Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose margelles et épaisseur de colle

#765654 par Lalanne88
Lun 27 Aoû 2018 à 19:11

Bonjour,
Je dois poser mes margelles en pierre reconstitué, j'ai une arase de 25cm avec un rail hung, mon problème c'est que j'ai environ 1,5cm d'épaisseur de colle, je ne pense pas que je puisse mettre 1,5cm de colle, sur le sac c'est noté 1cm maxi. Je ne dois pas être le seul à avoir eu ce problème, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire svp ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765656 par Arta
Mar 28 Aoû 2018 à 06:56

je suis dans le même cas que toi, j'aurai facile 1.5cm aussi... je pars dans l'idée de faire reposer la margelle sur le rail hung en ayant au préalable mis un cordon de silicone sur le rail, puis plaquer la margelle et la relever avec des cales pour la mettre de niveau. cales que je découpe a la scie sauteuse dans un tasseau de bois. j'ai fait comme ça pour 40m de dessus de mur et ça c'est bien passé. je pense que ça doit pas changer grand chose avec des margelles.
par contre il faut une super colle flex, et bien trouver la bonne viscosité, ni trop mou ni trop dure.

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765658 par Lalanne88
Mar 28 Aoû 2018 à 09:38

Merci pour ton retour.
Je voulais également mettre un cordon de silicone sur le rail où reposera la margelle mais j'ai abandonné l'idée car cela aurait encore remonter la margelle de quelques millimètres.Je ne comprends pas bien l'idée des cales dans le tasseau de bois. La margelle repose sur le tasseau d'un côté et sur le rail de l'autre ? La colle est au milieu ? Où tu te sers de la cale juste pour mettre de niveau et tu l'enlèves après ?
Comment mets tu la colle : avec un peigne ou tu fais des plots ?
Merci

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765661 par Arta
Mar 28 Aoû 2018 à 12:05

alors le filet de silicone ne va pas faire de surépaisseur, le poids de la margelle va venir l'écraser. donc si tu mets un cordon de 3mm c'est rien du tout, par contre ça évitera à l'eau de venir s'infiltrer par dessous et te décoller (peut-être) les margelles au fil des années.
les coins en bois c'est pour te permettre de mettre toutes tes margelles correctement de niveau, j'imagine que ton arase n'est pas parfaite ce qui fait que la colle flex sera écrasée par le poids de la margelle, et qu'il faudra la soulever un chouia pour la mettre de niveau, le coin en bois te sert à bloquer ta margelle dans cette position pendant le séchage, tu les retires ensuite. attention à ne pas faire des coins trop "pointus" car trop enfoncés sous la margelle ils resteront collés avec l'ensemble, sur mon muret avec le collage de mes dessus de mur, j'en ai cassé net et laissé le bois noyé dans la colle car je ne pouvais plus les retirer.
voilà, j'espère que tu comprends mieux.

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765662 par Lalanne88
Mar 28 Aoû 2018 à 12:14

Oui merci c'est clair,
Dernier point si tu as comme moi 1,5cm de colle à mettre, comment mets tu la colle : au peigne ou en plot ? Avec un peigne de 9x9 je ne suis pas sur que cela comble les 1,5cm même en double encollage car il faut quand même aplatir un peu la colle.
Merci pour ton aide.

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765666 par Arta
Mar 28 Aoû 2018 à 18:19

Le peigne obligatoire sur l'arase, double encollage à la spatule sous la margelle juste pour bien repartir la colle. Puis rajout de plots bien repartis sur la partie étalée au peigne... Le trait de silicone sur le hung puis positionner la margelle idéalement sans trop devoir la repositionner ( à cause du silicone ) ... Le poids de la margelle va écraser la colle avec un effet ventouse, prendre les coins en bois et la faire remonter de quelques millimètres pour la mettre de niveau, et ainsi de suite. L'idéal est quand même d'aller assez vite car c'est plus facile de rectifier un alignement sur plusieurs Margelles que une par une.

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765672 par Lalanne88
Mer 29 Aoû 2018 à 09:28

Merci,
Une dernière question m'est venu : est ce que tu as mis de la colle sur la partie plate du rail hung ? car apparemment la colle n'adhère pas sur le plastique.
Te rappelles tu également de la taille des crans de ton peigne ?
Cordialement

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765673 par Arta
Mer 29 Aoû 2018 à 11:07

je ne l'ai pas encore fait pour mes margelles... :D je l'ai juste déjà fait pour 40m de dessus de mur 5cm d'épaisseur et pas facile à braser... mes margelles font 35 de lrge et 5cm de haut donc sensiblement pareille.
pour le silicone, il faut prendre du MS9 ça ça colle tout. un peu plus cher mais sûr du résultat. par contre faut pas te louper car une fois sec ça bouge plus et je suis même pas sûr qu'une lame de cuter entre le rail hung et la margelle soit facile à la décoller même avec un bourrelet de 3 ou 4mm de colle.
j'ai un sujet ou je présente la réalisation de ma piscine, tu peux m'y retrouver si tu veux. j'arrive à cette étape et il va falloir que je m'y colle.... aussi ! lol. :wink:

viewtopic.php?f=11&t=54216&start=25

Re: Pose margelles et épaisseur de colle

#765681 par Lalanne88
Mer 29 Aoû 2018 à 20:17

Merci pour ton conseil et félicitation pour ta piscine.
Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 88 invités