Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement chlore liquide régulé VS Electrolyseur

#730604 par jcao
Mar 21 Juil 2015 à 09:36

Bonjour,

Actuellement en pleine réflexion sur un projet de piscine entérrée avec revêtement liner, j'ai déjà vu 3 piscinistes qui ont pignon sur rue, et qui existe depuis longtemps. J'ai plusieurs sons de cloches au niveau du traitement de l'eau.

Mes critères sont:
- Je ne veux pas sentir le chlore (J'ai fait 15 années de natation, j'ai donné.)
- Je veux un liner gris anthracite
- Je veux avoir le minimum d'actions à faire sur la régulation Chlore / Ph (hors de questions de tester le PH tous les jours.)


Le premier pisciniste m'as parlé tout de suite d'electrolyse avec régul PH, comme c'etait le premier, et que je ne m'etait pas renseigné plus que ca en amont, je n'ai pas poussé plus, faisant confiance.)

Le second pisciniste (qui est une connaissance de jeunesse, et je le précise ne vends aucun produits d'entretien, ca peu avoir son importance), lui m'as indiqué autre chose:
Traitement chlore liquide régulé + regul PH, et surtout pas de traitement au sel. Ses arguments:
L'electrolyse ne régule pas le taux de chlore, donc, et surtout avec un liner foncé, il m'as dit qu'il se décolorera à coup sur. (trop de chlore si on laisse couvert, et qu'il fait très chaud (et la chaleur à Toulouse, on connait.))
Ensuite, le sel, corrosif réduit la durée de vie des pompes.
Le sel est un business selon lui, pour faire vendre toujours plus (société de consommation quand tu nous tiens.)

Enfin le troisième pisciniste me conseille sel + regul PH, comme le premier. Pour lui l'argument de la corrosion n'est pas valable, les pompes qu'il utilise sont certifié "eau de mer" et accepte jusqu'a 45g de sel (par litre, ou m3, je sais plus :roll: ) Ensuite, ses liners sont de qualité, et ne décolore pas.

Voilà, du coup je suis un peu perdu, et j'aurais aimé avoir votre avis sur la véracité de ces propos.

D'avance merci !

#730611 par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 10:18

Dans tous les cas que tu cites, on traite au chlore.
Partant de là les arguments de décoloration ne tiennent pas, une surchloration est possible quel que soit le système utilisé.

Le traitement par électrolyse est incontestablement plus confortable. la teneur en sel est proche de celle des larmes et donc confortable pour les yeux.
Quand à l'aspect "business", le cout annuel de sel est inférieur au cout de chlore liquide. Reste le remplacement de l'électrode tous les 4 à 8 ans (selon la marque, la qualité, la dureté de l'eau, la durée de fonctionnement. . .)
Une injection de chlore liquide n'est intéressante que si elle est fiable. si c'est une régulation rédox, tu trouveras assez de cas sur le forum d'utilisateurs qui rencontrent des problèmes (de mesure, de régulation, d'injection, etc.) pour voir que ce n'est pas la panacée.

L'argument de l'usure des pompes par le sel est bidon lui aussi. c'était vrai il y a 15/20 ans, au début du traitement par électrolyse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les fabricants de pompe ont su modifier la composition de l'arbre moteur et des garnitures mécaniques pour résister à l'eau légèrement salée (3 à 6 g/l quand la méditerranée est à 30/35 g/l). Rares sont les pompes incompatibles électrolyse.

Reste un impératif : dans le cas d'une électrolyse simple, si la piscine est couverte, il faut réduire la production.

#730614 par ALEXANDRE
Mar 21 Juil 2015 à 10:46

Bonjour.

Les deux procédés on fait leur preuve, chacun à c'est avantages et inconvénients. Le grand avantage de électrolyseur, une production permanente d'acide hypochloreux, une absence de stockage et de manipulation produits. Un confort de la baignade avec absence d'odeur, d'irritation de la peau et des yeux. Disparition des fameuses chloramines et cout d'exploitation moins onéreux que chlore liquide.
bonne journée.

#730636 par jcao
Mar 21 Juil 2015 à 13:47

hydro-66 a écrit:Dans tous les cas que tu cites, on traite au chlore.
Partant de là les arguments de décoloration ne tiennent pas, une surchloration est possible quel que soit le système utilisé.


