Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis régulateur automatique de chlore

#737235 par pask333
Mar 03 Nov 2015 à 23:31

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réel avis sur la régulation automatique de chlore liquide, je poste ce message pour espérer bénéficier de vos expériences.

En effet, ma piscine étant presque finie, j'hésite sur le mode de traitement et je m'intéresse de très près aux régulateurs automatique de chlore. J'y vois que des avantages par rapport à l'électrolyse au sel :
- prix d'achat raisonnable (moins cher qu'un électrolyseur)
- régulateur intégré (sera utilisé avec un volet qui sera en position fermée très souvent, il ne devrait donc pas y avoir de pb de surchloration grâce à la régulation)
- pas de cellule à changer, seule la sonde à 90eur sera à remplacer pas trop souvent j'espère.

Quelqu'un peut-t-il me confirmer qu'utiliser ce mode de traitement est une très bonne alternative à l'électrolyse ?

Merci.

#737276 par ALEXANDRE
Mer 04 Nov 2015 à 14:30

bonjour.

C'est un procédé qui à fait ces preuves, il est complétement automatique si il est muni d'un régulateur de ph. Aussi on peut ajouter un potentiel Redox ( sans présence de stabilisant dans l'eau) qui vous permet de maintenir la qualité de chlore nécessaire entre certaines valeurs données, afin de garantir la pérennité d’une eau de baignade, il est est donc une mesure de contrôle et non une régule . Il faut savoir que le cout d'exploitation est plus onéreux avec du chlore liquide et demande de la manipulation de produit chimique, si qui n'est pas le cas avec un électrolyseur par exemple. Sauf grand volume il est préférable de traiter sans stabilisant. Chaque procédé qu'il soit automatique ou manuel à ces avantages et inconvénients, il est donc préférable de prendre connaisance des différents procédés avant de faire son choix.

Re: Avis régulateur automatique de chlore

#737294 par lynyx77
Mer 04 Nov 2015 à 18:21

pask333 a écrit:Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réel avis sur la régulation automatique de chlore liquide, je poste ce message pour espérer bénéficier de vos expériences.

En effet, ma piscine étant presque finie, j'hésite sur le mode de traitement et je m'intéresse de très près aux régulateurs automatique de chlore. J'y vois que des avantages par rapport à l'électrolyse au sel :
- prix d'achat raisonnable (moins cher qu'un électrolyseur)
- régulateur intégré (sera utilisé avec un volet qui sera en position fermée très souvent, il ne devrait donc pas y avoir de pb de surchloration grâce à la régulation)
- pas de cellule à changer, seule la sonde à 90eur sera à remplacer pas trop souvent j'espère.

Quelqu'un peut-t-il me confirmer qu'utiliser ce mode de traitement est une très bonne alternative à l'électrolyse ?

Merci.


Slt,

De quel regulation parlez vous pour le chlore?
C'est assez délicat de le faire avec le Redox car il ne faut pas que cette mesure soit perturbé par des courants indésirables présents dans l’eau
Il est conseillé de se munir d'un poolterre relié à un bon piquet de terre.
Attention avec un volet il y a un risque de surchloration, plusieurs pro préfèrent installer une sonde amperometrique mais cela reste très onéreux.

Sinon pour le chlore liquide attention il faut un local Aéré pour le stockage.

Regulation

#737308 par pask333
Mer 04 Nov 2015 à 19:32

Je suis surpris de vos réponses car en relisant la notice du OXEO de chez CCEI, la dénomination est "Analyseur et régulateur automatique d'ORP (pouvoir oxydant de l'eau) pour piscine Oxeo".

De plus il y a bien une sonde redox, le même type de sonde que l'on trouve sur les appareils qui asservissent les électrolyseurs sont faits de la même manière.

Donc pour moi, il s'agit bien de régulateur de chlore, en mesurant constemment le taux de chlore à travers le taux redox et donc en injectant en conséquent le volume de chlore afin d'atteindre la consigne.

Je me trompe ?

#737319 par lynyx77
Mer 04 Nov 2015 à 22:08

Avec la sonde redox vous allez mesurer le pouvoir oxydant de l'eau, il ne s'agit pas d'une mesure de Chlore en tant que tel.

Cette sonde mesure des mV et est très sensible au courant dans l'eau qui peuvent la perturber.

Je vous invite à faire une recherche sur les problemes de sondes redox sur ce forum.

#737326 par Pat 37
Jeu 05 Nov 2015 à 06:40

Pour ma part, j'ai, depuis peu il est vrai, une regul chlore (redox) et ph, cela fonctionne à merveille, très peu de consommation de chlore liquide et de ph moins (il est conseillé de démarrer aux galets afin d'avoir une eau stable au risque de voir partir un bidon de ph- et un bidon de chlore la première fois).
j'ai pas encore passé mon premier bidon de chlore (12°) depuis juillet (piscine 60M3)

#737332 par lynyx77
Jeu 05 Nov 2015 à 09:30

Pat 37 a écrit:Pour ma part, j'ai, depuis peu il est vrai, une regul chlore (redox) et ph, cela fonctionne à merveille, très peu de consommation de chlore liquide et de ph moins (il est conseillé de démarrer aux galets afin d'avoir une eau stable au risque de voir partir un bidon de ph- et un bidon de chlore la première fois).
j'ai pas encore passé mon premier bidon de chlore (12°) depuis juillet (piscine 60M3)


Slt,
Votre configuration est un peu différente vous n'utilisez pas de volet car vous avez un abri donc moins de risque de Sur-chloration car les Uv sont toujours présents.

De plus votre modele Procopi utilise une chambre d'analyse de mesure, cela est bien plus précis en raison de son débit adapté et assure une meilleure longévité à la sonde.

On est sur du haut de gamme , budget pas loin des 3000 €


Image

#737344 par l3chvck
Jeu 05 Nov 2015 à 11:00

Pour plus de tranquilité le plus simple ne serait il pas d'asservir l'injecteur de chlore au positionnement du volet?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités