Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778118 par thomasdema76
Jeu 04 Juin 2020 à 11:58

Bonjour a toutes et tous
Je m’apprête a me lancer dans l'auto-construction de ma piscine étant un très gros bricoleur (j'ai retapé une ancienne ferme pendant 23 ans et j'y suis encore d'ailleurs....) je m'en sent capable avec l'aide d'un copain et de mon mon fils de 16 ans qui aime bien bricoler avec moi
Après avoir envisagé de mettre un coque je me dirige finalement vers une construction plus traditionnelle mais j’hésite entre le procédé ancien des parpaings tradi en béton à bancher et ceux en polystyrène, car je lis tout et son contraire sur leur résistance et durabilité.
Si vous avez une expérience dans ce domaine merci de m’éclairer.
Amicalement
Thomas

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778124 par laroche
Jeu 04 Juin 2020 à 12:40

Salut,

Quels seraient les dimensions du bassin et sa profondeur ?

A+

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778127 par thomasdema76
Jeu 04 Juin 2020 à 13:03

10,5X4X1,5

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778130 par laroche
Jeu 04 Juin 2020 à 15:03

Salut,

Au vu des dimensions, à mon avis aucun problème avec les blocs polystyrènes.

Mais cela dépend aussi de la nature de ton sol et du revêtement du bassin.

Pour du liner ou PVC armé, je ferais plutôt en parpaing avec poteaux raidisseurs tous les deux mètres et dans les angles, plus ceinture haute.

Si terrain très argileux et mosaïque, alors bloc à bancher.

A+

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778138 par thomasdema76
Jeu 04 Juin 2020 à 16:11

Merci Laroche
Mon terrain est plutôt stable et sablonneux.
Je pense vraiment faire du bloc poly car plus simple et leger avec un liner car l'enduit sur l'ensemble d'un bassin me semble un gros travail plus complexe que le liner sur mousse (geotexti)
Amicalement
thomas

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778139 par l3chvck
Jeu 04 Juin 2020 à 16:16

Sur ce forum y'a eu plusieurs témoignages de personnes qui ont eu des soucis avec les racines de végétation sur des blocs poly.

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778152 par thomasdema76
Jeu 04 Juin 2020 à 18:37

La piscine sera dans ma cour ou il n'y a aucun arbre donc pas de risque de ce coté la, j'ai lu des choses sur des insectes et autres rongeurs, mais j'ai aussi des retours très bons...

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#778221 par fraggy
Sam 06 Juin 2020 à 11:30

ce type de bloc c est le top ;)

Re: Les blocs en polystyrenes sont ils vraiment fiables?

#783008 par Cyril73
Sam 13 Fév 2021 à 08:20

Il faut avoir à l'esprit que la mousse polystyrène est attaquée par les fourmis et absorbe de l'humidité (donc perd en performance thermique).
Si l'idée est d'isoler, ne pas hésiter à mettre épais pour compenser la perte d'efficacité isolante… sinon bloc à bancher (même principe) et isolant minéral (mousse de verre recyclé)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités