Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Shrek a fait pipi dans ma piscine

par oliv72
Mer 05 Aoû 2015 à 20:24

Bonjour à tous,

Ne sachant plus trop quoi faire avec un problème d'algues, je viens vers vous pour vous demander conseil.
J'ai une piscine Desjoyaux 8x4m (50 m3) avec filtre à poche qui date de 2008. Ayant acquis la maison il y a 3 mois je ne connais pas l'historique de l'eau.
Jusqu'à mi-juillet, la piscine était couverte avec une bâche à barre que je n'enlevais que pour la baignade. Depuis on a fait poser un abri bas.
La semaine dernière des algues se sont invitées dans le bassin. C'est probablement dû à la réunion de plusieurs facteurs : filtration insuffisante, chlore insuffisant, exposition à la lumière du jour et augmentation de la température.
Après m'être planté dans le dosage pour une chloration choc, les algues se sont multipliées. Puis une double chloration choc (jeudi soir puis vendredi en début de soirée) et 1,5 l d'anti-algues (vendredi dans la nuit) ont ramené la couleur de l'eau au bleu mais en la laissant trouble.
Compte tenu de la nature de mon filtre, j'ai compris que je ne pouvais pas mettre de floculant. Alors je filtre et je lave ma poche (6 microns) 2 fois par jour (je l'ai fait plus au début mais en 4 heures le filtre ne se salit pas plus que ça). Est-ce qu'il y a mieux à faire pour améliorer les choses svp ?
J'ai entendu parler de floculant liquide avec lequel il faudrait passer l'aspirateur en envoyant l'eau à l'égoût. Cela veut-il dire qu'il faut dans ce cas simplement enlever la poche et raccorder un tuyau sur la sortie de la pompe qui recrache l'eau dans la piscine vers ma haie ou ma pelouse cramée ? Est-ce vraiment efficace svp ?
Ou bien une simple filtration va clarifier lentement mais surement mon eau ? En combien de temps selon vous ?

Au-delà du problème d'eau troublée, les algues repointent le bout de leur nez, ce qui m'inquiète davantage. Car si l'épisode précédent s'expliquait facilement par mes négligences, je pense avoir fait ce qu'il faut depuis.
Voici les paramètres :
- la poussière jaune/verdâtre réapparaît aujourd'hui de façon limitée mais indiscutable, et un peu plus qu'hier
- l'eau est à 30°C
- Le pH est descendu à 6,8 après un ajout de pH- hier soir (il était un peu haut et j'ai lu qu'avec les algues il valait mieux qu'il soit bas)
- Le taux de chlore est d'environ 1 mg/l : après mes 2 chlorations chocs jeudi et vendredi, j'ai remis 2 galets de chlore lent de 200g dimanche matin puis autant hier soir.
- Sur un test à bandelette le niveau d'alcalinité est "bas" et le taux de stabilisant est également "bas"
Comment expliquez-vous ce phénomène et que me suggérez-vous ?
Dois-je rester sur de l'adjonction de chlore lent dès que les galets sont disous (normalement la dose prescrite est de 2 par semaine, mais j'en suis déjà à 4 en 4 jours.) ou bien une nouvelle chloration choc ?

Olivier

par lynyx77
Mer 05 Aoû 2015 à 20:55

Slt,

Il faut que tu fasses une bonne chloration Choc et obtenir 10ppm de chlore.
Dans ton cas je laisserai la piscine à l'air sans abri afin de ne pas avoir l'eau trop chaude et ainsi ne pas favoriser le développement des algues.

Laisses la filtration 24h/24h et nettoies autant de fois que possible la cartouche ou chaussette

Une fois que l'eau sera laiteuse (Algues mortes) laisses reposer le tout et passes le balai pour envoyer le depot à l'égout.

Pour le floculent tu peux utiliser du Flovil, pour ma part cela fonctionner bien lorsque j'avais une filtration à cartouche.

par bc327
Mer 05 Aoû 2015 à 21:40

Il serait intéressant de mesurer ton taux de stabilisant avec autre chose qu'un test à bandelettes car je parierais que le taux est élevé, d'où une efficacité réduite du chlore.

Pour te donner une idée, rien que ta chloration choc "double dose" à apporté plus de 20 ppm de stabilisant.

Va donc faire analyser ta flotte chez un pro qui dispose d'un photomètre ;)

Et en attendant ce test, je te conseille de maintenir un taux de chlore plus élevé que 1 ppm, surtout avec une T° de 30° ! Il faut que tu montes ton taux à min 2 ppm en permanence. De plus, utilise du chlore sans stabilisant (javel ou hypochlorite de calcium).

par oliv72
Jeu 06 Aoû 2015 à 07:56

Merci pour vos réponses.
J'ai donc lancé une nouvelle chloration choc hier soir.
Ce matin l'eau ne semble pas verte, sauf dans le filtre où l'eau et le dépôt sont bien verts. Je crois que pour une chloration choc il faut attendre 24h. Alors je ferai un prélèvement demain matin pour emmener ça chez Desjoyaux.
Si c'est un problème de stabilisant, il faudra donc que je vide toute ma piscine. D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question, à tout hasard. Dans mon jardin, juste derrière la piscine, il y a un regard dont le propriétaire ne m'a rien dit. Savez-vous si les piscinistes prévoient ce genre de chose pour vidanger la piscine quand ils en installent une ? Histoire de savoir si je peux envoyer l'eau dedans ou pas.

Par contre si j'apprends que mon taux de stabilisant est bon, qu'est-ce qui pourrait expliquer la réapparition des algues ?

Merci pour votre aide !
Olivier

par Chacha
Jeu 06 Aoû 2015 à 08:30

:D Salut !

Ne touche plus rien avant d'avoir le taux de stab ! C'est capital !

Concernant le regard, amha, ça ressemble à un puits de décompression !
Il fait quel diamètre, dessous ?
Ton sol est argileux ?
Ne pas vider dedans sans savoir où ça va ! :!:

par oliv72
Jeu 06 Aoû 2015 à 08:40

Ok pour ne plus rien faire avant d'avoir le taux de stabilisant !
Pour le regard il fait une trentaine de centimètres de diamètre. Mon est sablonneux (ancien bois de pin).
Mais je ne sais pas où il va et n'ai pas moyen d'avoir l'info.

par oliv72
Jeu 06 Aoû 2015 à 09:02

Concernant le regard, ça ressemble en effet fichtrement à un puits de décompression. Voilà déjà un mystère de résolu !
Reste à voir pour le stabilisant.

Pour l'éclaircissement de l'eau, du fait de la particularité du filtre à poche, que me suggérez-vous ?
Est-ce que la filtration seule peut venir à bout du trouble ? Et si oui en combien de temps selon vous ?

par oliv72
Jeu 06 Aoû 2015 à 13:03

Nettoyage du filtre ce midi. L'eau a toujours un reflet émeraude qui me déplait. Par contre elle semble de moins en moins trouble et ça c'est un bon point !

par oliv72
Ven 07 Aoû 2015 à 19:48

A défaut d'avoir pu le faire aujourd'hui, je vais faire analyser l'eau demain.
Après chaque chloration choc, mon taux de chlore redescend très vite. Je pensais que si j'avais une eau surstabilisé, le taux resterait constant mais avec une efficacité quasi-nulle ?! J'ai comme l'impression que c'est plutôt l'inverse, non ?
L'eau verdit sérieusement, même si elle n'est pas moins limpide pour le moment. Avant que ça ne dégénère, je vais faire une chloration choc ce soir mais à l'eau de javel, au cas où le taux de stabilisant serait quand même trop fort (4 bidons de 5l à 2,6% pour mes 50 m3).
D'autre part je constate une sorte d'écume qui se forme à la sortie de la pompe. J'ai d'abord pensé à une fuite d'air, mais la même écume se forme quand je remue l'eau. J'ai remarqué aussi que j'en ai beaucoup moins voir pas du tout quand j'active l'aspirateur au fond du bassin. Est-ce dû aux algues selon vous ? Ma pompe tourne presque non stop depuis une semaine. N'y a-t-il pas un risque qu'elle s'épuise ?
Au plaisr de vous lire.

par Chacha
Sam 08 Aoû 2015 à 07:08

:D Salut !

Tu as le taux de stab ?

Concernant la pompe, elle peut tourner sans souffrir 24/24, 7/7, 365 jours par an ! :wink:

par oliv72
Sam 08 Aoû 2015 à 13:39

Je suis allé chez le pisciniste. Il est en congé jusqu'au 24/08.
Donc je n'ai pas une mesure sûre du stabilisant.
J'ai racheté à tout hasard des bandelettes chez Leroy Merlin (celles que j'avais qui évaluent le taux de stabilisant étaient périmées depuis quelques années.).
Le résultat est le même : le réactif vire mais il indique le niveau le plus bas : 0, le niveau suivant étant 30/50 (malgré 3 chlorations choc en deux semaines).
Le taux de chlore après la chloration choc à la javel d'hier soir est à 10 mg/l à l'instant. Le pH est resté en dessous de 7 (Donc tout est bon de ce côté). L'eau a toujours le reflet vert. J'envisage de ne rien faire de plus ce soir (à part filtration 24/24). Et je compte maintenir le taux de chlore (à la javel ou aux galets de chlore lent, votre avis ?) à 3 mg/l tant que l'eau n'est pas redevenu normale (avec contrôle du pH).
Faut-il que je rajoute de l'anti-algue ? La dernière fois ça a fait effet. mais elles sont quand même revenues. Votre avis svp ?

par Chacha
Sam 08 Aoû 2015 à 15:57

:shock: :evil: :shock: Un pisciniste en vacances en pleine saison ? On aura tout vu ! Comme si un loueur de skis prenait ses vacances en Janvier ! :evil:

Perso, pour finir la saison, je balancerais un bidon d'H2O2 ! Radical ! :wink:

par oliv72
Dim 09 Aoû 2015 à 13:53

De retour en ce début d'après-midi. L'eau a verdit davantage encore. La nouveauté du jour est l'apparition d'une trainée verte au niveau de la ligne d'eau.
Le pH est toujours très acide (en bas de l'échelon le plus bas des 4 tests différents que j'ai à ma disposition (bandelettes, gouttes, pastilles.)).
Le chlore est à plus de 3 mg/l.
L'indicateur de stabilisant de ma bandelette est toujours au minimum.

Je sais que mon pH est faible. Mais j'avais compris que ça ne gênait pas l'action du chlore et que ça déplaisait au contraire aux algues.
Je veux bien croire que mon taux de stabilisant soit trop élevé, contrairement à ce que disent les bandelettes. Ca expliquerait pourquoi le chlore n'agit pas. Dans ce cas, dois-je vider une partie de mon eau dès maintenant ?

A défaut de mieux je veux bien essayer l'oxygène actif. quand tu parles d'un bidon, tu parles de ceux de 5 l ou de ceux de 22 kg. Parce qu'à 100 euros le bidons de 22 kg, ça fait cher l'expérience ;-).

Je compte pour ce soir passer un traitement anti-algues (anti-algues liquide U que j'ai à ma disposition). Les 1,5 l ajoutés la semaine dernière n'ayant pas empêché la récidive, je compte forcer un petit peu plus la dose.
En attendant je vais balayer les parois.
C'est désespérant.

par Chacha
Dim 09 Aoû 2015 à 15:12

:shock: 3 litres d'H2O2 devraient suffire ! :wink:

par oliv72
Dim 09 Aoû 2015 à 19:14

Merci Chacha.
Si l'algicide ne fonctionne pas je passerai à ta solution.
En fonction de l'état de l'eau demain, je verrai si je mets du floculant pour envoyer le précipité à l'égout. Est-ce que du Superklar peut faire l'affaire (il me faut du clarifiant liquide sans filtration du fait de mon filtre à poche). Ca me permettrait de virer une partie de mon eau pour résoudre le problème probable de stabilisant.
Maintenant je m'interroge sur l'inefficacité véritable de ma chloration choc à la javel. Oui l'eau était plus verte après, mais c'est surtout qu'il y avait un dépôt jaune au fond du bassin. Il y a toujours des algues en suspension. Mais avec la javel, comment savoir si les algues sont mortes ou continuent de proliférer ?

par svasseur
Dim 09 Aoû 2015 à 21:25

La meilleure des solutions quand une piscine est verte, c'est le péroxyde d'hydrogène à 35%. 5 litres dans le bassin et ta piscine redevient claire en quelques heures. Par contre c'est pas facile à trouver.

par bc327
Lun 10 Aoû 2015 à 08:20

Quand je vois comment ta flotte évolue, je susi conforté dans ma première impression : stab trop élevé.

L'H2O2 ou peroxyde d'hydrogène va en effet te permettre de résoudre ton problème à court terme, mais ce n'est que pour mieux replonger très vite, sauf si tu utilises en permanence ces produits pour terminer ta saison.

Bref, tu devrais trouver tout de suite un pisicniste pour connaître ton taux réel de stabilisant afin de savoir quelle quantité de flotte il faut renouveler, si mon diagnostique est bien exact.
Si ton pisciniste est fermé, il en existe quand même d'autres . . . Et insiste pour que le test soit fait à l'aide d'un photomètre et non de bandelettes !
Tout bon pisciniste doit posséder ce type d'appareil, siinon il faut le fuir ;)

par oliv72
Lun 10 Aoû 2015 à 08:43

J'ai localisé un autre pisciniste près du boulot de ma copine. Je vais l'envoyer en mission demain midi ;-)
En attendant les nouvelles du front sont un peu meilleures. Après le traitement à l'algicide et une bonne aspiration du fond du bassin hier, l'eau est beaucoup moins verte ce matin (malgré des petits reflets qui m'incitent à la prudence).
La quantité d'algues étant moins élevée tout de même que la semaine précédente, le trouble est bien moindre par rapport à ce que j'attendais. Même si elle n'est pas complètement limpide, elle n'a même jamais été aussi claire depuis 15 jours. J'arrive à voir des détails du fond (une rustine, une salissure, etc.) que je ne pouvais pas distinguer jusqu'ici.
Le taux de pH est resté très très bas (autour de 6 : vu que je vais ajouter de la javel, je n'envisage pas d'y toucher). Le taux de chlore a logiquement baissé et est maintenant d'environ 2 mg/l.
Au-delà du nettoyage du filtre 2 fois par jour (et de la filtration toujours en continue), je compte rajouter de la javel ce soir (1 bidon de 5 l) pour maintenir le taux de chlore autour de 3 mg/l tant que l'alerte n'est pas entièrement levée (et tant que je ne connais pas en effet mon taux de stabilisant).
Je croise les doigts pour que les bestioles vertes ne reviennent pas à la charge. J'ai utilisé l'anti-algues en curatif, mais j'envisage aussi de le mettre en préventif une fois par semaine ou quinzaine à dose réduite.

par svasseur
Lun 10 Aoû 2015 à 10:20

A ta place je remonterais le ph entre 7 et 7.4 car ton chlore sera plus efficace qu'a 6. Il faut que tout soit nickel avant de commencer les traitements, sinon tu risques de ne pas avoir le résultat escompté.

par bc327
Lun 10 Aoû 2015 à 10:29

svasseur a écrit:A ta place je remonterais le ph entre 7 et 7.4 car ton chlore sera plus efficace qu'a 6. Il faut que tout soit nickel avant de commencer les traitements, sinon tu risques de ne pas avoir le résultat escompté.

Faux, le Cl est plus efficace à 6.0 qu'à 7.0. Même si ce n'est pas conseillé à long terme, ni confortable pour les yeux.

De plus, comme l'a bien expliqué oliv72, il va remettre une grande quantité d'eau de javel, ce qui, outré le Cl , fere aussi remonter le pH.

Donc, s'il fait d'abord remonter son pH comme tu le proposes, puis qu'il met de la javel, il se retrouvera avec un pH au final trop élevé.

Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas laisser trop longtemps le pH à 6.0 car le liner n'apprécie pas trop . Mais on est pas à qq jours près. Et si le TAC n'est pas trop élevé, deux chlorations chocs à la javel devrait faire passer le pH de 6.0 à 7.0 ;)

par bc327
Lun 10 Aoû 2015 à 10:43

Voici d'ailleurs un petit lien instructif qui montre le % de Cl actif en fonction du Cl libre et du pH.

Attention, ce tableau n'est valable qu'à 25° et en l'absence de stab !

http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/collec ... lore-actif

En voice un autre à 35° : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/f ... _actif.pdf

On le voit, plus le pH est bas (dans une certaine mesure, donc pas en-dessous de 6.0), plus le Cl est actif.

par svasseur
Lun 10 Aoû 2015 à 13:46

Autant pour moi alors, j'ai rien dis :).

par bc327
Lun 10 Aoû 2015 à 13:55

Nous sommes ici sur un forum pour échanger des idées et apprendre. Ta remarque précédente m'aura permis de rappeler que les règles "générales" (pH 7.0 -7.4) ne sont pas toujours les meilleures en fonction des circonstances ;)

par svasseur
Lun 10 Aoû 2015 à 14:08

Oui tu as raison, j'aurais appris quelque chose et ça me servira peut être un jour ;). J'ai accès au péroxyde d'hydrogène à 35% au boulot, donc dans mon cas l'eau verte c'est pas un soucis, un bidon de 5l et en quelques heures c'est fini :). Vraiment génial ce produit.

par oliv72
Mar 11 Aoû 2015 à 08:53

Ce matin l'eau est. bleue et limpide !
Bon le filtre est encore tout vert, alors je ne lève pas encore l'alerte, mais j'entrevois le bout du tunnel.
Le taux de chlore est remonté à 3 mg/l comme prévu (j'ai versé la javel directement dans le filtre pour le désinfecter au passage).
Le pH lui est resté très faible : du coup j'ai mis une pincée de pH+.
J'attends la mesure du stabilisant (ce midi si tout va bien).
Je croise les doigts pour que le cauchemar ne redémarre pas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 2 invités