon tu ne peux prouver qu'il le savait. Ensuite, s'il ne veut rien savoir, il faut voir ce que tu veux exactement:
soit faire annuler le contrat, dans ce cas, il faut essayer de negocier avec lui ou faire casser le contrat par un tribunal, soit tu veux l'obliger à faire le travail conformément au contrat signé, mais ca risque d'etre invivable (delais, qualité du travail.)
La plupart du temps, en faisant un recommandé avec AR, dans lequel tu lui dit que le travail n'est pas conforme à la commande et que tu lui demandes de rectifier, cela suffit à le faire bouger.

Voila, bon courage, car cela ne me semble pas super bien engagé (quand le maçon utilise les arguments que tu as cité, c'est qu'il ne semble pas chercher à ce que cela se passe au mieux).

#57816 par Pascal_974
Lun 20 Mar 2006 à 14:22

d'autant plus que vous avez tracé l'implantation ensemble.

Moi si j'étais le maçon, je l'aurais mauvaise ! Mon client me donne un plan OK, mais ensuite on trace emsemble et ça lui pose pas de problème, mais quelque temps plus tard quand tout est engagé, il revient me voir pour me dire que la distance na va pas. :?

M'enfin bon. En fait combien reste-t-il ? Trois mètres pour une mini-pelle c'est largement suffisant . surtout si le branchement ne pose pas de problème, l'intervention reste somme toute hypothétique, non ? :roll:

#57822 par marlau
Lun 20 Mar 2006 à 14:41

je viens d'avoir:
1- le maçon au téléphone: il ne faut pas que je m'inquiète! Il y a presque 3 mètres entre le mur et L'INTERIEUR de la piscine, surtou qu'il connait le mec de l'urbanisme donc pas de soucis.
2- l'urbanisme: les 3 mètres st à prendre entre la limite et L'EXTERIEUR du bassin.

QUI A RAISON? :x :?: :?: :?:

D'après la maçon, bien entendu on a mal mesuré notre distance.

OUh là là, moi qui pensait plonger ds 1 mois et demi; et la toupie de la ceinture est commandée pour demain.

#57826 par marlau
Lun 20 Mar 2006 à 14:46

pour Pascal:

le maçon a suggéré à mon mari d'augmenter la limite entre la limite de proriété et la piscine(plus que 3 m soit 4 mètres), et au final on a moins qu'au départ! Imagines qu'on avait laissé comme sur les plans qu'il avait en main!

On n'est pas du genre chieur, en règle général on estime que chacun sait faire son boulot et donc confiance mutuelle, et DONC ON N'A PAS REMESURE APRES SON TRACE!

#57832 par kuch
Lun 20 Mar 2006 à 15:05

marlau a écrit:je viens d'avoir:
1- le maçon au téléphone: il ne faut pas que je m'inquiète! Il y a presque 3 mètres entre le mur et L'INTERIEUR de la piscine, surtou qu'il connait le mec de l'urbanisme donc pas de soucis.
2- l'urbanisme: les 3 mètres st à prendre entre la limite et L'EXTERIEUR du bassin.

QUI A RAISON? :x :?: :?: :?:

D'après la maçon, bien entendu on a mal mesuré notre distance.

OUh là là, moi qui pensait plonger ds 1 mois et demi; et la toupie de la ceinture est commandée pour demain.


L'urbanisme:
on mesure les distances en "hors tout": de l'extérieur du bassin (limite extérieure des plages) à la limite séparative.

Imagines si on devait mesurer les distances entre l'interieur des murs de la maison et la cloture.

Le maçon s'en fout lui, une fois que la piscine sera faite et payée, s'il doit y avoir des ennuis avec l'urbanisme, ce n'est pas lui qui les aura. En cas de litige, quelles qu'aient été les relations avec le maçon durant la construction de la piscine, c'est oeil pour oeil, dent pour dent.

je ne cherche pas à te faire aller au "carton" avec le maçon, je te donne juste mon avis, apres avoir eu un litige avec un chauffagiste. J'ai vu comment fonctionnent les experts, quand tu sais que les tribunaux s'en remettent à eux, ça fout les jetons.

Dis donc, a l'eau dans un mois et demi, t'as pas froid toi !

