Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Reveline et coulage béton

#44086 par chrysm34000
Mer 02 Nov 2005 à 23:03

Pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de finir le coulage béton de "ma" piscine Reveline (une forme Caline de 7,4x4,2).
J'ai utilisé pour le fond (radier) un béton fibré autolissant C25-30 et pour les chainages et poteaux un béton "classique" C30-37 (ex B25) hydrofugé commandé chez le numéro 1 français (il paraît).

Bon du fait de mes choix (qui vont au delà de ce qui est prévu dans la documentation contructeur) ça a été un peu la galère : j'avais opté (erreur) pour faire le chaînage bas et le radier en premier comme le précise la documentation. Sauf que l'autolissant était liquide comme de la soupe donc impossible de remplir complètement les chainages bas sans remplir le radier.
Deuxième galère le remplissage des poteaux avec le béton classique : malgré une pompe toute neuve à débit variable, ça a entrainé la rupture de plusieurs coffrages (5 en tout) et le remplissage a été impossible pour d'autres potaux : les cailloux (agrégats) étaient certainement trop gros pour passer par le passage prévu dans le polystyrène.
Quant à l'utilisation d'une aiguille vibrante évoquée dans la documentation. ça s'est avéré destructeur pour les coffrages (ceux qui avaient survécu à la pompe) ! J'ai donc abandonné son utilisation illico.

ATTENTION : la cause de ces soucis est donc essentiellement due à :
- une pompe a béton mal calibrée (pas eu le choix car je l'ai prise chez LAF.),
- un mauvaix choix de ma part dans l'ordre de remplissage (suite aux conseils du technico-commercial des bétons LAF.).

Conclusion : trois gros tas de béton. Remplissage à la main (pelle, brouette et truelle) pour environ 4 m3 restant.

Finalement tout semble s'être bien terminé après de longues heures d'effort.

Si c'était à refaire (avec la même technique de piscine) : autolissant c'est vraiment extra (avec la barre à débuller et le produit de curage qui va bien et qui pue le white spirit), mais à faire en second absolument. Commencer par un béton classique pour remplir le chainage bas, puis les poteaux et chainages haut. Prévoir des longueurs de tuyau en diam 300 ouvert en deux (comme des gouttières) pour remplacer les coffrages d'origine défaillants pendant le coulage (coupés à la bonne hauteur coincés par un bastaing et hop).
Et enfin finir par l'autolissant dans le radier (sans oublier de couvrir la bonde avec un petit disque de polystyrène de la bonne épaisseur, c'est fort pratique). Ca évitera que les projections de la pompe à béton ne souillent la jolie chape liquide. snif.

D'autre part lors de la préparation : s'assurer que les jours (les trous) des chainages haut sont suffisamment grands et pas obstrués par le fer 8 ou 10 montant, Au besoin il faut découper le polystyrène pour l'agrandir sans aucun regret (la main doit pouvoir passer dedans en gros).

ET SURTOUT : commander une pompe à béton chez un artisan spécialiste indépendant qui saura vous fournir un débit satisfaisant et pas celui utilisé pour couler les piliers du viaduc de Millau ! Et au passage qui ne ralera pas si vous le faites attendre la demi-journée.

Voilà. J'attend que ca sèche. Le gros orage de la nuit a montré que c'était déjà imperméable :) et que la bonde de fond était opérationnelle.

PS : Plusieurs mois plus tard je m'interroge sur le respect réel des diamètres d'agrégats (calibre). Au besoin il faudrait voir avec Reveline s'il ne serait pas plus malin de prendre un calibre plus faible si vous souhaitez travailler avec cette centrale béton.

NOTA : J'ai édité et modifié le message le 18/4/2006 car certains se sont imaginés que le problème venait de Reveline, alors qu'au contraire cela vient du béton et de _mes_ choix. En discuter un peu plus avec les gens de chez Reveline m'aurait certainement permis d'éviter ces écueils (en plus ils sont plutôt sympa) !
Modifié en dernier par chrysm34000 le Mar 18 Avr 2006 à 21:21, modifié 1 fois.

#44093 par tierry
Jeu 03 Nov 2005 à 00:27

bon tu as réussi à t'en sortir
mais pour les autres, ceux qui sont encore au stade du projet : ne vaut il pas mieux empiler des agglos à bancher et couler du béton dedans ?
en principe moins cher et pas galère ...

Reveline

#44107 par chrysm34000
Jeu 03 Nov 2005 à 08:13

Pour le revêtement, faute de sous, je vais mettre le "Tram'coat" prévu dans le kit de base. Plus tard, quand je serai grand j'opterai pour du carrelage... S'il y a des choses à dire à ce sujet je repasserai...

Concernant le procédé de construction comparé aux agglos. Disons qu'il y a du pour et du contre (je peux le voir car j'ai réalisé un réservoir d'eau de 10m3 en agglos en même temps...), selon les personnes. Perso, j'avais besoin de quelque chose qui me rassure car je n'avais jamais fait de béton de ma vie avant et je ne voulais pas rater la piscine (alors que le réservoir je m'en moque un peu).

Avantages kit reveline :
- forme libre (vraiment impossible en agglos)
- rapidité de montage (grâce à leur forme même les plaques de 1m50 qui pèsent 60Kg sont aussi manoeuvrables qu'un agglos a bancher de 25Kg), tout seul j'ai mis : 1j pour poser toutes les plaques, 2j pour les chaînages, 1j pour les perçages divers (skimmers, refoulements), 1j pour les poteaux, la pose des treillis soudés a deux nous a pris 1,5j (a 3 ou 4 ça aurait été plus rapide car pas nécessaire de découper les plaques à cause de leur poids).
- quantité réduite de béton (par rapport à des agglos)
- structure monobloc (ce que je voulais)
- tout est compris dans le kit (jusqu'à la mise en eau)

Inconvénients kit reveline :
- les tubes plastique de coffrage ne résistent pas tous à la pression du béton (ils sortent de leur support) => poser un tube comme expliqué avant
- les trous dans la ceinture haute sont trop petit,
- le feraillage de la ceinture (forme libre) est pénible,
- du fait des moules pas toujours très clean, les panneaux ne se calent pas tous très bien entre eux => ponçage après le coulage

Avantages agglos à bancher :
- coût moindre (à vérifier quand même),
- technique de pose (à sec) simplissime,
- il est possible de le faire en monobloc : soit avec des agglos spéciaux au premier rang ("titanbloc" : agglos avec un côté en moins), soit en les perçant (ce que j'ai fait pour mon réservoir),
- environ 120l/m2 de béton (est-ce un avantage ?) selon les modèles pour de l'agglo de 20 cm d'épaisseur.
- la pose du feraillage (en ligne) est beaucoup plus facile qu'avec une forme libre.

Inconvénients agglos à bancher :
- selon la taille de la piscine il faut compter dans les 800 à 1000 agglos, à raison de 20Kg mini chacun, à la fin les muscles c'est du béton ;-)
- malgré leur solidité, ils sont cassants (à sec) ce qui n'empêche pas quelques surprises (des parois qui explosent) lors du coulage : prévoir des morceaux de planches de coffrage et un madrier qui fasse la largeur pour le maintenir et le tour est joué.
- la pose du premier rang doit être parfaite si on veut éviter les ennuis, ce qui veut dire notamment un socle super plat (trottoir de propreté au mortier maigre par ex).
- attention particulière aux angles (utiliser les agglos à bancher d'angle - ceux qui ont 3 parois intérieures - si on veut éviter un coffrage fastidueux) et à son feraillage.

#52735 par denj
Sam 04 Fév 2006 à 16:03

Mon expérience pour le coulage de ma piscine reveline (juin 2003):
par chance?, je n'ai pas pu utiliser de pompe à béton (car bassin trop éloigné de la route)
Donc on a tout coulé à la main (heureusement on était une demi douzaine). Aucun problème, la structure à très bien résisté. Une matinée de travail, séance de muscu incluse.

#52736 par galtitou
Sam 04 Fév 2006 à 16:48

Ben moi qui en suis encore au projet ça me confirme que pour l'instant j'en reste aux agglos à bancher qui me semble le meilleur rapport qualité prix , à condition bien sur que je ne bosse pas comme un sagouin . :lol:
Enfin bravo quand même pour tes efforts , ça n'a pas du être de la tarte , et merci de ce témoignage trés instructif . :) :wink:

#54800 par chrysm34000
Mer 22 Fév 2006 à 20:25

Je repasserai donner la suite des infos dès que j'aurai avancé dans mon chantier car pour le moment j'ai d'autres chats à fouetter.

Pour les blocs à bancher c'est à toi de voir. Si tu as déjà fait un peu de béton, déjà posé des blocs n'hésite pas, par contre si tu es débutant. réfléchi bien.

D'ailleur à la fin de mon chantier j'ai découvert que mon voisin direct avait aussi une reveline, mais lui l'avait faite faire par une boite (maçons qui utilisent ce kit). Si je compare (pour l'instant) le travail des deux. je crois qu'il y a des maçons qui devraient se reconvertir. bon à leur décharge le terrassier avait saccagé le travail (il a pas su faire le sol à niveau dans le rocher, alors il a remblayé pour égaliser) résultat. des jolies fissures mais pas de fuite !

Piscine Reveline - coulage béton

#79167 par Stef01
Mar 13 Juin 2006 à 22:42

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et utilisateur d'un piscine Reveline depuis peu de temps (Biguine 8x4.5).
Pour ma part j'ai utilisé le même béton pour toute la piscine (hydrofuge 0.10-0.15).
J'ai suivi à la lettre les recommandations de Reveline sur l'ordre de coulage et je n'ai rencontré aucun pb. Les poteaux ont tenu et j'ai même pu couler les poteaux de la plage immergé à la pompe. Là c'est risqué parce que ça va très vite. Reveline recommande de les remplir à la pelle.
J'ai également utilisé une aiguille vibrante, un peu grosse (50 alors que Reveline recommande 35, mais je n'avais pas le choix) mais très utile tout de même car effectivement, le passage dans les orifices des coffrage haut ne se fait pas tout seul. Nous avons d'ailleurs liquidifié le béton ce qui a amélioré les choses.
Côté main d'oeuvre nous étions 3, mais je conseille fortement d'être 4.
Pour la mise en oeuvre du revêtement (Tram Coat), cela s'est avéré plus délicat que je ne pensais.
Le produit travaille vite et il est donc très important de le poser par des températures moyennes (15°C) . comme mentionné dans la doc.
Par contre je trouve ça plus sympa qu'un liner.

Photos du chantier étape par étape dispo si vous le souhaité.

#79184 par marjorie1973
Mar 13 Juin 2006 à 23:03

oh oui, des photos, donnes nous des photos :!: :!:

Re: Piscine Reveline - coulage béton

#94983 par EricT
Mar 08 Aoû 2006 à 19:14

Bonjour
je suis en pleine étude de prix et solutions pour une piscine forme libre de 11x5, le concept rêveline m'attire, je n'ai pas réellement trouvé de forum négatif à leur encontre.
ayant finit ta piscine il y a peu, pourrais-tu me dire quel est l'aspect du tramcoat une fois fini?lisse, rugueux? comment l'as tu appliqué?
il propose également un enduit revecolor, qu'en pense tu?
à quel prix as tu réussi à négocier ton kit et que comprenait il?
merci d'avance pour tes réponses.
comment s'est passé cette première saison de baignade?
si tu peux m'envoyer les photos proposées, c'est sympa.

Stef01 a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et utilisateur d'un piscine Reveline depuis peu de temps (Biguine 8x4.5).
Pour ma part j'ai utilisé le même béton pour toute la piscine (hydrofuge 0.10-0.15).
J'ai suivi à la lettre les recommandations de Reveline sur l'ordre de coulage et je n'ai rencontré aucun pb. Les poteaux ont tenu et j'ai même pu couler les poteaux de la plage immergé à la pompe. Là c'est risqué parce que ça va très vite. Reveline recommande de les remplir à la pelle.
J'ai également utilisé une aiguille vibrante, un peu grosse (50 alors que Reveline recommande 35, mais je n'avais pas le choix) mais très utile tout de même car effectivement, le passage dans les orifices des coffrage haut ne se fait pas tout seul. Nous avons d'ailleurs liquidifié le béton ce qui a amélioré les choses.
Côté main d'oeuvre nous étions 3, mais je conseille fortement d'être 4.
Pour la mise en oeuvre du revêtement (Tram Coat), cela s'est avéré plus délicat que je ne pensais.
Le produit travaille vite et il est donc très important de le poser par des températures moyennes (15°C) . comme mentionné dans la doc.
Par contre je trouve ça plus sympa qu'un liner.

Photos du chantier étape par étape dispo si vous le souhaité.

Piscine reveline

#99794 par Stef01
Mer 23 Aoû 2006 à 20:52

Bonjour Eric,
Une fois fini, le Tramcoat est blanc cassé avec un aspect "semi lisse".
Ce n'est pas lisse comme un liner ou un bac et ce n'est pas rugueux comme un enduit.
Le produit est fortement chargé en résine et s'applique au rouleau ce qui lui donne un aspect légèrement granuleux. Pour atténuer les éventuelles rugosités, j'ai passé un papier de verre grain fin avant de mettre en eau.
Je ne suis absolument pas déçu du résultat. On a au final une impression de qualité.
Pour la pose, il faut vraiment respecter les préco (ne pas appliquer au delà de x°C (25 je crois)).
Une couche de primaire, une couche de Tramcoat sur laquelle on applique la trame, en prenant soin de bien l'imbiber (attention toutefois aux coulures sur les parois, bien qu'on puisse les enlever en les ponçant) puis une deuxième couche de Tramcoat, le tout au rouleau. Il faut au moins être 2. L'application peut se faire en plusieurs fois.
Il est important qu'il n'y ait pas de bulles sous la trame auquel cas le revêtement est fragile à ces endroits. C'est mon cas à la jonction avec l'espace détente. Heureusement, réparation super simple avec le mastic fourni dans le kit (pas prévu pour ça à la base).
Je ne connait pas l'enduit revecolor.
Kit acheté au prix indiqué. Inclus espace détente, buses balnéo. J'ai rajouté un niveau avec 10cm d'eau + escaliers. Côté SAV: nickel.

Piscine reveline

#99799 par Stef01
Mer 23 Aoû 2006 à 20:59

Quelques photos.
Reveline Biguine 8x4,5 - Double plage

Image

Image

Image

Image

Super!!!!

#101038 par bibi
Dim 27 Aoû 2006 à 14:01

:roll:
Félicitation! Quel bonheur se doit etre de se baigner dans une piscine comme ça ! :lol:
Le concept Rêveline me tente bcp, mais la construction me parait un peu technique, surtout la plomberie . Faut il vraiment etre expert en bricolage pour la réaliser seul ? Quel budget faut il compter pour une piscine cô la tienne et combien de tps pour la faire.
Merci et bonne baignade :P

#101522 par Stef01
Lun 28 Aoû 2006 à 22:21

La plomberie, c'est ce qui me faisait peur au début. Mais c'est en fait très simple. Il faut juste s'appliquer pour les collages.
Pour ce qui est des aptitudes requises, il n'est pas nécessaire d'être expert, il faut savoir lire une doc et réfléchir.
La piscine (hors terrasse) m'est revenue 13800 euros dont 3700 euros de terrassement (terrain en pente, évacuation des terres et remblai) et 600 euros de maçons (2 pendant 1 jour pour couler la piscine et tirer la dalle que je ne voulais pas foirer).
Attention, pour le coulage, j'étais également de la partie. 3 personnes ce n'était pas du luxe et il vaut mieux être 4 (comme le préconise Reveline).
A titre de comparaison, la meilleure offre en prêt à plonger était à 20000 euros (sans le remblaiement)(Les Bleues Variation), devant des Desjoyaux et autres biens connus. Un constructeur local s'est même permis de me demander 42000 euros!
Pour la piscine seule, j'ai dû passer une douzaine de WE (seul la plupart du temps).
Le projet a démarré doucement en octobre 2005. Piscine en eau et plages propres fin mai 2006.
Il est quand même préférable d'être entre 2 et 4 personnes (et là ça va vite).

Choix d'un kit

#101527 par Stef01
Lun 28 Aoû 2006 à 22:44

Bibi,

Pour répondre à un autre de tes posts, j'avais aussi consulté Waterair.
J'étais d'ailleurs très emballé.
Mais
1) je n'ai pas apprécié qu'ils me poussent à signer lors de leur 2ème visite (et eux non plus n'ont pas apprécié que je ne signe pas).
Soudain, j'ai cru voir des vendeurs d'aspirateurs.
2) plus j'allais voir leurs piscines en expo, moins j'étais emballé par le rendu de leur revêtement que je trouvais un peu lège (pourtant c'est du 75/100)

Et d'un point de vue général, concernant les liners, ils avaient tous une super garantie . sous réserve de plein de conditions que t'es incapable de prouver que tu les a respectées lorsque t'as un problème.

#101731 par bibi
Mar 29 Aoû 2006 à 18:10

Merci pour toutes ces remarques qui me confortent dans mes idées !
Par contre au niveau de la profondeur de ta piscine, je crois que le maxi proposé par Rêveline est de 1m50, c'est pas trop juste ?Et ça serait à refaire, referais tu la même piscine et avec le même constucteur?

#102102 par Stef01
Mer 30 Aoû 2006 à 22:45

Je pensais également que 1.5m serait peut-être un peu juste.
Mais en fait c'est parfait : je fais 1.77m et j'ai de l'eau jusqu'au cou.
En gros:
-on a toujours pied
-on peut jouer sans problème
-on peut plonger sans problème

Vu le rendu de la piscine (et la réaction des amis), si j'avais à refaire une piscine, je la referais avec Reveline.
Et le plus grand intérêt est que l'on fait la forme qu'on veut.

Pose du tramcoat et autres informations

#106665 par chrysm34000
Mar 12 Sep 2006 à 20:09

Même si ca fait déjà quelques temps j'avais dit que je repasserai pour parler de la "fin" de mon chantier.
Il me restait à "nettoyer" les quelques coulures, faire le jointoiement et autres lissages divers pour que le tout soit propre et "agréable au toucher" surtout une fois en eau. Ca a été difficile pour moi uniquement parce que la période de chantier n'étais pas adaptée (juin) très chaude donc travail matin très tot ou soir très tard (après avoir attendu que le béton refroidisse et ca prend du temps !).

Pour la pose du tram'coat idem pour les spécifications de température. J'ai du faire cela de nuit vu que je ne voulais pas attendre l'hiver :) ce après en avoir discuté avec Reveline qui a été extra encore une fois sur ce sujet.
Bref à deux la pose est un peu pénible surtout les séances de mélange avec malaxeur (+perceuse). Mais bon . c'est très jouable et faisable sans gros problèmes technique. Le kit en plus est fourni avec un léger "rab" ce qui permet d'etre tranquille pour retouches et autres rattrapages (au cas ou).

Au passage j'ai cru comprendre que depuis 2006 ils fournissaient un nouveau tram'coat un peu plus "facile" et "performant". Donc tout bénef.

Ca se ponce et se découpe sans soucis au cutter. Par contre un détail pratique c'est que vu les surfaces, difficile d'éviter les projections. Alors soit on porte une combi de peintre, soit on profite d'une épilation garantie au récurage :) (le contact avec la peau est évidemment déconseillé).

Pour parler plomberie et eau.

Ca se pose assez facilement, pour peu qu'on soit soigneux et surtout faire attention à ce qui va etre enterré (je croise les doigts pour l'avenir). Je trouve personnellement que Reveline rajoute un peu trop de coudes ce qui nuit à l'efficacité de la pompe. Mais rien ne nous empeche d'en limiter le nombre et/ou d'adoucir les angles avec des raccords à 37° (fournis) par exemple.

La mise en eau s'est très bien passée, à par que sur les nombreux collages (6 buses, 2 skimmers, 1 bonde,1 raccord d'évacuation et vidange pour le filtre à sable, vannes d'entrée et de sortie cause local sous niveau de l'eau) , j'en ai "raté" un (fuite goutte à goutte) au niveau du raccord de sortie de la pompe. Ca se bricole sans trop de soucis avec un peu de patience et du dissolvant (fourni). Depuis, aucune fuite à signaler, local technique sous le niveau de l'eau. Pour ceux qui envisagent un local technique enterré, un _plan_ bien réfléchi de la plomberie, de l'électricité et d'implantation des machines est préférable. Parce que s'amuser à rajouter 10 ou 20 coudes parce qu'on a fait le passage de gaines au mauvais endroit ca fait pleurer (de rage ?). Ou alors séance de marteau piqueur au fond du local avant remblaiement. Pas cool non plus.

Pour le carrelage j'envisage toujours mais dans 1 an ou 2. Cause flemme, budget, ras le bol des chantiers (j'ai fait une extension de la maison en meme temps) etc. Mais j'en rêve.

Petite spécificité j'ai opté pour une piscine avec un rebord (la partie supérieure des parois dépasse du sol). Hauteur 10 ou 25cm selon zone de la terrasse (terrain en pente). Pour le moment je trouve ca nickel, je ne regrette pas.

Ha et la petite galère de fin de chantier, la pose du projecteur. Honte à moi je n'ai pas mis de fil guide lorsque j'ai posé la gaine passe fil avant le coulage du béton. Résultat, impossible de faire passer l'alim électrique du projo. Gloups. J'ai trouvé une solution mais il faudra attendre que je vide l'eau de la piscine. et nécessitera une journée de travail. Bon c'était pas dans la doc , mais j'aurais du y penser. En attendant yaura pas de projecteur et toc !

Si c'était à refaire (le chantier) :
1- si je voulais encore une forme libre je reprendrais du Reveline sans hésiter. C'est sérieux, bien ficelé.
2- si je faisait une forme rectangulaire ou similaire (avec de beaux angles droits et des parois rectilignes on va dire), comme j'ai de "l'expérience" maintenant, je le ferai en blocs à bancher + titanbloc pour le couleur en une seule fois à la pompe.
Dans tous les cas, pour le béton, je prendrai un béton de centrale + 1 artisan pompe séparés parce que j'ai vu les mêmes galères que les miennes ailleurs. Je ne dis pas merci à Lafarge. Ca m'a bien pris 8 jours pleins pour rattrapper toutes leurs saletés et autres au marteau+burin et disqueuse.

Hauteur problème ou pas

#106671 par chrysm34000
Mar 12 Sep 2006 à 20:18

Je viens de voir l'histoire de la hauteur d'eau.

Bon, moi je dirai que :
1 - c'est une question de gouts (y a les adeptes de la fosse à plonger, de la piscine à 5 m de fond).
2 - pour certains contraintes techniques/budget/compétence. Creuser encore plus dans le rocher ca m'aurait couté fort très cher. Surtout avec des pentes. Et moi je ne me sent pas apte à faire mieux qu'une chape lisse horizontale. Avec des pentes ou autres. bah heu nan.

3 - à l'usage :
pour mon gamin de 2 ans, la plage de 50 cm (30 à 35 cm d'eau) c'est extra il en profite un max (et nous aussi pour se détendre) et ca ne l'empeche pas d'aller dans le "grand bain" tranquille
le fond de 1m50 ( env 1m35 1m40 d'eau) c'est nickel mais un petit peu juste pour les afficionados du plongeon. Nage sans problème, pied partout. Meme ma grand mere qui fait 1m51 est tranquille alors que dans sa piscine elle pleure car pied nulle part.
ca chauffe beaucoup mieux ! hé oui volume d'eau - important donc.

NB : Je n'ai pas posé d'escalier, je n'en ai pas senti le besoin (pour le moment. je sais c'est un problème de le poser après).

J'ai pris une forme "Caline" un peu modifiée.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 82 invités