Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine maçonnée 10x5 : dimensions bac volet immergé ?

#737061 par Passalic
Sam 31 Oct 2015 à 14:51

Bonjour,

Je réalise de très gros travaux de rénovation + extension sur mon terrain. J'avais un projet de piscine maçonnée 10x5m d'ici 3 à 4 ans, le temps que mes finances se reconstituent, mais quand je vois l'état du terrain avec tout le terrassement réalisé, j'hésite à demander aux maçons de me construire dès maintenant la maçonnerie de la piscine pour en avoir fini avec le gros œuvre et les bulldozers (plutôt que de saccager de nouveau le terrain dans quelques années). L'idée serait de monter seulement la maçonnerie avec les pièces à sceller, et de laisser la piscine vide quelques mois / années (protégée par une bâche à barres par exemple). L'enduit, revêtement intérieur, matériel de filtration et volet viendraient plus tard.
Concernant les risques de fissures pour un bassin restant vide si longtemps, mes maçons (qui sont des orfèvres, vraiment des bons) me proposent des fondations déportées et des chainages renforcés qui, selon eux, me permettraient de laisser mon bassin vide des années si je le souhaitais (un étayage de sécurité n'étant pas exclu : ceinture + bretelles).

Bref j'en viens à mes questions : est-ce que je peux leur demander de réaliser dès maintenant un bac maçonné pour un volet roulant immergé à installer ultérieurement, ou faut-il déjà disposer du volet pour réaliser son bac ?
- Si la première option est possible, où puis-je trouver un schéma type de bac pour volet roulant immergé ?
- Si c'est impossible, j'oublierai le volet immergé et installerai un volet hors sol lors des finitions de la piscine d'ici quelques années.

Merci, cordialement,

Passalic.

#737077 par laroche
Sam 31 Oct 2015 à 18:20

Salut,

Oui, le caisson de volet DOIT être maçonné en même temps que le reste du bassin (pour garantir la solidité de la structure). le volet peut y être intégré ultérieurement (c'est ainsi que c'était prévu chez moi, mais au final une rentrée d'argent nous a permis commander le volet avant la mise en eau).

Par contre, il faudra quand même commander les pièces à sceller et la poutre alu.

Pour un exemple de réalisation, voir mon mini site en signature (il y a même les cotes du bassin)

A+

#737082 par Passalic
Sam 31 Oct 2015 à 18:52

Merci Laroche pour ta réponse, et pour les cotes de ton bassin. Celui que j'ai en tête ressemble un petit peu au tien, sans forcément le "décroché extérieur" pour l'escalier, qui cependant s'adapte particulièrement bien chez toi. J'ai plutôt en tête un bassin 5x10 rectangulaire classique. Pour le reste mon projet ressemble au tien : 3 refoulements d'un côté, les 2 skimmers + le caisson de volet à l'opposé, et 2 bondes de fond (dans le bassin + dans le caisson de volet).

Quant tu dis qu'il faut quand même sceller des pièces du volet et la poutre alu dès la maçonnerie, tu veux dire par exemple que dès cette étape ta poutre alu était déjà en place ? http://laroche.free.fr/perso/piscine/piscine07.jpg

Merci pour la confirmation,

Passalic.

#737086 par laroche
Sam 31 Oct 2015 à 20:49

Salut,

Non, je pense que disposer de la poutre alu n'est pas nécessaire à cette étape (mais il vaut mieux demander confirmation à un pro).
Par contre, ce qu'il faut c'est les pièces a sceller pour supporter cette poutre comme on le vois ici :

Image

et les pièces à sceller pour l'axe du volet (car dans mon cas il y a caisson sec pour le moteur) :

Image

Mais peut être que l'on peut s'en passer pour un volet avec moteur intégré dans l'axe (pareil, à confirmer avec un pro)

A+

#737092 par Passalic
Dim 01 Nov 2015 à 11:14

Merci pour tes infos Laroche.

D'accord, je vois les pièces à sceller. Je pense que je vais opter pour un volet avec moteur immergé dans l'axe. Je vais demander de ne réaliser pour le moment que la maçonnerie + sceller les éléments peu onéreux comme les skimmers, refoulements, bondes de fond bien sûr, et projecteurs. Pour les pièces du volet immergé, on fera ça dans un second temps "à l'ancienne" :D = buriner pour crée l'ouverture nécessaire, et sceller au mortier. Ce ne sont quand même pas de très très grosses pièces à sceller, c'est faisable. Parce que je me vois mal n'acheter que ces pièces aujourd'hui, et vouloir commander le reste du volet correspondant dans 3 ou 4 ans. . . et qu'il ne se fasse plus !

Les cotes de ton bassin vont grandement m'aider. Je pense que tu as 80cm de largeur nette pour ton bac de volet, non ? Je lis 120, mais avec la largeur des blocs j'imagine qu'il en reste 80cm utilisables.
J'envisage un fond de piscine quasi plat (mon maçon me conseille quand même un dénivelé de 2% pour que la bonde de fond soit plus efficace, soit une vingtaine de centimètres sur la longueur du bassin). Donc je pense ne demander qu'une dalle commune pour le bassin et le bac de volet, qui fera donc 160cm ou 170 cm de profondeur (avec sa propre bonde de fond).

Reste à déterminer la hauteur du muret de séparation entre bac de volet et bassin principal. J'imagine placer mes skimmers le plus haut possible dans le fond du bac de volet. J'imagine aussi des skimmers standards, pas particulièrement fins, du même genre que ceux que tu as posé.
Ensuite, as-tu une formule facile pour déterminer la hauteur du mur de séparation ?
Par exemple : haut du mur = bas des skimmers ?

Merci encore !

Passalic.

#737096 par laroche
Dim 01 Nov 2015 à 13:55

Salut,

Passalic a écrit:Je pense que je vais opter pour un volet avec moteur immergé dans l'axe. Je vais demander de ne réaliser pour le moment que la maçonnerie + sceller les éléments peu onéreux comme les skimmers, refoulements, bondes de fond bien sûr, et projecteurs. Pour les pièces du volet immergé, on fera ça dans un second temps "à l'ancienne" :D = buriner pour crée l'ouverture nécessaire, et sceller au mortier. Ce ne sont quand même pas de très très grosses pièces à sceller, c'est faisable.

Oui, je pense que c'est la meilleure façon de procéder : faire tout le gros oeuvre et les pièces a sceller en même temps. Et buriner pour le volet le jour venu. Il doit être même possible de ne pas poser les pièces a sceller pour la poutre (et buriner aussi à cet endroit) mais il faudra veiller à éviter la présence de fers a béton trop près de cette zone.

Passalic a écrit:Parce que je me vois mal n'acheter que ces pièces aujourd'hui, et vouloir commander le reste du volet correspondant dans 3 ou 4 ans. . . et qu'il ne se fasse plus !

Oui, ce serait ballot !

Passalic a écrit:Les cotes de ton bassin vont grandement m'aider. Je pense que tu as 80cm de largeur nette pour ton bac de volet, non ? Je lis 120, mais avec la largeur des blocs j'imagine qu'il en reste 80cm utilisables.

Exact, toutes les parois sont en parpaings de 20, avec poteaux tous les 2m et ceinture ferraillée haute (avant dernière rangée de parpaings)

Passalic a écrit:J'envisage un fond de piscine quasi plat (mon maçon me conseille quand même un dénivelé de 2% pour que la bonde de fond soit plus efficace, soit une vingtaine de centimètres sur la longueur du bassin). Donc je pense ne demander qu'une dalle commune pour le bassin et le bac de volet, qui fera donc 160cm ou 170 cm de profondeur (avec sa propre bonde de fond).

Le dénivelé n'est pas obligatoire, car on ne vide pas son bassin tous les jours, ça peut même rendre la réalisation un peu plus chère (puisqu'il faut rattraper le niveau pour monter les murs).

Passalic a écrit:Reste à déterminer la hauteur du muret de séparation entre bac de volet et bassin principal. J'imagine placer mes skimmers le plus haut possible dans le fond du bac de volet. J'imagine aussi des skimmers standards, pas particulièrement fins, du même genre que ceux que tu as posé.

Ici, le muret de séparation fait une rangée de parpaing de moins. Mes skimmers sont classiques, pour la hauteur, il faut faire attention a ne pas les mettre trop haut, car il faut que le niveau d'eau nominal soit sous la poutre.

Passalic a écrit:Ensuite, as-tu une formule facile pour déterminer la hauteur du mur de séparation ?

Pas de formule, car je n'ai pas réalisé le gros oeuvre moi même.

De l'info ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#695986

Dans les trucs importants :
- Pense à prévoir un régulateur de niveau et un trop plein (obligatoire avec un volet).
- Si ton terrain est susceptible de se gorger d'eau, ou nappe phréatique haute, prévoir un puits de décompression pour éviter que le bassin ne joue à l'arche de Noé. Et dans le même but, quand il sera réalisé, laisse l'eau de pluie dedans.

A+

#737110 par Passalic
Dim 01 Nov 2015 à 20:09

OK, merci à toi Laroche pour toutes ces infos et le lien vers ce fil de discussion très instructif. Bon, je devrais réussir à concevoir un plan correct avec tout ça. J'espère savoir début 2016 si mes finances me permettent de me lancer dans cette maçonnerie supplémentaire pour me débarrasser du terrassement pénible une bonne fois pour toutes sur mon terrain, ou si je devrai recommencer avec tout ça dans quelques années. A suivre. . .

Bonne soirée et merci encore,

Passalic.

#737118 par kiteur
Lun 02 Nov 2015 à 07:40

Bonjour,

Si vous vous lancez dans cette realisation, il faudra avoir une bonne idee du volet que vous allez mettre en place. C'est la base de la poutre qui va fixer la position de la ligne d'eau, c'est a dire 2 cm en dessous de la poutre. Cela fixe donc par consequent la position des skimmers, ligne d'eau a moitie ou 2/3 haut du skimmer.

Il faut donc voir la piece qui recevra la poutre, piece fixee sur l'arase, et ou cette piece positionne la poutre.

C'est vrai que les dimensions de poutre sont plus ou moins les memes mais faut quand meme faire attention.

Jean-Michel

#737537 par Passalic
Sam 07 Nov 2015 à 13:21

Bonjour,

Merci également Kiteur de m'avoir répondu. Je pense pouvoir mesurer les hauteurs de poutres chez quelques amis, je verrai si je tombe sur un standard auquel me référer.

J'ai un autre questionnement concernant cette fois la position des éléments de filtration : skimmers, refoulement et bonde de fond. J'avais dans l'idée initiale d'installer "classiquement" 2 skimmers, 3 refoulements, et 1 bonde de fond dans le bassin (+1 complémentaire dans le bac du volet roulant).

Je préfèrerais avoir le bac de volet roulant côté Ouest (voir image ci-dessous). En Bretagne où j'habite, les vents dominants sont d'Ouest. Je vois 2 options concernant l'implantation de ces éléments : voir image.

L'option 2 me semble intéressante : skimmers face aux vents dominants, et efficaces même volet fermé. Je me pose en revanche une question sur l'efficacité de la bonde de fond située proche des refoulements. Ceux-ci étant orientés vers la surface, risquent-ils vraiment de nuire à l'efficacité de la bonde ? Ou au contraire vont-ils créer une circulation favorable à la bonde à cause de leur orientation vers le haut ?

Autre possibilité, variante de l'option 2 : abandonner l'idée du fond incliné de 2% (mes maçons me l'ont conseillé pour l'efficacité de la bonde de fond), opter pour un fond plat, et placer la bonde au milieu.

Merci pour vos avis, bon week-end !

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités