Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, cablage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#765667 par FANAW
Mar 28 Aoû 2018 à 19:09

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je scrute attentivement depuis quelques mois.
Je vais donc construire une piscine en bloc a bancher polystyrene de 8 m x 4 m avec 1,25 m de fond.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur ma configuration de filtration et refoulement :
1 pompe Hayward powerline 13 m3
1 filtre Hayward proside 14 m3
1 skimmer miroir aquareva à environ 8 m de la pompe relié avec un tuyau de 63 pour avoir un débit de 10 m3/h
2 buses de refoulement à environ 15 m de la pompe reliées indépendamment en tuyau de 50 pour avoir un refoulement de 10 m3/h.
Je ne souhaite pas mettre de bonde de fond ( sans polémiquer!! :wink:
Une pompe à chaleur sera également reliée au circuit!! Je suis en Bretagne quand même !! :D

Le terrassement est prévu pour septembre donc il faut que je me décide rapidement.
Je compte donc sur vous pour m'apporter vos avis.
Merci d'avance :wink:

#765690 par FANAW
Jeu 30 Aoû 2018 à 13:30

Personne n'a d'avis?
Il y a bien des pros de la piscine sur ce forum? :)
#765751 par FANAW
Dim 02 Sep 2018 à 17:08

Il est mort ce forum!! :(
#765760 par laroche
Dim 02 Sep 2018 à 20:23

Salut,

La question posée est super précise aussi : ça donne envie de répondre ;)

Rien à redire sur la configuration pour ma part, après si t'as des questions plus précises, tu auras sans doute plus facilement des réponses.

A+
#767018 par FANAW
Sam 17 Nov 2018 à 15:49

Je souhaiterais un avis sur le fait d'utiliser un seul skimmer et une bonde latérale finalement puis 2 refoulements avec une pompe de 13m3/h et un filtre 14m3/h.
Mon pisciniste me dit que la pompe est trop puissante pour un seul skimmer et une bonde latérale??
Vous en pensez quoi? la pompe sera t elle trop sollicitée à cause du débit d'un skimmer et d'une bonde latérale (environ 8M3/h) trop faible par rapport à la pompe de 13 M3/h?
Je précise qu'il y aura une pompe à chaleur et un électrolyseur.
#767020 par laroche
Sam 17 Nov 2018 à 19:02

Salut,

Après avoir bien relu, je pense aussi comme le pisciniste, à moins de tout passer en tuyaux de 63.
Mais à mon avis pour cette taille de bassin, il vaut quand même mieux mettre 2 skimmers et 3 refoulements, tout en restant sur cette configuration pompe + filtre. Dans une configuration 1 skimmer + 2 refoulements, il faudra un couple pompe et filtre moins gros, mais filtrer plus longtemps pour renouveler le volume de 40 m3.

PS : 1m25, ce n'est vraiment pas profond, c'est volontaire ?

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 18 Nov 2018 à 20:57, modifié 1 fois.
#767024 par FANAW
Dim 18 Nov 2018 à 15:21

Merci Laroche pour ta réponse :)
Je souhaite vraiment rester en configuration avec 1 skimmer.
Du coup, je pense que j'ai 2 choix :
- ma pompe powerline hayward 13m3/h et mon Filtre powerline hayward 14m3/h en utilisant des tuyaux de 63 pour relier le skimmer, la bonde latérale et les 2 buses de refoulement séparément. Ca ne pose pas de problème alors que la pompe possède une entrée en 50?
- pompe powerline hayward 10.8 m3/h et filtre powerline hayward 10m3/h (ou rester avec filtre 14m3/h
d'ailleurs) et en utilisant des tuyaux de 50 pour relier le skimmer, la bonde latérale et les 2 buses de refoulement séparément.
Quelle configuration choisirais tu?
Pourrais tu me confirmer le débit que peut aspirer un skimmer et une bonde latérale de paroie en 50 et en 63?
Merci d'avance :wink:
#767035 par laroche
Dim 18 Nov 2018 à 21:06

Salut,

FANAW a écrit:- pompe powerline hayward 10.8 m3/h et filtre powerline hayward 10m3/h (ou rester avec filtre 14m3/h d'ailleurs) et en utilisant des tuyaux de 50 pour relier le skimmer, la bonde latérale et les 2 buses de refoulement séparément.
Quelle configuration choisirais tu?

Cette configuration avec pompe et filtre 10m3 (avec le filtre 14m3, la pompe risque d'être un peu juste pour les contres lavages).

FANAW a écrit:Pourrais tu me confirmer le débit que peut aspirer un skimmer et une bonde latérale de paroie en 50 et en 63?

Je ne m'y connais pas assez : le 63 permet de limiter les pertes en ligne et de passer plus de débit, mais je pense pas que ça fasse gagner beaucoup coté skimmer (à moins d'utiliser un skimmer avec sortie en 63)
Comme tu souhaites rester avec un skimmer et deux refoulements, je pense qu'il vaut mieux rester en 50 avec la configuration ci-dessus, cela me semble plus homogène (et surtout plus économique en investissement).

Par contre il faudra faire tourner la pompe plus longtemps, mais comme tu es en Bretagne et que tu va y mettre une PAC, une longue durée de filtration sera nécessaire de toute façon (sauf à surdimensionner la PAC).

A+
#767153 par FANAW
Mer 28 Nov 2018 à 09:45

Merci laroche,
j'ai opté pour aspiration (skimmer et bonde latérale) en 63 et 2 refoulement chacun n avec un tuyau de 50.
Par contre, concernant la bonde latérale, comment faut il la brancher?
Directement avec le tuyau souple de 63 comme sur une bonde de fond ou avec une traversée de paroi et ensuite le tuyau souple?
#767158 par laroche
Mer 28 Nov 2018 à 13:25

Salut,

FANAW a écrit:Par contre, concernant la bonde latérale, comment faut il la brancher?
Directement avec le tuyau souple de 63 comme sur une bonde de fond ou avec une traversée de paroi et ensuite le tuyau souple?

Solution 2 pour moi.

A+