Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, cablage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#767092 par bart08
Ven 23 Nov 2018 à 07:41

Bonjour à tous, je vais me lancer dans l'auto construction d'une piscine enterrée, j'aimerais avoir vos avis merci .

les dimensions feront 6.60m de long et 4 m de large et 1m30 de hauteur

apres terrassement, je compte mettre geotextile, 10 cm de cailloux ,
une dalle de 20cm avec 2 treillis st25 et chainage (ou triangle) pour les relier,
une equerre diam 10 soudées pour chaque alveoles des blocs,
les bloc a bancher sont des stepoc en 60x20x20,
2 fer a beton en diam 10 horizontal dans chaque rang avec bien sur prolongement des equerres verticales juqu'au dernier rang,
une arase sera coffrée de 30 cm de large pour la pose des margelles,
application d'un enduit sur les murs interieurs,
pose d'un feutre et du liner,
a l'exterieur du bassin je prevois de mettre un delta ms avec un drain agricole au pied de la dalle entouré de geotextile et dirigé vers un puit perdu, le tout sera remblayé de gros cailloux .

mes questions sont :

est ce qu'une seule equerre par alveole est suffisante ?
les equerre de reprise du radier doivent elle etre soudées sur le treillis en bas ou en haut du radier ?

les blocs a bancher stepoc comportent 4 encoches pour la pose des fer horizontaux, cela sert il pour le croisement des fers ? ou sinon pourquoi ?

merci d'avance de vos réponse .

#767104 par bart08
Sam 24 Nov 2018 à 11:29

manu16 , j'aimerais avoir ton avis , tu as l'air d'avoir une bonne expérience dans le domaine et tous les conseils sont bons à prendre
#767107 par laroche
Sam 24 Nov 2018 à 14:06

Salut,

Manu, ça fait 8 ans qu'il n'a pas posté, c'est pas gagné d'avoir une réponse de sa part ...
Mieux vaut consulter les posts qui parlent de ferraillage sur des réalisations présentées dans ce forum.

A+
#767125 par Le Polak
Lun 26 Nov 2018 à 11:22

Hello,
Je viens de terminer une piscine en auto-construction, radier + blocs à bancher. Je travaille dans un BE structure béton armé, donc tu auras mes réponses théoriques et pratiques ;)

1-est ce qu'une seule equerre par alveole est suffisante ?
Logiquement, c'est une équerre pour reprendre les efforts de poussée des terres, une autre pour la poussée de l'eau. Dans la pratique, une fois le terrain remblayé et la piscine remplie, les poussées s'équilibrent (en réalité l'eau pousse + que la terre, mais passons ;) ), mais si tu vidanges, la terre poussera, donc l'équerre la plus importante est celle positionnée côté terre. Sans rentrer dans les détails techniques, il faut malgré tout 2 équerres par alvéole, l'une côté terre et l'autre côté eau. En ce qui me concerne, j'ai mis un HA8 côté eau, une HA10 côté terre, tous les 25cm (j'avais des blocs de 50cm avec 2 alvéoles de 25cm).

les equerre de reprise du radier doivent elle etre soudées sur le treillis en bas ou en haut du radier ?
Logiquement à ligaturer sur le treillis soudé inférieur du radier. Dans la pratique, comme j'étais seul pour le coulage du radier, je ne pouvais pas gérer le positionnement précis des équerres au coulage. J'ai donc coulé le radier avec un treillis soudé inférieur, un TS supérieur, et un chainage périphérique standard type "15x35", et donc sans équerres. Une fois le radier coulé, j'ai tracé précisément mes murs, et scellé mes HA8 et HA10 aux emplacements précis des alvéoles.

les blocs a bancher stepoc comportent 4 encoches pour la pose des fer horizontaux, cela sert il pour le croisement des fers ? ou sinon pourquoi ?
Mes blocs n'avaient que 2 encoches, une côté terre, une côté eau. Dans l'idéal, les aciers horizontaux sont le plus éloignés possible de l'axe du bloc, mais avec les aciers verticaux, ce n'est pas toujours évident de les coller aux parois internes du bloc. Je suppose que les encoches supplémentaires permettent de donner un peu de latitude à la pose. Dans la pratique, mes aciers verticaux scellés dans le radier n'étaient pas parfaitement verticaux, donc mes barres horizontales passent tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, ce qui n'est pas dramatique ;)
#767709 par bart08
Sam 19 Jan 2019 à 16:05

Bonjour, est ce qu'il existe des margelles de 25 cm de large ? si oui, dans quels magasins ?
car la plupart font apparemment 33 cm et étant donné que je vais avoir un mur en bloc de 20 cm d'épaisseur je préfèrerais ne pas coffrer mon arase plus large .

merci d'avance
#767823 par dudu73
Sam 26 Jan 2019 à 11:44

et pourquoi pas des dalles coupé à la bonne largeur? c'est souvent plus simple et un rendu plus sympa.
#767967 par bart08
Sam 02 Fév 2019 à 14:43

Finalement je pense coffrer une arase plus large pour les margelles .

Petite question concernant les enduit intérieurs avant la pose du feutre et du liner, avez vous fais des arrondis verticaux et horizontaux dans les angles ou laisser vif ??
#767977 par dudu73
Dim 03 Fév 2019 à 14:00

certain fond des arrondi entre la dalle et les murs, avec un tube pvc, pour les angles des parois ça serait logique d'en faire aussi, il y a des post récent dans lesquels ont en parle, je pense à celui de jérome31 par exemple.
#767982 par bart08
Dim 03 Fév 2019 à 17:42

merci pour vos réponses , mais concrètement ça change quoi avec ou sans arrondis ?

car sur les sites de vente de liner sur mesure , il faut préciser angles arrondis ou vifs, donc je suppose que le liner sera bien plaqué quand même si les angles sont vifs …


je ne voudrais pas avoir un vide entre le liner et le beton dans les angles
#767987 par laroche
Dim 03 Fév 2019 à 21:46

Salut,

Sur les angles vif, t'as toujours un petit risque que le liner ne soit pas bien plaqué dans les angles (mal posé, mal dimensionné, bref le petit grain de sable qui fou la ziz), et cette zone sera plus fragile.
(ce n'est que mon humble avis et je le partage) ;)

A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wiplach et 16 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design