Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de stabilisant

#737290 par lambert lionel
Mer 04 Nov 2015 à 17:32

Bonsoir, j'ai fait réaliser une analyse de l'eau de notre piscine et les résultats sont les suivants :

pH = 6,8 trop bas
Chlore total = 0,6
Chlore libre = 0 trop bas, bloqué par l'excès de stabilisant
Stabilisant = 110 à 120 trop haut ( 30 à 50 conseillé )

Je vais donc vider la moitié de la piscine pour faire baisser le taux de stabilisant. Dans ce cas y a t’il un risque de désamorcer la pompe qui se trouve dans un bloc DESJOYAUX ?

A l'avenir comment éviter d'avoir un excès de stabilisant ? Dois je continuer à mettre chaque semaine un galet de chlore JD5 ou dois je mettre un galet de chlore normal ?

Merci de vos conseils.

#737325 par bc327
Jeu 05 Nov 2015 à 04:42

En vidant la moitié de la flotte, tu te retrouveras à 55-60 ppm de stab, ce qui est selon moi la limite max, même si la limite max autorisée en piscine publique par la DDASS est de 75.

Il te faudra donc éviter d'encore ajouter du stab. Pour cela il n'y a qu'une solution : ne plus utiliser des galets de chlore classique car chaque galet de 200 g t'apporte +/- 100 g de stab qui s'accumule.

Il faut utiliser à la place de ces galets classiques de l'hypochlorite. Il se trouve sous deux formes :
- solide : hypochlorite de calcium, par exemple les sticks HTH
- liquide : eau de javel (hypochlorite de sodium)

Attention que l'hypochlorite a tendance à faire légèrement monter le pH alors que c'est l'inverse pour les galets classiques.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#737331 par lynyx77
Jeu 05 Nov 2015 à 09:18

SLt,

Je suis d'accord avec BC327, cependant j'ai cru comprendre dans les posts précédents que vous souhaitez passez à un système d'électrolyse et donc la limite max de stab est de 20 ppm est encore c'est vraiment le MAX,pour ma part je déconseille de ne pas dépasser 15 ppm et préconise Zero Stab si il y a une sonde Redox dans le système de régulation.

#737336 par lambert lionel
Jeu 05 Nov 2015 à 09:52

lynyx77 a écrit:SLt,

Je suis d'accord avec BC327, cependant j'ai cru comprendre dans les posts précédents que vous souhaitez passez à un système d'électrolyse et donc la limite max de stab est de 20 ppm est encore c'est vraiment le MAX,pour ma part je déconseille de ne pas dépasser 15 ppm et préconise Zero Stab si il y a une sonde Redox dans le système de régulation.



Bonjour lynyx77 - J'envisageais effectivement de passer à un système d'électrolyse au sel mais budgétairement je vais devoir reporter ce projet à plus tard car nous avons d'autres priorités et il faut faire des choix à moins que je gagne au loto :lol:

#737338 par lambert lionel
Jeu 05 Nov 2015 à 09:58

bc327 a écrit:En vidant la moitié de la flotte, tu te retrouveras à 55-60 ppm de stab, ce qui est selon moi la limite max, même si la limite max autorisée en piscine publique par la DDASS est de 75.

Il te faudra donc éviter d'encore ajouter du stab. Pour cela il n'y a qu'une solution : ne plus utiliser des galets de chlore classique car chaque galet de 200 g t'apporte +/- 100 g de stab qui s'accumule.

Il faut utiliser à la place de ces galets classiques de l'hypochlorite. Il se trouve sous deux formes :
- solide : hypochlorite de calcium, par exemple les sticks HTH
- liquide : eau de javel (hypochlorite de sodium)

Attention que l'hypochlorite a tendance à faire légèrement monter le pH alors que c'est l'inverse pour les galets classiques.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Bonjour BC327 et merci pour tes précisions que je vais appliquer. Où peut on acheter des sticks HTH ? Bonne journée

#737340 par lambert lionel
Jeu 05 Nov 2015 à 10:12

bc327 a écrit:En vidant la moitié de la flotte, tu te retrouveras à 55-60 ppm de stab, ce qui est selon moi la limite max, même si la limite max autorisée en piscine publique par la DDASS est de 75.

Il te faudra donc éviter d'encore ajouter du stab. Pour cela il n'y a qu'une solution : ne plus utiliser des galets de chlore classique car chaque galet de 200 g t'apporte +/- 100 g de stab qui s'accumule.

Il faut utiliser à la place de ces galets classiques de l'hypochlorite. Il se trouve sous deux formes :
- solide : hypochlorite de calcium, par exemple les sticks HTH
- liquide : eau de javel (hypochlorite de sodium)

Attention que l'hypochlorite a tendance à faire légèrement monter le pH alors que c'est l'inverse pour les galets classiques.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Rebonjour, désolé mais je maitrise mal les subtilités de la piscine ce qui explique mes questions. Sur internet j'ai vu à quoi ressemblait les sticks HTH. Je vais voir où je peux en acheter près de chez moi. Par contre il était mentionné ce qui suit

Placer tous les 4 à 5 jours 1 stick pour 20m³ d'eau dans le skimmer à condition que celui-ci ne contienne pas de chlore stabilisé (voir le paragraphe "Attention").

Question : après avoir vidé 50% de la piscine de 50 m3 puis je sans problème compléter avec de l'eau normale et mettre immédiatement deux stick HTH car l'eau contiendra quand même du stabilisant en dose moins importante.

#737376 par kiteur
Jeu 05 Nov 2015 à 17:01

Bonsoir,

Non pas de problemes, la mise en garde concerne le fait de ne pas mettre en contact un galet de chlore et le stick HTH. Cela entraine une reaction chimique dangereuse. Si j'ai bien compris.

JM

#737379 par lambert lionel
Jeu 05 Nov 2015 à 17:58

kiteur a écrit:Bonsoir,

Non pas de problemes, la mise en garde concerne le fait de ne pas mettre en contact un galet de chlore et le stick HTH. Cela entraine une reaction chimique dangereuse. Si j'ai bien compris.

JM


Merci kiteur pour cette précision. J'ai trouvé un distributeur des produits HTH pas loin de chez moi. Dois je faire ce traitement (vider 50% de l'eau + HTH) dès maintenant sachant que l'eau est à 12° donc pas d'algue ou est il préférable d' attendre le printemps quand je remettrai le chauffage de la piscine ? Bonne soirée

#737382 par bc327
Jeu 05 Nov 2015 à 18:21

kiteur a écrit:Bonsoir,

Non pas de problemes, la mise en garde concerne le fait de ne pas mettre en contact un galet de chlore et le stick HTH. Cela entraine une reaction chimique dangereuse. Si j'ai bien compris.

JM


Je confirme ;) Surtout ne jamais mette du chlore classique en contact direct avec de l'hypochlorite ! Par contre, pas de problème pour une utilisation de l'hypochlorite dans une flotte contenant du stab.

Pour répondre à ton autre question, tout bon piscinier est censé vendre de l'hypo de calcium, que ce soit de l'HTH ou d'une autre marque. Sinon, il y a le net. On en trouve parfois aussi en GS (par exemple chez Leclercq). Il faut juste bien veiller à ce qu'il ne se dissolve pas trop rapidement.

#737404 par lambert lionel
Jeu 05 Nov 2015 à 19:31

bc327 a écrit:
kiteur a écrit:Bonsoir,

Non pas de problemes, la mise en garde concerne le fait de ne pas mettre en contact un galet de chlore et le stick HTH. Cela entraine une reaction chimique dangereuse. Si j'ai bien compris.

JM


Je confirme ;) Surtout ne jamais mette du chlore classique en contact direct avec de l'hypochlorite ! Par contre, pas de problème pour une utilisation de l'hypochlorite dans une flotte contenant du stab.

Pour répondre à ton autre question, tout bon piscinier est censé vendre de l'hypo de calcium, que ce soit de l'HTH ou d'une autre marque. Sinon, il y a le net. On en trouve parfois aussi en GS (par exemple chez Leclercq). Il faut juste bien veiller à ce qu'il ne se dissolve pas trop rapidement.


Bonsoir BC327 - Merci pour tes précisions. Jusqu'à présent j'achetais mes produits chez Desjoyaux car nous avons une piscine Desjoyaux. Suite à vos conseils j'ai trouvé un distributeur des produits HTH pas trop loin de chez moi. La semaine prochaine je vais hiverner (hivernage actif) la piscine (vidange de la PC). Est il plus judicieux d'attendre mars/avril pour vider 50% de la piscine et commencer le traitement par galet HTH ou est il préférable de faire ces opérations dès maintenant ? Bonne soirée

#737408 par bc327
Jeu 05 Nov 2015 à 19:43

Avec une eau froide, il n'y a pas de risque d'invasion d'algues, même avec un taux de stab trop élevé.

Donc, si ta flotte est d'apparence correcte pour l'instant, j'hivernerais comme celà et j'attendrais le printemps pour renouveler.

Ce que tu peux déjà faire, c'est de baisser le niveau le plus possible tout en maintenant la filtration fonctionnelle. Les pluies durant l'hiver permettront ainsi déjà un certain renouvellement de l'eau.

#737422 par lynyx77
Jeu 05 Nov 2015 à 21:50

lynyx77 a écrit:SLt,

Je suis d'accord avec BC327, cependant j'ai cru comprendre dans les posts précédents que vous souhaitez passez à un système d'électrolyse et donc la limite max de stab est de 20 ppm est encore c'est vraiment le MAX,pour ma part je déconseille de ne pas dépasser 15 ppm et préconise Zero Stab si il y a une sonde Redox dans le système de régulation.


J'ajoute quelques précisions concernant ces infos, vous l'avez compris je ne suis pas trop pour l'utilisation du Stabilisant ou du moins plutôt en faible quantité.

Image

Comme vous pouvez le constater sur ce schéma, sans stabilisant le chlore est détruit en quatre heures. Il
faudra donc solliciter l'appareil d'électrolyse afin de reproduire du chlore.
Avec le chlore et un stabilisant, au bout de neuf heures d'exposition, il reste une
concentration en hypochlorite de sodium (désinfectant) compris entre 40% et 70% suivant
le taux de stabilisant.

Cependant le Chlore n'a pas la meme efficacité lorsqu'il y a du Stabilisant, dans le graphique ci-dessous on voit déjà que pour 25 ppm il faut environ 1min et lorsque l'on est à 50ppm on arrive à 1min et 40 sec pour détruire les bactéries.

Image

De plus attention avec le sondes Redox et le Stabilisant, au dessus de 20 ppm il y a certaines perturbations qui se crée au sein de la sonde et ainsi donner de mauvaises mesures et donc un mauvais taux de Chlore.
Modifié en dernier par lynyx77 le Jeu 05 Nov 2015 à 23:33, modifié 1 fois.

#737424 par lambert lionel
Jeu 05 Nov 2015 à 23:07

bc327 a écrit:Avec une eau froide, il n'y a pas de risque d'invasion d'algues, même avec un taux de stab trop élevé.

Donc, si ta flotte est d'apparence correcte pour l'instant, j'hivernerais comme celà et j'attendrais le printemps pour renouveler.

Ce que tu peux déjà faire, c'est de baisser le niveau le plus possible tout en maintenant la filtration fonctionnelle. Les pluies durant l'hiver permettront ainsi déjà un certain renouvellement de l'eau.


Bonsoir BC327. L'eau est très claire et peu de traces d'algues. Je vais suivre tes conseils. Encore merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités