Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire : un lien utile

par chassi
Jeu 18 Aoû 2005 à 16:19

un lien très utile pour ceux qui désirent construire un chauffage solaire à base de panneau de polypropylene alveolaire (coroplaste) :

http://www.sociedadedosol.org.br/fr/manuel.htm

à noter qu'il s'agit de construction de chauffe eau mais le principe général est identique


par ailleurs on trouve du corplast ici :


http://www.vpc-display.com/boutique/fon ... souscat=90

par jpistace
Ven 19 Aoû 2005 à 11:58

tres bien, mais on retombe toujours dans le même problème: le collage.

le descriptif brésilien utilise des plaques en pvc, et des tubes en pvc, là oui ça colle.

ton lien donne des plaques en polyprop, et là est la pierre d'achoppement, ce produit est incollable.

par chassi
Ven 19 Aoû 2005 à 14:36

exact.. en fait les deux liens avaient deux objectifs.. le second étant de repondre à des demandes concernant le coroplaste.

Reste désormais à trouver du pvc alvéolaire (on trouve facilement du polycarbonate alveolaire en grandes dimensions, je ne connais pas ses proprietes en matiere de collage pvc), ce que j'ai vu jusque là s'apparente aux lambris pvc en faible largeur

par remy067
Dim 21 Aoû 2005 à 12:54

Salut,
je trouve cette méthode pour réaliser des panneaux solaires pas mal.
S'il n'y a que le problème du collage, il y a surrement une solution.
Il y a une multitude de colle ARALDITE bi composants.
J'ai déjà collé toutes sortes de matériaux sans problème.
Je croix que j'ai vu des plaques comme cela chez CASTO, je pense que je vais faire un essais.

par jpistace
Dim 21 Aoû 2005 à 13:02

S'il n'y a que le collage, il disait le monsieur.

de l'araldite, sur du polypropylène, tu peux toujours essayer, ça ne tient pas du tout, mais je ne t'empêche pas de faire tes essais :lol: :lol:

par alf
Dim 21 Aoû 2005 à 13:16

remy067 a écrit:Salut,
J'ai déjà collé toutes sortes de matériaux sans problème.

meme les meilleures choses ont une fin :mrgreen:

par chassi
Mar 23 Aoû 2005 à 10:53

recherche chez casto : on touve du pvc alveolaire en 3m*0.5m (pour plafon), mais ça semble terriblement fragile

par remy067
Mar 23 Aoû 2005 à 12:41

C'est dingue ça qu'on arrive pas à coller ces plaques, avec tout ce que j'ai déjà lu, je pense que je ne vais pas faire l'essai et mais essayer de trouver autre chose .
J'ai recherché chez CASTO, mais je ne trouve pas ces plaques, as tu la désignation exacte pour un lien vers la page.
Dans quelle rubrique faut il chercher ?

par chassi
Mar 23 Aoû 2005 à 15:27

Ce n'etait pas sur le net, mais en "live", casto la Rochelle, du PVC alevolaire pour plafonds marque Casto, mais il semble vraiment fragile.. donc ça sera facile à coller sur un tube pvc en revanche la durée de vie au soleil et confronté à une eau cholrée.. j'ai des doutes

par remy067
Mer 24 Aoû 2005 à 07:27

Si c'est pas chère, même si cela ne dure qu'une année ca serait à essayer.
Ils coutes combien ces panneaux, il faut que je me renseigne s'ils ont cela à Strasbourg.
A+

par chassi
Mer 24 Aoû 2005 à 08:33

je n'ai pas noté le prix.. j'ai une piste pour du pvc alvéolaire conçu pour l'exterieur : le bardex

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 11 invités