Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine cap blue sur terrain humide

#55380 par olaf
Lun 27 Fév 2006 à 22:32

Bonsoir et merci par avance à ts ceux qui pourront m'aider
J'ai signé il y a quelques jours pour une cap blue de 8*4.
Aujourd'hui j'ai le terrassier qui est intervenu mais gros pb d'infiltrations d'eau sont apparus - de ce fait j'ai fait suspendre. suite avis du terrassier
J'explique pour que les spécialistes puissent me dire si je peux ou non faire "cette sacrée piscine "
Un certain nombre de veines d'eau traversent mon terrain et se jettent dans un puit de 1metre de dia .Ce puit est situé à 6 , 7 metres environ de l'extremité du bassin que je souhaite ( tais ) faire installer.
Le niveau de l'eau dans ce puit est actuellement à 0.50 metre de la surface du sol.en pleine été le niveau descend à 1.50/2.00 m du sol
Compte tenu de tout cela quand le tracto à commencé de creuser l'eau est apparue par infiltration aux alentours de 0.60 de la surface du sol ( en 15 mn ) le trou de 1.20 *1.0 s'était rempli de 4cms.
Compte tenu du principe des vases communicants , je pense que d'ici la fin du terrassement il y aurait déjà eu plusieurs dizaines de cm d'eau .
Comment peut etre réalisé dans ces conditions :
le coulage de la dalle ;le montage de la structure périphérique ?

#55518 par alain62
Mar 28 Fév 2006 à 17:56

Je viens de commencer l'installation d'une piscine en zone marécageuse. J'ai creusé le trou de 90 cm, mis 5 cm de gravier et réalisé une dalle de 15 cm. Mon sol est composé d'argile et les infiltrations se faisaient au fur et à mesure du creusement. Il a été fait un puit de décompression en bout avec une pompe vide cave qui fonctionnait pendant la fin du creusement, la pose des graviers et la dalle. Cette pompe se déclenche lorsque l'eau est à 5 cm de la dalle actuellement. Quand la piscine sera finie et en eau, la pompe sera remontée de 30 cm et ne se mettra en route que pour éviter que l'eau n'atteigne le moteur de la balnéo. J'ai un ami qui a construit sa piscine et l'eau entoure celle ci jusqu'à la hauteur du projecteur sans problème. La seule chose à se rappeler est qu'il ne faut surtout pas vider une piscine sans d'abord actionner le vide-cave car gros problème.

#55559 par olaf
Mar 28 Fév 2006 à 21:08

merci alain ca me re donne le moral ,


Pour l'instant , j'ai rappelé le technicien de chez Cap blue pour que nous réfléchisions calmement pour essayer de trouver une solution.

Par contre le 90 cm dont tu parles ; il s'agit de quoi précisément?
Par ailleurs qu'elle est la puissance de ta pompe.
Moi ce qui m'inquiéte c'est d'avoir le niveau du puit de décompression en quelque sorte , qui soit à 0.60 cm du sol.
Ou est ce que j'envoie ce que je pompe compte tenu que tous les points de reception sont plus hauts ?
Aujourd'hui j'ai fait un essai : j'ai mis en rte une pompe vide cave en marche directement dans le puit . Le niveau a commencé par baisser ( de 0.20 cm ) puis s'est stabilisé ce qui laisserait supposer que le volume d'eau entrant était à peu pres identique au volume pompé et rejeté dans le fossé !.
Comment tu fais pour couler la dalle ( la pompe doit etre en marche en permanence ? et de meme lors du montage de la structure ? )

Ecore merci a tous , car je dois avouer que je suis un peu démoralisé .

#55578 par remy067
Mar 28 Fév 2006 à 22:51

si tu souhaites vraiment une piscine, je pense que la meilleur solution est un bassin complétement en béton ou une coque.
Mais dans tous les cas, il faudra pomper l'eau lors de la construction ou attendre l'été quand le niveau est plus bas pour la construire.

#55781 par alain62
Jeu 02 Mar 2006 à 10:08

Bonjour Olaf
Ta piscine fait, comme la tienne, 1,43m de hauteur et c'est aussi une CapBlue. J'ai donc creusé un trou de 90 cm de profondeur, puis mis 5 cm de gravier ( à cause du terrain mauvais ) puis mis une dalle de 15 cm bien ferraillé. La profondeur est donc de 70 cm. La piscine est installée la dessus et dépasse du sol de 80 cm. Autour de la piscine j'ai monté un mur de parpaings au dimension de la future plage. Je vais maintenant combler l'espace entre les parpaings et la piscine de la même manière que si c'était un trou dans la terre. Ma piscine n'est pas collée à la maison et nous allons créer une pente douce et une rocaille pour effacer ce mur.
Le fond de ma piscine est donc à 70 cm et j'arrive à maintenir l'eau à ce niveau pour mes travaux. Je laisserai ensuite monter l'eau de 30 cm maxi ( 40 cm sous le niveau du sol ).
Je suis en train de créer un site et je ne manquerai pas d'y mettre des photos et je te préviendrai ausitôt
a+

#56092 par olaf
Sam 04 Mar 2006 à 15:29

Bonjour ,

Je rentre de déplacement et je vois que tout n'est peut etre pas perdu.
Merci à Alain et Remy de m'avoir répondu , ca me donne des pistes.

En restant dans l'hypothese de la formule kit Cap blue enterré normalement ( car le bassin est prévu à 6 metres environ de la maison ) je me dis :
je creuse et monte cet été.
Dans ce cas de figure la question que je me pose est la suivante : avez vous une idée de la facon dont se comporteront l'escalier balnéo et la partie local technique lors de la remontée des eaux en hiver ?
Pour ce qui concerne les équipements electriques et autres accessoires : à combien de cm .sont ils situés par rapport à la margelle ? je suppose par ailleurs que le caisson technique n'est pas étanche ?

Par avance merci

Olaf 29 ( Finistere )

#56824 par olaf
Sam 11 Mar 2006 à 19:20

bonjour à ts ,

Il y a du nouveau - Apres réunion de crise avec Cap blue nous allons proceder commé suit :
- avant de demarrer les terrassement plannifié pour jeudi prochain rélisation d'un gros puits de décompression 1 m de dia 2.50 m de profondeur pour drainer les "veines" - et pompe vide cave pour rejeter l'eau dans le fossé.
ce puits doit permettre d'assecher "la fosse" et de ce fait pouvoir réaliser dans la foulée - le lundi suivant - la dalle.
Apres , drain autour de la dalle et puit de décompression de 35cm - Cad tout ce qui il y a de plus classique.
Je vous tiens au courant et prendrais quelques photos des travaux

Cdlt

Olaf 29

#57004 par alain62
Lun 13 Mar 2006 à 10:15

L'eau peut monter sans problème autour de la piscine mais à condition de ne pas atteindre les parties électriques et surtout que le niveau d'eau de la piscine soit plus haut que l'extérieur. Ne pas vider la piscine avant de vider l'eau par le puisard
Bon courage
Alain

#59226 par olaf
Jeu 30 Mar 2006 à 14:09

Bonjour à tous ,

Bon ca y est le trou est creusé .Compte tenu du temps je ne vous dis pas le chantier .C'est Verdun !
Prochaine opération : Dépose lit de 5 cms de graviers sur le sol plus qu'humide.Planifiée aujourd'hui cette phase est repoussée à demain.
Début semaine prochaine coulage de la dalle (Là le pb majeur ca va etre de savoir si le camion toupie pourra ou ne pourra pas rentrer sur le terrain detrempé ) il faut rester optimiste ( hier j'avais le meme doute pour le camion de graviers de 26 T et il a pu décharger quand meme 5 metres apres l'entrée - croisons les doigts pour que la pluie cesse 2 à 3 jrs.

@+ Olaf du 29 là ou le soleil est roi

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 84 invités