Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle installation - BROME

#731767 par matou
Mer 05 Aoû 2015 à 11:43

Bonjour,

J’en ai ras le bol de revenir de vacances et d’avoir une piscine toute déréglée : cette année le PH a augmenté, la température aussi = précipitation du calcaire sur mes parois, je vais sans doute devoir vider ma piscine pour nettoyer tout ça ! et avec une nappe d’eau sous la coque c’est difficile, et un gel coat refait l’année dernière ça fait raler.

Je souhaite donc automatiser les traitements et ph et j’ai pensé en profiter pour passer au Brome (Galets de Chlore dans le skimmer en ce moment) pour diverses raisons (connues) et surtout dans mon cas parceque mon eau est souvent très chaude (plus de 30°c parfois).

J’ai vu le modèle de doseur de Brome d’Astrapool (simplement parceque cela fonctionne bien chez un ami). Si vous avez d’autres exemples de marque/modèle à éviter ou à conseiller, n’hésitez pas à partager cette info.
En théorie, un modèle 3,5 Kg suffirait pour mon volume de piscine (environ 28m3).

1/ Mais ma première question est : est-ce que je peux prendre un modèle plus gros (exemple 4 ou 5Kg) afin d’espérer une plus grande autonomie ? Est-ce que cela ne va pas donner trop de dose de Brome (et ce malgré le réglage possible du doseur de Brome) ?

2/ J’envisage de le monter en By-Pass pour pouvoir éventuellement le shunter si il devient défectueux un jour. Est-ce que le rajout de 4 coudes (diamètre 50mm) pour ce montage ne va pas être trop et risquer de diminuer de manière importante le flux de mon retour vers la piscine ? En fait, ne vaut-il pas mieux le monter en ligne ? Cf mon schéma à partir d’une photo de mon installation.

3/ D’autre part, j’envisage de monter un régulateur de PH automatique. Est-ce utile avec un traitement au Brome ? Faut-il un appareil qui gère la régulation du PH+ et PH- ou juste PH- suffit ? Quels conseils de type d’appareil et/ou marque ? Je souhaite ne pas avoir à faire une maintenance dessus trop souvent si possible…

4/ Et enfin : faut-il prévoir de faire le montage du régulateur de PH en même temps que l’installation du brominateur ou est-ce que cela ne change rien si je le fait dans un second temps ? Ou pensez vous qu'il convient de faire les branchements par rapport à mon installation (sonde et injection du PH- (et PH+) ?

Merci pour votre aide et réponses (toujours précieuses ;-).
Matou

Mon installation actuelle / prévisionnelle :

Image

#731772 par ALEXANDRE
Mer 05 Aoû 2015 à 12:39

bonjour.
Ton principal problème vient que la pompe qui est beaucoup trop puissante pour ton filtre et pour le volume d'eau, donc mauvaise filtration, lavage fréquent du filtre, probablement qu'une bonne partie de la masse filtrante à été évacué à l'égout suite au lavage du filtre. Ce qui rend ta filtration parfaitement inefficace.

#731790 par l3chvck
Mer 05 Aoû 2015 à 16:25

Pourquoi un brominateur? Ne serait-ce pas plus judicieux d'installer un électrolyseur au sel?

Jusqu'à cet année je fonctionnais manuellement au chlore, et ca ne manquait pas qu'à chaque fois que l'eau approchait les 30°C, elle tournait en quelques heures, sauf si je mettais une montagne de galets.

Depuis que j'ai un électrolyseur et un régulateur de pH, je ne fais strictement plus rien d'autre sur ma piscine que de faire un backwash tous les 15 jours, et une session "robot" 1 fois par semaine. Et la ca fait plus d'1 mois que l'eau est à 32°C. Et on ne ressent pas du tout le chlore, à peine un très léger goût de sel.

Pour le montage du brominateur, d'après ce que j'ai vu sur un autre sujet, apparemment ca ne se monte pas directement sur le refoulement après la pompe. A vérifier en fonction du modèle choisi.

Ta pompe est surdimensionné, mais si tu rajoutes un bypass, alors cela ne sera plus forcément le cas.

