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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#773850 par JulienTLD
Mer 30 Oct 2019 à 19:16

Salut,

Projet de piscine en béton armé (agglos banchés de 27) de 10x4 m.
Revêtement en PVC armé ou mosaïque (à déterminer). Je ne veux pas que mon choix soit bloqué par une structure trop légère.
Sol argileux. Toutefois, le radier reposera sur le "bon sol" (étude de sol réalisée) mais je préfère prendre un maximum de précautions au niveau du ferraillage.
Lit de ballast sous le radier.
Remblaiement en ballast.
Drainage périphérique.
Puits de décompression.

Je compte me baser sur le célèbre schéma de ferraillage que l'on trouve sur ce forum (voir ci-dessous) :

- Double treillis soudé ST25C avec écarteurs zigzag (enrobage des aciers de 5 cm)
- Radier de 25 cm
- 2 équerres entre le radier et les agglos
- 2 filantes verticales par alvéole
- 2 filantes horizontales par rang
- 2 équerres dans les angles des murs
- Aciers HA10

Sur ce schéma on ne voit ni chaînage en périphérie du radier (10x10 ou 15x35) ni chaînage périphérique en haut des murs (sous l'arase) pour ceinturer le bassin ni chaînages verticaux dans les angles des murs.

Est-ce un oubli sur le schéma ? Ou alors, ces chaînages n'ont vraiment aucun intérêt pour une structure en agglos banchés ? Pourtant certains sur le forum ont recours à ces solutions il me semble.

Par ailleurs, que pensez-vous des TITANBLOC ? Y a-t-il un véritable intérêt à couler simultanément radier et murs ?

Pour finir, est-ce un problème si j'utilise du béton hydrofuge dans les agglos et si finalement je fais du PVC armé ?

Merci pour votre aide ;)

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#774023 par JulienTLD
Ven 15 Nov 2019 à 18:48

Eh bien, personne pour me donner 2/3 conseils sur le ferraillage d'une piscine béton en agglos banchés ;)

D'après certains schémas et photos que j'ai pu voir sur le web, certaines personnes ont mis un chaînage en périphérie du radier du type cadre 10x10 4HA8 ou 4HA10 voire pour d'autres des semelles 35x10 6HA8 (qui n'ont pas l'air évidentes à trouver). Ca présente aussi l'avantage des bien écarter les deux nappes du radier (en plus des zigzag bien sûr).

Pour la liaison radier/murs, parfois on voit des équerres classiques à 90° alors que d'autres utilisent des U dans les deux sens. J'ai aussi vu la solution SP4 de Bonifay. C'est un cadre préfabriqué qui remplacerait donc le chaînage évoqué ci-dessus et qui intègre en plus des attentes. Mais je ne sais pas si on peut utiliser ce ferraillage SP4 avec des agglos banchés standards sans utiliser leurs SWIM BLOC (TITAN BLOC).

Concernant, le chaînage haut, certains ne mettent rien, d'autres un cadre 10x15 4HA10 voire 4HA12 !

Enfin, faut-il un chaînage vertical dans les angles ? Un cadre 10x10 4HA8, 4HA10 ou une simple filante HA12 ou rien du tout hormis les équerres horizontales ?

Bref, on s'y perd pour faire quelque chose de costaud sans non plus partir dans des choses inutiles !

Si qqun veut bien me faire partager ses connaissances en ferraillage de piscine enterrée ;)
#774037 par laroche
Sam 16 Nov 2019 à 19:08

Salut,

Quelques réponses qui n'engagent que moi.

- Dans ce schéma, les chainages horizontaux sont assurés par les tors en violet, à chaque rang et reprise dans les angles.
- Titan bloc, je ne connais pas, mais ça doit marcher sur le même principe, non ?
- Pas besoin de béton hydrofuge pour le remplissage : c'est l'enduit de ragréage (sol et mur) qui doit assurer l'étanchéité, c'est à ce moment là qu'il faudra choisir le revêtement (l'épaisseur du ragréage ne sera pas la même si tu es en mosaïque ou en PVC armé.

A+
#774110 par JulienTLD
Ven 22 Nov 2019 à 18:32

Merci laroche pour ta réponse.

Les TITANBLOC (Sobefa), ALPHABLOC (Fabemi) et SWIM BLOC (Bonifay), ce sont des demi-agglos à bancher (ouverts sur une face) qui forment le premier rang et se placent au niveau du radier ce qui permet de couler en une seule fois le radier et les murs.

Visiblement, BONIFAY propose également une ferraillage préfabriqué (SP4) spécialement adapté à ces demi blocs. Mais avec ces blocs, j'ai l'impression que toute la périphérie de la piscine doit être au même niveau. Pas possible de faire des murs en pente à priori pour suivre le fond incliné (je me trompe peut-être). Plus d'infos dans le catalogue BONIFAY si tu veux en savoir plus sur cette solution (pages 8 et 9) :

https://www.bonifay.fr/sites/default/fi ... 2019_0.pdf

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Effectivement, les filantes horizontales assurent déjà probablement une bonne solidité mais je trouve quand même curieux qu'il n'y ait rien sur ce schéma du forum pour ceinturer toute la partie haute ce qui est quand même une zone importante d'une construction. J'ai trouvé cet autre schéma ci-dessous qui en plus des filantes horizontales, verticales et des équerres d'angle propose un chaînage bas en cadre 35x10 6HA8 avec des U (au lieu d'équerres classiques) et un chaînage haut 10x15 4HA12. Ca m'a l'air pas mal sur le principe !

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#774786 par JulienTLD
Ven 21 Fév 2020 à 18:26

Hello,

Que pensez-vous de cette technique pour ferrailler les angles des blocs à bancher (piscine béton enterrée) ? Un marchand de matériaux m'a conseillé de faire comme ça avec trois fers à béton :

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Certains disent de croiser les équerres dans les angles, d'autres de ne pas les croiser (cf. le schéma qui traîne sur le forum). Voilà donc une troisième solution. Dur de savoir ce qu'il faut faire au final :(
#774800 par Paracétamol
Dim 23 Fév 2020 à 17:11

Bonjour JulienTLD,

Le schéma de ferraillage que tu présentes est extrait d'un document du groupe Fimurex concernant tout spécialement la construction de piscines en blocs à bancher.

Il est basé sur des règlements et des codes de calcul un peu anciens mais cela ne devrait pas poser de problème dans le cas "simple" d'une piscine de ce type.

Si tu n'as pas le document complet, je peux te le faire passer sans problème.

S'agissant des chaînages d'angle, les schémas de Fimurex correspondent exactement aux bonnes pratiques en la matière pour éviter ce qu'on appelle la "poussée au vide" (des U en intermédiaire et des équerres en chaînage haut).

Tu peux trouver des docs techniques à ce sujet sur le net mais la vidéo suivante me parait résumer le sujet d'une manière simple et efficace :

https://www.youtube.com/watch?v=D51cqE2p5pA

Quant à la construction du radier et des parois, je pense qu'il est plus simple de couler le radier puis de bâtir les parois par dessus; c'est également moins cher et tout aussi solide.

Je te recommande même de ne pas mettre de fers en attente et de sceller les verticales chimiquement une fois le premier rang de blocs posé sur le radier (sur lit de mortier pour assurer de bons alignements dès le démarrage).

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf


Tu peux également coffrer le chaînage haut avec une largeur correspondant à celle des margelles afin de désolidariser celles ci de la plage et éviter les désordres ultérieurs.

Quant au revêtement final il semble que tu hésites encore entre un liner, du carrelage ou de la mosaïque me semble-t-il. J'attire ton attention sur la nécessité, dans les deux derniers cas, de réaliser une étanchéité parfaite sur radier et parois. Il n'est peut être pas trop tôt pour te renseigner.
#774804 par Paracétamol
Dim 23 Fév 2020 à 17:55

Re bonjour,

Je viens de relire ton post de départ où figurent les caractéristiques techniques de ton projet et je me pose quelques questions :
- quelle profondeur as tu prévu ? Ceci a un impact sur la largeur des blocs à bancher nécessaires (20 cm jusqu'à h=1.60 m);
- pourquoi un radier de 25 cm quand on préconise généralement 15 à 20 cm (fascicule 74 et IBTP 350 par exemple);
- si tu choisis le liner pourquoi un liner armé ?
#774806 par JulienTLD
Dim 23 Fév 2020 à 19:08

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse complète.

Pour préciser un peu mon projet, j'aimerai faire un PVC armé plutôt qu'un liner car ça semble plus durable dans le temps. Et aussi j'envisage un PVC Alkorplan Touch 200/100ème qui a une couleur et une finition structurée que j'aime bien.

Pour autant, mon sol est très argileux et malgré mon étude de sol qui donne les profondeurs du bon sol, d'après la conclusion on ne peut pas exclure des disparités intermédiaires.

De plus, je souhaiterai construire une piscine évolutive c'est a dire qui puisse accueillir du carrelage si un jour je veux remplacer le PVC. Sait on jamais.

Voilà pourquoi je veux une structure solide c'est a dire en béton armé avec des blocs à bancher quitte à investir un peu plus au départ.

Les profondeurs seront de 1,20m à 1,80m sous la ligne d'eau plus 10/15 cm entre la ligne d'eau et la terrasse.

Pour l'épaisseur du radier, j'avais envisagé 22/25cm environ pas tant d'un point de vue solidité mais surtout pour assurer un bon enrobage des aciers. Il y aura pour rappel un double treillis ST25C avec des écarteurs de 110mm soit déjà au moins 138mm d'épaisseur (2 fils de 7 croisés par treillis) + 2x5 cm d'enrobage = 23,8 cm. Et de ma propre expérience, lorsqu'on coule du béton, il est souvent dur de respecter l'enrobage minimal donc 25cm ça me semblait bien.

Si tu as le schéma Fimurex complet, ça m'intéresse fortement en effet !!! Par message privé ? J'ai trouvé cet extrait sur Google Images.

Je vais prendre connaissance de la vidéo sur les ferraillages d'angle. Merci pour le lien.

Je pense que je vais effectivement finalement faire le radier et les murs en deux temps. Ça fera venir la pompe à béton deux fois mais au moins je pourrai faire le talon extérieur du radier pour poser les tuyaux PVC.

Pour les attentes, j'aimerai quand même bien les positionner à l'avance dans le radier sous la forme d'equerres mais il est vrai que cela rend leur alignement plus délicat par rapport a un scellement chimique après coup.

En effet pour l'arase, je pense aussi coffrer à la dimension de la margelle ce qui permettra une désolidarisation parfaite de la terrasse.

Encore merci pour ton aide et ces infos :wink:
#774895 par JulienTLD
Sam 07 Mar 2020 à 10:53

Pour info., le document FIMUREX de Paracétamol (merci à lui) est disponible ici :
viewtopic.php?f=4&t=57387

Je vais suivre les indications de ce document pour la construction de ma piscine :

- Radier double nappe (à voir si ST25C ou P715L) avec écarteurs 110
- Chaînage bas en semelle 35x10 + attentes verticales de fondation
- 2x2 U de liaison dans les angles des semelles
- 2 U de liaison dans les angles des blocs
- 2 filantes verticales dans les angles (en guise de chaînage vertical)
- 2 filantes verticales dans chaque alvéole des blocs
- 2 filantes horizontales à chaque rang de blocs
- Chaînage haut en cadre 10x15
- 2x3 équerres croisées dans les angles du chaînage haut
- Renforts de skimmer

Il me reste quand même une interrogation sur ce ferraillage. Y a-t-il une liaison particulière à faire entre les fers à béton verticaux des murs et le chaînage haut horizontal ? Sur l'image de FIMUREX, les aciers en vert semblent crossés dans le chaînage à moins que ce soient des U orientés vers le bas ?

Comme conseillé par Paracétamol, du SIKALATEX sera ajouté au béton de l'arase au dessus des skimmers et je renforcerai temporairement leur meurtrière durant le coulage.

Le chaînage haut sera coffré un peu plus large que les parois de manière à s'adapter à la taille des margelles.

D'ailleurs, pour info, j'envisage finalement de mettre des blocs à bancher de 25 avec entraxe de 16,5 cm (3 alvéoles) au lieu des blocs de 27 avec entraxe de 25 cm (2 alvéoles) initialement envisagés. Visiblement, avec un entraxe de 16,5, on est conforme zone sismique 3/4 (3 chez moi) ce qui n'est pas le cas sinon. Il y aura donc un peu moins d'enrobage de béton mais un tiers de ferraillage en plus. Etonnant que cette distinction sur les agglos à bancher ne soit jamais évoquée sur le forum. J'ai trouvé les blocs FABEMI PLANICOFFRE de 25. Si quelqu'un connaît une référence de blocs de 27 en 3 alvéoles, ça m'intéresse. Qu'en pensez-vous ?
#774959 par Paracétamol
Jeu 12 Mar 2020 à 21:39

Bonsoir,

Attention avec les écarteurs, suivant ta configuration tu risques d'avoir des fers à moins de 30 mm de l'extérieur. Si ma mémoire est bonne, il y en a en 90 mm qui pourraient mieux convenir le cas échéant.
#774965 par JulienTLD
Ven 13 Mar 2020 à 17:33

Salut,

J'ai prévu un radier d'environ 23-25 cm d'épaisseur ce qui devrait m'assurer 5 cm d'enrobage même avec des écarteurs de 110 mm ;)

Ok, je laisse tomber l'idée de faire une liaison entre les fers verticaux et le chaînage haut. Ca me semblait pourtant intéressant sur le papier mais ça demande pas mal de boulot supplémentaire.

Normalement début des travaux en avril même s'il me reste encore quelques petites choses à déterminer d'ici là.

a+

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