Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sécuriser mais comment ?

par Sophrb
Mar 13 Sep 2005 à 17:18

Bonsoir à toutes et tous,

Ma maison récemment acquise est pourvue d'une petite piscine... en forme de L et semi-enterrée (45 cm)... bref, plutôt agréable mais comment répondre aux normes de sécurité ?

1/ Les alarmes périmétriques : sont-elles vraiment fiables et sont-elles compatibles avec sa forme (pour acheter le moins de borne possible) ? Que dire des déclenchements intempestifs (passage du chat, vent...) ?

2/ Les alarmes immergées ? je ne sais pas...

3/ Les couvertures... forcément sur mesure. Sauf si vous avez un filon...

4/ Les clôtures (modulables de préférence) nécessitent 1 m min et ça coince un peu sur certains côtés (proximité d'une véranda, mur mitoyen...)...

Bref, suis perdue et ne sais quelle option choisir...

Vos conseils sont les bienvenus... Merci et à vite

A +

Ou bio-dynamite !!!

par Sophrb
Mar 13 Sep 2005 à 17:30

Merci pour l'humour... plus sérieusement ?

par Sophrb
Mar 13 Sep 2005 à 17:43

La loi l'exige. La vigilance est tjs de mise. Et de toutes les façons, c'est une question de responsabilité... Le gouvernement a choisi la démagogie en votant cette loi. Bref...

Donc vos 2 points de vue m'intéressent !

par Sophrb
Mar 13 Sep 2005 à 17:56

Merci Chacha et bonne soirée à Groland !

par BR
Mer 14 Sep 2005 à 07:50

Mon avis:

1 tu veux avant tout une vraie protection : abri (avec la forme de ta piscine çà va pas être simple) ou bâche renforcée. J'écarte le volet pour cause de forme.

2 tu veux te mettre en règle avec la loi mais tu assume la surveillance et tu ne veux pas dégrader ton environnement : une alarme, pas le bas de gamme, pas la plus chère et tu n'écoute pas tout ce qui se raconte. Ensuite tu la branche ou pas c'est ton choix :wink:

Les autres systèmes à mon avis sont batards, à savoir chers mais sans vraie sécurité et/ou franchement inesthétiques.

par Gavage
Mer 14 Sep 2005 à 09:40

pareil que BR

( moi je veux bien voir la piscine en forme de L et semi enterré, ca doit etre tres sympa )

par emmanon
Mer 14 Sep 2005 à 09:57

Comme beaucoup m'ont conseillé (ici ou même mon pisciniste) : l'alarme immergée parce que c'est la solution la moins chère pour être aux normes, que de toutes façons tu ne brancheras pas (si tu veux être au calme et en paix avec tes voisins) mais tu seras rassurée car en règle...avec le gouvernement. Maintenant, tu pourras bien sûr ne jamais lâcher tes enfants du regard, leur apprendre à nager le plus tôt possible et prendre des cours de secouriste : les seules solutions valables mais non homologuées bien sûr...

par Etienne88
Mer 14 Sep 2005 à 10:54

Bonjour,
Comme Emmanon, un bambin qui sait nager est la meilleure sécurité. Pour le reste, vis-à-vis de la loi, le moins cher suffit, mais il faut y passer pour vous protèger en cas de noyade d'un cambrioleur par exemple...
Etienne88

par emmanon
Mer 14 Sep 2005 à 13:28

Sophrb, merci pour ton MP : je viens de te répondre.
Etienne, si un jour tu as un **** [diffamation] qui hélas se noie chez toi (je doute que celà arrive tous les jours et puis un adulte sait généralement nager. Et si le **** [diffamation] est un enfant de moins de 6 ans, alors là, c'est vraiment pas de bol ! :wink: ), tu pourras toujours te ruer sur le premier magasin pour aller acheter une alarme avant de prévenir la police... :wink:
Je blague mais vraiment, cette stupide loie nous fait tous psychoter ! :cry:

par Etienne88
Mer 14 Sep 2005 à 15:00

emmanon a écrit:tu pourras toujours te ruer sur le premier magasin pour aller acheter une alarme avant de prévenir la police... :cry:


En supposant que l'alarme est homologuée, d'abord se ruer sur l'alarme pour la mettre en marche :!:
Etienne88 :wink:

par Chris84
Mer 14 Sep 2005 à 15:07

Quoi qu'on peut toujours dire qu'ils etaient 2 et que l'autre c'est barré avec l'alarme, au prix ou c'est :twisted:

par Sophrb
Mer 14 Sep 2005 à 16:28

Image

Merci à toutes et tous pour vos précieux conseils.

J'attends un devis pour une couverture. Ce qui reste le plus sympa à mon sens. Néanmoins, combien va me couter cette petite plaisanterie ?

L'ex proprio aimait la complexité. Non seulement il a creusé à la pioche (pas d'accès au tractopelle) et il s'est arrêté à 1m10 de prof (on le comprend le pauvre homme) mais en plus il a fait une forme très simple à sécuriser !!!

M'enfin... c'est chouette pour faire trempette !

A ciao et couvrez-vous

par emmanon
Mer 14 Sep 2005 à 16:28

:lol:

par Gavage
Mer 14 Sep 2005 à 19:01

elle est magnifique cette piscine je trouve, et l'alarme périmetrique tu y as pensé ?

( moi je veux la meme piscine, la finition est parfaite , elle s'integre magnifiquement, c'est génial ) .

mais vu la profondeur ce n'est pas plus dangereux qu'un spa....

Périmétrique

par Sophrb
Jeu 15 Sep 2005 à 09:20

Bien sûr Gavage que l'on a pensé à l'alarme périmétrique. Plusieurs points négatifs :

1/ Bp de chats du voisinage qui passe dans notre jardin... et plus ils adorent marcher sur la margelle... Quelle garantie en cas de fort vent ?

2/ Lasernett ne marche pas sur un terrain avec dénivelés, or, c'est le cas

3/ Pooleye ne fonctionne que si les bornes forment un rectangle ou un carré

4/ il y a éventuellement pool protect ou safety close mais le prix est assez dissuasif.

Nous aimerions qu'une bâche soit adaptable (pour la conformité et la protection de la piscine ; 2 en 1) et on bricolera une clôture en cas de besoin (enfant en bas âge ou ne sachant pas nager), histoire de...

Connais-tu d'autres modèles alarmes périmétrique qui nous auraient échappés ? Mais nous ne sommes pas fans des alarmes et autres dispositifs "sécuritaires"...

Tu as choisi quel type de produit ?

A +

Re: Périmétrique

par alf
Jeu 15 Sep 2005 à 10:20

Sophrb a écrit:1/ Bp de chats du voisinage qui passe dans notre jardin... et plus ils adorent marcher sur la margelle... Quelle garantie en cas de fort vent ?


ben, les chats volants sont pas prevus dans la norme

Image

A propos des normes

par Philippe79
Ven 16 Sep 2005 à 15:19

emmanon a écrit:Comme beaucoup m'ont conseillé (ici ou même mon pisciniste) : l'alarme immergée parce que c'est la solution la moins chère pour être aux normes, que de toutes façons tu ne brancheras pas (si tu veux être au calme et en paix avec tes voisins) mais tu seras rassurée car en règle...avec le gouvernement. Maintenant, tu pourras bien sûr ne jamais lâcher tes enfants du regard, leur apprendre à nager le plus tôt possible et prendre des cours de secouriste : les seules solutions valables mais non homologuées bien sûr...


Le CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION (Partie Législative) dans son Chapitre VIII (Sécurité des piscines) à l'Article L128-1 (inséré par Loi nº 2003-9 du 3 janvier 2003 art. 1 Journal Officiel du 4 janvier 2003) stipule :
"A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade."

et dans son article L128-3 (inséré par Loi nº 2003-9 du 3 janvier 2003 art. 1 Journal Officiel du 4 janvier 2003) :
"Les conditions de la normalisation des dispositifs mentionnés aux articles L. 128-1 et L. 128-2 sont déterminées par voie réglementaire."

ce même code dans sa Partie Réglementaire (Décrets en Conseil d'Etat), Chapitre VIII : Sécurité des piscines, indique dans son Article R128-2 (Décret nº 2003-1389 du 31 décembre 2003 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 2004 et Décret nº 2004-499 du 7 juin 2004 art. 1 Journal Officiel du 8 juin 2004) :

" I. - Les maîtres d'ouvrage des piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent les avoir pourvues d'un dispositif de sécurité destiné à prévenir les noyades, au plus tard à la mise en eau, ou, si les travaux de mise en place des dispositifs nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l'achèvement des travaux de la piscine.
II. - Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme répondant aux exigences de sécurité suivantes :
- les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure ;
- les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure ;
- les abris doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que, lorsqu'il est fermé, le bassin de la piscine est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans ;
- les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.

III. - Sont présumés satisfaire les exigences visées au II les dispositifs conformes aux normes françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française."

En bref :
A aucun moment le Code, seul texte opposable en matière de sécurité de piscine, n'oblige un propriétaire à se conformer aux normes AFNOR ; il explique simplement dans le II de l'art. R 128-2 comment doit être réalisée la protection !!
et dans le III il précise : "Sont présumés satisfaire les exigences visées au II les dispositifs conformes aux normes françaises "

Ainsi, à partir du moment où le système de sécurité retenu est conforme aux spécifications du II même s'il n'est pas conforme à la norme Afnor, il est légal.

Ce qui permet aux bricoleurs de construire leur propre système de sécurité sans avoir à acheter la norme à l'AFNOR (entre 20€ et 87,25 €).
Pour se faire une idée des prix aller voir à cette adresse :
http://www.boutique.afnor.fr/Boutique.a ... e%5Ftest=1

Donc pas de panique et évitezde sortir la CB trop rapidement ! Moi je n'ai pas encore acheté le système mais ce sera certainement l'alarme.

PS : A quand un système de sécurité sur les mares, les étangs, les rivières l'océan ????
Ras le bol de la surprotection ! et de la sur-réglementation !!

par alf
Ven 16 Sep 2005 à 15:26

ho, philippe, ho....
calme :mrgreen:

je l'ai cherchee sur emule, la norme, mais pas trouvée...
un jour un scanner officiera pir:)

Pas de norme ailleurs que chez AFNOR

par Philippe79
Ven 16 Sep 2005 à 15:32

Eh oui pas de norme ailleurs que chez AFNOR ; si vous la trouvez ailleurs, ça s'appelle du piratage !!
Même si ce sont vos impôts qui ont payé son développement puisqu'AFNOR est un établissement public.

Y a pas de petits profits pour l'Etat ! :cry: :cry: :cry:

par Kagou
Ven 16 Sep 2005 à 22:37

:lol: Sans problèmo... un abris bas c'est le top ! pas pour le gouvernement... il a d'autres chats à fouetter en ce moment :lol: avec le cours du baril...Ah ha ha ! ! ! 8) mais pour ton bien être ! ! ! tous ceux que je connais et qui en ont fait installer un ... NE LE REGRETTENT PAS ! :lol: Je pense sûrement faire partie de leur club en 2006.... mais j'te répète pas pour me mettre en règle... ce sera une coincidence ! 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité