Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, cablage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#762866 par bcaval
Sam 12 Mai 2018 à 21:08

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la construction de ma piscine en automne 2017. J'ai déjà bien étudié le sujet depuis longtemps, mais là j'ai un doute et besoin de conseils.

-> La construction : piscine 8x4 avec une plage supplémentaire centrée de 2x1

Donc, d'abord je vous décris la construction déjà faite :
* geotextile sur le trou,
* 15 cm de gravier / gravier en périphérie avec drain / puits de décompression (pompe automatique)
* geoxtextile encore,
* 5 cm de sable tiré à la règle,
* XPS
* radier de 22 cm de moyenne (double treillis ST 25) : j'ai étudié le forum....
* murs aglo de 25 cm rectifiés double ferraillage horizontal et vertical (tous attachés), U dans le radier et U sortant dans l'emplacement des murs. Coulage radier puis coulage des murs (toupies pour les deux).
* XPS contre les murs, puis delta puis gravier.
* gobetis et enduit en deux couches 1 cm (1 chaux, 3 ciment, 9 sable 0-2)

Je précise un professionnel va poser le liner armé, du coup il m'a informé que le béton ne soit pas hydrofuge car le liner transpire. C'est pourquoi je me suis lancé dans cette construction car finalement il n'y a que l'aspect structure qui compte pour moi, l'étanchéité c'est l'affaire du pro.

->Le problème :

MAIS voilà le soucis : comme j'ai coulé un radier sur le XPS, il m'était impossible de tirer proprement et de faire des taquets de réglage (car XPS pas super épais). Du coup j'avais pris du béton autonivellant. Mais il y a quelques "vagues", et une dérive qui va de 0 à 2.5 cm au max, vu récemment après le nettoyage du radier. Deux solutions a priori :

(1) Ponçage & ragréage : j'ai examiné le forum et certains poncent et font du ragréage, mais le ragréage est cher pour la quantité! En plus je crains qu'en ponçant les bosses ça soit la catastrophe car au niveau du recouvrement des treillis ST25 au centre il fallait monter pour bien enrober la ferraille, c'est pourquoi j'ai peur de poncer. Votre avis?

(2) La chape de finition : solution également pas gratuite car je n'avais pas prévu pfff.... Mais là j'ai des questions :
- quelle épaisseur minimale (3 cm ou plus) ?
- Accrochage ou pas? En effet le pro du liner armé m'a conseillé de ne pas poncer le radier et surtout pas de primaire d'accrochage car il m'a informé que si le radier travaille alors la chape peut souffrir...vu que ce ne sont pas les mêmes coeffs de dilatation.
- Le pro m'a conseillé de mettre une feutrine contre l'enduit pour la dilatation de la chape, mais là j'ai vraiment un doute car le liner armé fait 1.5 mm et la feutrine 5 mm donc feutrine ou pb??? Enfin je suis perdu sur le fait d'envisager ou non cette chape de finition car l'enduit sur les murs est déjà fait.
- si je le fais, je passe par une centrale pour faire la chape d'un coup avec un retardateur, puis talocher

Bref, j'ai besoin de vos conseils sur cette affaire pas simple! :shock:

Merci d'avance.

#762916 par JP Colin
Lun 14 Mai 2018 à 07:46

Bonjour,

Je commence mon projet cet été et je voulais aussi isoler, finalement, j'ai abandonné cet idée, trop de soucis en plus...
Soit j'ai un doute pour mon radier aussi, je pense pas pouvoir l'avoir nickel comme je voudrais, j'envisage donc aussi un chape, je vois pas pourquoi cela poserait porblème, mais je pense que 5cm c'est un minimum.
Pour la dillatation, en mettant une bande périphérique je vois pas problème, mais je suis pas un pro...
#762923 par bcaval
Lun 14 Mai 2018 à 15:17

Bonjour JP,

Merci pour ta réponse. Juste une impression : si tu ne veux pas isoler sous le radier, why not? De toutes façons le radier est au plus profond donc moins soumis aux variations de température. Il est clair que lorsqu'on isole il faudra faire une couverture digne de ce nom car 80 à 90 % des calories passent par là. Mais tu peux isoler tes blocs à bancher avec du XPS pas cher, c'est facile.

Concernant le joint périphérique, mon interrogation est : feutre de dilatation 5 mm, liner armé 1.5 mm, donc que se passe-t-il pour les 3.5 mm restant, l'eau par pression ne risque pas d'écraser le feutre et de déchirer le liner armé par la même occasion?
#762926 par laroche
Lun 14 Mai 2018 à 21:41

Salut,

L'eau va écraser le feutre, et pas qu'un peu : c'est une certitude.
Maintenant, vu les dimensions du bassin, l'épaisseur du radier et le mode de construction façon blockhaus, je doute que quoi que ce soit bouge. Et même si ça bougeait un tout petit peu, je pense que le PCV armé devrait absorber cela sans problème.

A+
#762929 par bcaval
Lun 14 Mai 2018 à 22:35

Bonsoir,

Merci pour la participation. Alors pour faire ref. au dernier message "laroche", j'élimine le feutre périphérique? Je fais simplement une chape sur le radier qui s'appuie contre les murs?
Autre question à tous : dois-je faire la chape en un bloc, ou en deux fois? Et si je le fais en deux fois, ça craint au niveau de la liaison?

Merci encore.
#762933 par JP Colin
Mar 15 Mai 2018 à 07:47

bcaval a écrit:Bonjour JP,

Merci pour ta réponse. Juste une impression : si tu ne veux pas isoler sous le radier, why not? De toutes façons le radier est au plus profond donc moins soumis aux variations de température. Il est clair que lorsqu'on isole il faudra faire une couverture digne de ce nom car 80 à 90 % des calories passent par là. Mais tu peux isoler tes blocs à bancher avec du XPS pas cher, c'est facile.

Concernant le joint périphérique, mon interrogation est : feutre de dilatation 5 mm, liner armé 1.5 mm, donc que se passe-t-il pour les 3.5 mm restant, l'eau par pression ne risque pas d'écraser le feutre et de déchirer le liner armé par la même occasion?


Je trouve que isoler sous le radier amène pas mal de complications.
Les mur en effet c'est pas cher et facile, j'avais pas abandonné cette partie de l'idée.

J'avais pas compris ca comme ca, le feutre de 5mm va en effet s'écraser sous le poids de l'eau, tu peux faire un joint style TEC7 grosse épaisseur, entre la chape et le mur, c'est souple mais assez dur pour retenir un peu la compression je pense.
#762937 par laroche
Mar 15 Mai 2018 à 09:52

Salut,

bcaval a écrit:j'élimine le feutre périphérique? Je fais simplement une chape sur le radier qui s'appuie contre les murs?

C'est ce que je ferais.

bcaval a écrit:dois-je faire la chape en un bloc, ou en deux fois? Et si je le fais en deux fois, ça craint au niveau de la liaison?

C'est toujours mieux de le faire en une seule fois quand c'est possible.
Mais ça reste un ajout dans une structure existante ferraillée solidement, je ne pense pas que ça bouge beaucoup.

A+
#762944 par bcaval
Mar 15 Mai 2018 à 18:09

Bonjour à tous,

Merci pour vos réflexions et solutions.

Donc, je résume : je fais la chape sans feutre, et si possible en une fois. Soit un mortier de centrale à 300kg/m3 avec retardateur soit à la bétonnière.... C'est vrai, je travaille seul. Je pense que le mortier de centrale est meilleur par rapport au mélange, au ciment etc. Mais étant seul, je me demande combien de temps le retardateur permet de travailler.
#762965 par bcaval
Mer 16 Mai 2018 à 22:49

Bonsoir,

Je viens de voir le gars de la centrale à béton, mon accès n'est pas aisé... Il a travaillé chez Desjoy..x et il m'a dit que je suis trop perfectionniste, et que faire un ragréage suffit.... Pfff, je ne sais plus quoi faire. Du coup, ne devrais-je pas écouter tous ceux qui me disent que j'exagère?

Mais il y a une ou deux "vagues" avec un écart de 1,5 cm à 2 cm.... si c'était qq mm ok, mais là... Du coup j'ai vu du ragréage autonivellant qui rattrape jusqu'à 3 cm. C'est celui-ci que je devrais choisir? Car l'autolissant va de 3mm à 10mm.

Si vous avez des commentaires. Merci! :roll:
#762966 par bcaval
Mer 16 Mai 2018 à 22:54

Par contre, je viens de voir que ce ragréage est fibré... or j'ai lu sur le forum qu'il faut absolument éviter cela car les fibres pourraient bouger et percer le liner.

Bref, je suis au point mort. :?
#762967 par bcaval
Mer 16 Mai 2018 à 23:06

Allez, un 3ème message à la suite!

Et j'ai envie de poser une question idiote?
On enduit les murs avec ciment, chaux, sable 0-2. Et pourquoi pas faire un enduit au sol???? Je ponce légèrement pour érafler le raider, un primaire d'accrochage, puis je fais un enduit au sol??? Finalement quelle est la différence avec la chape de finition (excepté l'épaisseur)?
#762970 par JP Colin
Jeu 17 Mai 2018 à 07:29

bcaval a écrit:Bonsoir,

Je viens de voir le gars de la centrale à béton, mon accès n'est pas aisé... Il a travaillé chez Desjoy..x et il m'a dit que je suis trop perfectionniste, et que faire un ragréage suffit.... Pfff, je ne sais plus quoi faire. Du coup, ne devrais-je pas écouter tous ceux qui me disent que j'exagère?

Mais il y a une ou deux "vagues" avec un écart de 1,5 cm à 2 cm.... si c'était qq mm ok, mais là... Du coup j'ai vu du ragréage autonivellant qui rattrape jusqu'à 3 cm. C'est celui-ci que je devrais choisir? Car l'autolissant va de 3mm à 10mm.

Si vous avez des commentaires. Merci! :roll:


Tu pourrais "couler" un égaline, mais pour cette épaisseur ca va te couter un bras!
Ca c'est autonivellant.
Tu as 3 solutions je pense: égaline, chape ou rien ;-)
#762985 par gwadaman971
Jeu 17 Mai 2018 à 15:11

Salut
je me suis posé les memes questions et au final le gars qui me faisait mon enduit sur les murs (j'ai fait faire uniquement l'enduit et la pose du pvc armé) m'a dit de pas me prendre la tete
il m'a fait poncé avec ça le plus gros
https://www.amazon.fr/gp/product/B06WRR ... UTF8&psc=1
(ce modele est genial pour le rapport qualité prix) attention la poussiere...
et il m'a lissé le sol comme il me lisse les parois avec un melange panticoat( tous les fabricants en ont un equivalent : weber sika etc...) ciment (50-50) et tout est nickel!
Tes vagues partiront au ponçage en laissant moins d'un cm d'ecart et l'enduit en deux passes fera le reste
puis tres leger poncage au papier de verre aspiro et c'est nickel !
lors de la pose de cet enduit au sol il faut que le sol soit nickel aspiré et un peu humide pour qu'il accroche bien
j'ai eu quelques plaques qui ont sauté (de la taille d'une main)
tu les fait sauter, tu grattes tu aspires et tu en remets et c'est nickel
#763124 par bcaval
Lun 21 Mai 2018 à 19:57

Bonsoir à tous,

Merci pour votre participation, merci pour vos conseils.

Finalement, j'ai poncé localement le radier (mais pas avec le bon disque précédemment indiqué car je viens de lire le message maintenant!), mais avec un simple disque de LM pour béton... J'ai passé la journée pour poncer 3 grandes "bosses". De la poussière partout!

Puis le lendemain j'ai mis du lanko 770 (mortier fin rapide pour ce genre d'applications) indiqué par des pro, ceux-ci m'ont dit qu'il est interdit de mettre du ragréage sous un liner pour des histoires de pH et que le ragréage pourrait s'effriter puis percer le liner au final (selon conseils lanko).

Je suis satisfait du résultat, à voir l'avis des pros qui poseront le liner armé.
Merci.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sebisebo et 9 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design