Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Sam 13 Aoû 2016 à 18:39

Bonjour,

J'ai une piscine à débordement 10 x 5 la piscine a environ 8 ans avec une pompe pentair ultraflow 1.50 cv mono 22m3/h

Au fil des années les petits bambous que nous avions planté sont devenus assez grand et produisent pas mal de feuilles qui tombent dans le bac tampon, puis dans le pré-filtre de pompe forcément, jusqu'ici rien d'anormal.

Le problème étant que le panier du pré-filtre ne fait pas son boulot, les feuilles de bambous parviennent a passer par je ne sais quel miracle, j'ai changé le panier du pré-filtre à 2 reprises mais rien n'y fait çà passe quand même dans le millimètre qu'il y a entre le panier du pré-filtre et le pré-filtre lui même.

Du coup dès qu'il y a un peu de vent, je me retrouve avec la pompe remplie de feuille, je dois la démonter pour la nettoyer et rebelotte au prochain coup de vent.
IMG_4992.JPG
IMG_4992.JPG (62.09 Kio) Vu 5082 fois


Quelqu'un a t il déjà rencontré le même problème ?

Merci de m'avoir lu

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Kris666
Sam 13 Aoû 2016 à 20:46

Bonsoir,
Tu pourrais essayer de mettre une charlotte de cuisine ou un bas nylon dans le panier de ta pompe afin de ne laisser passer que l'eau. :wink:

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Dim 14 Aoû 2016 à 08:57

Bonjour Kriss666,

Merci pour ta réponse, l'idée semble pas mal mais je pense qu'avec la pression et les brindilles le tissu risque de se trouer puis se déchirer assez rapidement.

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par laroche
Dim 14 Aoû 2016 à 10:51

Salut,

Dans le doute, voir s'il n'existe pas des charlottes spéciales préfiltre chez les piscinistes.
Sinon reste la solution de se bricoler un préfiltre à poser au dessus de la bonde de fond du bac tampon.

A+

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Dim 14 Aoû 2016 à 19:12

Bonjour
je te contacte en MP

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Dim 14 Aoû 2016 à 19:12

Merci pour ta réponse laroche,

En fait j'ai déjà essayé, j'ai pris du grillage très serré blanc en plastique au brico du coin, et je l'ai fixé sur la bonde du bac tampon.

Malheureusement l'aspiration créer de l'air dans le circuit, de ce fait il sort de bulles d'air pas les refoulement et je perds en puissance de refoulement.

Le problème étant que ce panier de pré filtre a un jour de 0.5 a 1 mm dans lequel arrivent a passé ces satanées feuilles, ca m'embete mais je pense que je vais devoir changer de pompe pour une qui n'a pas ce problème, c'est assez incroyable tout de même.

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par laroche
Dim 14 Aoû 2016 à 21:11

Salut,

fredator13012 a écrit:En fait j'ai déjà essayé, j'ai pris du grillage très serré blanc en plastique au brico du coin, et je l'ai fixé sur la bonde du bac tampon.

Malheureusement l'aspiration créer de l'air dans le circuit, de ce fait il sort de bulles d'air pas les refoulement et je perds en puissance de refoulement.

C'est normal : si tu as mis une mousseline directement sur la bonde de fond, la surface est trop faible et cela produit le phénomène que tu as constaté.
Il faut faire une sorte de cloche suffisamment grande pour que la surface de passage soit la plus importante possible : le flux d'eau au niveau de cette surface sera d'autant plus lent et le filtre d'autant plus efficace.
Peut être qu'une grande cloche alimentaire en inox pourrait le faire.

A+

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Lun 15 Aoû 2016 à 13:04

1- prendre un panier de skimmer, de bonne dimensions: et le préfiltre de skimmer SAFESKIM-SAFELINE
Image

2-Mettre le panier à l'envers, et enfiler le préfiltre:
Image

3-voici l'ensemble prêt à l'emploi
Image

4-placer l'ensemble sur la bonde d'aspiration (symbolisée par le bouchon)
Image

5-une grosse pierrre dessus, pour bloquer en place
Image


Il n'y aura plus de vortex ni de formations de bulles, et l'étanchéité aux brindilles sera bonne
Modifié en dernier par Lameuh le Lun 15 Aoû 2016 à 19:23, modifié 5 fois.

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par laroche
Lun 15 Aoû 2016 à 17:07

Salut,

Les liens vers les photos sont invalides ... (essaye avec http://www.hostingpics.net) ;)
Mais je suppose que c'est le même principe que j'ai énoncé. :)

A+

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Lun 15 Aoû 2016 à 19:44

laroche a écrit:Salut,

Les liens vers les photos sont invalides ... (essaye avec http://www.hostingpics.net) ;)
Mais je suppose que c'est le même principe que j'ai énoncé. :)

A+


Merci pour cet hébergeur qui est meilleur que le mien d'avant.
C'est ton idée, plus orientée piscine qu'"alimentaire". Ce genre d'inox chinois va vite rouiller, enfin plutot "dérouiller" dans de l'eau chlorée.
J'avais soumis deux autres idées à fred , mais pas eu le temps de faire des fotos de que je lui ai dit. Demain, je pense.

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Mer 17 Aoû 2016 à 10:52

laroche a écrit: Il faut faire une sorte de cloche suffisamment grande pour que la surface de passage soit la plus importante possible : le flux d'eau au niveau de cette surface sera d'autant plus lent et le filtre d'autant plus efficace.
Peut être qu'une grande cloche alimentaire en inox pourrait le faire.


Merci laroche pour cette explication et pour cette idée qui me semble très intéressante et peu chère pour le coup :wink:

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Mer 17 Aoû 2016 à 11:00

Lameuh a écrit:1- prendre un panier de skimmer, de bonne dimensions: et le préfiltre de skimmer SAFESKIM-SAFELINE

5-une grosse pierrre dessus, pour bloquer en place
Image


Il n'y aura plus de vortex ni de formations de bulles, et l'étanchéité aux brindilles sera bonne


Merci lameuh pour votre réponse,

L'idée reste sensiblement la même le préfiltre renforcant encore l'efficacité ca me plait beaucoup.

Cependant l'idée de bloqué cela avec une pierre me plait beaucoup moins, même si ce n'est pas une partie visible, je voudrais que cela soit fixé.

Cet après midi je vais vider le bac tampon et faire une photo avec le capot de la bonde et sans, le trou est quand même de bon diamètre, je ne sais pas si je vais trouver un panier plus large que la bonde.

Encore merci pour vos idées je reviens mettre les photos en fin de journée

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par laroche
Mer 17 Aoû 2016 à 13:48

Salut,

Si tu essayes avec une cloche en inox, il faudra surveiller qu'elle ne rouille pas au cours du temps (normalement de l'inox alimentaire ne devrait pas rouiller dans le bassin, sauf peut être avec un électrolyseur, à cause du sel, ou si l'inox est vraiment de mauvaise qualité).

A+

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Mer 17 Aoû 2016 à 18:15

Voila la photo du bac tampon et de la bonde avec son capot

IMG_5002.JPG
IMG_5002.JPG (203.4 Kio) Vu 4985 fois



Photo de la bonde sans le capot, diamètre 26 cm et tuyau 7.5 cm

IMG_5005.JPG
IMG_5005.JPG (190.99 Kio) Vu 4985 fois


Je pense que l'idéal serait une cloche ou un panier d'une diamètre légèrement supérieur à celui de la bonde disons 28 à 30 cm.

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Mer 17 Aoû 2016 à 19:45

Comme tu sembles vouloir un montage costaud , fixé au fond, une crépine à bride (coiffée d'un préfiltre) est l'idéal dans cetteconfiguration.
genre celle-là:
http://www.bayard.fr/produit/crepine-a- ... rie-j2-40/
Image
Mais il me semble que c'est un montage lourd.....

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Ven 19 Aoû 2016 à 12:39

La réponse au dessus visait à empêcher les brindilles de quitter le bac tampon.
Mais au départ ta question était sur la pompe.
Le problème d'interstice entre le panier et la cuve de pompe peut être obvié avec un manchon textile (fixé sur le panier ) qui suffira à empêcher les brindilles de passer sous le panier, puisqu'il n'y aura plus ce "jour".
Eventuellement l faire un repli pour doubler l'épaisseur de ce joint en textile.
Image
Le tube bleu représente le panier de la pompe.

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Ven 19 Aoû 2016 à 12:53

Une autre variante de cette solution, mettre effectivement un préfiltre de skimmer dans ce panier.
On aurait donc le joint circulaire autour du panier, et aussi un préfiltre textile de bonne finesse.
Mais il y a plusieurs objections:
a/ l'arrivée de l'eau se fait par le coté, et donc les brindilles ne pourront jamais entrer dans le panier, mais elles iront toutes à la pompe.
b/ce barrage au flux entrant va faire beaucoup baisser le débit et surcharger la pompe.

Pour garder cette possibilité en essai dans un premier temps, il faut disposer d'un préfiltre avec un trou latéral qui ne bloque pas les déchets à l'extérieur du panier:
Image

Image

Voici le montage sur un panier (je n'ai pas de panier à trou ) ou il faut un peu d'imagination (placer le trou en face de l'entrée d'eau). C'est un geste technique que tout le monde peut faire. Si, si! :lol:
Image

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par fredator13012
Ven 19 Aoû 2016 à 22:43

Lameuh a écrit:Comme tu sembles vouloir un montage costaud , fixé au fond, une crépine à bride (coiffée d'un préfiltre) est l'idéal dans cetteconfiguration.


Bonjour Lameuh et merci pour toutes les solutions que vous me proposez :wink:

Effectivement l'idée de la crépine fixée dans le bac tampon avec un de vos préfiltres me plait beaucoup reste à en trouver une en inox et de bon diamètre.

Le manchon textile semble être une très bonne idée aussi, il faut que je trouve quelque chose de similaire à votre photo peut être une chaussette comme vous me l'avez conseillé.

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt mais décidément cette année la piscine a décidé de me pourrir la vie, depuis hier la pompe régulatrice de pH est en bug

IMG_5013.JPG
IMG_5013.JPG (100.57 Kio) Vu 4958 fois


Merci

Re: Problème pompe et feuilles de bambou

par Lameuh
Sam 20 Aoû 2016 à 05:53

Pour la pompe................. je ne peux rien , sinon prier. :roll:

Chez BAyard, ils ont de DN40 à DN400, il y a forcément le bon diamètre de crépine.

Les manchons, je peux t'en fournir. C'est mon métier. Y compris le "sur-mesure". Echantillon gratuit pour essayer.

Enfin, je pense qu'il y a une autre solution ... :idea: .Je sais pas si l'idée va te plaire?
.......
............
............
..........
........
...............
.....................




COUPER ces fucking bamboos........ (humour)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités