Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine intérieure sur base kit x-water

#40076 par PHIL7B
Mar 27 Sep 2005 à 20:56

J'ai fait l'acquisition, il y a déjà quelques mois, d'un kit X-water en 4.5 x 8.5 à 2 niveaux ( 1.15 et 1.5 ) + escalier 3m balnéo.

A la lecture du Forum, je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix, mais c'est maintenant acheté, et je dois le monter :?

Cette piscine est installée dans un batiment en dur qui est lui aussi en cours de construction.

J'ai donc besoin de conseils et j'ai pas mal de questions

1° La dalle béton doit elle être ferraillée ou 15 cms en fibrés sont ils suffisants ?

2° La dalle béton sera isolée par du styrodur, et j'envisage de faire de même pour les parois, est ce intéressant ou pas.

3° La proximité entre les murs du batiment et les parois de la piscine m'ont obligé ( car insuffisance de materiaux entre le trou piscine et les fouilles du batiment) à terrasser beaucoup plus large que la piscine, et la dalle de la piscine sert aussi de support pour le batiment avec des renforts sous les murs. Est ce intéressant de renforcer la structure piscine par des poteaux béton, et si oui à quelle distance les uns des autres.

4° Au vue des sujets, j'envisage maintenant de faire les murs de la piscine en agglo et de ne conserver que le local technique. Est ce jouable ?

5° La structure acier de la piscine est elle suffisamment solide pour accepter d'être remblayée autour, avant d'être remplie ?

6° La piscine doit elle être centrée dans le batiment, ou peut on ne laisser que la margelle d'un coté afin d'avoir une plage plus grande de l'autre ?

7° Comment fait on l'étanchéité entre les plaques d'acier et l'escalier

8° L'escalier est blanc, alors que le liner est bleu, ce n'est pas choquant ?

Voilà quelques unes des questions que je me pose, merci à toutes les bonnes âmes qui voudront bien me conseiller :)
Modifié en dernier par PHIL7B le Mer 06 Sep 2006 à 10:11, modifié 1 fois.

Re: Conseils de pose pour kit x-water

#40092 par mauricettedelourdes
Mer 28 Sep 2005 à 01:56

PHIL7B a écrit:J'ai fait l'acquisition, il y a déjà quelques mois, d'un kit X-water en 4.5 x 8.5 à 2 niveaux ( 1.15 et 1.5 ) + escalier 3m balnéo.

A la lecture du Forum, je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix, mais c'est maintenant acheté, et je dois le monter :?

7° Comment fait on l'étanchéité entre les plaques d'acier et l'escalier

8° L'escalier est blanc, alors que le liner est bleu, ce n'est pas choquant ???

Voilà quelques unes des questions que je me pose, merci à toutes les bonnes âmes qui voudront bien me conseiller :)

Pour la 7 c est le liner qui fait l etancheite il doit etre bridé sur l escalier
pour la 8 non c est pas choquant à partir du moment ou les margelles sont rouge :lol: vive la france afro:)

#40262 par SAL59114
Mer 28 Sep 2005 à 22:31

Me revoilou.......
J'ai fini ma X-Water cet été.

1 ° il y a déja plein de post sur le sujet : la conclusion était ça dépend de ton sol. J'ai mis 10cm de béton +léger ferraillage en trémie soudé
2° j'ai mis 4cm de polystyrène derrière les panneaux.
3° t'as mis ton mur batiment sur ta dalle piscine ?
bref ta dalle piscine supporte ton mur batiment ?
j'espère que tu prévois une fondation sous ta dalle piscine où tu poseras le mur batiment.

4° leur méthode est bonne pour une plage de 70 cm
J'ai opté pour des plages de 3 mètres. :o :o
conclusion : panneaux X water + cm de polys..+ parpaing de 15 avec au sol, une lègère semelle (5 cm) pour y intégrer de tige diamètre 8 comme support de mur.
puis 3mètres plus loin refondation et mur de soutient
et donc dalle sur ces 2 murs de soutien

Remarque: gros travail de découpe des parpaings qui télescopaient dans les ferrailles de renfort.....

