Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquarite pro ls 75 ou 50

par vikeq
Lun 04 Juil 2016 à 14:52

bjr
je souhaite investir dans l'aquarite pro ls (law salt) pour ma piscine intérieure (piscine neuve):
- bassin 45m3
- volet roulant électrique toujours fermé quand la baignade est fini
- pas de soleil direct sur l'eau (piscine intérieure)
- eau toujours stable à 29° avec la PAC

la doc constructeur aquarite pro ls existe avec 2 cellules :
- 75 LS : indiquée pour bassin 60m3 à 90m3 (et fonction de szone géographique)
- 50 LS : indiqué pour bassin <50m3

j'ai un doute sur laquelle prendre... à priori sur papier ça serait la 50 LS suffisante, mais est-ce que qui peu le plus peu le moins et prendre la 75 LS afin d'éviter toute déconvenue possible?

dans l'attente de vos avis pro
merci

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par lynyx77
Lun 04 Juil 2016 à 15:15

Vu que c'est une piscine intérieure, j'aurai tendance à prendre le modele 50 M3.
La chlore ne va disparaitre rapidement avec les UV comme une piscine Extérieure.

Autre avantage le cout de remplacement de la cellule sera moins chere que le modele pour 75 M3.

Tu filtres combien de temps actuellement?
Combien de nageurs max?
C'etait quoi ton traitement avant?

Le seul inconvénient selon moi de l'électrolyse c'est son inertie, il lui faut pas mal de temps pour produire le chlore et répondre a une forte presence de nageur dans un bassin, c'est d'ailleurs pourquoi on l'interdit en piscine publique.

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par vikeq
Lun 04 Juil 2016 à 15:27

la piscine n'est pas encore en service: mais très prochainement...je dois acheter le matos complet

je pars sur une filtration lente mais régulière en première idée avec le matos ci-dessous:

- filtration quasi non stop environ 22h par jour en basse vitesse (pompe variable Hayward VSTD max flowXL ou TRISTAR)
- filtre sable TRITON 60cm
- filtration quasi non stop permettra à la PAC de mieux se réguler et avoir une température stable à 29°c.
- filtration quasi non stop permettra à l'électrolyse de mieux se réguler
- j'ai un contact sec volet qui peut aussi donner l'info à l'aquarite pro si le volet est fermé ou ouvert...
- 4 baigneurs mais plus souvent 2 baigneurs par 2 baigneurs à chaque fois à mon avis ( les 2 ados ou les 2 parents...)

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par Valina Durand
Mar 05 Juil 2016 à 09:58

Bonjour,

Comme le précisait lynyx77 l'aquarite pro pour 50m3 devrait suffire. Votre piscine étant couverte, le taux de désinfectant reste plus stable.
Par ailleurs concernant votre filtration, il est conseillé de faire tourner votre filtration la moitié du temps de la température de l'eau. C'est à dire que si votre eau est à 28°C votre filtration doit tourner 14H.

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par vikeq
Mar 05 Juil 2016 à 12:11

bjr
14h pour une pompe mono vitesse à 12m3/h soit 168m3, mais pour une pompe variable en basse vitesse à 8m3/h il faut augmenter ce temps pour atteindre au final le même volume d'eau traité 168m3 soit environ 21h, la conso electrique sera la même, le bruit sera plus faible, par contre la PAC n'aura pas besoin de demander à allumer la pompe (c'est là ou les économies commencent...) donc témpérature plus stable et l'electrolyse sera aussi plus stable car quasi non stop.
c'est mon analyse de ce que j'ai compris de l’intérêt d'une filtration lente basse vitesse. l'intérêt majeur n'est pas la conso electrique mais plus tôt une meilleure gestion PAC et electrolyse.

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par lynyx77
Mar 05 Juil 2016 à 21:58

Si tu veux tourner en filtration quasi non stop et donc electrolyse quasi non stop va falloir bien calculer ton pourcentage de production de chlore sinon tu risque d'exploser ton taux de chlore d'autant plus que tu es en piscine intérieure et attention avec la sonde ORP

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par dktz
Mar 05 Juil 2016 à 22:29

Bonjour,

Non Valina, dans le cas ci dessus il s'agit d'une pompe à vitesse variable. Le principe est de laisser tourner la pompe quasiment H24, mais à faible vitesse (technique très utilisée aux US et canada). L'intérêt est double. Les systèmes asservis (chauffage, electrolyseurs peuvent fonctionner sans co ntrainte, et la consommation d'électricité par cette méthode est quasiment divisée par 4. le cas de la température divisée par 2 s'entend pour des pompes à vitesse constante classique.

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par Valina Durand
Mer 06 Juil 2016 à 08:15

Bonjour,

Toutes mes excuses effectivement je n'avais pas fait attention au fait que ça soit une pompe à vitesse variable, qu'il fait tourner en vitesse lente. Donc oui effectivement le temps de filtration doit être de plus de 14h

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par vikeq
Mer 06 Juil 2016 à 09:30

merci pour vos réponse.
- de mémoire l'AQUARITE PRO possède un contact pour savoir si le VOLET est fermé ou ouvert et donc baisser le taux de chlore, ce qui en H24 de la pompe filtration pourra éviter une surdose de chlore.
- H24 en filtration lente: vous dites économie (/4): je ne suis pas totalement convaincu, certe la pompe tourne moins vite et consomme moins par heure mais vu qu'on rallonge le temps, je ne suis pas certain d'avoir énormément d'économie, j'ai du mal a juger comment les constructeurs calculent les 60% d'économie annoncé. Peut-être que diviser par 2 la vitesse de la pompe= diviser par 4 la conso W/heure de la pompe alors là oui je comprendrai mieux. Mais aucun constructeur n'affiche leur courbe de consommation w/h en fonction de la vitesse du moteur pompe...
Malgré tout je pense qu'en filtration quasi continu on évite les boost de la PAC (et de l'electroliseur): donc on évite le phénomène de boost W/h surtout sur la PAC; je pense que l'écomonie essentielle vient d'ici dans l'analyse des constructeurs...

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par Yvon
Mer 06 Juil 2016 à 16:42

L'AquaRite pro n'a pas de contact volet fermé, il n'en a pas besoin puisque la production est géré par la sonde ORP. Donc quand le volet est fermé, la piscine sera moins en demande de chlore. L'orp ne déclenchera pas la production.
Pour la cellule, une 50 devrait suffire mais une 75 ira bien aussi : elle durera plus longtemps.
Il n'y aura pas de risque de surchloration, car la production est contrôlée par l'ORP.
Les bassin intérieur on besoin de moins de chlore (pas d'UV) par contre, il ne faut surtout pas de stabilisant donc attention au sel qui va être utilisé.
Il y a une vraie économie avec une pompe à vitesse variable, même si on filtre 24/24.
Pour un bassin de 45m3, si on renouvelle environ 3 fois le bassin en 24h, on va déplacer 173m3. il faudra un débit de 10.5 m3/h avec 16.5 heures et on va consommé 10.72 kw. (650w)
avec une pompe à vitesse variable, il faudra un débit de 7.2 m3/h pendant 24h pour le même volume déplacé pour une consommation de 3.84 Kw (160w).
Il n'est pas possible de fournir une courbe de consommation par rapport à la vitesse du moteur car cette consommation est directement liée au perte de charge du circuit.
Pour le filtre, un gros filtre 4 cartouches aurait été pas mal, mais ça, c'est suivant les gouts...

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par vikeq
Mer 06 Juil 2016 à 20:00

merci Yvon, c'est plus clair concernant le fonctionnement de l'aquarite pro.

c'est quelle pompe qui passe de 650w pour 10,5m3/h à 160w pour 7,2m3/h?. j'ai longuement cherché sur internet j'ai jamais réussi à trouver des docs techniques de consommation (W) des pompes vitesses variables des constructeurs.merci.

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par hydro-66
Jeu 07 Juil 2016 à 07:26

Pour une pompe à vitesse variable, le débit varie en fonction du rapport des vitesses, la pression varie selon le carré du rapport des vitesses et la puissance absorbée varie selon le cube du rapport de vitesses.
Une pompe qui, à 2900 tr/mn débite 12 m3/h à 10 m HMT en absorbant 0.750 kW débitera, à 1450 tr/mn, 6 m3/h à une HMT de 2.5 m et consommera 0.09 kw, soit une consommation divisée par 8.

Ceci est théorique car il y a toujours des pertes de rendement et généralement, la HMT de 2.5 m est trop faible, mais une consommation électrique horaire divisée par 4 à 6 est réaliste.

Pour en revenir au choix de l'électrolyseur, je choisirais le plus gros. Il serait très surprenant qu'il n'y ait pas, un jour ou l'autre une dizaine de personnes dans cette piscine, que le volet reste ouvert et que le filtre soit sale. Ce jour là, un électrolyseur plus puissant sera apprécié. La cellule sera plus chère lors du remplacement, mais comme elle durera bien plus longtemps, le cout d'usage sera identique voir inférieur. ne restera que la différence d'achat.

Re: aquarite pro ls 75 ou 50

par elywann
Jeu 07 Juil 2016 à 20:03

Que le temps de filtration soit long ou pas, ce qui importe c'est que votre électrolyseur ne produise plus quand la consigne redox est atteinte.
En piscine d'intérieur, voici quelques principes. Stabilisant = ABSOLU zero
Le contrôle pH: indispensable, mode proportionnel- Consigne pH: 7,4
Deux produits existent pour le pH : un dérivé d'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique
Si l'eau est dure à très dure:acide chlorhydrique dilué au 1/3
sinon, ce que vous voulez.
Si vous utilisez l'acide chlorhydrique, le régulateur pH doit être en mode proportionnel et la consigne pH
JAMAIS inférieur à 7,4 (je passe pour les détails).
Et bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 11 invités