Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande conseils choix filtration, PAC et robot

#734578 par RomainP
Lun 21 Sep 2015 à 13:37

Bonjour,

J'ai pour projet d'installer une piscine creusée pour la saison 2016.
Je regarde pour l'instant tout ce qui entoure la piscine ( le kit béton sera posé par un professionnel, j'installerai le reste moi même), et viens la question de la filtration.
Sachant que ma piscine fera environ 35m3, que me proposeriez vous comme système de filtration?
Je dois avouer que je suis un peu perdu, au vu de toutes les marques disponibles ( Hayward, Astral, Pentair, etc.) et des types de filtration ( groupe tout en 1, bloc de filtration, filtre + pompe).
Auriez vous une marque et/ou un modèle à me conseiller, sachant que je n'ai pas défini encore mon budget?

J'aurai les mêmes questions sur le choix du robot, et du système de chauffage, je ne sais pas si je dois recréer un sujet par question?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Cordialement

#734589 par kiteur
Lun 21 Sep 2015 à 15:53

Bonjour,

Dans un premier temps dites-nous ou vous etes, departement, altitude, etc . car le dispositif de chauffage ne sera pas le meme suivant votre localisation.

Pour la filtration il y a plusieurs ecoles, aucune solution n'est nettement superieure a l'autre. En gros c'est soit bloc de filtration soit filtre autonome et pompe. Le media filtrant est soit sable, verre pile, zeolithe, diatomees. C'est plus une question de choix perso.

JM

#734620 par RomainP
Mar 22 Sep 2015 à 07:46

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse!

Je réside en Saône et Loire, à une altitude de 350m environ.
Le chauffage est, je pense, indispensable si nous souhaitons nous baigner plus que juillet et aout.
J'ai vu qu'il existe plusieurs types de chauffage: je ne partirai pas sur l'échangeur, n'ayant pas d'installation pouvant chauffer ma piscine.
J'ai une autre question du coup: quel est l'avantage d'un réchauffeur électrique ( hormis l'absence de bruit) par rapport à une pompe à chaleur? Les prix étant parfois similaires pour ces 2 produits.
Concernant la filtration, je pensais plutôt partir sur un filtre à sable + pompe à part, ce qui me permettrai de changer facilement une de ces pièces au besoin. Qu'en pensez vous? Auriez vous des marques fiables à ma conseiller?

Cordialement

#734623 par laroche
Mar 22 Sep 2015 à 07:58

Salut,

Une PAC consome 3 à 4 fois moins d'énergie pour la même puissance de chauffe restituée, donc à mon sens il n'y a pas photo : PAC

A+

#734632 par RomainP
Mar 22 Sep 2015 à 10:03

C'est bien ce qu'il me semblait donc, pas d'autres avantages que le bruit et encombrement à choisir un réchauffeur électrique. Je m'orienterai donc vers une "PAC".
Une marque ou un modèle en particulier à me proposer? Les prix vont du simple au triple sur ce type de produit.

Cordialement

#734662 par kiteur
Mar 22 Sep 2015 à 13:17

Bonjour,

Pour la filtration, la regle est que l'ensemble du bassin soit filtre en 4 h, donc pour vous cela donne un pompe de 9/10 m3/h. Cela vous fixe donc le diametre du filtre (ici je ne sais pas). Sachant que le debit accepte par le filtre doit etre legerement superieur a celui de la pompe. Attention aux pertes de charge si la distance entre le local technique et le bassin est important. Tout ceci se calcule, voyez chez un pisciniste.

A partir de la vous choisissez le filtre et la pompe en function de votre budget.

Pour le chauffage, il y a un point a considerer, qu'allez vous utiliser pour couvrir la piscine. En effet cela ne sert a rien de chauffer si vous laissez le bassin decouvert la nuit. Avec une PAC, il faut faire attention au COP annonces par le contructeur, ils sont souvent fantaisistes.

JM

#734700 par lynyx77
Mar 22 Sep 2015 à 19:32

RomainP a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait donc, pas d'autres avantages que le bruit et encombrement à choisir un réchauffeur électrique. Je m'orienterai donc vers une "PAC".
Une marque ou un modèle en particulier à me proposer? Les prix vont du simple au triple sur ce type de produit.

Cordialement



Y en a un autre c'est l'inertie, un réchauffeur électrique chauffe bien plus rapidement une piscine qu'une PAC

#734707 par laroche
Mar 22 Sep 2015 à 20:21

Salut,

lynyx77 a écrit:Y en a un autre c'est l'inertie, un réchauffeur électrique chauffe bien plus rapidement une piscine qu'une PAC

T'es sûr de ce que tu affirmes ?
Parce qu'une PAC est très rapidement opérationnelle, et que pour une même puissance restituée, elle chauffera aussi vite qu'un réchauffeur électrique.

Si tu voulais souligner le fait que le COP d'une PAC est extrêmement variable en fonction de la température/humidité extérieure et de la température de l'eau du bassin, je te rejoins. Par contre ce n'est pas une question d'inertie, mais de thermodynamique.

A+

#734712 par l3chvck
Mer 23 Sep 2015 à 07:07

Si vous mettez une PAC je crois que c'est mort pour le bloc de filtration.
De toute façon c'est pas terrible, il vaut mieux un vrai local technique assez éloigné de la piscine et bien isolé pour ne pas subir le bruit de la pompe quand vous vous relaxez au bord de la piscine.

Pour les marques je vous recommande un filtre Triton 2, et pour la pompe regardez chez Hayward ou Pentair vous ne vous tromperez pas.

Couverture effectivement indispensable si vous chauffez la piscine. Il vaut mieux un système de couverture automatisé, sinon ca va devenir la corvée. Par contre c'est cher. Volet roulant intégré à la piscine, c'est ce qu'il y a de moins cher. Sinon la rolls c'est Ultima Cover intégré ou Coverseal. Une préférence pour la Coverseal qui permettra de conserver mieux la chaleur. Mais bon c'est très cher. Il y a aussi les abris motorisés. Mais point de vue esthétique c'est pas top.

#734728 par lynyx77
Mer 23 Sep 2015 à 11:48

laroche a écrit:Salut,

lynyx77 a écrit:Y en a un autre c'est l'inertie, un réchauffeur électrique chauffe bien plus rapidement une piscine qu'une PAC

T'es sûr de ce que tu affirmes ?
Parce qu'une PAC est très rapidement opérationnelle, et que pour une même puissance restituée, elle chauffera aussi vite qu'un réchauffeur électrique.

Si tu voulais souligner le fait que le COP d'une PAC est extrêmement variable en fonction de la température/humidité extérieure et de la température de l'eau du bassin, je te rejoins. Par contre ce n'est pas une question d'inertie, mais de thermodynamique.

A+



Les réchauffeurs électriques possède un debit maximal bien plus important que les PAC, par exemple Zodiac acceptent des debit de 20 à 30M3/H pour des puissance de 3KW à 12 KW avec un bon delta T, ce n'est pas le cas des PAC a puissance égales, donc on envoies bien de l'eau chaude plus rapidement dans le bassin.

#734731 par laroche
Mer 23 Sep 2015 à 13:11

Salut,

Pas d'accord : quel que soit le débit, si le réchauffeur ou PAC restituent 12KW/h, ils transmettront exactement la même quantité d'énergie à l'eau et donc chaufferont le bassin aussi vite l'un que l'autre.

Par exemple, si le débit à travers le réchauffeur est supérieur à celui de la PAC, en contrepartie l'eau en sortie du réchauffeur sera moins chaude que celle en sortie de la PAC, et au final la même quantité d'énergie sera transmise au bassin.

A+

#734732 par RomainP
Mer 23 Sep 2015 à 13:16

bonjour,

Merci pour vos réponses!

Concernant le chauffage, en résumé: pompe à chaleur chauffe lentement mais bon rendement, alors que le réchauffeur électrique chauffe vite mais consomme beaucoup.? J'ai lu que ce dernier était plutôt conseillé pour les (tout) petits bassins, vu sa consommation électrique.

#734738 par laroche
Mer 23 Sep 2015 à 15:53

Salut,

Je répète : à puissance restituée égale, le réchauffeur ne chauffe pas plus vite qu'une PAC.

Ce qui est important de savoir c'est que la puissance d'une PAC est donnée pour son meilleur COP. Mais en usage habituel le COP sera souvent inférieur, et donc la puissance effective est diminué dans le même rapport.

Par exemple, si on prend un réchauffeur et une PAC de 12KW/h avec un COP de 4 pour la PAC.

Le réchauffeur consommera toujours 12KW/h et transmettra cette quantité d'énergie en intégralité à l'eau.

La PAC consommera toujours 3KW/h et transmettra une quantité d'énergie proportionnelle à son COP :
- Conditions idéales (COP à 4) : la PAC transmettra 12KW/h à l'eau
- Conditions non idéales (COP à 3) : la PAC transmettra 9KW/h à l'eau

Ceci n'est qu'un exemple grossier pour expliquer le principe.

A+

#734743 par l3chvck
Mer 23 Sep 2015 à 16:57

Sauf que le COP théorique c'est comme les émissions de particules nocives pour VW (et les autres). Quand on confronte la réalité à la fiche technique, on prend peur !

On va dire peu importe tout ca, mettre un réchauffeur électrique c'est une véritable hérésie économique, sauf si on a les prix spéciaux du kwh "personnel EDF".
Ou alors il faut avoir pour objectif de ne chauffer que quelques jours par saison. et encore !

#734757 par bc327
Mer 23 Sep 2015 à 19:46

laroche a écrit:Salut,

Pas d'accord : quel que soit le débit, si le réchauffeur ou PAC restituent 12KW/h, ils transmettront exactement la même quantité d'énergie à l'eau et donc chaufferont le bassin aussi vite l'un que l'autre.

Par exemple, si le débit à travers le réchauffeur est supérieur à celui de la PAC, en contrepartie l'eau en sortie du réchauffeur sera moins chaude que celle en sortie de la PAC, et au final la même quantité d'énergie sera transmise au bassin.

A+


+1!

#734758 par lynyx77
Mer 23 Sep 2015 à 20:00

laroche a écrit:Salut,

Je répète : à puissance restituée égale, le réchauffeur ne chauffe pas plus vite qu'une PAC.

Ce qui est important de savoir c'est que la puissance d'une PAC est donnée pour son meilleur COP. Mais en usage habituel le COP sera souvent inférieur, et donc la puissance effective est diminué dans le même rapport.

Par exemple, si on prend un réchauffeur et une PAC de 12KW/h avec un COP de 4 pour la PAC.

Le réchauffeur consommera toujours 12KW/h et transmettra cette quantité d'énergie en intégralité à l'eau.

La PAC consommera toujours 3KW/h et transmettra une quantité d'énergie proportionnelle à son COP :
- Conditions idéales (COP à 4) : la PAC transmettra 12KW/h à l'eau
- Conditions non idéales (COP à 3) : la PAC transmettra 9KW/h à l'eau

Ceci n'est qu'un exemple grossier pour expliquer le principe.

A+



Oui et donc comme le COP va varier pendant la journée en raison de la variation de température on aura pas la meme puissance de restitué et donc pas la meme quantité de chaleur transmise à la piscine par rapport à un réchauffeur de meme puissance.
Donc un réchauffeur est plus rapide pour la montée en température qu'une Pac à puissance égale.

#734764 par laroche
Mer 23 Sep 2015 à 21:56

Salut,

Oui, parce que le COP de la PAC varie, c'est pour cela que depuis le début je précise bien à puissance restituée égale.

Un peu de concret :
J'ai une Edenpac3 vendue pour 12KW restitués et 2,42KW absorbés avec une température d'air de 15°, soit un COP de 5. Il est évident que ce COP sera inférieur à 5 pour des températures d'air inférieures à 15° (je l'estime à 3,5 vers 5° d'après que j'ai vu sur le net), mais il sera aussi supérieur pour des températures d'air au delà de 15°.
Dans ma région et ma période d'utilisation (mai à octobre), la moyenne du COP ne doit pas être bien loin des 5 (les températures du matin ne descendent pas en dessous de 10° et montent en journée à environ 20°). Il n'y a vraiment qu'en tout début et toute fin de saison que mon COP doit tourner autour de 4 et donc que la PAC doit chauffer environ 20% moins vite qu'un réchauffeur électrique.

Ma conclusion est que la puissance restituée par ma PAC ne doit pas être bien loin en moyenne de celle d'un réchauffeur électrique de 12KW, mais pour consommation électrique très nettement inférieure.

A+

#734767 par RomainP
Jeu 24 Sep 2015 à 07:13

Bonjour,

Merci pour ces explications, c'est plus clair maintenant. Je partirai donc sur une PAC pour le chauffage, pas envie de me ruiner en électricité pour chauffer la piscine!
Pour la filtration je partirai sur un filtre a sable + pompe, je verrai le débit exact avec mon pisciniste.


Me reste la question du robot: hydraulique? électrique? avec surpresseur?

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, l'électrique est le plus simple d'utilisation: on le branche, on l'immerge, et c'est parti, en gros.
Il y a-t-il des points qui m'échappent concernant les différences entre robots? Quel intéret d'avoir un robot à surpresseur, comparé aux autres?

Encore merci pour vos réponses

#734781 par l3chvck
Jeu 24 Sep 2015 à 11:20

LE robot a surpresseur tu peux le laisser dans la piscine en permanence, et généralement, le surpresseur est connecté sur un minuteur (comme la pompe de filtration). Tu peux donc programmer des nettoyages quand ca te chante.

Point de vue fiabilité, a mon avis, l'avantage est très léger pour le robot hydraulique. Le surpresseur devrait tout de même tenir un peu plus longtemps qu'un moteur électrique.

Le "balayage" de la piscine est aléatoire avec un hydraulique, et censé être "intelligent" avec un électrique. Mais je cherche toujours une quelconque forme d'intelligence dans les robots élect. que j'ai eu.

Personnellement j'avais ce système et je l'ai abandonné pour un robot électrique. En plus maintenant j'ai une coverseal le robot ne sert quasiment plus à rien.

#734797 par RomainP
Jeu 24 Sep 2015 à 14:56

Merci pour votre réponse.
Je pense, pour l'instant, rester sur un robot électrique. Une marque en particulier à conseiller? Je serai parti sur un robot Dolphin de Maytronics, le modèle exact je ne sais pas encore.Je voudrais juste un qui fasse tout, c'est à dire fond, parois et ligne d'eau.

Autre question importante:
Des amis ayant une piscine depuis quelques années déjà me disaient qu'il valait mieux acheter les pièces sur internet ( robot, PAC, filtre et pompe), puis les faire installer par mon pisciniste: les prix pratiqués peuvent varier du simple au double.

En général, les piscinistes acceptent de monter une installation qu'ils n'ont pas fournie? Certains ont-ils déja refusé?

#734801 par l3chvck
Jeu 24 Sep 2015 à 16:13

Tu laisses faire le devis à ton pisciniste, il faut qu'il sépare MO du matériel. Puis tu lui dis, on laisse tomber le matériel, c'est moi qui le fournit. Il risque de faire la bouche ou même de refuser.

#734803 par l3chvck
Jeu 24 Sep 2015 à 16:15

Pour le robot, j'ai un Dolphin (supreme M5, mais ca change de nom tous les ans), ca marche bien, ca nettoie bien, mais ca nécessite un peu de travail à chaque fois pour laver les filtres.

Avec le Vortex de Zodiac l'opération de nettoyage est par contre beaucoup plus rapide et facile.

#734823 par gerald.sg
Jeu 24 Sep 2015 à 19:28

moi je te preconise pour ta filtration avec laquel je n ai jamais eu de soucis en tant qu installateur,filtre pentair triton 1 ou 2 et une pompe pentair superflo,pour le chauffage super rapport qualité prix dreamline de poolstar :wink:

#734837 par laroche
Jeu 24 Sep 2015 à 21:45

Salut,

Pour le robot, je suis adepte de l'électrique à sac en tissu, que je trouve plus le efficace.
Mais comme dirait riri : un électrique ça s'entretient régulièrement ou ça meurt (mon premier a tenu 6 ans, et pour l'instant je n'ai pas réussi à le réparer, mais je ne désespère pas). Le second est d'occasion, mais refait, on verra bien combien de temps il tiendra.

Les hydrauliques ont l'avantage de la simplicité (que de la mécanique), et devraient donc être plus fiables en principe. De plus on peut les laisser dans l'eau et programmer les cycles quand on veux.

Mais pour ma part, avoir un robot qui squatte constamment le bassin, d'un point de vue esthétique je n'en veut pas ;)

A+

#734840 par phiphimaite
Ven 25 Sep 2015 à 07:46

bonjour,
et pour la couverture pourquoi pas une PRIMA ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 388 invités