L'interêt aussi était de renforcer le mur face au remblais.
J'ai donc laissé le remblais (terre...) s'affesser pendant 1 hiver avant de couler la dalle du dessus.
remarque : attention à la poussée du béton sur les murs : l'idée que ta pisince "implose" dans de la coulée du béton :o

Vlà ma méthode au bout de 2 mois, pas de fissure sur les 18m3 de plage (de mémoire) ...

4 ° ne concerver que le local technique : pourquoi il est en métal maintenant ?


5° Non, X water te dis : mettez en eau 72 heures après remblais pour limiter le risque de pousser d'eau par forte pluie.
vas y court forest !!!!! difficilement faisable.

6° C'est perso comme question chacun fait ce qui lui plait , pour info j'ai (sous abri) une plage de passage d'un coté et de l'autre une plage de 3m

7 ° c'est le liner qui fera ton étanchéité. Ok avec mauricettedelourdes qui, rapellons nous, avait prédit qu'il fera beau en Septembre.....

8 ° Aie Aie Aie.........si c'est raté, arrête tout ,
vend la sur Ebay ou donne la aux p'tits malheureux.


Plus sérieusement, j'ai été agréablement choqué de constater que notre escalier est pile poil dans la même couleur que le liner.

Note que tu pourras acheter ton prochain liner en blanc c'est à la mode il parait. :D :D :D


Si tu as d'autres questions....

Bon courage j'en reviens !!!
Et comme l'avais dit M6,: le plus dur c'est de finir....

#40347 par PHIL7B
Jeu 29 Sep 2005 à 12:54

Tout d'abord merci pour les réponses et plus particulièrement à SAL59114

SAL59114 a écrit: 1 ° il y a déja plein de post sur le sujet : la conclusion était ça dépend de ton sol. J'ai mis 10cm de béton +léger ferraillage en trémie soudé


Je vais partir sur la solution envisagée avec le maçon, soit 15cms de béton nfibré et avec un ferraillage par treillis soudé.

SAL59114 a écrit:2° j'ai mis 4cm de polystyrène derrière les panneaux.


J'ai prévu 6 cms de styroform sous la dalle et 4 cms derrière les panneaux

SAL59114 a écrit:3° t'as mis ton mur batiment sur ta dalle piscine ?
bref ta dalle piscine supporte ton mur batiment ?
j'espère que tu prévois une fondation sous ta dalle piscine où tu poseras le mur batiment.


Oui ma dalle piscine supporte tout le batiment, bien évidemment il y a à l'endroit des murs 10 cms de plus de béton.

SAL59114 a écrit:4° leur méthode est bonne pour une plage de 70 cm
J'ai opté pour des plages de 3 mètres. Surprised Surprised
conclusion : panneaux X water + cm de polys..+ parpaing de 15 avec au sol, une lègère semelle (5 cm) pour y intégrer de tige diamètre 8 comme support de mur.
puis 3mètres plus loin refondation et mur de soutient
et donc dalle sur ces 2 murs de soutien
Remarque: gros travail de découpe des parpaings qui télescopaient dans les ferrailles de renfort.....
L'interêt aussi était de renforcer le mur face au remblais.
J'ai donc laissé le remblais (terre...) s'affesser pendant 1 hiver avant de couler la dalle du dessus.
remarque : attention à la poussée du béton sur les murs : l'idée que ta pisince "implose" dans de la coulée du béton Surprised

Vlà ma méthode au bout de 2 mois, pas de fissure sur les 18m3 de plage (de mémoire) ...


Ca me conforte, car avant de lire ton message nous avions envisagé la même solution avec le maçon, si ce n'est que nous allons réaliser un plancher en ourdis entre le mur côté piscine et le mur batiment, ce qui va laisser une espèce de cave entre les 2 murs et sur toute la longueur de la piscine.
De l'autre côté je vais garder juste un passage minimum, mais de toutes les façons, il faut bien laisser suffisamment de places pour les renforts métalliques.
Pour les découpes dans les parpaing, c'est sur que ça fait un peu de boulot en plus, mais c'est le prix de la tranquillité.
Dans le coup mes plaques d'acier ne pourront pas être à l'humidité permanente

SAL59114 a écrit:4 ° ne concerver que le local technique : pourquoi il est en métal maintenant ?

L'idée c'était de se dire que si je construit un mur en parpaing autant enlever tout l'acier, par contre il faut conserver la plaque inox du local technique.
Mais cette idée est abandonnée ... alors ..

SAL59114 a écrit:5° Non, X water te dis : mettez en eau 72 heures après remblais pour limiter le risque de pousser d'eau par forte pluie.
vas y court forest !!!!! difficilement faisable.

Même sans fortes pluies, j'aurais eu quand même peur que le remblai pousse sur les plaques, et que ça implose la structure
Avec le mur parpaing devant j'aurais juste un peu à remblayer du petit côté voir pas du tout.
D'ailleurs, est ce que la structure acier est suffisante pour tenir le poid de l'eau sans remblais ???

SAL59114 a écrit:6° C'est perso comme question chacun fait ce qui lui plait , pour info j'ai (sous abri) une plage de passage d'un coté et de l'autre une plage de 3m

Je vais faire un peu comme toi sauf qu'il va me rester que 2m de plage environ

SAL59114 a écrit:7 ° c'est le liner qui fera ton étanchéité. Ok avec mauricettedelourdes qui, rapellons nous, avait prédit qu'il fera beau en Septembre.....

Je n'arrive pas à piger comment ce montage peut être étanche.

SAL59114 a écrit:8 ° Aie Aie Aie.........si c'est raté, arrête tout ,
vend la sur Ebay ou donne la aux p'tits malheureux.


J'ai un copain qui bosse dans le domaine, et nous allons appliquer une couche de ... j'sais plus le nom, à la couleur du liner

Ton escalier était bleu ????

Concernant l'escalier, as tu utilisé seulement les renforts préconisés, ou as tu reforcé en plus ????

Merci à tous car c'est l'expérience de chacun qui permet à tous d'avancer ...

#40354 par SAL59114
Jeu 29 Sep 2005 à 14:23

"styroform sous la dalle", connais pas .
"il y a à l'endroit des murs 10 cms de plus de béton. " pense au ferraille vu le pris que ça coute par rapport à l'importance de la zone.....

"cave entre les 2 murs" J'y avais pensé mais j'ai abandonné par simplicité et puis j'ai déja une cave importante
=> gaffe à l'humidité....., pense à la ventilation naturelle ou mécanique


"mes plaques d'acier ne pourront pas être à l'humidité permanente "
=> pas convaincu du tout, pour moi elles seront ruisselantes quand même (choc thermique)

" remblai pousse sur les plaques"
Déjà avec le polystyrène tu calmais la poussée.
avec le drain aussi

"Je n'arrive pas à piger comment ce montage peut être étanche"
Le liner s'arrête sur l'escalier dans sa bride
le liner recouvre le raccord :"l'escalier / plaque"


"nous allons appliquer une couche de ... "
oh là là...... gaffe gaffe gaffe ,
il sera dur de le changer quand il sera entouré de béton..

mon escalier est bleu
"as tu utilisé seulement les renforts préconisés" ?
mais monté un mur sous chaque marche mais j'aurais du finir à la mousse expensive pour garantir l'appuis sous chaque marche
puis barre coudée en forme de canne sur le contour de l'escalier

A noter j'ai :
agrandi le local technique, + délocalisation vers le garage (réchauffeur)
j'ai rajouté :
-un luminaire
-un skimmer ,
-2 buses de refoulement (effet de rotation de l'eau dans le bassin),
-un jet fontaine (déco)
-des vannes de redirection
-un gros bricolage électrique orienté confort d'exploitation et sécurité

J'ai aussi acheté mais non posé des jets hydromassants (pas eu le temps...)

J'ai soustraité la pose du liner et je ne le regrette pas (j'ai un bon n° de téléphone...)



