Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix du type de construction bassin

#37035 par mamanx4
Dim 04 Sep 2005 à 10:32

:D Bonjour,

Nous envisageons d'installer une piscine enterrée en Seine et Marne (terrain argileux). 8)

Nous avons déjà consulté quelques pisciniers (parois métal, paroi béton...) et chacun évidemment "prêche pour sa paroisse" : Le béton serait le plus résistant ou bien se fissurerait sur notre type de terrain alors que les parois métalliques bougeraient mais sans sans céder... Il existe aussi les piscines coques, les bois... Comment s'y retrouver ? :? :? :?

Merci de me donner vos avis désintéressés et de me faire partager vos expériences. :roll:

Mamanx4

#37042 par mamanx4
Dim 04 Sep 2005 à 10:58

Je constate que d'avoir des chiens dans sa piscine suscite énormément d'intéret alors si cela peut vous pousser à me répondre : j'ai aussi un westie, deux bergers allemands et trois lapins ! :)

#37099 par lapomme
Dim 04 Sep 2005 à 17:18

piscine béton ou acier, cela dépend du produit dans sa gamme.
béton armé ht de gamme > moellons creux pilier raidisseur bas de gamme
Panneaux acier galva structure auto portante (OBLIGATOIRE)
Comme tu l'a dit la piscine béton peut fissurer mais là c'est surtout un argument pour faire peur car en vériter il faut des contrainte énorme.
La pisicne acier ne fissure pas, ça c'est sur, ni ne s'oxyde d'ailleurs: c'est aussi un argument pour faire peur.

Le choix doit se faire en fonction des conditions d'accès au chantier. attention piscine béton = grosse qté de béton = toupie = pompe = $$$ si très éloignée.
La piscine acier nécessite moins de béton donc plus intéressant si consition accès difficile.

Sutout et avant, peu importe la technique qui reste secondaire compte tenu que la technologie des piscines qui est très contrôlée aujourd'hui. Il faut choisir des poseur de QUALITE !
Le constat semble tellement évident que les gens ne le voit pas. Si le plus beau, le plus sophistiqué matériel est mal installer àa ne sert à rien.

Enfin attention argile = eau possible en sous sol. Donc attention au plus value lors du terrassement.
Dans tous les cas drainage et puit de décompression avec pompe de relevage sont très très très très conseillés. Le reste, c'est de la littérature...

Construction piscine

#37167 par FIFI11
Dim 04 Sep 2005 à 22:21

tout ce qu'a écrit lapomme, je confirme.
j'ajoute simplement "budget" et "devis", beaucoup de devis et du bon sens tout simplement.

bon plouf :D :D :D

#37266 par mamanx4
Lun 05 Sep 2005 à 14:32

Merci Lapomme et Fifi11, toi aussi Chaha bien que tu n'aies pas trop éclairé ma lanterne !

J'ai commencé à faire faire des devis (CARON, WATERAIR et LES BLEUES variations) et... CA DOUILLE (j’ai reçu un premier devis à 55 000 euros :shock: ) ! J’ai pour projet un bassin de 10x5 avec un volet électrique, une filtration au sel électrolyse, pompe à chaleur, le tout avec groupe technique déporté dans mon garage. J'aimerai aussi une petite terrasse mais bon ! :roll:

J'ai reçu un nouveau piscinier aujourd'hui qui m’a dit que la nécessité ou pas du puit de décompression se verrait au moment du terrassement.

Je vous tiens au courant.

#37270 par BR
Lun 05 Sep 2005 à 14:46

mamanx4 a écrit:J'ai reçu un nouveau piscinier aujourd'hui qui m’a dit que la nécessité ou pas du puit de décompression se verrait au moment du terrassement.

.


Pas bon signe. Ne transige pas : puisard de décompression obligatoire avec trop plein. Ce n'est qu'un gros tuyau en PVC, çà ne coûte rien par rapport aux équipements genre volet, PAC, électrolyseur.

Pour le reste, je rejoins mes camarades : c'est moins la technique qui compte (y'en a t'il de vraiment mauvaise ?) que celui qui la met en oeuvre.

Par ailleurs il y a des options différables (PAC, électrolyseur) qui pourront être installées ensuite sans remise en cause des choix initiaux, et celles qu'il faut décider au début (volet immergé par ex).

Pour les animaux, bien sûr, tu as compris : on oublie :wink:

#37306 par mamanx4
Lun 05 Sep 2005 à 16:54

:D :D Merci encore à tous pour vos réponses, :D :D

Je serai intransigeante concernant le puit de décompression. :? Ne te moques pas BR, je n’y connais rien : le puit de décompression peut servir pour le trop plein de l’eau de la piscine en même temps que pour le trop plein de l’eau de mon terrain ? :oops:

Le piscinier que j’ai vu aujourd’hui ne propose pas de liner mais une paroi « fiberglass » que l’on peut recouvrir de silico-marbreux. C’est assez joli, j’espère que c’est efficace. Il m’a dit que la durée de vie = celle de la piscine et qu’une piscine c’est à vie ! (Pourvu qu’il me reste au moins une petite cinquantaine d’années à tirer ! :mrgreen: )

Enfin j’ai bien compris que la technique importait moins que la mise en œuvre alors qui est sérieux ? D’après ce que j’ai vu sur ce forum Caron par exemple, semble avoir assez mauvaise réputation, connaissez-vous de bons professionnels sur la Seine et Marne ?

Merci d'avance

#37323 par lapomme
Lun 05 Sep 2005 à 19:47

J'attire ton attention sur le type de revêtment silico-marbreux qu'on peut te proposer. C'est un revetement très joli (mais faut pas rever il s'altère comme les autres). Ce n'est pas sur ce plan là que je voulais te mettre en garde mais sur le fait que carrelage, peinture, silico-marbreux, etc...bref toutes les étanchéités dites SOLIDAIRES de la structure peuvent être vulnérable et fissurer si la structure elle même travaille et génère des micro fissures.
La structure sera d'autant plus vulnérable que le terrain est suceptible de bouger: l'argile n'est pas mal dans son genre :?
D'où la création d'un puit de decompression INDISPENSABLE !
Préférer, même si j'en convient c'est moins "luxueux" des revêtements souples types liner ou PVC armé (avec un volet roulant beaucoupe plus conseillé)
En ce qui concerne ton devis, il faut se poser la question de la PAC car avec un volet roulant solaire le gain sera CONSIDERABLE, j'en parle en connaissance de cause. Le volet solaire devra OBLIGATOIREMENT être bi color (bleu et noir pour éviter les algues).

#37326 par lapomme
Lun 05 Sep 2005 à 20:01

Bon qqs autres conseils:
Tu peux bien sur mettre le trop plein dans le puit de décompression. Le puit devra être équipé d'une pompe vide cave à declenchemebt automatique placé par exemple 10 ou 15 cm au dessue du fond du puit.
Concernant le volet roulant (s'il est immergé), la loi impose un mur de séparation entre le volet et la piscine. Ce mur sera une paroi préfabriquée en PVC bleu ou blanc (la plupart du temps) si le revêtement est un liner, alors qu'avec un PVC armé, ce sera un mur recouvert par ce même PVC armé (harmonie des couleur si sable retenue par exemple).
Ne pas oublier de mettre une bonde de fond dans le bac volet, cela ne coute rien et permettre à l'eau d'être moins stagnante...Mais là, dans tous les cas on touche du doigt un des rares points négatif du volet roulant depuis que ce mur est imposé ! :twisted:
Enfin, je ne connais pas les piscines CARON plus que ça, je ne les ai pas en concurrence à Lyon. Mais on ne doit pas dire qu'ils ne sont pas recommandables parce que le forum le dit. Il faut s'avoir si ton magasin est un franchisé ou un affilié. Car les réalisations dépendent des hommes qui la gère et des techniciens ou des sous traitant qui réalisent les chantiers. Cela est complétement different d'un magasin à un autre. Maintenant si c'est du matériel que les gens se plaignent, c'est different puisqu'ils doivent travailler par centrale d'achat et donc avoir le même matériel partout.
OUF ! il me semble t'avoir tout dit. Bon courage !

#37332 par mamanx4
Lun 05 Sep 2005 à 20:41

Merci beaucoup Lapomme,

Beurk le volet roulant bleu et noir, j'ai vu des échantillons dans la malette d'un piscinier et je me suis demandée qui pouvait avoir le mauvais goût de mettre un truc pareil ! Donc les lames blanches provoquent des algues !
Et tu penses qu'avec un volet roulant solaire je peux éviter la PAC ? Il fait froid chez nous ! Je pourrais peut être différer l'achat de la PAC et voir une saison si mon volet est suffisant. BR me l'a suggéré. C'est compliqué à ajouter en cours de saison si regrets ?

Quelle est la différence entre un liner et un PVC armé ?

La bonde de fond dans le bac volet servira pour tout le bassin ? Chez Caron le mur de séparation ne va pas jusqu'en bas et par conséquent l'eau ne stagne pas.

Encore merci pour tout je dois m'absenter

#37337 par lapomme
Lun 05 Sep 2005 à 21:20

Qqs précisions:
Le volet roulant solaire est bleu translucide en face supérieure, et la face inférieure (dans l'eau) est noire. On ne la voit pas, ni même on la devine. Mais bon la couleur des lames reste affaire de gout.
Attention, toutes les lames opaques: blanche; bleue ou sable n'ont aucun pouvoir absorbant pour la chaleur. Au contraire le rayonnement est renvoyé. Il n'y a AUCUN gain de chaleur. La PAC s'impose dès lors.
En revanche avec volet solaire, je pense que le la PAC fait double emploi. C'est pourquoi il me semble indispensable d'essayer une saison (tout ou partie) sans et la rajouter si besoin. L'installation est TRES simple et ne necessite aucune préparation particulière. Un by pass et encore, ce n'est pas une obligation de pré équipement.
Attention il n'y a aucun interet à avoir une piscine chauffée à 26 ou 28° si dehors il fait un froid de canard, sauf piscine intérieure :D .
Pour info hier, nous nous sommes baignés et la temp de l'eau était à 29°, pour un 4 septembre c'est pas mal dans notre région.

La bdf du bac sera en plus de celle du bassin. Elle sera indispensable si le mur descend jusqu'en bas et recommandée autrement.

Le liner est une membrane souple simple de PVC épaisseur de 75 ou 85/100ème, taillée sur mesure (ou standard :? ) selon la forme, taille et profondeur du bassin. Les soudures sont assez discretes réalisées par ultra son. Attention le liner n'est maintenu en place que grace au poid d'eau dans la piscine >> Exit donc les liner sur les marches d'escalier. IL faut éviter voir ne jamais vider une piscine completement avec un liner sinon prévoir une repose pour chasser les plis formés.

Le PVC armé est une membrane double de PVC avec une trame nylon entre les 2 couches.Epaisseur 150/100ème. Il est en rouleau et se met en place comme une tapisserie dans la piscine. C'est le technicien qui le soude avec un Lesister (décapeur). Les soudures sont plus visibles. Il peut épouser toutes les forme de la piscine. Il est "spité" sur la structure. Ce n'est dons pas l'eau qui le tient. Il peut s'appliquer sur les marches d'escalier et par conséquent la piscine peut être vidé.

Comment choisir ?
Tout d'abord le prix PVC armé = liner x2
En revanche il est plus épais, donc plus solide (bien que le liner soit très largement répandu et toutes les piscines ne fuient pas 8) !
Il permet une étanchéité piscine/escalier homogène different de liner avec escalier acrylique.
Les durées de vie sont en théorie du simple au double, mais le liner a une durée de vie estimé entre 10/15 ans si il est bien entretenu. Ils subiront tous les 2 altération des couleurs aux UV. Donc certains estimes qu'il vaut mieux changer 2 fois de liner en 20 ans pour le prix d'un PVC armé. Ils n'ont peut être pas tord.
Pour ma part j'ai un PVC armé "verni" qui évite à la ligne d'eau de trop s'incruster. De toute façon je n'avais pas le choix car avec un volet roulant c'est bp + recommandable et j'ai aussi un escalier avec plage immergé.

#37344 par mamanx4
Lun 05 Sep 2005 à 22:20

Me revoilà !

J'ai bien compris pour le volet. En ce qui concerne le liner tu dis qu'on ne peut pas le mettre sur des marches, or l'un des arguments d'un piscinier était que grâce à leur escalier maçonné on y posait le liner et on évitait les différences de couleur entre les marches et le liner !

Pour ma part j'ai un PVC armé "verni" qui évite à la ligne d'eau de trop s'incruster. De toute façon je n'avais pas le choix car avec un volet roulant c'est bp + recommandable et j'ai aussi un escalier avec plage immergé.

C'est quoi tout ça ? Tu as des photos ? C'est quel budget ton installation ?

A+

#37378 par BR
Mar 06 Sep 2005 à 09:53

Bonjour;

Pour moi, on peut tout à fait poser un liner sur les marches de l'escalier. S'il est bien posé il n'y a pas de raison qu'il bouge. Effectivement il vaut mieux éviter de vider.

Pour le mur de séparation du compartiment volet, là aussi l'option PVC ne me semble pas la meilleure avec le liner. Un "vrai" mur sera habillé avec le même liner que la piscine, qui n'est pas forcèment blanc ou bleu.

Le trop plein de la piscine peut bien sûr déboucher dans le puisard, dans
le même temps que ce puisard recueille le drainage. En fonction de la quantité d'eau dans le terrain, l'option pompe de vidage sera necessaire ou non.

#37434 par lapomme
Mar 06 Sep 2005 à 13:46

Evidemement certains pisciniers n'hésitent pas à proposer des liners sur des marches d'escalier. C'est à leurs risques et péril.
Les règles de l'art n'envisagent pas ce cas de figure.
Néanmoins les risques sont clairs et connus: risque de plis sur les marches, à terme déchirures.
Demandes à ton piscinier s'il peut te proposer des bandes anti dérapante indipensables sur les nez de marche?!!!
Une autre obligation sera d'avoir une première marche assez profonde: 30 à 40 cm sous les margelles pour que justement il y ait en théorie assez de poids d'eau pour le maintient du liner
Question confort, c'est très haut surtout pour des enfants quand ils sortiront...
La technique de recouvrement de l'escalier par un liner est vraiment une technique très marginale employée par des pisciniers plus soucieux de réduire le coût à tout prix en vu d'être retenus que la qualité.
Le plus simple est de contacter des fabriquants de liners. En voici qq'uns:
- ALBON PLASTIC (St Rambert d'Albon 38)
- INTERPOOL (Perpignan 66)
- DEL
- ANNONAY PRODUCTION (Annonay 07)

Enfin, il suffit de se poser la question: pourquoi existent-ils des escaliers acryliques???
Je trouve ton projet d'un bon niveau d'équipement, ce serait dommage de faire une erreur aussi grossière!

Je peux faire passer des fotos de ma piscine, mais je ne sais pas koment?
Par mail si tu veut !
Ma réalisation : env 45/50 K€ hors plage
Je travaille depuis 10 ans dans la piscine, alors évidement pour le coût réel... :oops:

#37439 par BR
Mar 06 Sep 2005 à 14:02

lapomme a écrit:La technique de recouvrement de l'escalier par un liner est vraiment une technique très marginale employée par des pisciniers plus soucieux de réduire le coût à tout prix en vu d'être retenus que la qualité.



Puisqu'on parle de prix, cette critique est purement gratuite. Ce n'est pas parce que tout le monde ne travaille pas comme toi qu'il faut forcément casser.
Ce que tu oublie de dire c'est que pour faire un bassin avec un revêtement homogène sur le plan esthétique avec un escalier acrylique, tu as le choix entre blanc ou bleu en gros.

#37448 par lapomme
Mar 06 Sep 2005 à 14:26

Oui bien sûr, mais aussi sable, bleu france, vert caraïbe, bref toutes les bases unies de liner.
Je ne "casse" pas comme tu dis, je mets en garde.
Maintenant peux être as tu un liner sur les marches de ton escalier et que tout va bien, donc t'en mieux pour toi !
Je mets en garde contre d'éventuels risques connus et reconnus. Maintenant moi ce que j'en dit... 8)

#37544 par mamanx4
Mar 06 Sep 2005 à 21:18

Bonjour ou plutôt Bonsoir !

S'il est bien posé il n'y a pas de raison qu'il bouge


J'ai très peur de ne pas faire les bons choix ! Comment savoir s'il sera bien posé ? La personne des piscines Caron m'a dit qu'il avait ses propres poseurs (pas de sous traitants). Est-ce la garantie d'un travail bien fait ?

Demandes à ton piscinier s'il peut te proposer des bandes anti dérapante indipensables sur les nez de marche?!!!


C'est simplement pour ne pas glisser ou bien c'est un maintien supplémentaire ?

Si je choisis un liner sable, il existe des escaliers acryliques coordonnées ? A terme, vieillissent-ils de la même façon ?

Je peux faire passer des fotos de ma piscine, mais je ne sais pas koment?


Par email c'est OK 8)

A bientôt

#37555 par gils
Mer 07 Sep 2005 à 06:49

Je connais au moins quatre piscines dont le liner recouvre les marches.
Aucun problème depuis de nombreuses années.

Par contre avec un escalier acrylique, lorque le liner sera neuf, l'escalier ne le sera plus et il y aura une différence de teinte et d'aspect
Sans compter que les escaliers acryliques sont renforcés avec du polyestère d'où peut être un risque d'osmose.

Pour le puit de décompression, celui ci doit il descendre en dessous du radier. :?:
Faut il un drainage situé sous ce radier et qui rejoint le puit ou un drainage en bas des murs de la piscine est il suffisant. :?:
Enfin lorsque l'on est situé sur une colline avec pas de risque de remontée de la nappe phréatique ce puit est il indispensable :?:
Merci pour vos réponses

#37560 par alf
Mer 07 Sep 2005 à 07:30

gils a écrit:Pour le puit de décompression, celui ci doit il descendre en dessous du radier. :?:

Faut il un drainage situé sous ce radier et qui rejoint le puit ou un drainage en bas des murs de la piscine est il suffisant. :?:
Enfin lorsque l'on est situé sur une colline avec pas de risque de remontée de la nappe phréatique ce puit est il indispensable :?:
Merci pour vos réponses


il doit descendre au niveau du radier, dessous c'est pas la peine

il en faut un aussi sur une colline, les nappes phreatiques c'est pas des lacs, leur surface est pas horizontale ( je suis sur une colline et la nappe passe a 20m du salon et a 2 metres au dessus, meme quand je regarde pas abyss en dvd )

dernio:
puit ca existe pas
un puits des puits ca existe

#37585 par BR
Mer 07 Sep 2005 à 09:49

D'accord avec Alf.

Ce puisard ne représente rien dans le budget global.

#37601 par gils
Mer 07 Sep 2005 à 12:03

OK pour "puits"
:oops:
Si j'ai bien compris, ce puits doit empêcher la poussée de l'eau sous la
structure qui pourrait être mise à mal.
Si le drainage et le puits sont situés sur le radier, je ne comprend pas comment la poussée est neutralisée. :? :?
Merci pour vos explications. (c'est juste pour comprendre et non pas pour économiser 4 sous)

#37617 par alf
Mer 07 Sep 2005 à 13:16

au fond du puits ( vide par definition), tu as la pression atmospherique
au meme niveau coté bassin, tu as la pression atmospherique aditionnee de la pression de la colonne d'eau, qui, si la et piscine est pas vide, est supérieure donc la piscine appuie dans le sol, et ne risque pas remonter

sous le radier la pression coté exterieur est egale a la pression atm + l'epaisseur du radier en colonne d'eau, coté interieur elle est aussi superieure, a cause de la hauteur de colonne d'eau au dessus du puits

un puits qui irait sous la bonde de fond te permettrait de vider entierement la piscine sans que le liner ne bouge, mais ca complique les choses, sachant que le liner ne bougera pas si tu vides la piscine, mais risque beaucoup plus de le faire si le remblai exterieur venait a se remplir par debordement du bassin ou arrivée de Katrina :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités