Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine à débordement

#744504 par Armand Tanguy
Ven 06 Mai 2016 à 11:29

Salut,
Je vais faire construire une piscine à débordement total, enfin presque sauf autour du faux jacuzzi qui lui même débordera dans la piscine. Ce sera une piscine de forme libre (arrondie aux 2 extrémités et légèrement étranglée en son milieu). Elle sera incluse dans un rectangle de 9mX5m et la profondeur de 1m à 1m50 (pente). le volume sera d'environ 54m³. Le spa de 3m de diamètre sera incrusté de 30% dans la piscine. Le bac tampon fera 3X3X1m.Le local technique au niveau du sol sera à 6m du bac.

Question 1 : Dans le cas d'une piscine à débordement comme celle- là, pour le calcul de la filtration faut-il prendre en compte le volume de la piscine + le volume du faux jacuzzi + le volume du bac tampon?

Re: Piscine à débordement

#744601 par Armand Tanguy
Dim 08 Mai 2016 à 12:44

Salut.

Je vois que ma question ne déchaine pas les foules! :oops:

Dommage pour moi :cry:

Re: Piscine à débordement

#744612 par laroche
Dim 08 Mai 2016 à 18:20

Salut,

Bah, c'est pas tout clair non plus la question.

Ce qui est dimensionnant c'est le débit de la pompe pour assurer une lame de débordement sur tout la longueur du débordement. A mon avis la filtration associée sera forcément suffisamment dimensionnée par rapport au volume du bassin.
Il y a une règle empirique qui donne le débit par unité de longueur de débordement, chercher dans les messages du forum, je suis sur que la réponse y est (je ne me souviens plus de la valeur).

[Edit] En 30 secondes de recherche sur le forum : viewtopic.php?f=4&t=11630

A+

Re: Piscine à débordement

#744629 par Armand Tanguy
Lun 09 Mai 2016 à 05:36

Merci de ta réponse laroche!

Je pense que pour une piscine à skimmer(s) c'est assez facile d’évaluer le dimensionnement du couple filtre/pompe, du nombre de skimmers et du nombre de buses d’entrée d'eau . Pour une piscine de type miroir c'est peut-être moins simple et peu de gens semblent au courant.

Si je prend la règle que pour une lame d'eau de 3mm il faut 3m³/h par mètre linéaire de débordement , pour une piscine de 9mX5m donc de longueur 9X2 + 5X2 = 28m cela donne 28X3 = 84m³/h :!: :?:
Ça me parait énorme et c'est très très loin du débit de la pompe préconisé par les constructeurs de piscines auxquels je me suis adressé. Et comme ces mèmes constructeurs sont incapables ou ne veulent pas me dire comment ils calculent :evil:
Mais peut-être que je n'ai rien de rien compris au problème :twisted: :oops:

Re: Piscine à débordement

#744645 par laroche
Lun 09 Mai 2016 à 08:57

Salut

Comment as tu fait ton calcul ?
Si je reprends l'exemple du post cité, pour une lame d'eau de 3 mm sur 28 m de longueur :
Q = 0.41 * B * h * racine(2gh)
Q = 0.41 * 28 * 0.003 * racine ( 2 * 9.81 * 0.003)
Q = 0.008356 m3/s soit Q = 30 m3/h

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 09 Mai 2016 à 13:13, modifié 1 fois.

Re: Piscine à débordement

#744669 par Armand Tanguy
Lun 09 Mai 2016 à 12:34

... soit 30m³/h tu veux dire.
Et c'est quand même plus raisonnable!

Moi j'avais simplement appliqué la règle : Pour une lame d'eau de 3mm alors 3m³/h par mètre linéaire.

Les trois constructeurs que j'ai sollicité m'indique des pompes entre 15 et 18m³/h! :shock:

Bonne journée

Re: Piscine à débordement

#744672 par laroche
Lun 09 Mai 2016 à 13:13

Salut,

Oui, 30 m3/h (post édité pour corriger ma faute de frappe)
Il doit aussi être possible de mettre deux circuits pompes en parallèle (avec le filtre que sur une seule pompe), pour assurer une bonne lame d'eau.

A+

Re: Piscine à débordement

#744801 par Armand Tanguy
Mer 11 Mai 2016 à 14:59

Bonjour à tous,

Dernières nouvelles de ma future piscine.
En fin de compte elle fera environ 32m² spa compris. Le volume d'eau sera environ de 37m³. Le constructeur a prévu un bac tampon de 3*2*1,5=9m³ et c'est bien trop grand par rapport au volume de la piscine.Mais cela est-il vraiment un problème :?:

Là ou je m'arrache le peu de cheveux qui me reste ça concerne la filtration. Dans le premier devis présenté il y avait une pompe de 1CV (débit nominal 12,70m³/h) et un filtre de même marque de 18m³/h, diamètre 670mm. La corrélation entre la pompe et le filtre me semblait cohérent. De plus il y avait une pompe pour le spa de 1,5CV (débit jusqu'à 18,5m³/h). Je n'ai toujours pas compris où est installée cette pompe dans le circuit hydraulique. Peut-être après le filtre :?: Quelqu'un peut m'expliquer :?:

J'ai ensuite indiqué que je souhaitais remplacer les pompes et le filtre de marque EMAUX par leur équivalent en PENTAIR. (Emaux,marque Australienne fabriquée en Chine est très souvent utilisé par ici en Asie mais je trouve leurs pompes un peu bruyantes)

Et là, sacrée surprise : Pentair Superflo 2HP (23m³/h) et Filtre Pentair Triton TR60 (14m³/h, diamètre 610mm). De plus une pompe pour spa Sta-rite Opti-flo de 1,5CV (je n'ai pas retrouvé le débit). De toute manière tout cela ne me paraît pas cohérent, Je pensais plutôt à la Superflo ¾CV (15,5m³/h) ou celle de 1CV (18,5m³/h). Qu'en pensez vous  :?:

Re: Piscine à débordement

#744808 par laroche
Mer 11 Mai 2016 à 16:24

Salut,

Je suppose que tu es passé sur un bassin de 4 * 8 m, soit un débordement de 28 m linéaire.
Donc 28 m3/h pour une lame de 3mm. (ça ne change pas grand chose).

Pour les pompes, s'il en faut deux, je partirais sur deux Pentair 1cv (dont les débits sont de l'ordre de 15 a 18m3/h), montage en deux circuits parallèle séparés :
- L'un pour la filtration (avec un filtre Triton d'environ 20 m3/h)
- L'autre pour alimenter le spa (sans filtration, je ne vois pas comment faire autrement)

Mais pourquoi ne pas mettre une seule pompe de 30 m3/h ou plus et le filtre qui va bien ?

A+

Re: Piscine à débordement

#744815 par callypige
Mer 11 Mai 2016 à 20:09

... spa intégré débordant dans une piscine = ce n'est pas un spa

Un spa, dans sa définition à des vertus thérapeutiques. Je ne sais pas ce que peuvent raconter les vendeurs, mais à moins de 37°, c'est simplement un bain de bulles qui déborde dans une piscine.

N'importe quel système à base de venturi fera le même effet avec un surpresseur.
Donc commencer à dimensionner la filtration et une machinerie supplémentaire sur-dimensionnée par rapport çà... c'est ridicule à mon sens..

Ca fait chouette mais ce n'est absolument pas un spa, a moins de chauffer sa piscine à 37°.

Re: Piscine à débordement

#744829 par Armand Tanguy
Jeu 12 Mai 2016 à 02:18

callypige a écrit:... spa intégré débordant dans une piscine = ce n'est pas un spa

Oui oui je le sais très bien et d’ailleurs je parle souvent de faux spa! salut:)
Mais ici nous sommes en Thaïlande et les températures 10 mois sur 12 dépassent les 30°C quand ce n'est pas les 40°C comme c'est les cas depuis 2 mois! Et d'avoir un bain bouillonnant c'est bien agréable quoi qu'on en dise! De plus esthétiquement ce faux spa débordant dans la piscine c'est joli donc pourquoi s'en priver vu que le coût supplémentaire est très relatif par rapport au coût total :wink:

callypige a écrit:Donc commencer à dimensionner la filtration et une machinerie supplémentaire sur-dimensionnée par rapport çà... c'est ridicule à mon sens..

Et c'est bien mon souci comme tu as pu le lire! :( Pour être un peu constructif , à ton avis pour une piscine de 37m³ de type miroir (sauf autour du faux spa) que verrais tu comme dimensionnement pompe(s) / filtre :?: ?

Re: Piscine à débordement

#744885 par l3chvck
Ven 13 Mai 2016 à 06:46

La règle des 3mm de débordement, c'est intéressant, mais apparemment c'est pas une nécessité vitale. Tu trouveras dans ce forum des sujets où des personnes ont fait des piscines miroirs avec des pompes non surdimensionnées.

Ton projet est intéressant, mais hyper technique. Là ton entreprise te propose d'abord 1CV, puis sur un deuxième devis 2CV. Je pense qu'ils ne savent pas où ils vont et ce qu'ils font. As tu un plan détaillé de l'emplacement des sorties des refoulements d'eau? Un plan du circuit de filtration ?

Une seule pompe de 1.5CV pour un Spa de 3m de diamètre !!! Combien de buses de massage ? A savoir qu'un vrai Spa de taille inférieure (6-7 personnes) c'est 3 pompes de 2CV pour au total entre 50 et 60 buses. Si la puissance de massage se résume à un jet anémique, alors ca sert à rien et autant pas mettre de pompe.

Le Spa sera bien filtré comme la piscine en permanence ? Y'a t'il bien un régulateur de niveau d'eau prévu ?

Personnellement sur un projet si technique je ne partirai qu'avec une entreprise qui est capable de me montrer et de me prouver qu'ils ont déja réalisé un projet analogue... surtout en thailande...

Re: Piscine à débordement

#745161 par Armand Tanguy
Mar 17 Mai 2016 à 12:34

Salut l3chvck
l3chvck a écrit:Ton projet est intéressant, mais hyper technique. Là ton entreprise te propose d'abord 1CV, puis sur un deuxième devis 2CV. Je pense qu'ils ne savent pas où ils vont et ce qu'ils font. As tu un plan détaillé de l'emplacement des sorties des refoulements d'eau? Un plan du circuit de filtration ?
Savoir où ils vont (et donc bien sûr ou je vais) je me suis aussi posé la question... Il me propose une pompe Pentair Superflo 2HP qui est surdimensionnée par rapport au filtre Pentair Triton en me disant pas d’inquiétude il suffit de brider la pompe en fermant partiellement la vanne d’arrivée d'eau. C'est jouable ou pas :?:
Pour les sorties de refoulement d'eau 4 par le sol dans la piscine et 1 dans le spa que je nommerai dorénavant spa détente!
La seconde pompe Pentair Sta-rite Optiflo 1.5 HP fonctionnera d’après ce que j'ai compris en tant que surpresseur pour les 8 buses du spa.
Un blower (pompe à air) Hayward 3HP et les 15 buses associées seront chargé de créer les milliers de bulles d'air et générer les remous qui donnent l’effet de bouillonnement.

l3chvck a écrit:Le Spa sera bien filtré comme la piscine en permanence ? Y'a t'il bien un régulateur de niveau d'eau prévu ?
Oui il sera filtré en permanence.
Quand au régulateur de niveau d'eau, tu parles de celui du bac tampon :?:

Re: Piscine à débordement

#745166 par laroche
Mar 17 Mai 2016 à 13:31

Salut,

Armand Tanguy a écrit:Il me propose une pompe Pentair Superflo 2HP qui est surdimensionnée par rapport au filtre Pentair Triton en me disant pas d’inquiétude il suffit de brider la pompe en fermant partiellement la vanne d’arrivée d'eau. C'est jouable ou pas :?:

Moi je refuserais ce genre d'argument : brider la pompe avec une vanne, c'est au mieux dépenser de l'énergie pour rien, au pire fatiguer la pompe et l'user prématurément.

A+

Re: Piscine à débordement

#745168 par Armand Tanguy
Mar 17 Mai 2016 à 14:18

laroche, merci pour ton avis :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités