Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778823 par madmax45
Lun 22 Juin 2020 à 17:19

Bonjour à tous,


j'ai trouvé plein d'infos intéréssantes sur ce forum, merci à tous.
Je suis en train de finaliser mon projet de construction de piscine enterrée.
8*4, 1,35m en fond plat, environ 42m3.
J'envisage une filtration environ 15m3/h, un filtre à sable 650mm, 2 skimmers + 1 bdf + 1 prise balai + 3 buses de refoulement.
J'aurai environ 15m entre skimmer et pompe et environ 12 mètres entre buses de refoulement et pompe.

J'ai fait mes calculs de perte de charge, ça me semble correct comme ça, mais ma question concerne la bdf :

Dois je la considérer comme un troisième skimmer pour les calculs d'aspiration ? donc cela ferait environ 5m3/h de débit par skimmer (15m3/h répartis sur 2 skimmers + bonde de fonds) ? pas assez peut être pour assurer une vitesse suffisante ? ne garder qu'un "grand" skimmer au lieu de 2 skimmers "classiques" + 1 bdf ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Richard

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778825 par l3chvck
Lun 22 Juin 2020 à 17:22

2 skimmers pour sûr.

La bonde de fond n'est pas indispensable. Elle facilite la vie pour vider la piscine. Donc si possible la mettre, mais la laisser fermer en usage quotidien.

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778840 par ALEXANDRE
Lun 22 Juin 2020 à 21:15

Bonsoir.
Pour un volume de 42 m3, une pompe de 12 m3 et un filtre à sable de 600 soit 14 m3 est suffisant. A condition de mettre une canalisation individuel pour chaque skimmer en 50 mm. La prise balai est fortement conseillé avec une canalisation de 50 mm avec du PVC rigide de 16 bars. Contrairement à l3chvck, la bonde de fond ou le bas de paroi joue pour moi un rôle essentiel pour une filtration efficace de l'eau. Les pertes de charges peuvent être réduite en employant des coudes à grand rayon.
Bon choix.

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778843 par madmax45
Lun 22 Juin 2020 à 21:40

Merci pour vos réponses, c'est sympa !
Alexandre, je suis d'accord que la filtration à 12m3/h suffirait. Mais est-ce que je peux mettre 2 skimmers + 1 bdf avec 12m3/h en aspiration ? ça ne va pas faire trop juste en débit d'aspiration skimmers ?

C'est ma crainte et c'est pour ça que j'envisageais plus 15m3/h...
je suis ok pour les canalisations, je vais faire très attention à limiter les pertes de charge, avec aussi un collecteur entrées 50mm pour recevoir les aspirations et 1 sortie 63mm pour aller à la pompe.

Du coup la question devient : est-ce qu'un débit de filtration de 12m3/h est suffisant si je mets 2 skimmers + 1 bdf, les 3 en service pour aspiration ? pas de souci d'aspiration trop faiblarde au niveau des skimmers ? pas de souci de vitesse trop lente dans les tuyauteries ?

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778846 par ALEXANDRE
Lun 22 Juin 2020 à 22:42

madmax45 a écrit:Merci pour vos réponses, c'est sympa !
Alexandre, je suis d'accord que la filtration à 12m3/h suffirait. Mais est-ce que je peux mettre 2 skimmers + 1 bdf avec 12m3/h en aspiration ? ça ne va pas faire trop juste en débit d'aspiration skimmers ?

Il y a aucune contre indication a avoir 2 skimmers et un bas de paroi ou une bond de fond avec avec une pompe de 12 m3, pour 42 m3. Si votre local technique aurait été a 10 m de la piscine je vous aurez proposer une pompe de 10 m3 avec la même configuration.

madmax45 a écrit:C'est ma crainte et c'est pour ça que j'envisageais plus 15m3/h...
je suis ok pour les canalisations, je vais faire très attention à limiter les pertes de charge, avec aussi un collecteur entrées 50mm pour recevoir les aspirations et 1 sortie 63mm pour aller à la pompe.

