Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif et appariton d'algues : traitement ?

#50918 par achka
Sam 14 Jan 2006 à 19:03

Hello eveuri baudy !

Pour ce premier hiver, nous avons décidé de faire un hivernage actif (pour le côté esthétique, etc....) mais depuis quelques semaines des algues vertes font leur apparition : L'eau reste claire mais le fond se tapisse doucement mais sûrement d'algues. javascript:emoticon(':(')

Bon, avec un coup de brosse et une filtration continue, tout redevient nickel. Mais les algues reviennent peu à peu.

La question que je me pose, c'est : Avec une eau à 4°C, un traitement sert-il à quelque chose ? Faut-il que je prenne mon mal en patience, que j'attende le retour du Printemps pour traiter ou bien puis-je tenter quelque chose ? javascript:emoticon(':?')

Merci pour vos conseils.

traitment

#51051 par rosa
Lun 16 Jan 2006 à 13:02

bonjour,

ma piscine est en hivernage actif aussi:
je n'ai aucun probleme:
je met 8 pastille en total de brome dans les skimers. et de l'anti algue
je passe l'aspirateur 1 fois par moi.

c'est se que a fait mon piscinier.

a bientot

#51053 par achka
Lun 16 Jan 2006 à 13:10

merci Rosa pour ta réponse.

Nous, on traite au chlore et j'ai vérifié le taux, il n'y a pas de problème de ce côté là.

Je pense que je vais de toute façon essayer un traitement mais c'est surtout à cause de la température de l'eau que je me pose des questions. est-ce que es produits (chlore choc, anti-algues...) sont vraiment actifs à cette température ?

je vais essayer et on verra bien... et je vous tiens au courant !

ACHKA

#51099 par Riri@cormeilles
Lun 16 Jan 2006 à 19:11

Je ne sais pas quel temps il fait chez toi, mais chez moi l'eau est à 3 ou 4 degrés... et à moins de 10°C, il ne se passe pas grand chose, dixit mon pisiniste... c'est mon premier hivernage actif et pour l'instant RAS sur la qualité de l'eau

#51107 par achka
Lun 16 Jan 2006 à 20:03

idem, eau à 4°c. j'ai tenté une chloration choc à midi. je verrai le résultat demain. Ce soir, il fait trop noir !!!

Mais, c'est bien ce qui me semblait. A cette température, y'a peu de chance pour que ça ait l'effet escompté.

je vous dis ça demain...

ACHKA

chlore

#51160 par rosa
Mar 17 Jan 2006 à 10:26

bonjour,

méme a 2 degrés les pastilles fondent mais en 1 mois environ.
les poussiers et feuilles apporte la saleté dans le bassin.
car a partir de 7 degrés l'eau ne peu plus se dégrédé selon mon piscinier!

bisous a bientot
rosa

#51210 par achka
Mar 17 Jan 2006 à 19:42

bon, comme prévu, l'essai n'est pas probant. Je vais laisser tourner 24 heures de plus mais je crois qu'il faut maintenant que j'attende les beaux jours pour pouvoir régler le problème.

merci à tous.

ACHKA

#51217 par hélène
Mar 17 Jan 2006 à 20:08

bonsoir,

juste une tite question : comment est ton ph ? car avec les pluies récentes, il se peut qu'il se soit joyeusement envoyé en l'air et alors adieu équilibre et beauté de l'eau.....

j'hiverne actif, je suis un peu plus au sud que toi mais pas de beaucoup, l'eau est à 8°C mes chlorations passent du statut hebdomadaire en été à mensuel en hiver et TOUT VA BIEN

l'automne est fini (enfin) les arbres du voisins sont tous nus, j'attends l'été !

bonne année à tous et toutes

hélène

#51225 par achka
Mar 17 Jan 2006 à 20:53

Mon Ph a toujours tendance à monter. j'ai mis du Ph- en milieu de semaine dernière pour le faire baisser un peu, il doit être entre 7,4 et 7,6. Le chlore lui est maintenant bien présent (jaune, jaune, le testeur...).
Autrement, effectivement, je suis à peu près sur les mêmes dosages de galets que toi.

Vivement le printemps en tout cas ! :wink:

ACHKA

#51234 par hélène
Mer 18 Jan 2006 à 06:05

bonjour,

as-tu réussi à faire baisser ton ph ?
le mien oscille entre 6.8 et 7 et la seule fois où j'ai voulu le faire "monter" au sacro-saint 7.2 (summum de l'équilibre) ........ ce fut une réelle galère : eau laiteuse; chloration choc; ph -

bref mnt je me satisfais d'un ph bas et j'ai une eau nickel

mais vivement les températures honnêtes !!!

@+

hélène

#51274 par achka
Mer 18 Jan 2006 à 13:03

Moi, c'est le contraire, j'ai toujours du mal à le faire baisser.

Mais il faudrait que je mesure le TAC car en fonction de son taux le Ph d'équilibre peut être plus ou moins haut.

Autrement, mon eau va un peu mieux, plutôt dans le bleu maintenant mais toujours un peu trouble. Comme tu dis : attendons les bonnes températures.

ACHKA

#51329 par hélène
Mer 18 Jan 2006 à 19:52

as-tu installé un régulateur automatique de ph ?

moi oui car j'avais bcp de mal à équilibrer un autoportante donc vu le cubage de la piscine en dure , je me suis décidée à investir ( + ou - 500 €).......à installer, équilibrer la sonde, stocker l'énorme bidon (25l) de ph -........ j'ai branché le régulateur 1x le premier été ( 2004)......
et c'est top nickel ph super bien équilibré et depuis le régulateur prend la poussière ds le local tech !

mai je suis rassurée au moindre envol , je le rebranche et il équilibrera tt seul !

penses y si ton ph est ca^pricieux car une piscine qui n'est pas ok tourne vite au pire cauchemar

bonne soirée

hélène

#51336 par achka
Mer 18 Jan 2006 à 20:47

merci pour le conseil. Je vais penser à ça dès ce printemps !

#51511 par M
Ven 20 Jan 2006 à 21:53

L'an dernier, j'avais le même pb que achka : algues vertes au fond du bassin , avec une eau claire. Même à 4°C.
Une des cause potentielle, à mon avis était le pH beaucoup trop haut (7.8 à 8 ).
En controlant le pH , en le ramenant autour de 7.2 (1 controle tous les 15j), je n'ai pas encore d'algues vertes. J'ai aussi augmenté la durée de filtration 2h le jour en HC et 4x1h la nuit en HC.

Comme achka , mon pH n'arrêtait pas de monter.
Il s'est "calmé" en redressant le niveau de TAC (ajout de 15kg de bicarbonate de sodium).
Je préfère cette solution chimique (plus fiable et pérenne) que l'achat et l'installation d'un régulateur de pH. (j'ai assez de gadgets avec mon alarme qui sonne au premier coup de vent , mais çà c'est un autre forum ....)

#51514 par achka
Ven 20 Jan 2006 à 22:25

je me sens moins seule ! Merci M pour ton post.

Je pense que tu as raison. le Ph est fautif. Tout l'été déjà, il a fallu que je surveille, et que je fasse baisser. Et c'est vrai qu'en cette saison, je fais moins attention puisque tout est censé être au ralenti.

Cet été, comme j'arrivais à tenir l'eau claire, je ne me suis pas trop penchée sur le pb du TAC. Je crois que je ne vais pas pouvoir l'éviter au Printemps.

ACHKA

#51553 par marc69
Sam 21 Jan 2006 à 11:37

Un petit rappel pour un bon hivernage :

Attendre que l'eau arrive a 10/12° vers mi decembre

bien nettoyer ca piscine

Mettre ces gizmos et autre bouchons

Pour la sortie de l'hivernage :

remettre en route des que l'eau arrive a 10/12° vers mi mars en general

faire une bonne chloration choc = 20g/M2 + 2 clhores lent

bien ajuster sont ph à 7 / 7.2 (important au demarage si ons veux pas etre embeter toute la saison)

Faire tourner 48h non stop

Ensuite pour la filtration suffit de diviser par deux la temperature de l'eau = une eau a 20° = 10h de filtration /jour

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 245 invités