Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746024 par gerardgedru
Lun 30 Mai 2016 à 17:01

Bonjour,
j'ai un spa Santa Cruz 30 de chez artesians. Je l'ai vidé et remis en route et au niveau de l'emplacement des filtres il n'y a plus d'aspiration et au bout de 5 min il me met OHS ?
Quelqu'un a une idée du problème ? problème de pompe de circulation ?.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement,
Gérard

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746033 par Sylvain - J
Lun 30 Mai 2016 à 17:27

Salut :D ,

Il semblerait que tu ai effectivement un problème de filtration. Le message OHS est inhérent à ton problème, le manque/absence de débit entraîne une surchauffe de ton réchauffeur d'où sa mise en sécurité (Over heat secure ou un truc du genre ^^).
Vérifies que tes filtres ne soient pas colmatés, tu peux les enlever afin de voir si cela améliore ton débit. Vois également si tu sens bien le refoulement avec ta main.
Dans tous les cas, je t'inviterai à vérifier ta pompe de circulation si celle-ci tourne bien. Branches la en direct sur du 220V pour voir si elle fonctionne. Si c'est le cas, vérifie que tu a de la tension sur ton bornier 'circ pump' ou sur ton bornier Pump 1 si tu dispose d'une pompe Bi-vitesse reliée à la filtration.

Tiens nous au courant :wink:

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746046 par gerardgedru
Lun 30 Mai 2016 à 19:21

Pour info j'ai récupéré ce Spa qui n'avait pas tourne depuis 2 ans. J'ai démonté la pompe et rien de coincer. Je l'ai remise, pas de filtre il n'y en avait plus. Cependant quand le spa est rempli et que je mets ma main au niveau des filtres je sens aucune aspiration. Le plus chiant c'est que maintenant il fait sauter les plombs...jai commande une nouvelle pompe en espérant que ça soit ca.
Merci pour votre aide !!

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746093 par Sylvain - J
Mar 31 Mai 2016 à 09:00

Aïe, s'il fait sauter les plomb c'est pas bon signe. J'espère que c'est le moteur électrique de ta pompe qui est en défaut et que ce n'est pas ton réchauffeur. Il a peut être pris la surchauffe :? .
Le moteur électrique se lance quand tu branches ta pompe en direct?
Autre point qui peut paraître idiot mais ça peut arriver, vérifies que toutes tes vannes soient bien ouvertes sur le circuit de filtration. Suis les tuyaux de ton circuit de filtration pour voir si tu n'as oublié aucune vanne.

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746097 par gerardgedru
Mar 31 Mai 2016 à 09:29

Bonjour
Je vais voir mais je ne pense pas qu'il y ait de vannes en tout cas je ne les ai pas vues...le ventilo de la pompe tourne mais l'eau ne remonte pas on dirait qu'elle est bloquée dans la pompe et donc le réchauffeur surchauffe. Et il n'y a pas d'aspiration au niveau des filtres.
Vous ne pensez pas que c'est un problème de pompe ?
Merci

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746125 par Sylvain - J
Mar 31 Mai 2016 à 16:01

C'est tout à fait probable que ce soit un problème de pompe mais autant s'en assurer avant d'effectuer le remplacement de celle-ci :D . Si le ventilo et l'axe de ta pompe tourne le moteur est bon, ta turbine est peut être HS auquel cas ton remplacement de pompe résoudra le problème. Mais si c'est une obstruction du circuit de filtration qui est en cause tu risque d'endommager ta nouvelle pompe sans résoudre le problème. :?

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746127 par MaBoutiqueSpas
Mar 31 Mai 2016 à 16:11

gerardgedru a écrit:Bonjour,
j'ai un spa Santa Cruz 30 de chez artesians. Je l'ai vidé et remis en route et au niveau de l'emplacement des filtres il n'y a plus d'aspiration et au bout de 5 min il me met OHS ?
Quelqu'un a une idée du problème ? problème de pompe de circulation ?.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement,
Gérard


Reprenons le problème à la base :
Ce dernier s'est déclaré lors d'une vidange du spa.
La pompe tourne mais aucun débit.
Pour ma part, la pompe est n'est pas amorcée.

La mise en eau a été faite par le filtre?
Cette pompe de filtration possède-t-elle une purge?
Sinon, l'écrou de haut de la pompe, évacuez l'air et serrez le des que vous voyez tomber quelques gouttes.

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746130 par gerardgedru
Mar 31 Mai 2016 à 16:36

Bonjour,
remplissage effectué par l'emplacement du filtre.Je vous joins une photo de la pompe, pouvez-vous m'indiquer par quel endroit se fait la purge ?
Puis-je la faire avec le spa rempli ?

Fichiers joints

IMG_3253.JPG
IMG_3253.JPG (164.5 Kio) Vu 3207 fois

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746131 par gerardgedru
Mar 31 Mai 2016 à 16:37

Et voici une deuxième photo.
Sinon connaissez-vous un technicien sur la région toulousaine ?
Merci

Fichiers joints

IMG_3252.JPG
IMG_3252.JPG (142.08 Kio) Vu 3207 fois

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746137 par Sylvain - J
Mar 31 Mai 2016 à 17:40

Si tu a fais le remplissage par l'emplacement du filtre ta pompe à très certainement dû être amorcée (plus d'air dans le corps de pompe). Mais effectivement tu peux très légèrement dévisser le raccord union lorsque ta pompe est en fonction afin de laisser s'échapper l'air qui aurait pu rester emprisonné. Il n'y a pas de vis de purge sur le modèle de ta pompe.

On voit bien sur les photos que tu a accès à la turbine, si celle-ci est solidaire de l'axe moteur et que celui-ci tourne bien lorsque la pompe est en route, ta pompe fonctionne. C'est la turbine qui créée le débit, si pas de débit alors que le turbine tourne : soit circuit bouché soit comme l'a dit MaboutiqueSpa, air dans le corps de pompe.

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746141 par gerardgedru
Mar 31 Mai 2016 à 19:09

Bonjour,
Je vais changer la pompe et je vous tiens au courant.
Merci à vous en tout cas

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746341 par gerardgedru
Ven 03 Juin 2016 à 14:19

Pompe changée ! Tout fonctionne pour l'instant ! Merci pour votre aide

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746492 par gerardgedru
Lun 06 Juin 2016 à 14:42

oui et encore merci pour l'aide !

Re: Spa Artesians Santa Cruz 30 - code OHS

#746540 par Sylvain - J
Mar 07 Juin 2016 à 09:23

Parfait :D Hésite pas à conserver ton ancienne pompe pour les pièces. Cela peut toujours servir salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités