Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#773850 par JulienTLD
Mer 30 Oct 2019 à 19:16

Salut,

Projet de piscine en béton armé (agglos banchés de 27) de 10x4 m.
Revêtement en PVC armé ou mosaïque (à déterminer). Je ne veux pas que mon choix soit bloqué par une structure trop légère.
Sol argileux. Toutefois, le radier reposera sur le "bon sol" (étude de sol réalisée) mais je préfère prendre un maximum de précautions au niveau du ferraillage.
Lit de ballast sous le radier.
Remblaiement en ballast.
Drainage périphérique.
Puits de décompression.

Je compte me baser sur le célèbre schéma de ferraillage que l'on trouve sur ce forum (voir ci-dessous) :

- Double treillis soudé ST25C avec écarteurs zigzag (enrobage des aciers de 5 cm)
- Radier de 25 cm
- 2 équerres entre le radier et les agglos
- 2 filantes verticales par alvéole
- 2 filantes horizontales par rang
- 2 équerres dans les angles des murs
- Aciers HA10

Sur ce schéma on ne voit ni chaînage en périphérie du radier (10x10 ou 15x35) ni chaînage périphérique en haut des murs (sous l'arase) pour ceinturer le bassin ni chaînages verticaux dans les angles des murs.

Est-ce un oubli sur le schéma ? Ou alors, ces chaînages n'ont vraiment aucun intérêt pour une structure en agglos banchés ? Pourtant certains sur le forum ont recours à ces solutions il me semble.

Par ailleurs, que pensez-vous des TITANBLOC ? Y a-t-il un véritable intérêt à couler simultanément radier et murs ?

Pour finir, est-ce un problème si j'utilise du béton hydrofuge dans les agglos et si finalement je fais du PVC armé ?

Merci pour votre aide ;)

Image

#774023 par JulienTLD
Ven 15 Nov 2019 à 18:48

Eh bien, personne pour me donner 2/3 conseils sur le ferraillage d'une piscine béton en agglos banchés ;)

D'après certains schémas et photos que j'ai pu voir sur le web, certaines personnes ont mis un chaînage en périphérie du radier du type cadre 10x10 4HA8 ou 4HA10 voire pour d'autres des semelles 35x10 6HA8 (qui n'ont pas l'air évidentes à trouver). Ca présente aussi l'avantage des bien écarter les deux nappes du radier (en plus des zigzag bien sûr).

Pour la liaison radier/murs, parfois on voit des équerres classiques à 90° alors que d'autres utilisent des U dans les deux sens. J'ai aussi vu la solution SP4 de Bonifay. C'est un cadre préfabriqué qui remplacerait donc le chaînage évoqué ci-dessus et qui intègre en plus des attentes. Mais je ne sais pas si on peut utiliser ce ferraillage SP4 avec des agglos banchés standards sans utiliser leurs SWIM BLOC (TITAN BLOC).

Concernant, le chaînage haut, certains ne mettent rien, d'autres un cadre 10x15 4HA10 voire 4HA12 !

Enfin, faut-il un chaînage vertical dans les angles ? Un cadre 10x10 4HA8, 4HA10 ou une simple filante HA12 ou rien du tout hormis les équerres horizontales ?

Bref, on s'y perd pour faire quelque chose de costaud sans non plus partir dans des choses inutiles !

Si qqun veut bien me faire partager ses connaissances en ferraillage de piscine enterrée ;)
#774037 par laroche
Sam 16 Nov 2019 à 19:08

Salut,

Quelques réponses qui n'engagent que moi.

- Dans ce schéma, les chainages horizontaux sont assurés par les tors en violet, à chaque rang et reprise dans les angles.
- Titan bloc, je ne connais pas, mais ça doit marcher sur le même principe, non ?
- Pas besoin de béton hydrofuge pour le remplissage : c'est l'enduit de ragréage (sol et mur) qui doit assurer l'étanchéité, c'est à ce moment là qu'il faudra choisir le revêtement (l'épaisseur du ragréage ne sera pas la même si tu es en mosaïque ou en PVC armé.

A+