#731795 par matou
Mer 05 Aoû 2015 à 17:04

l3chvck a écrit:Pourquoi un brominateur? Ne serait-ce pas plus judicieux d'installer un électrolyseur au sel?

Ta pompe est surdimensionné, mais si tu rajoutes un bypass, alors cela ne sera plus forcément le cas.


J'ai effectivement pensé en premier à l'electrolyse au sel, mais déjà c'est plus cher et surtout j'ai lu que les électrodes n'étaient pas forcément fiable, et la cellule aussi, à changer régulièrement (2 ans pour les moins bonnes.et je ne sais pas pour les meilleures). Donc je n'avais pas trop envie tous les 2 ans de devoir me méfier du matériel, et de me retrouver en vacances avec se souci. Voilà pourquoi le brome, le doseur semble basique et assez fiable (fonctionne par effet venturi, pas de moteur, ni d'électrodes, etc.).

Concernant la pompe surdimensionnée, je n'avais pas réalisé ce problème, et je découvre complètement cet aspect.j'ai acheté la maison avec la piscine construite il y a déjà quelques années et j'ai déjà changé cette pompe une fois il y a 7 ans.
Le pire c'est que je viens juste d'acheter une nouvelle pompe identique que je suis en passe de monter car cette pompe sur la photo est en train de rendre l'âme. Je l'ai reçue hier, mais avec une petite pièce cassée, donc j'attend l'avis du SAV, c'est sur le site piscine-online).je suis donc assez décue.

Que me conseillez vous :
- tenter de revendre ma pompe toute neuve (la pièce endommagée remplacée bien sûr) et en acheter une plus petite ?
- changer mon filtre a sable pour un plus gros (l'installation a environ 17 ans je crois).donc pourquoi pas. et j'aurai une filtration un peu sur-dimensionnée, ce qui n'est pas plus mal, non ?
- un bricolage : mettre une vanne en By-Pass autour de ma pompe afin de réduire artificiellement le débit de ma pompe ?

A+
Matou

#731811 par l3chvck
Mer 05 Aoû 2015 à 19:26

A mon sens tu n'as pas besoin de changer la pompe ou le filtre.

Installe un système de désinfection et tu verras bien après si faut vraiment changer le reste.

Pour le brominateur, ca te coutera du brome.
Pour l'électrolyseur, ca te coutera du sel (donc rien) et une électrode tous les 3, 4 ou 5 (ou +) ans. A voir selon le modèle choisi.

Si l'électrolyseur au sel est préféré aux autres systèmes, c'est qu'en moyenne, il sera moins cher et avec plus d'avantages.

#731821 par lynyx77
Mer 05 Aoû 2015 à 20:32

Slt,

A ta place je changerai le filtre ,si il a 17 ans tu risques d'avoir bientôt des problemes avec le joint etoile etc.

Au moins tu auras une filtration correcte si tu mets un filtre adaptée à la puissance de ta pompe

Concernant la desinfection le traitement au brome doit bien fonctionner mais cela ne va pas écarter les problèmes pendants les longues absences.

Tu dits que tu souhaites automatiser, comment comptes gérer ton taux de bromes pendant les vacances?

As tu une bache/volet sur l'eau pendant les vacances?

#731846 par matou
Jeu 06 Aoû 2015 à 07:20

Bonjour,

Effectivement, je souhaiterai pouvoir partir tranquille pendant les vacances.
Je vais redemander à mon ami qui traite au Brome, mais je pense que une fois son réglage de son doseur de brome réalisé, il n'y touche plus.

Vous dites que l'électrolyse coûte moins cher sur le long terme, mais j'ai aussi lu que l'amortissement du matériel et le coût des électrodes + cellule a remplacer régulièrement revenait au final plus cher.
Sinon, quel modèle choisir pour être "sûr" que les électrodes durent plus que 2-3 ans ?

Bon, je vais regarder les filtres.essayer de trouver le même diamètre que mon petit jupiter 9 pour un 12 ou 14 m3/h va être difficile je pense.
Quelles marques sont fiables d'après vous ? Je vois que certains sont garantis 5 ans (2 pour les accessoires), c'est pas énorme, non ?

N'hésitez pas pour les conseils-avis.merci
Bonne journée
Matou

#731852 par l3chvck
Jeu 06 Aoû 2015 à 07:52

Tant qu'à changer de filtre à sable, prend un Triton 2 Clear Pro. Eau Cristalline garantie

#731876 par lynyx77
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:15

Hello,

Oui prends un Triton 2 c'est ce que j'ai aussi, c'est parfait et filtres très finement.

Pour ta pompe 12 M3/H il faut un filtre Triton 2 TR60

Pour l'électrolyse, on change en générale tout les 5-6 ans la cellule, cela revient à 450 euros en moyenne tout les 5/6 ans dans mon cas et mettre un complement sel chaque saison et 2 bidons de 20 L de Ph moins par saison.
et c'est tout, aucun autre produit.

#731884 par ALEXANDRE
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:52

bonjour.

Très peu de cellules ont une durée de vie de 5 à 6 ans, quant à ta consommation de PH moins elle me parait exorbitante, tu devrais regarder du côté de l'équilibre de l'eau.

bonne journée.

#731895 par lynyx77
Jeu 06 Aoû 2015 à 11:27

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

Très peu de cellules ont une durée de vie de 5 à 6 ans, quant à ta consommation de PH moins elle me parait exorbitante, tu devrais regarder du côté de l'équilibre de l'eau.

bonne journée.


Slt,

Pour ma part avec une cellule Monarch cela a tenu 6 ans.
En effet ce n'est pas le cas de tous les électrolyseurs et cela depend aussi de la dureté de l'eau.

Comme je suis en débordement miroir , mon tac est très bas en raison de l'oxygène que je recupere en raison des débordements multiples tout autour de la piscine et dans le bac tampon.

L'ajout cette année de Bicarbonate à fortement réduit cette consommation de Ph - et remonté le TAC

Cette consommation de Ph moins est bien sur à mettre en relation avec le cubage de la piscine 120 M3 cela reste pas si énorme sur 6 mois (1er mai -29 octobre).
En fait j'en consomme beaucoup au debut lorsque je sors d'hivernage après c'est très stable.

Si tu as d'autres conseils je suis preneur

#731902 par ALEXANDRE
Jeu 06 Aoû 2015 à 12:03

Effectivement tu as un grand volume d'eau, mais, je pense qu' en maintenant un bon équilibre de ton eau tu dois faire d'importante économie de PH.

bonne journée.

#731941 par matou
Jeu 06 Aoû 2015 à 17:33

En effet, le triton 2 clear pro à l'air prometteur.je vais y penser sérieusement. Cela va néanmoins m'obliger à repenser mon installation car les dimensions sont un peu plus grandes que mon filtre actuel.

Concernant le coût du Brome comparé à l'électrolyse, je me suis basé entre autre sur cet article (lien ci-dessous) qui donne l'électrolyse plus chère à l'année (379€) que le Brome (272€). (ma piscine est à peine plus petite que celle étudiée dans l'article).Y a t-il un paramètre autre à prendre en compte et qui m'échappe ? Que pensez-vous de cette estimation ?
J'avoue que l'électrolyse au sel me tente, à condition de tabler sur du matériel fiable.lequel du coup ? 6 ans.c'est pas mal j'avoue. Il y a peut être un entretien à faire quand même (cellule et électrodes) ?

http://www.evolution-piscines.com/cout- ... scine.html

Concernant la régulation du doseur de Brome, j'en ai reparlé aujourd'hui avec mon copain, il n'y touche pas. Le seul paramètre qu'il modifie est le temps de fonctionnement de la pompe, qu'il augmente en été (et qui du coup augmente la consommation de galet de Brome).

#732112 par matou
Lun 10 Aoû 2015 à 09:42

l3chvck a écrit:Tant qu'à changer de filtre à sable, prend un Triton 2 Clear Pro. Eau Cristalline garantie


Bonjour,

Je compte suivre ce conseil, et donc j'ai une question sur ce filtre concernant le remplissage si je veux remplir avec la zéolithe :

j'ai trouvé une information disant que l'on doit le remplir avec :

Contenance de la charge filtrante : 40 kg de gravier et 108 kg de sable ou 80 kg de zéolithe

Mais pour moi on peut lire cette indication de 2 façons, que doit-on lire :

Ma QUESTION : le remplissage est :
- gravier (40kg) + zéolithe (80 kg)
OU
- zéolithe seule (80kg)

Source du site internet : http://www.piscines-poolman.fr/filtre-t ... 4-m-3.html

#732123 par lynyx77
Lun 10 Aoû 2015 à 10:43

matou a écrit:
l3chvck a écrit:Tant qu'à changer de filtre à sable, prend un Triton 2 Clear Pro. Eau Cristalline garantie


Bonjour,

Je compte suivre ce conseil, et donc j'ai une question sur ce filtre concernant le remplissage si je veux remplir avec la zéolithe :

j'ai trouvé une information disant que l'on doit le remplir avec :

Contenance de la charge filtrante : 40 kg de gravier et 108 kg de sable ou 80 kg de zéolithe

Mais pour moi on peut lire cette indication de 2 façons, que doit-on lire :

Ma QUESTION : le remplissage est :
- gravier (40kg) + zéolithe (80 kg)
OU
- zéolithe seule (80kg)

Source du site internet : http://www.piscines-poolman.fr/filtre-t ... 4-m-3.html


Slt,

Je voulais faire la meme chose que toi, lors de mon achat triton 2 et j'ai rencontré de nombreux profesionnels qui m'ont indiqué des problèmes de colmatage avec la zéolithe et le triton 2 et donc je suis resté au sable et c'est juste parfait, mieux qu'avec mon ancien filtre Hayward à cartouche.

De plus tu perds la garantie, je te déconseilles de mettre la zéolithe.

#732128 par matou
Lun 10 Aoû 2015 à 11:39

ok. Merci du retour.

Je souhaitais mettre de la zéolithe pas pour la filtration elle-même, mais pour les arguments que j'ai pu lire de si de là :
- Tampon.régulateur PH
- absorbe les chloramines, les résidus provenant de la sueur,.(contrôleur chimique)
- moins de lavage de filtre
- pour le jeter dans mon potager en fin de vie.

Je suis aquariophile également et j'utilise de la pozzolane dans mes filtres, et cela donne d'excellents résultats.

bref je crois que je m'embête un peu trop pour le triton 2. donc gravier + sable c'est le mieux ?

#732132 par lynyx77
Lun 10 Aoû 2015 à 12:23

Oui restes avec les 2 calibres de sables recommandés par le fabricant, tu seras pas déçu.

Sinon pour le pouvoir tampon de l'eau je te conseille le bicarbonate de soude, c'est très bien et remonte ton Tac.

Pour les Chloramines si tu utilises un électrolyseur elles sont éliminées par le processus de l'lectrolyse.

Pour ma part je fais un contre lavage filtre + rinçage une fois toutes les 3 semaines (en haute saison et baignade mini 5 personne par jour dans l'eau)

#732139 par matou
Lun 10 Aoû 2015 à 13:23

lynyx77 a écrit:
Sinon pour le pouvoir tampon de l'eau je te conseille le bicarbonate de soude, c'est très bien et remonte ton Tac.

Pour les Chloramines si tu utilises un électrolyseur elles sont éliminées par le processus de l'lectrolyse.



Je compte passer au brome, avec brominateur pour avoir une bonne autonomie. donc je ne sais pas trop s'il y a des chloramines avec le brome ?

D'ailleurs, je reviens au sujet initial de mon post :
Après diverses lectures et études de notices de brominateur , je comte brancher un brominateur de 5 kg (pour avoir une assez grande autonomie) en By pass :
- connection de l'entrée d'eau sur Tube 50mm juste en sortie de pompe (avant le filtre)
- connection de la sortie sur tube 50 toujours, mais après le filtre.

Il me semble que cela permet de ne pas trop interférer sur la puissance de la filtration et permet si besoin d'optimiser le réglage en fermant/aouvrant plus ou moins les vannes du By-pass (en plus du réglage sur le doseur lui même).

Par contre, mon choix n'est toujours pas arrêté, bien que j'en ai vu un qui me tente :
Le Brominateur 50 de Bayrol

Si vous avez des remarques et avis sur ce sujet.merci d'avance.

A+
Matou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités