Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage... mais personnalisé (désolé je ne trouve pas)

par mc13009
Mar 17 Nov 2015 à 15:20

Bonjour à tous,


Bon, rien de bien original en cette saison, je me préoccupe de l'hivernage de ma piscine. Sauf que s'est une première pour moi, que j'ai lu a peu près tout ce qui touche à ce sujet sur le forum (et ça représente beaucoup de lecture), et que les avis sont très variés. Donc j'espère quelques conseils sur ma configuration.

Configuration actuel: bassin de 35m3, dans le sud est, température eau à 13°, local technique plus haut que le bassin, filtration via 2 skimmers et 3 refouleurs + filtre à sable, traitement au chlore, robot de piscine Zenit Dauphin. Important: je ne paye pas l'eau (forage) ni les produits d'entretien (une amie bienveillante qui bosse dans une usine).


Compte tenu de mon cahier des charges, la seule chose qui me coute de l'argent, c'est l'électricité en faisant tourner la pompe. Donc je cherche la meilleure solution.

Solution n°1: je laisse le niveau de l'eau tel quel, je mets un produit d'hivernage, je mets ma ligne d'eau anti gel, et je laisse tourner la filtration 3 heures aux heures les plus froides de la nuit. C'est ce que faisait l'ancien proprio. Point négatif: je fais tourner ma pompe 3 heures aux heures creuses.

Solution n°2: je laisse le niveau tel quel + produit hivernage + ligne anti gel. Je vidange le circuit skimmer / refouleurs (je ne sais pas comment on fait) et je mets des bouchons pour que l'eau ne rentre plus. Je ne fais pas tourner la filtration. En dehors de comment vidanger le circuit, mon cahier des charges est réalisé.

Solution n°3: je descends le niveau d'eau en dessous des skimmers / refouleurs + ligne anti-gel + produit hivernage. Ca me semble pas mal, mais je ne sais pas comment vidanger le circuit, et surtout mon produit d'hivernage va se mélanger comment ? Si je le mélange avec la filtration avant de descendre le niveau d'eau, une partie des produits vont se retrouver dans la nature, mon évacuation n'étant pas relié à l'égout (et j'ai des principes écolos, je sais je suis chiant).

Solution n°4: Bin je sais pas, j'ai peut être raté un truc.


De façon général, ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi il faut vidanger le circuit. Je m'explique: si les skimmers / refouleurs ne sont pas obstrués, lors du gel éventuel, la glace ne fera pas éclater la canalisation puisqu'elle a une issue d'évacuation. Non ?
En hivers, vous coupez l'eau et vous laissez le robinet ouvert sur ce même principe. alors pourquoi cela serait différent pour une piscine ?


Bon voilà, je pense que vous avez compris mon problème. Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout, et bien sur pour vos réponses.

par mc13009
Mar 17 Nov 2015 à 15:21

Ah oui et je précise qu'il gèle régulièrement en hivers, j'habite pas Marseille même au bord de l'eau, mais plus dans les terres du côté de Gémenos (pour ceux qui connaissent)

par bc327
Mar 17 Nov 2015 à 20:29

Solution 3 ;)

Comme tu as un filtre à sable , tu mets la vanne en position "égout-waste" pour vidanger la piscine.

Descends le niveau suffisamment bas pour éviter qu'il ne remonte dans tes skimmers avec les pluies et la neige. Sinon, il faut y mettre des gizmos.

Pour ton produit d'hivernage, c'est pas nécessaire. Mais vu qu'il est gratuit, ça mange pas de pain. Mets-le avant de baisser ton niveau et filtre la flotte pendant 2 heures pour que tout soit bien mélangé.

Qu appelles-tu "ligne anti-gel" ? C'est des flotteurs ? Si oui, c'est parfaitement inutile.

par mc13009
Mer 18 Nov 2015 à 09:59

Merci pour ta réponse. Oui se sont des flotteurs, mais j'ai effectivement lu un peu partout que s'est inutile.

N'est-ce pas un peu dommage de mettre un produit d'hivernage sur tout le volume de piscine, pour après en jeter une partie dans le jardin en descendant le niveau d'eau en dessous des skimmers ?

Et dernière question, la vidange du circuit ? Comment je fais pour m'assurer qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit ? La gravité seule videra suffisamment le circuite pour qu'il n'y ait pas de risque de casse avec le gel ?

par bc327
Mer 18 Nov 2015 à 10:53

mc13009 a écrit:Merci pour ta réponse. Oui se sont des flotteurs, mais j'ai effectivement lu un peu partout que s'est inutile.

N'est-ce pas un peu dommage de mettre un produit d'hivernage sur tout le volume de piscine, pour après en jeter une partie dans le jardin en descendant le niveau d'eau en dessous des skimmers ?

En effet, mais tu as les produits gratuits me semble-t-il. Sinon, il faut essayer de le répartir du mieux que tu peux partout dans la flotte en mélangeant à l'aide d'un balai puisque ta pompe de filtration sera désamorcée si tu veux mettre le produit d'hivernage après avoir baissé le niveau. Perso, la première année, j'ai aussi mis un produit d'hivernage. Ensuite, je n'en ai plus mis et je n'ai vu aucune difference; mais il est vrai que j'ai toujours un peu de sulfate de cuivre dans l'eau.

Et dernière question, la vidange du circuit ? Comment je fais pour m'assurer qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit ? La gravité seule videra suffisamment le circuite pour qu'il n'y ait pas de risque de casse avec le gel ?

Tout depend de la configuration (si la pente permet de bien vider la flotte par gravité). Si tu disposes d'un compresseur, tu peux toujours l'utiliser pour bien éjecter la flotte. Ouvre aussi le couvercle de ton filtre à sable, cela aidera pour évacuer la flotte. Normalement, il ya aussi un bouchon de vidange en bas du filtre. Ouvre-le aussi.


par mc13009
Mer 18 Nov 2015 à 15:56

Ah super, merci beaucoup.

En effet, ce n'est pas pour le cout du produit, mais pour éviter de déverser dans la nature le produit d'hivernage puisque la mise à l'égout de l'eau de piscine arrive directement sur mon terrain, qui donne ensuite sur une rivière. bref, pas top (même si je ne suis certainement pas le premier à le faire). Donc je vais opter pour le mélange manuel.

Pour le bouchon de vidange du filtre, en effet, je te confirme qu'il y en a 1 et je l'ai déjà utilisé plusieurs fois. Je vais donc faire tout ça, merci beaucoup.


En revanche, concernant le gel, du coup si ça gel au niveau de la bande de fond, ou de la surface d'eau restante. c'est pas grave ? (tu me diras, la piscine a 20 ans, elle a toujours résisté aux hivers de la région)

par bc327
Mer 18 Nov 2015 à 17:18

Pas de souci au niveau de la BDF ni du bassin en lui-même à cause du gel de surface. On est pas en Sibérie ;)

par mc13009
Ven 20 Nov 2015 à 09:50

lol ok ça roule merci encore

par Pat 37
Mer 25 Nov 2015 à 05:43

Important, as tu une bâche d'hivernage ? Si oui alors on peut faire un hivernage passif, si non plutôt actif.

par mc13009
Mer 25 Nov 2015 à 15:22

Help !

Bon du coup j'ai suivi les conseils de bc327, à savoir descendre le niveau d'eau en dessous des skimmers / refoulement / prise balais.

Comme un idiot (le mot est un peu faible), j'ai voulu en cours de vidange, ouvrir légèrement l'aspiration skimmer (le niveau d'eau était en dessous de ces derniers) afin de purger le circuit. Je m'attendais naturellement à faire entrer de l'air, mais j'étais là pour surveiller (du moins c'était le plan initial).

Bref, j'ai désamorcé ma pompe, et impossible de la réamorcer. D'habitude je me mets en position "circulation", avec uniquement le refoulement et la bande de fond ouverte. mais là, rien à faire, impossible de réamorcer.

Une idée ? D'avance merci :)

par mc13009
Mer 25 Nov 2015 à 15:24

Par37, non pas de bâche d'hivernage, mais pas besoin à priori compte tenu de ma possibilité de renouveler 100% l'eau du bassin chaque année, sans frais.

Bon nettoyage de printemps et tout ira bien normalement

par emmanon
Mer 25 Nov 2015 à 16:34

Ouais, moi aussi j'ai la possibilité de renouveler gratos 100 % de l'eau de mon bassin (puisque j'ai un puits) mais je couvre quand même car ça facilite grandement le redémarrage au printemps (la piscine est beaucoup plus propre et tu es quitte de retrouver des pauvres animaux en tout genre noyés dedans :? )

par mc13009
Mer 25 Nov 2015 à 16:48

Bin au risque de passer pour un radin, je préfère un peu d'huile de coude au printemps plutôt que d'acheter une bâche, la stocker l'été, etc.

Maintenant je suis d'accord avec toi, je fais le malin puisque c'est premier hivers (et donc prochainement mon premier redémarrage), mais peut être que je me dirai à la fin de l'hivers "plus jamais ça" ! lol

Après, cette année je ne vais pas acheter une bâche car je dois faire des réparations dans le bassin, et donc il faudra que je vide totalement l'eau. je me reposerai la question l'année prochaine.

par mc13009
Mer 25 Nov 2015 à 16:49

Et sinon, pas de solution pour mes difficultés pour ré-amorcer la pompe ?

Là je suis en train de re-remplir le bassin au dessus des skimmers pour tenter de ré-amorcer comme ça. heureusement que je ne paye pas l'eau !

par mc13009
Mer 25 Nov 2015 à 16:51

Je précise que mon local technique est au dessus de la piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot, YandexBot et 11 invités