Kuch

#57834 par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 15:20

kuch a raison extérieur de la piscine.Mais normalement le maçon est responsable du tracé.Mais je sens mal le probléme il risque de te faire du mauvais travail,et aprés tu peux toujours attendre pour le réglement des problémes.Mais si tu n'a pas encore coulé le probléme est moins grave mets toi d'accord avec lui pour déplacer les limites,mémes s'il te faut un peu payer.Ou arréte tout et change de maçon en lui envoyant un recommande avec a.r. pour non respect des plans.
Et avec le nouveau n'oublie pas de mettre les choses par écrit.Ton maçon est qu'en-méme bizare,entre 4 m et 2.5 :?: :?: Fais gaffe a la profondeur tu risques de te retrouver avec un bain de pied. :twisted: :twisted:

#57841 par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 16:22

en relisant ton post,si c'est toi qui lui a donné la limite au grillage c'est toi le résponsable.il faut étre juste,essaie de transiger avec le maçon en partageant les frais si possible :roll:

#57878 par marlau
Lun 20 Mar 2006 à 18:42

de l'aide, de l'aide, de l'aide.

1- les banchers st montés, en attente de la toupie demain matin;
2- les maçons viennent de quitter le chantier: ils ont mesurés de l'intérieur de la piscine oui oui: avec en plus l'enduit = 4 cm, cela fera plus de 3 mètres, mais de l'extérieur moins de 3.
ils ont débarqués car j'ai menacé arrêt du chantier si pas bon, et vs ne savez pas le pire, ils m'ont quitté en me disant que demain puisque je suis là ils me portent la facture.; :? :?

et ils m'ont certfifié que tt se mesure finalement depuis la flotte!

QUI CROIRE?

on n'a plus que 12h00, et a DDE bien sur fermée à 18h30: quelqu'un a-t-il n° tél perso de mec DDE?

sommes plus que paumés!

solution: gagner au loto et tt refaire,,, :lol: :lol: :lol: :lol:

j'attends vos posts! Suis couche tard.

#57881 par Nico25
Lun 20 Mar 2006 à 18:54

Encore une solution : aller chez le notaire avec les voisins pour redéfinir la servitude.
Coût de la séance : entre 400 et 800 Eur.

#57885 par marlau
Lun 20 Mar 2006 à 19:25

servitude avec voisins: OK

mais c'est le DDE avec ces 3 mètres: vraiment après les plages? Là on est très très mal!

#57887 par Etienne88
Lun 20 Mar 2006 à 19:31

J'ai lu dans un autre fil qu'en construisant un mur en limite de propriété tout rentrait dans l'ordre :roll: Vous ne pouvez pas remplacer votre grillage par ce type de séparation :?:
Ce n'est qu'une idée :roll:
Etienne88

#57891 par marlau
Lun 20 Mar 2006 à 20:15

je crois que je me suis très très mal exprimée sur le grillage :!:

Ce grillage ne nous appartient pas; il est contre le mur du voisin qui se situe un peu au-delà de notre limite séparative; ce grillage ne nous importe pas du tout.

Mon mari vient de rentrer, lui aussi paumés par mes dits de chacun!

Au fait Etienne, t'en es où toi?

#57894 par vpphil
Lun 20 Mar 2006 à 20:32

Ta piscine est englobée dans un projet de construction de maison ou as-tu demandé une simple déclaration de travaux?
La première question à se poser, c'est de savoir ce que tu risques. Dans le cas d'une DT, bien que ce ne soit pas du 100%, il y a fort à parier que personne ne vienne jamais vérifier. Dans le cas d'une construction, je ne pense pas que cette erreur engendre une démolition de la piscine. Tu risques de ne pas obtenir ton certificat d'urbanisme ce qui n'est pas forcément un drame.
La meilleure solution serait de se renseigner des concéquences éventuelles et de faire signer un papier au maçon, certifiant que la mesure se fait à l'intérieur de la piscine. Si il est si sûr de lui, il doit le faire et te garantir ainsi pour la suite. Dans le pire des cas, un recommandé précisant votre désaccord sur la prise de cotes et insistant sur la version du maçon pourra au moins prouver votre bonne foi.
Ceci dit, si vous avez participé à l'implantation, vous acez une part de responsabilité et, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, la négociation sera la meilleure solution.
Philippe

#57896 par Etienne88
Lun 20 Mar 2006 à 20:49

marlau a écrit:Au fait Etienne, t'en es où toi?


Soir Marlau,
Toujours au même point, sous la neige :evil: J'ai vu le terrassier ce jour, il doit venir dès que possible, avant le 18 avril, c'est dèja rassurant :roll:
Je vois que tu te fais du soucis pour ton problème, cool, ça va s'arranger, il y aura bien une solution amiable, avec le voisin et avec la dde.
Allez on te soutient, donne-nous vite des bonnes nouvelles :)
Etienne88 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités