Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#778987 par lavezzi
Jeu 25 Juin 2020 à 23:42

Bonjour à tous, je suis un novice en matière de piscine excusez moi d'avance pour mes questions :oops: J'ai acheté une piscine intex d'un diamètre de 3,05 m pour faire profiter les enfants et pleins de choses pour le traitement de l'eau mais je me pose des questions concernant le bon usage.

Voici ce que j'ai pris :

Epurateur pompe filtre krystal clear fourni de base avec la piscine
Tube de 25 bandelettes de test ph et d'analyse 6 paramètres HTH
Pastilles de chlore à dissolution rapide 5 kg Bayrol Chloriklar
HTH pH Plus 5kg - pH Plus en poudre
HTH pH Moins 5 kg - pH Moins en microbilles
HTH Shock 2kg - Chlore non stabilisé en poudre


Mes questions sont les suivantes :

1. Sur la boîte des pastilles de chlore à dissolution rapide il y a marqué 10 pastilles pour 10 m3. Sachant que la piscine fait 4,5 m3 je mets 4 pastilles dans le diffuseur mais est-ce que je dois mettre 4 pastilles par jour ou 4 pastilles et des que c'est vide j'en remets 4? car si c'est le cas ça risque de partir très vite non ?

2. Ensuite concernant les bandelettes de test ph est-ce que je dois analyser l'eau TOUS LES JOURS ? ou 2 fois par semaine ? car j'avais lu quelque part 2 fois par semaine et certains le font tous les jours.

3. Quand vous analysez l'eau vous faites attention à tous les critères ou uniquement le chlore et le PH ?

4. Le PH je le jette comme ça directement dans la piscine ? et quand je mets du PH dans la piscine on peut se baigner directement derrière ?

5. Le chloreshock je l'utilise uniquement quand l'eau est verte c'est ça ?

6. Pour finir la buse de refoulement de ma pompe est en dehors de l'eau.Je pense investir dans un skimmer de surface et un filtre à sable mais est-ce que le fait de brancher la buse d'aspiration sur un skimmer de surface et laisser la buse de refoulement en extérieur c'est quand même efficace ou ça ne servira à rien ?

Désolé pour toutes ces questions :oops: mais je n'ai jamais eu de piscine donc je débute. Ce n'est pas une piscine de professionnelle mais je ne tiens pas a changer l'eau toutes les semaines non plus.

Merci d'avance ! :D

PS : Je n'ai pas précisé j'ai une bâche à bulle quand personne n'est dans la piscine et une bache que je ferme la nuit. Je compte aussi investir dans une pompe à sable car apparemment c'est encore mieux que la pompe de base et ça évite de mettre trop de produits.

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#778997 par Rodin
Ven 26 Juin 2020 à 09:50

Bonjour
quelques réponses ( j'ai une Intex hors sol 10 m3 )
1- pastilles à renouveler quand elles sont dissoutes, attention pas des pastilles à dissolution rapide mais j'utilise des pastilles longue durée multi-actions
2- j'analyse au départ tous les jours jusqu'à obtenir le ph idéal puis analyse de surveillance une fois par semaine
3-personellement uniquement le ph et le chlore
4- non le ph- ou ph+ doit être dissout dans un seau d'eau avant (attention de toujours mettre le Ph dans l'eau et non l'inverse )
5- oui , personnellement jamais encore utilisé de chlore choc .
6- un peu surpris que ta buse de refoulement soit hors de l'eau ( peut être n'as tu pas rempli suffisamment exprès pour les plus petits ? )
Ps: perso je n'investirai pas dans un filtre à sable pour une si petite piscine, à mon avis dans un an ou deux tu en prendras une plus grande. En ce qui me concerne j'ai toujours le filtre à cartouche d'origine.
Pour la bâche à bulle en ce qui me concerne, uniquement la nuit et pas de bâche au dessus de 30°.
En espèrent t'aider un peu.

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779002 par laroche
Ven 26 Juin 2020 à 11:36

Salut

Si tu traites au chlore sans stabilisant, je te suggère quand même de faire un choc au remplissage avec du chlore stabilisé, ou rajouter un peu de stabilisant pour obtenir un taux d'environ 20ppm : ça permettra de maintenir une certaine rémanence de la désinfection.

A+

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779026 par lavezzi
Sam 27 Juin 2020 à 12:21

Merci pour les réponses ! Je commence à comprendre un peu même si je ne vois pas ou est quand mettre le stabilisateur car je n'ai pensé a acheter ça. N'hésitez pas à me guider dans les achats car pour l'instant ce que je fais ne fonctionne pas comme je voudrais, voici ce que j'ai fait fait avant hier et ce matin avec des photos pour expliquer.

1erement j'ai mis une bandelette pour tester le PH et le chlore.

Côté PH tout semble OK !

Image

Par contre côté Chlore le niveau est très bas !

Image

Du coup qu'est ce que je fais, je prends les pastilles de chore que j'ai acheté 20 mg de la marque Bayrol à dissolution rapide. Je ne sais pas si ce sont les bonnes mais j'avais vu qu'il fallait des pastilles 20 mg. Sur le seau il est indiqué "10 pastilles pour 10 m3" sachant que ma piscine fait 4,5 m3 j'en prends 4.

Image

Mais d'un autre côté quand je lis bien ce qui est marqué il y a indiqué "2 à 3 pastilles pour 10 m3" donc la je suis perdu pour 4,5 m3 je mets quoi 1, 2, 3 ou 4 pastilles ?

Image

Je décide quand même d'en mettre 4 vu que le niveau est très bas et je les mets dans un diffuseur que j'ai acheté. Je laisse le diffuseur fermé pour que la dissolution se fasse le plus lentement possible.

Image

Cela me donne donc 4 pastilles dans mon diffuseur

Image

Par curiosité je regarde 30 minutes après voir ce que ça donne en pensant que peut-être une pastille avaient fondu mais pas le reste et la grosse stupéfaction tout a fondu !

Image

Je laisse et j'attends encore 30 minutes et donc 1h après avoir mis mon diffuseur je regarde à nouveau avec une bandelette et la le taux de chlore est carrément au niveau le plus haut !

Image

J'ai déjà fait ça y a 2 jours et j'avais pas testé après avoir mis les pastilles. Le problème c'est que ma femme et mes enfants de 8 et 3 ans se sont baignés 1h après. N'est-ce pas dangereux pour eux ?

Qu'est ce que j'ai pu faire de mal ?

Est-ce que ne sont pas les bonnes pastilles ?
Ais-je mis trop de pastilles dedans ?
Est-ce que le diffuseur n'est pas adapté à la piscine ?


Merci d'avance pour vos réponses désolé je débute, je ne comprends pas tout même en lisant les notices...

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779028 par Rodin
Sam 27 Juin 2020 à 13:14

Bonjour
Pour moi ce ne sont pas le genre de pastille que j'utiliserai ( dissolution rapide ) maintenant puisque tu les as autant s'en servir .
Ton diffuseur est très bien mais ne remets pas de pastilles tant que ton taux de chlore n'est pas redescendu en dessous de 7 ( 2 pastilles devraient suffire le soir après la baignade ) Si ton chlore redescend trop rapidement comme dit Laroche il te faudra mettre du stabilisant ou plus simple passer aux chlore multifonction tout en un.
Les pastilles à dissolution rapide impliquent de surveiller le taux de chlore pour en remettre. Avec mes pastilles multifonction longue durée je mets 5 pastilles de 20g pour 10m3 dans le diffuseur et je n'en remets que quand c'est fondu ( une semaine et demi à peu près ) et je ne m'occupe pas du stabilisant .
Voila ce que j'utilise:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/tsls.jpg
Bon courage

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779029 par lavezzi
Sam 27 Juin 2020 à 14:52

Merci Rodin pour la réponse.

Effectivement je les ai mais si c'est trop agressif je ne les utiliserais que si l'eau est trouble ou verte.

Donc tu me conseilles d'utiliser les mêmes pastilles que toi et de mettre 2 pastilles de 20 g pour environ 4,5 m3 et le changer tous les 7 à 10 jours ?

Pour le stabilisant on m'a dit d'après la bandelette que j'en ai déjà assez donc pas besoin d'en remettre il vaut mieux que j'utilise du chlore non stabilisé apparemment.

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779031 par Rodin
Sam 27 Juin 2020 à 16:01

A mon avis tu peux utiliser du chlore stabilisé vu que tu ne gardes pas l'eau d'une année sur l'autre tu n'auras pas le temps d'avoir trop de stabilisant. Perso je te conseillerai de faire comme moi, tu t'emmerderais moins, juste un contrôle du ph de temps en temps, ça fait 5 ans que j'ai des hors sol pour mes petites filles, jamais eu un problème, par précaution je retire le diffuseur et le mets dans un seau d'eau pendant la baignade et le remets avec l'eau à la fermeture de la piscine .
Les pastilles comme les miennes tu en mets 2 ( ou 3 si ton chlore est bas ) et tu renouvelles quand elles ont fondues.
Faut pas trop se prendre la tête avec un tas de contrôle et un tas de produit surtout pour des petits bassins où tu renouvelles l'eau chaque année :lol:

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779035 par lavezzi
Sam 27 Juin 2020 à 16:59

Bon ben tu me rassures, je me disais aussi autant de contrôle pour un bassin de 4,5 m3 ou j'ai même pas 4 m3.. ça paraissait quand même surréaliste. Pour une piscine enterrée je veux bien mais la.

Du coup si je résume :

> 2 pastilles de chlore multifonction 20mg de type marina que je renouvelle dés qu'elles ont fondu cad environ tous les 7 à 10 jours, directement dans le diffuseur que j'enlève quand les enfants sont dans l'eau.

> Un contrôle du ph 2 fois par semaine et je rééquilibre en fonction du - ou du + le soir avant de fermer la piscine pour que je personne n'aille dedans. Je mets le tout directement dans la piscine devant la buse de refoulement

> Je laisse branché le filtre en fonction de la température de la piscine / 2 soit 14h par jour pour 28°C ou 24h sur 24h si la piscine est à + de 30°C.

> Inutile d'investir dans un filtre à sable je garde le filtre de base et je le nettoie 2 fois par semaine et je change les filtres tous les 15 jours.

J'ai tout bon ? :D

Re: Comment bien traiter une piscine tubulaire intex ?

#779036 par Rodin
Sam 27 Juin 2020 à 17:20

Tu as tout bon, pour le ph+ ou - tu le dilues dans un seau avant de le mettre dans la piscine,
le ph une fois qu'il est bon un contrôle par semaine suffit.
Bonne baignade :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 338 invités