Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

QUALITE PRIX POUR CHAUFFER MA PISCINE

par wbazin25
Mer 18 Jan 2006 à 13:47

Bonjour,


J'habite en Franche comté et j'ai installé ma piscine 4X8 1,50H cette année, après en avoir bien profité pendant l'été, j'aimerai l'exploiter toute l'année.

Quel est le meilleur moyen de la chauffer l'hiver et bien sur que cela soit économique ? Géothermie, solaire, electrique ou autre !!!!

Peut-être que ce post a été posé plus fois sur le site. Mais tout évolue le pris du fuel augmente etc.

Moi ce que je recherche c'est ne pas polluer et que cela me coute le moindre frais a long terme.

Cordialement

William

par sebelo
Mer 18 Jan 2006 à 15:20

Je me pose les mêmes questions pour le même bassin en ce moment.

J'hésite, mais le témoignages sur ce forum sont difficiles à interprêter.

Mes conclusions :

- réchauffeur éléctrique : faciles à monter et à acheter. Par contre, gros cout de fonctionnement. Mon oncle piscinier me le conseille en me disant q'in a pas besoin de chauffer à plus de 26 ° et que le coût final est identique à une PAC.
- solaire : ideal en rapport qualité prix mais difficile de déterminer les performances aux mois de mai / juin et septembre. Personne pour témoigner?? Il semble évident qu'on obtient pas une eau à 28 à ces époques là. LE gain réel est de 2-3 degrés PAS PLUS ! C'est aussi une véritable usine à gaz à monter et paramétrer. De plus, mon oncle me confirme que les sondes automatiques pêtent à chaque coup d'orage. PAr contre, les systèmes de moquette solaire sont efficaces à condition de ne pas négliger les sondes, pompes de relevage et autres accessoires indispensables pour ne pas être esclaves de chaque nuage ou coup de vent qui viendraient contrarier le système.
- échangeur : pas concerné car pas de chaudière, je passe.
- PAC: la solution que tout le monde semble vouloir nous refiler. Je passe sur les avantages bien connus. Les inconvénients sont le PRIX d'achat assez prohibitif mais surtout le bruit de fonctionnement. Le vrai PB est là. Ca fait chier les voisins (meme jusqu'à 20 -30 mètres sur ce forum !) et ca gêne les baigneurs autour de la piscine. RIEN A FAIRE. Sinon, avec une bonne marque, c'est plutôt fiable.

J'ai bien envie d'une PAC car elle me premettrait de conserver, pour un coût matrisé et assumé (j'insiste), une eau à 28 ° du 1er mai au 30 septembre, tout ca sans rien faire (cool). Reste à résoudre les pb de prix, de pose et surtout de bruit. Sinon, je me rabattrai sur un solaire en acceptant de dépendre de la météo ! Un comble quand on chauffe pour s'en affranchir...!

par Riri@cormeilles
Mer 18 Jan 2006 à 17:03

heeeeuuuu, j'ai perso une PAC et sincèrement je ne trouve pas que le bruit soit extraordinairement élevé. A titre d'info, le bruit de la pompe de filtrage (qui dans mon cas est logée dans l'escalier balneo) fait plus de bruit...

par bouda09
Mer 18 Jan 2006 à 17:19

non les pompes a chaleurs ne font pas un bruit si impressionnant que ca de plus meme si a l'achat c'est tres cher apres on n'hesite pas a maintenir une eau a 28 ° de avril a sept. en craignant une facture edf enorme.
le solaire je n'y crois pas trop ou bien alors avec un paquet de panneau et alors le cout d'achat s'envole...et bien sur cela chauffera au top en juin juillet et aout(pas forcement ce qui est recherche).
il est vrai maintenant qu'avoir une eau chauffée permet de profiter pleinement de sa piscine ....

par Etienne88
Mer 18 Jan 2006 à 19:47

La géothermie est le système le plus économique à l'usage, mais c'est aussi le plus cher à l'achat :roll: Si vous abritez votre piscine, vous pouvez la chauffer toute l'année :roll:
Bon choix,
Etienne88

par aische
Jeu 19 Jan 2006 à 12:44

Nous, nous allons probablement faire installer une pyramide solaire.
Je pense pas que cela nous permettra de nous baigner de mai à septembre mais le but est d'avoir, le plus longtemps possible une eau à 22° ou plus.

Documentation ici : www.pyramide-solaire.com

Je vous tiendrez au courant du résultat.

A+

par beber
Jeu 19 Jan 2006 à 13:22

pyramide, à mon avis beaucoup moins efficace qu'un panneau solaire vitré, pour un bon effet de serre, il faut 3 à 5 cm entre l'absorbeur et la vitre du capteur, là on en est loin, et cette pyramide n'est pas isolée sur les faces qui ne seront pas exposées, la face qui sera exposée n'est pas trés grande donc énergie captée moyenne.
Si vous avez la possibilité de fabriquer des panneaux ce sera bien plus efficace...

par Etienne88
Jeu 19 Jan 2006 à 13:24

aische a écrit:Nous, nous allons probablement faire installer une pyramide solaire.
A+


Bonjour Aische,
Je vois que vous avez opté pour l'escalier intégré :) Je m'étais renseigné aussi pour ce système de chauffage, qui semble interressant et simple de montage. Mais insuffisant dans mon cas puisque je veux chauffer toute l'année.
Etienne88 :wink:

par bouda09
Jeu 19 Jan 2006 à 14:28

finalement keops avait tout compris... :lol:

par Pascal_974
Jeu 19 Jan 2006 à 15:18

faites gaffe avec cette pyramide solaire, voir un autre fil sur ce forum (fonction recherche)... :wink:

par aische
Jeu 19 Jan 2006 à 19:39

J'ai lu et relu ce fil lorsque le débat faisait rage.

Il y avait énormément de jugements non fondés et il est vrai quil n'y avait personne pour nous transmettre son expérience quant à la pyramide.

C'est le sérieux de notre pisciniste qui me met en confiance et puis, s'il a décidé de distribuer ce produit en belgique, c'est plutôt encourageant.

PYRAMIDE SOLAIRE

par aische
Mar 31 Jan 2006 à 12:30

Certains vont dire que je m'obstine mais bon...............
Vous avez vu la pyramide solaire a changé de forme, elle est à base hexagonale, c'est plus joli, comme une sorte de gros diamant dressé vers le ciel et sans doute surtout plus efficace.

http://www.pyramide-solaire.com/page/Docpyramide.pdf

Tient dans le secteur de Nice où le produit est distribué, y a-t'il dèjà quelqu'un qui puisse nous faire part de son expérience "pyramidale"......

Re: PYRAMIDE SOLAIRE

par alf
Mar 31 Jan 2006 à 13:04

aische a écrit:Certains vont dire que je m'obstine mais bon...............
Vous avez vu la pyramide solaire a changé de forme, elle est à base hexagonale, c'est plus joli, comme une sorte de gros diamant dressé vers le ciel et sans doute surtout plus efficace.

http://www.pyramide-solaire.com/page/Docpyramide.pdf

Tient dans le secteur de Nice où le produit est distribué, y a-t'il dèjà quelqu'un qui puisse nous faire part de son expérience "pyramidale"......


pipo, pipo et encore pipo

c'est pas en changeant la forme d'un truc trop petit qu'on l'agrandit.

pour le reste, les lois de la physique demeurent inchangées

1000w/m² de rayonnement solaire, la forme de la pyramide importe peu, elle est trop petite pour apporter quoi que ce soit qui permette de faire changer la temperature d'une piscine.

quant a la possibilité de fonctionner sans pompe par thermosiphon, c'est possible uniquement si le rechauffeur est au dessous du niveau de l'eau dans la piscine, et la plupart des gens habitent un terrain plat.

desolé, aische, mais tu reviens avec ton produit d'a*****e [diffamation], je laisse pas passer :mrgreen:


allez j'approfondis:

- la forme ancestrale de la pyramide permettant de concentrer les rayons solaires en un seul point : desolé c nul;
la seule surface qui concentre les rayons // en un point, c'est la parabole, ya meprise.
la pyramide c le contraire, quand on se tient en haut, on rayonne en tous points ( dixit pacal )


- l'effet de serre cree pas de l'energie, il lui permet de ne pas repartir, en jouant sur les longueurs d'ondes. si ton tube collecteur est noir, il n'y a pas de reflexion de la lumiere, donc en principe pas d'effet de serre possible, puisque rien ne repart :mrgreen: bon allez ça recupere de l'air chaud, ce qui ne sert pas a grand chose, c'est le rayonnement qui est a l'origine des calories recherchées.

- le thermosiphon : voir plus haut, ne fonctionne que si le rechauffeur est sous la piscine ( sinon les installateurs de chauffe eau solaires mettraient pas le ballon d'eau chaude dans le toit, et tous les anciens chauffages sans circulateurs seraient en panne)

- le beau tableau des temperatures: ne sert strictement a rien si en face des temperatures de sortie il n'y a pas le débit correspondant. la puissance peut se mesurer seulement avec diff de temperature entre entree et sortie ET debit. dans ce tableau, la temp interne de la pyram ne sert qu'a ceux qui veulent y abriter un ancetre.

voilivoilou, a*****e [diffamation] a 1250 euros.

par marc69
Mar 31 Jan 2006 à 15:45

En rapport qualité prix pour chauffé toute l'"année je ne voit que la pompe a chaleur

par alf
Mar 31 Jan 2006 à 18:44

Chacha a écrit::shock:

Y'a un balèze en maths pour calculer l'apport de 2000 l/h élevés de 3° ( meilleures conditions ) ?? :?:


chacha, je suis pas baleze en math, mais pour elever 2000l de flotte de trois degres en une heure, il faut 7000 watt (finalement g pitet un niveau supérieur au cm2 en math, pitet)

et la pyramide, en tout cas sa face exposee au soleil, ne fait pas 7m²

pipo pipo et pipo

elle fait a la louche un metre carré exposé, a 1000 w/m², ca fait un kw, donc soit ses 2000l il les rechauffe de 0.4 degré, soit il rechauffe 300l de trois degres.

et vive pacal

pour chauffer tte l'allée nucléaire ou fioul, vive exxon ( zavez vu les resultats) et edf g meme pas acheté le poteau en bas de chez moi, g hésité)
pour rechauffer l'ete, le solaire c bien ( pi c pas mauvais pour la planete, comme elle dit evelyne déjenoux)



Image

chauffage solaire

par emilou
Mer 01 Fév 2006 à 10:12

aische a écrit:J'ai lu et relu ce fil lorsque le débat faisait rage.

Il y avait énormément de jugements non fondés et il est vrai quil n'y avait personne pour nous transmettre son expérience quant à la pyramide.

C'est le sérieux de notre pisciniste qui me met en confiance et puis, s'il a décidé de distribuer ce produit en belgique, c'est plutôt encourageant.


Ben vas-y, achète-la, la belle pyramide comme ca tu pourra la descendre quand elle réapparaîtra la prochaîne fois sur le forum.

Ceci dit pour 1200 euros c'est quand même un bel objet décoratif, ils devraient en faire une fontaine qui s'écoulerait dans la piscine :wink:

sebelo,

les moquettes solaires, ca marche pas mal en septembre(29°C dans le nord...)...quand il y a du soleil, mais le rendement dépend fortement des conditions de température extérieure, et du vent. De plus elles sont sensible au gel à partir de 2-3 degrés la nuit -> il faut vidanger. En ce qui concerne les sondes, je pense qu'un thermostat avec capteur face au soleil permet d'enclencher la pompe assez simplement et pour pas cher. Les piscinistes proposent généralement des életrovannes qui évitent de démarrer et arreter la pompe, mais coutent les yeux de la tête.

Au niveau solaire, il y a aussi le (très) haut de gamme: les capteurs à tubes sous vide. Là, rendement max, pas de problème de vent, de température extérieure: Ils chauffent même avec de la lumière diffuse (nuages). pas de problème de gel non plus, le circuit primaire contient de l'antigel. Mais il faut compter 1000 euros le metre carré + tuyauterie+pompe+ install +échangeur de chaleur pour la piscine...on arrive vite à +10000 euros :cry: mais c'est prévu pour tenir au moins 20 an.


Emilou

Re: chauffage solaire

par Etienne88
Mer 01 Fév 2006 à 10:28

emilou a écrit: comme ca tu pourra la descendre quand elle réapparaîtra la prochaîne fois sur le forum.


Idée préconçue :shock: :!: :?:

emilou a écrit:...on arrive vite à +10000 euros :cry: mais c'est prévu pour tenir au moins 20 an.
Emilou


Pour ces prix-là autant investir dans du géothermique :!:

Etienne88

par evlise
Mer 01 Fév 2006 à 11:36

J'aime bien ce forum car même si ca déconne un poil, il y toujours les bons renseignements, même contradictoires, ca avance toujours, et ca c'est impayable.

Pour ma part je vais certainement opter pour le réchauffeur électrique le cout est presque abordable. Avec un tarif tempo et la couverture à bulles pour monter la température de 4 ° de 20 à 30 jours dans l'année ca devrait être presque raisonnable pour la consommation électrique.
Ceux qui possèdent un réchauffeur, parlent de 300 Euros à l'année en faisant attention.

dlan

Re: chauffage solaire

par emilou
Mer 01 Fév 2006 à 12:11

Etienne88 a écrit:Idée préconçue :shock: :!: :?:

Tout à fait préconçue, et aidé par quelques années d'études scientifiques.
emilou a écrit:...on arrive vite à +10000 euros :cry: mais c'est prévu pour tenir au moins 20 an.
Emilou

Etienne88 a écrit:Pour ces prix-là autant investir dans du géothermique :!:
Etienne88


Si tu as la possibilité (et l'envie) de creuser des trancheés dans tout le jardin, c'est probablement une alternative.
Au niveau prix de fonctionnnement, par contre je pense que le solaire est moins cher: pour dissiper 7000W il faut consomer au minimum 1000W au niveau PAC ("geothermique" = pac eau-eau), alors qu'avec du solaire la pompe consomme +-100W. Et de plus la PAC doit être entretenue régulièrement (changement du gaz réfrigérant,...)

En résumé, je pense que la PAC eau-eau est probablement beaucoup plus prévisible au niveau du chauffage, mais consomme nettement plus d'électricité.

Emilou

par Etienne88
Mer 01 Fév 2006 à 12:25

En effet, un système géothermique Sofath au R407C consomme 1.5Kw pour réstituer 6Kw. Par contre il fonctionne toute l'année même par -15°C, ce qui est l'idéal pour chauffer une piscine couverte, eau et local, utilisée toute l'année :)
Quant à mettre 10000 euros dans du solaire, pour chauffer qques mois de l'année une piscine extérieure les jours de beau temps... ça me semble ridicule, un réchauffeur electrique à 800 euros devrait faire l'affaire, la différence de prix représente quelques années de consommation electrique :roll:
Etienne88

par emilou
Mer 01 Fév 2006 à 14:03

Etienne88 a écrit:Quant à mettre 10000 euros dans du solaire, pour chauffer qques mois de l'année une piscine extérieure les jours de beau temps... ça me semble ridicule, un réchauffeur electrique à 800 euros devrait faire l'affaire, la différence de prix représente quelques années de consommation electrique :roll:
Etienne88


Dans ce cas-là, je pense que des carpettes solaires sont plus adaptées, pour 1000 euros, il y a moyen de placer +- 15m2. Dans tous les cas,il faut aussi penser à l'aspect isolation thermique.

Emilou

par jeansylvie
Mer 01 Fév 2006 à 21:56

Salut les loulous je suis moa même interréssé pour chauffer ma piscine au meilleurs coût et je parcours tous les jours les forums alors je me permet de réagir quand je lis que pour un surcout EDF de 300 euros en faisant attention on peut passer sur un réchauffeur électrique????????????? En faisant attention a quoi?? A ne pas chauffer je présume!!!!!!! Ou en se pontant chez le voisin :lol:
Bon en même temps c'est quoi pour vous chauffer???? 20, 22 degrés!!!! Car pour moi c'est minimun 27° de fin mai a fin septembre. C'est peu etre pour ça que cela m'interpelle :oops:

par evlise
Jeu 02 Fév 2006 à 07:07

Un poil ironique ton message, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un chauffage solaire ou une pompe à chaleur et de chauffer la piscine à 27° constant toute l'année
Mon point de vue : Partant sur un réchaufeur d'une valeur de 500 € + 300 € de consommation on peut commencer à chauffer.
Pas mal non!!!
Maintenant chacun à le droit de chauffer sa piscine comme il veut, de se faire mijoter à petit feu et d'autres on le droit de savoir qu'il est possible aussi avec un petit investissement de profiter de sa piscine 2 mois de plus dans l'année en étant raisonnable, (chauffage modéré et couverture à bulles) beaucoup de mes amis ne connaissaient pas cette possibilité.

Dlan

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 3 invités