Personnellement je vous conseille une clarinette avec une canalisation en 50 mm pour chaque refoulement, avec chacune des canalisations une vanne d'arrêt, qui vous permet de gérer.

madmax45 a écrit:Du coup la question devient : est-ce qu'un débit de filtration de 12m3/h est suffisant si je mets 2 skimmers + 1 bdf, les 3 en service pour aspiration ? pas de souci d'aspiration trop faiblarde au niveau des skimmers ? pas de souci de vitesse trop lente dans les tuyauteries ?

Non, aucun souci ni pour les skimmers, ni pour les canalisations, vous aurez une aspiration de 12 m3, et vous pourrez toujours intervenir sur la bonde de fond en la fermant légèrement pour meilleur écumage de la surface de l'eau.

Cordialement

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778850 par madmax45
Mar 23 Juin 2020 à 07:59

Merci beaucoup Alexandre !
je vais proposer cela à mon pisciniste, que je vais diriger vers cette solution avec un débit 12m3/h.
Les 3 piscinistes qui m'ont fait un devis me proposent tous une filtration basée sur un débit d'environ 18m3/h....je les soupçonne de surdimensionner pompe & filtre pour éviter de se préoccuper soigneusement des pertes de charge...

Je vais creuser avec celui que j'ai retenu...

Merci,

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778855 par ALEXANDRE
Mar 23 Juin 2020 à 09:53

Bonjour.
Je ne comprend pas la raison de vous proposez une pompe de 18 m3, qui correspond à un volume d'eau de 70 m3. Cela occasionne aussi une dépense supplémentaire pour un filtre de 22 m3 et double la consommation d'électricité.

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778856 par madmax45
Mar 23 Juin 2020 à 10:09

Je suis d'accord, ça me semble inadapté. Je vais creuser un peu pour comprendre leur démarche.(pê que ça fait bien sur les devis de vendre des équipements puissants)
Merci,

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778871 par g bo
Mar 23 Juin 2020 à 17:00

salut
je confirme, par contre mème diamètre sur tout le circuit 50.
pas obligé de placé du rigide pour ballet, ça fonctionne très bien :roll:

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778939 par madmax45
Mer 24 Juin 2020 à 21:33

donc chaque pièce d'aspiration et de refoulement (skimmers, bdf, prise balai, buses de ref) avec sa propre canalisation en 50mm jusqu'au local technique sur un collecteur. Je suis ok avec ça.
Sortie du collecteur d'aspiration (vers la pompe) et entrée du collecteur de refoulement (qui vient du filtre) en 50mm aussi ?
j'aurai pensé plutôt à des collecteurs 50/63, sortie collecteur aspiration en diam 63mm avec une pompe qui a une entrée en diam 63mm et un filtre à sable dont la sortie est en diam 63mm vers entrée collecteur refoulement en diam 63mm ?
3 aspirations en diam 50mm qui se transforment après le collecteur en 1 seule sortie en diam 50mm... cela va générer une forte perte de charge non ? montée en pression avant pompe ?

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778979 par l3chvck
Jeu 25 Juin 2020 à 20:17

Bonde de fond dans une piscine à fond plat ? Intérêt très limité.
Je recommande d'en mettre une, ca coûte pas beaucoup plus cher, mais pour moi les histoires de meilleur brassage de l'eau ce sont des balivernes. Ca permet plus facilement de vider la piscine, bien que sur une fond plat, ce n'est pas la panacée.

Laisser la bonde de fond ouverte en filtration quotidienne c'est une erreur, car on diminue le courant de surface et donc on augmente drastiquement le risque que les déchets "flottants" tombent au fond de la piscine avant d'atteindre le skimmer. A part ceux qui tombent à côté de la bonde de fond, les autres ne seront pas aspirés par celle-ci. Donc boulot supplémentaire avec le robot ou la prise balai...

De mon expérience, en début de saison, le sel se dissout aussi bien et la piscine chauffe aussi vite que la BdF soit ouverte ou fermée.

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778982 par madmax45
Jeu 25 Juin 2020 à 20:45

exact ! ça ne coute pas cher de mettre la bdf à la construction. Ensuite je verrai à l'usage pour filtrer en réglant le niveau d'ouverture de la bdf, mais effectivement, mon idée est de l'ouvrir au mini pour commencer.

Autre question : piscine 8x4 : l'un des piscinistes insiste sur le positionnement des 2 skimmers face à l'Ouest (vent dominant), à savoir dans la longueur du bassin.(un des côtés de 8m).
Avec les 3 refoulements en face bien sur.
Il me dit que la circulation de l'eau et donc la filtration sera optimum comme ça. Bien meilleure que si je positionne mes 2 skimmers en bout de piscine à savoir sur une largeur de 4 mètres, qui était ma solution préférée pour l'esthétique et ne pas avoir les skimmers en visuel depuis ma terrasse...

Un avis / Conseil sur ce sujet Messieurs ???

Merci d'avance,

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#778986 par laroche
Jeu 25 Juin 2020 à 21:35

Salut,

Il y a souvent du vent par chez toi en saison ?

A+

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779005 par madmax45
Ven 26 Juin 2020 à 12:47

je ne suis pas "spécialement" exposé, mais il y a régulièrement du vent...J' habite ds le centre donc ce n'est plus le mistral ou la tramontane....
De plus coté ouest j'ai bcp d'arbres, forêt proche, donc le vent est qd même pas mal atténué.

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779006 par laroche
Ven 26 Juin 2020 à 12:59

Salut,

Alors, perso je privilégierais l'esthétique en mettant les skimmers sur le petit coté (c'est ce que j'ai fait chez moi). Ce n'est désagréable que quelques jours par an (et dans ce cas là, un coup d'épuisette et c'est réglé).

A+

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779020 par madmax45
Ven 26 Juin 2020 à 19:35

c'est aussi un peu ce que je pense ! je penche pour cette solution.
et avec les 2 skimmers sur une largeur, tu n'as pas de "zone morte" dans ta piscine ?
tout est bien filtré sans développement d'algues à certains endroits des parois ?
j'ai souvent vu ça dans des piscines qd j'étais en vacances....mais toujours sur des piscines avec un skimmer (zones mortes dans les coins sur même paroi que le skimmer), raison pour laquelle j'en veux 2.
Et du coup l'argument du pisciniste sur l'hydraulicité optimum du bassin avec les 2 skimmers sur la longueur a attiré mon attention....
Aucun souci de ce genre avec ta piscine ?

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779021 par laroche
Ven 26 Juin 2020 à 20:47

Salut,

Quand il y a du vent, les skimmers sont moins, voir pas efficaces, mais soit ça finit par couler (et ce sera ramassé par le robot) soit quand le vent retombe, ça redevient normal. En général je suis obligé de mettre le robot après chaque épisode venteux (mais je suis maniaque, je n'aime pas laisser quelques débris au fond du bassin). Perso j'accepte ces quelques désagréments, c'est mon choix et je ne le regrette pas.

Si j'ai quelques développement d'algues, c'est que mon chlore est trop bas, et typiquement que je suis en fin de galet ... (donc peu lié au vent, même s'il ramène des saletés dans le bassin ce qui "consomme" du chlore).

Vu la configuration de ton bassin, et le souci lié au vents dominant, n'hésite pas à mettre deux skimmer (et une bonde de fond, ça sert toujours un jour)

A+

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779023 par madmax45
Sam 27 Juin 2020 à 08:52

Merci pour ta réponse, ça me rassure ! d'autant que ta piscine est pls grande, donc je devrais être encore moins embêté avec une 8x4m.

et merci aussi pour ton lien vers ton blog, c'est intéressant et ta piscine est très chouette !

rdv final avec le pisciniste la semaine prochaine pour affiner les derniers détails et ensuite on devrait se lancer dans l'aventure,

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779038 par olivierd66
Sam 27 Juin 2020 à 17:28

La Bonde de Fond me parait utile pour ramasser les saletés qui sont au fond... surtout avec une piscine ronde... et même sur une rectangulaire, ça aspire beaucoup de saletés
olivier

Re: 2 Skimmers ou 1 skimmer + 1 Bonde de fond ?

#779065 par madmax45
Dim 28 Juin 2020 à 13:10

Oui, merci Olivier ! Je vais en mettre une, c'est clair dans mon esprit,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 324 invités