Si tu veux des photos, laisse moi ton adresse mail. :wink:
Je serai curieux de savoir combien tu as payé ton kit...

#40386 par PHIL7B
Jeu 29 Sep 2005 à 17:42

SAL59114 a écrit:"styroform sous la dalle", connais pas .


Oh si tu dois surement connaitre, il s'agit de polystyrène extrudé, spécialement concut pour les isolations de dalles béton.
Styroform doit être une marque

SAL59114 a écrit:"il y a à l'endroit des murs 10 cms de plus de béton. " pense au ferraille vu le pris que ça coute par rapport à l'importance de la zone.....


Il est certain que cette zone va devoir porter un poid titanesque, on va soigner cet endroit, voir même faire une ceinture sur le premier rang avec des U.

SAL59114 a écrit:"cave entre les 2 murs" J'y avais pensé mais j'ai abandonné par simplicité et puis j'ai déja une cave importante
=> gaffe à l'humidité....., pense à la ventilation naturelle ou mécanique


Je ménage 3 ventilations hautes de 100mm vers l'extérieur + une arrivée d'air en ventilation basse de 200 mm provenant du local technique qui se situe au bout du batiment.

SAL59114 a écrit:"mes plaques d'acier ne pourront pas être à l'humidité permanente "
=> pas convaincu du tout, pour moi elles seront ruisselantes quand même (choc thermique)


Pas sur, entre la ventilation et l'isolant, j'espère que non ...

SAL59114 a écrit:" remblai pousse sur les plaques"
Déjà avec le polystyrène tu calmais la poussée.
avec le drain aussi


As tu posé des puits de décompression, pour moi je pense ne pas en avoir besoin, du fait de la cave ventilée.

SAL59114 a écrit:"Je n'arrive pas à piger comment ce montage peut être étanche"
Le liner s'arrête sur l'escalier dans sa bride
le liner recouvre le raccord :"l'escalier / plaque"


A la lecture de la notice ce n'est pas clair, maintenant ça l'est plus.. merci

SAL59114 a écrit:"nous allons appliquer une couche de ... "
oh là là...... gaffe gaffe gaffe ,
il sera dur de le changer quand il sera entouré de béton..

La couche de ce produit qui est concut pour ça sera passée avant la pose, je ne comprend donc pas tes réticences.

SAL59114 a écrit:mon escalier est bleu
"as tu utilisé seulement les renforts préconisés" ?
mais monté un mur sous chaque marche mais j'aurais du finir à la mousse expensive pour garantir l'appuis sous chaque marche
puis barre coudée en forme de canne sur le contour de l'escalier


Excellente idée, la mousse expansive va prendre la place disponible et ajuster au mieux l'appui. Merci M'sieur

SAL59114 a écrit:A noter j'ai :
agrandi le local technique, + délocalisation vers le garage (réchauffeur)
j'ai rajouté :
-un luminaire
-un skimmer ,
-2 buses de refoulement (effet de rotation de l'eau dans le bassin),
-un jet fontaine (déco)
-des vannes de redirection
-un gros bricolage électrique orienté confort d'exploitation et sécurité

J'ai aussi acheté mais non posé des jets hydromassants (pas eu le temps...)


Les gens de chez x-water m'ont dit que la rallonge de tuyau était incompatible avec la NCC sport, car ralentissait la vitesse de l'eau.
A priori ça n'a pas l'air d'être le cas
J'ai, prévu de remonter toutes les commandes et tableaux dans mon vrai local technique, mais si je peux remonter les pompes ausi ce serait mieux.
J'avais envie de rajouter un deuxième skimmer, car j'ai une pompe et un filtre à sable qui ne me servent pas, à priori tu y est parvenu, donc tes photos et conseils m'intéressent beaucoup.

J'ai soustraité la pose du liner et je ne le regrette pas (j'ai un bon n° de téléphone...)
[/quote]

J'avais envie de le faire moi même, mais je ne suis pas sûr, je suis en Vendée, donc ton prestataire peut m'intéresser.

SAL59114 a écrit:Si tu veux des photos, laisse moi ton adresse mail. :wink:
Je serai curieux de savoir combien tu as payé ton kit...

Tu as un MP !

#40415 par SAL59114
Jeu 29 Sep 2005 à 20:44

"polystyrène extrudé"
Effectivement j'ai déja vu, je suis perplexe et j'ai des doutes :
n'oublie pas que du dois avoir 50m3 d'eau donc 50 tonnes sur ta dalle, donc sur ton polystyrène .
Faudrais pas qu'il sécrase au fil du temps....... :oops:

"une ceinture sur le premier rang avec des U. "
pourquoi pas : mois j'ai mis une semelle de fondation sous un mur de support de dalle de plage.....(derriere l'escalier tu verras sur les photos jointes)
Et sous les murs tangentiels à la piscine j'ai rapidement coffré (7 cm) pour noyer les têtes de goujons de fixation des plaques métal et pour cacher les tiges diamètre 8 horizontale j'ai monté les murs dessus ....

" ventilation"
excellent, et puis si ça va ne pas : VMC hygro....

'ventilation et l'isolant, j'espère que non"
tu verras bien mais j'ai vu le cas : j'étais encore à l'extérieur (sans les plages) et sans eau dans la piscine , j'ai retiré une plaque de polystyrene et c'était noyé .....

"je ne comprend donc pas tes réticences. "
J'y connais rien donc réticence pour les inconnues notemment le vieillisement mais si ça tombe c'est un excellent produit mais il y a beaucoup d'inconnues notamment sa résistence au sel....
T'aurais pas plus simple de l'échanger chez X water si réellement ça te pose problème ?


"rallonge de tuyau était incompatible avec la NCC sport, car ralentissait la vitesse de l'eau. "
Je traduis leur phrase par "un diamètre 50 est incompatible avec une pompe 60 m3" effectivement alors évitons les longueurs..
Dans ce cas tu pourrais isoler ton circuit NCC de tes autres refoulements complémentaires mais regarde mes photos et tu verras l'intêret ou non ,de rajouter des refoulements autour de ton bassin.

"ton prestataire peut m'intéresser"
attend quelques jours pour avoir ce n°, il faut que je le retrouve dans mon bureau :(

A te lire
A ta disposition.
SAL59114
Modifié en dernier par SAL59114 le Mar 04 Oct 2005 à 11:48, modifié 1 fois.

#40486 par PHIL7B
Ven 30 Sep 2005 à 09:33

Bonjour Sal59114 et merci encore pour les tuyaux :D

Pas d'inquiétudes, car 50 tonnes sur 40 m² ce n'est vraiment pas énorme, à la limite le poid du batiment est nettement supérieur

Euh si j'avais oublié y'a un plot béton dans le milieu de chacune des demi dalles.

Merci encore, ce week end fin de la préparation le macon coule la dalle de fond mardi :o

@ bientot

#40580 par SAL59114
Ven 30 Sep 2005 à 21:16

j'avais pas vu :
"As tu posé des puits de décompression, pour moi je pense ne pas en avoir besoin, du fait de la cave ventilée"
Et s'il y a eau ? => prépare ou réfléchis à la méthode d'évacuation ....

Mon cas est plus simple : mon terrain est en pente et j'ai une mare artificielle avec trop plein vers la route ....
Pour info, j'ai pas mal d'eau dans le drain, surtout en cas de pluie, l'eau descendant vers les fondations de la piscine ....

allez va on y croit.
J'espère que t'es copain avec ton maçon .....

#41246 par PHIL7B
Jeu 06 Oct 2005 à 08:35

Bonjour,

J'ai prévu comme demandé par le constructeur, de passer un drain en pied de plaque tout autour, et j'ai laissé une réservation dans la dalle afin de pouvoir puiser la flotte puis de la renvoyer vers les pluviales via une pompe car je suis beaucoup plus bas que le fossé :cry:

Merci pour les photos, j'aurais surement d'autres renseignements à te demander

Merci encore et à bientot

Phil

#41273 par SAL59114
Jeu 06 Oct 2005 à 11:04

Quand tu veux... :P

#44296 par PHIL7B
Ven 04 Nov 2005 à 19:13

Bonjour, me revoilà

Un petit CR de l'avancement des travaux :

Image

Image

Image

Image

Comme vous voyez ça avance ! :D

Le montage n'est pas trés compliqué, mais la notice est vraiment un peu trop juste.

J'ai d'ailleurs, une petite question, je ne sais pas ou arrêter le profil de fixation du liner par rapport à l'escalier ???

Si il y a une bonne âme qui sait :roll:

Merci d'avance !

#44299 par mauricettedelourdes
Ven 04 Nov 2005 à 19:34

au bord de l escalier puisque apres il est bridé dessus 8) afro:)

#44301 par SAL59114
Ven 04 Nov 2005 à 19:56

correct !!!
regarde bien tu as 2 verticales (renfoncement) sur ton escalier
tu comperas à cette endroit et dans ton bazard de carton tu retrouveras 2 bandes de plastique largeur 3 à 4cm que tu vissera dessus (de mémoire)..

pas mal ton bazard, c'est beau à voir en tout cas...
tu peux donc garder ton maçon :wink:

#44720 par PHIL7B
Mar 08 Nov 2005 à 20:47

Bonjour,

'avais 2 bandes de mousse autocollantes, ainsi que des vis inox scotchées sur l'escalier...
A quoi ça sert ??? :oops:

#44724 par SAL59114
Mar 08 Nov 2005 à 21:20

je sais plus, vu que je n'ai pas monté le liner moi même. et plutot que de dire des bétises....
note que tu dois avoir une notice de montage et aussi un n° de service technique...

recherche aussi les 3 brides (3 éléments plastiques de la même couleur de l'escalier qui vont recouvrir les rainures (2verticales et une horizontale)
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, j'ai détruit, non sans un certain plaisir, la notice de montage...

#44755 par PHIL7B
Mer 09 Nov 2005 à 09:58

Merci tout de même pour la réponse, les brides sont sur l'escalier, je ne les ai pas démontées.

Je n'ai toujours pas eu le téléphone de ton poseur de Liner

Merci d'avance :D

#44813 par mauricettedelourdes
Mer 09 Nov 2005 à 19:45

PHIL7B a écrit:Bonjour,

'avais 2 bandes de mousse autocollantes, ainsi que des vis inox scotchées sur l'escalier...
A quoi ça sert ??? :oops:

Le liner est pris ds les rainures et fixé avec les brides vissés puis la mousse dessus et enfin le profilé plastique qui vient recouvrir l ensemble .S il te manque de la bande mets du silicone.
De toute facon si tu sous traites la pose du liner ce que je te conseille vivement,pour eux c est de la routine :roll:

#45269 par PHIL7B
Lun 14 Nov 2005 à 17:49

Merci Mauricettes from Lourdes

Je crois, en effet, que je vais faire poser le liner par un Pro, mais il faut que je le trouve :roll:

#45283 par mauricettedelourdes
Lun 14 Nov 2005 à 18:51

PHIL7B a écrit:Merci Mauricettes from Lourdes

Je crois, en effet, que je vais faire poser le liner par un Pro, mais il faut que je le trouve :roll:

ds quelle region es tu :?:

#45558 par PHIL7B
Jeu 17 Nov 2005 à 08:38

Je suis en Vendée ... profonde :oops:
:lol:
Si tu as une adresse je suis preneur

Merci

#45595 par pro-piscine
Jeu 17 Nov 2005 à 15:43

pour phil7b

de quel adresse à tu bessoin :wink:

#45693 par PHIL7B
Ven 18 Nov 2005 à 15:50

Bonjour

Je recherche un prestataire pour la pose de mon liner sur un kit X-water

Merci :D

#45713 par pro-piscine
Ven 18 Nov 2005 à 17:07

pour phil7b

laisse moi ton tel pour prndre contact

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités