Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enduit ou plaque isolante sur maçonnerie bloc à bancher

#47290 par olivier59
Jeu 01 Déc 2005 à 11:44

Je suis en construction de ma piscine. La dalle est coulée et je vais commencer la pose des blocs à bancher. Je souhaiterais savoir si une plaque isolante type polystyrène extrudé ou autre pourrait remplacer l'enduit ciment un peu délicat à faire. Le revêtement que j'ai choisi est le liner. Merci.

#47364 par olivier59
Ven 02 Déc 2005 à 08:44

Merci pour cette réponse complète. Est-ce le feutre "5 mm alkor" est de rigueur ou une autre marque convient.

#47398 par splatch!
Ven 02 Déc 2005 à 13:10

Je ne le pense pas, sauf si tu prends un liner Alkor, et encore...
Tu comptes poser un liner armé?

En tout cas, n'hésite pas à poster des photos de ton chantier.
Merci d'avance.

#47406 par olivier59
Ven 02 Déc 2005 à 14:52

J'essaierai de mettre des photos lundi. Pour le liner je pensais au liner classique car partout il est dit que le liner armé ne peut être posé que par des professionnels. En fait, je ne sais comment on fait pour le poser, j'ai vu qu'ils utilisaient des lesters.[/quote]

#47463 par splatch!
Ven 02 Déc 2005 à 22:27

Si tu mets un liner simple, la pose de feuilles PVC sur l'extrudé paraît plus indiquée. A cet effet, jette un oeil sur le site de BR : http://br31.fr.st/ .

Pour le liner armé, l'entreprise semble assez risquée pour qui ne la jamais fait au moins une fois. La phase délicate, c'est apparemment le "soudage" des lés, car le retour arrière pour corriger une éventuelle betise est difficile, voire impossible sans jeter ou rapiécer.
Le gars du 1er lien, Delcourt, dit qu'il a fait un stage chez Solvay avant (sage précaution).

Quelle est la dimension de ton bassin, sa forme?

#47470 par alf
Ven 02 Déc 2005 à 22:48

splatch! a écrit:pour corriger une éventuelle co*****

dis plutot couillonnade, ça passe, c'est un antigrosmots nordique :mrgreen:

#47471 par splatch!
Ven 02 Déc 2005 à 22:55

Fait c***z c'foutu correcteur auto de z*b de m**d* enc*** d'sa ra** j'le n*q** sa m*r* tient!
:lol: :lol:

#47510 par alf
Sam 03 Déc 2005 à 10:52

splatch! a écrit:Fait c***z


dommage, ça fait pas correcteur d'ortographe :mrgreen:

#47514 par alf
Sam 03 Déc 2005 à 11:40

Image
Desjoyaux 9/4.5 "home built"

ni traducteur :mrgreen:

#47527 par splatch!
Sam 03 Déc 2005 à 13:41

Correcteur de gromos, correcteur d'orthographe, ...
Manque plus qu'un anti-troll et le monde est parfait!

:mrgreen::mrgreen:
C’est pas beau la technique ?

#47576 par brice69
Dim 04 Déc 2005 à 03:28

Qu'est-ce qu'on se marre!!!!!!!!!!!!!
:lol: mdr :lol: :lol:

#47660 par tierry
Dim 04 Déc 2005 à 20:50

moi je m'y risquerais pas, après avoir fait un bassin s"rieusement en banché pourquoi s'arrêter à l'enduit
le mieux est de trouver un maçon ou un ouvrier, de faire le manoeuvre et lui il fait l'enduit
1 ou 2 jours et c'est terminé et pas forcément plus cher (panneaux + colle + bandes adhésives pour les fentes)

#47683 par splatch!
Dim 04 Déc 2005 à 23:16

brice69 a écrit:Qu'est-ce qu'on se marre!!!!!!!!!!!!!
:lol: mdr :lol: :lol:


C'est bien qu'est ce que j'disais, l'option n'est pas active... Ca filtre kedal oui! :(
:idea: Allez m'sieur l'admin, fait nous péter un reboot serveur!
:mrgreen::mrgreen:

#47707 par olivedu89
Lun 05 Déc 2005 à 08:12

Bonjour,

juste une petite question en passant....
moi aussi je serait partant pour une isolation intérieure du bassin, en plaques de mousse polyuréthane par exemple, une entreprise prés de chez moi en fabrique et ce n’est pas si cher que ça....mais au niveau des coins du bassin...comment faire les arrondis?

Cordialement.

#47727 par olivier59
Lun 05 Déc 2005 à 10:04

Il est vrai que lorsque l'on a coulé la dalle et posé tous les blocs à bancher, on n’est plus à un enduit près mais ça vaut le coup de se poser la question. Cette solution apporte un peu d’isolation et un revêtement plus doux… Par contre, je pense à la mise en œuvre et pour les découpes autour des pièces à sceller ce n’est peut-être pas si simple d’être précis. Ou alors les feulles PVC sur la maçonnerie sont peut-être une solution également. A voir.
Je vous envoie une seule photo du chantier car j'utilise peu les forums et que c'est tout ce que j'arrive à faire pour le moment et encore si ça marche.

Image[/img]

#47733 par olivier59
Lun 05 Déc 2005 à 10:58

Quelques photos.

Image
Image
Image

#47810 par splatch!
Lun 05 Déc 2005 à 20:48

Ca prend forme. Super!:)
C'est toi le maçon :?:
Quelles dimensions pour le bassin :?:

Ca va pour le terrain, tu ne manques pas de place en tout cas.8)

Pour en revenir au poly, les feuilles de PVC sont en plus, elles se posent dessus (adhésif double face) pour le protéger des coups. C'est que c'est tendre le poly face à une armée de ch'tits gars de ch'nord.

#47834 par splatch!
Mar 06 Déc 2005 à 00:13

olivedu89 a écrit:Bonjour,

juste une petite question en passant....
moi aussi je serait partant pour une isolation intérieure du bassin, en plaques de mousse polyuréthane par exemple, une entreprise prés de chez moi en fabrique et ce n’est pas si cher que ça....mais au niveau des coins du bassin...comment faire les arrondis?

Cordialement.


Il existe des profilés triangulaires en polystyrène pour les angles.
C’est quoi la densité de tes plaques en polyuréthane ? Epaisseur ?

#47837 par tierry
Mar 06 Déc 2005 à 00:54

beau travail et chantier bien propre !

#47856 par olivier59
Mar 06 Déc 2005 à 09:31

Les dimensions sont de 10m X 5m. J'ai fait le choix de ne pas mettre d'escalier (dans ch'nord on a pas besoin d'cha) :D
Pour le terrassement il y avait une grue avec chauffeur et moi avec le tracteur (j'ai mis la terre dans un trou dans le terrain). Pour la dalle, ça n'a pas été simple à cause des pentes, nous étions 3. Pour les murs je fait cela tranquillement sauf qu'il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment dans ch'nord.
Et puis je réfléchis aussi beaucoup au système de chauffage car je pensais profiter de la construction de la piscine pour changer le chauffage de la maison. Seulement mon choix est loin d'être fait (géothermie, fioul, électrique, chaudière céréale, pompe à chaleur pour la piscine...). Tout système a ses avantages et ses inconvénients, il faudra bien que je me décide.
Ces temps-ci, je suis plus sur l'idée d'une pompe à chaleur pour la piscine et le fioul pour la maison. Ceci me permettrait de rester en abonnement tempo, économique l'été pour la piscine. Et puis la géothermie c'est quand même fastidieux en travaux.

#47862 par olivedu89
Mar 06 Déc 2005 à 09:42

Bonjour,

Après renseignements pris auprès de la société qui fabrique les plaques de mousse polyuréthane prés de chez moi, il semble que c'est un produit qui, s'il possède un fort pouvoir isolant, n'apprécie pas vraiment l'humidité, donc mauvaise pioche question isolation intérieure de la piscine.

Chercher plutôt du coté plaque isolante type polystyrène extrudé.

Petite question à olivier59, je vois tes fers de reprise qui ont une sacré hauteur, comment fait tu pour installer les blocs à bancher ?, tu les glisses par le haut un par un ?
Il me semblait que la technique c’était des équerres de reprises qui remontaient de 50 cm environs, monter les blocs avec les fers horizontaux et ensuite glisser entre ceux ci les tors verticaux ?

Je site ‘’ Les aciers sont en général: verticaux, du tor de 10 que l'on glisse une fois l' ensemble réalisé et monté à la bonne hauteur, les fers horizontaux, du tor de 8 ou 6 que l'on pose à chaque rang (si vous avez des angles prévoir des équerres). Le coulage peux se faire en une ou plusieurs fois (attention aux aplombs et aux aciers pour les reprises de bétonnage ).’’

Enfin bon, le principal, c’est que ça soit bien ferraillé….

Sinon, félicitation pour ce beau chantier, tiens nous au courant pour le choix de ton isolation intérieure, je suis fortement intéressé, surtout par l’aspect gain de température, je suis dans l'Yonne et on ne sent pas encore ici les effets du réchauffement de la planète!!.

Cordialement.

#47864 par olivedu89
Mar 06 Déc 2005 à 09:57

tiens, au passage pour ceux que ça pourrait intéresser, enfin si ça marche…quelques détails de la mise en oeuvre d'un mur en bloc à bancher steppoc
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 87 invités