OK pour le chlore dans les 2 cas (sel = NaCL). En ce qui concerne la surchloration, de ce que j'ai compris, le risque viendrait:
- Avec traitement au sel, si on s'absente, qu'on laisse la piscine bachée, avec un bon 35° à l'ombre de moyenne comme on a régulierement chez nous en été. (Il n'y as pas de mesure du taux de chlore avec ce systeme)

- Avec Chlore liquide, en cas de disfonctionnement de la régulation (à priori "fréquente" avec les mesures Redox)

J'ai juste ?

hydro-66 a écrit: Le traitement par électrolyse est incontestablement plus confortable. la teneur en sel est proche de celle des larmes et donc confortable pour les yeux.
Quand à l'aspect "business", le cout annuel de sel est inférieur au cout de chlore liquide. Reste le remplacement de l'électrode tous les 4 à 8 ans (selon la marque, la qualité, la dureté de l'eau, la durée de fonctionnement. . .)


Là je comprend pas bien, puisque comme dis plus haut, dans les 2 cas on traite au chlore.?


hydro-66 a écrit:Une injection de chlore liquide n'est intéressante que si elle est fiable. si c'est une régulation rédox, tu trouveras assez de cas sur le forum d'utilisateurs qui rencontrent des problèmes (de mesure, de régulation, d'injection, etc.) pour voir que ce n'est pas la panacée.


Connaissez vous des marques à recommander / éviter ?

hydro-66 a écrit:L'argument de l'usure des pompes par le sel est bidon lui aussi. c'était vrai il y a 15/20 ans, au début du traitement par électrolyse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les fabricants de pompe ont su modifier la composition de l'arbre moteur et des garnitures mécaniques pour résister à l'eau légèrement salée (3 à 6 g/l quand la méditerranée est à 30/35 g/l). Rares sont les pompes incompatibles électrolyse.


OK

hydro-66 a écrit: Reste un impératif : dans le cas d'une électrolyse simple, si la piscine est couverte, il faut réduire la production.


Et dans ce cas, on a peut etre un risque de "sous dosage" si absence prolongée.?

Merci pour vos réponses. Je devrais recevoir le devis du deuxieme piscinier dans la journée. Je vous tiendrez au courant du matériel proposé.

Pour le premier piscinier, le matériel pour l'electrolyse/régul est:
JUST SALT Duo 60

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur celui-ci.

#730637 par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 14:08

Plus que des marques à éviter, il s'agit de systèmes, personnellement, je refuse d'installer tout ce qui est régulation rédox. Les systèmes fiables sont a base de sondes ampéromètriques, ce sont des systèmes chers (5000 €) et donc souvent réservés à des piscines collectives.
Les systèmes rédox demandent trop d'entretien et de compétences et ne correspondent donc pas au "tout automatique" souhaité.

Le just salt est un appareil de pool technologie, électrode garantie totale de 4 ans (trés rare), c'est un appareil de bonne qualité.

Pour ce qui concerne le sur-dosage ou sous-dosage, on a quand même de la marge. le sur-dosage à éviter est celui qui va marquer le liner ou les pièces à sceller, pour cela il faut un taux de chlore supérieur à 5 g/l pendant des jours. Le sous dosage est celui qui va laisser apparaitre des algues, pour cela il faut un taux inférieur à 0.5 g/l, entre les deux il y a quand même une marge de manœuvre importante.
Les problèmes ne se posent qu'avec des clients mal renseignés ou peu attentifs. Au début il y a eu des problèmes importants avec volet + électrolyseur et des utilisateurs qui partaient en mettant l'électrolyse au maximum par mesure de précaution. Depuis nous avons appris à sensibiliser les utilisateurs à ce problème (et les fabricants ont ajouté des contacts volet fermé et modifié les électrolyseurs pour gérer ça).

Pour ce qui concerne le confort, le traitement est toujours fait avec des produits de la famille des chlores, dans un cas on injecte x ml de chlore à l'heure, dans l'autre on produit en permanence, c'est peut-être ce qui explique la différence importante de ressenti (+ le fait que l'eau soit à la même salinité que les larmes et donc confortable pour l'oeil).

PS : 35° à l'ombre, moi qui suis le plus au sud de la France continentale, je connais et je vends des électrolyseurs sans que cela pose de problème (il faut juste sur-dimensionner de 20%)

#730977 par bikeraquatic
Ven 24 Juil 2015 à 20:41

Je m incruste dans le débat car j hésite aussi avec ces 2 systèmes. Tous les piscinistes par chez moi recommandent le traitement au sel, et mes 2 oncles eux sont passés au traitement chlore liquide automatise sans sonde redox après avoir été déçu du sel ( pb de pannes du matériel récurrentes)
Pour ma par ce qui est important est que j ai un abris mi bas qui est souvent ferme car ma femme est assistante maternelle, l eau est chauffée et monte souvent à 31-32c de juin à septembre. J ai une tonnelle en fer laque a 1 mètre de la piscine. Ma piscine est une coque, filtration sable'. Je pars souvent en déplacement et par ces chaleurs je flippe de retrouver ma piscine verte à chaque retour. Je dois souvent mettre du pH moins et je rajoute en plus des stiks de chlore non stabilisé de la javel liquide' J ai pas de réguli PH. Je contrôle 1x par semaine mon eau avec un photomètre. Je souhaiterai passer sur un système sur et semîautomatique pour plus de sérénité. Mais depuis un an que je recherche la solution idéale, toujours pas trouvé.

#730992 par hydro-66
Sam 25 Juil 2015 à 08:19

Le système idéal qui fonctionne qui ne demande pas de surveillance ne connait pas de pannes. . . ça n'existe pas !
Même les régulations à plusieurs milliers d'euros des piscines publiques ont des défaillances.
Une fois ce constat fait, il faut choisir un compromis.
Un bon électrolyseur, ça marche plutôt bien, idem pour une bonne régul pH. Mais il y a aussi des électrolyseurs moyens, voire mal adaptés à l'eau. Par exemple, avec une eau dure, une inversion de polarité de l'électrode est indispensable, et cette durée d'inversion doit être réglable pour s'ajuster à la dureté et à mémoire (quand la pompe redémarre, le temps d'inversion reprend là ou il était lors de l'arrêt). Tous les électrolyseurs n'offrent pas ces possibilités, loin de là !
Un bon électrolyseur ne tombe pas en panne et fonctionnera plusieurs années, sur certains modèles, on est aujourd'hui sur des taux de retour inférieurs à 1% (appareils en panne durant les 2 ans de garantie).
Voilà pourquoi l’électrolyseur est plébiscité par les piscinistes et beaucoup d'utilisateurs.

#730994 par yayer
Sam 25 Juil 2015 à 08:31

Avez vous un electroliseur en particulier à conseiller ?
Piscine 10x4x1.5
Merci d'avance

#731028 par bikeraquatic
Sam 25 Juil 2015 à 11:51

Le seul recommandé à l air le Hawyard Aquarite Pro avec module Sens and Display.
Par rapport à ma configuration énoncée au dessus est ce recommande ?

Merci

#731117 par riri7707
Dim 26 Juil 2015 à 17:18

Mon retour d'expérience sur 1 dizaine d'années, étant équipé en gestion PH (PH-) et Redox (Chlore):

a) Pas d'odeur particulière de chlore dans l'eau et lors des baignades
b) Consommation de 40 litres de chlore par saison
c) Aucune maintenance particulière sur la gestion PH, sauf remplacement sonde de temps à autres.
d) Maintenance sur le système redox (clapets qui se bouffent avec le temps/ joints de pompe d'injection qui se bouffent rapidement), clapet anti retour qui se bouche souvent après une période d'iinactivité. Donc fuites de chlore de temps à autres, sonde Redox à remplacer de temps à autres, assez cher à mon goût (70 Euros la sonde).
e) Précaution aboslue : dans la gestion PH/Redox, il faut que le système intégre le contrôle du volume injecté pour stopper l'arrivée du produit en cas de dysfonctionnement; autrement tout le bidon peut y passer en quelques minutes et du coup surdosage.

Alors quel système est le meilleur?
Ben les deux font leur boulot, chacun a ses avantages et inconvénients

#731133 par lynyx77
Dim 26 Juil 2015 à 19:49

yayer a écrit:Avez vous un electroliseur en particulier à conseiller ?
Piscine 10x4x1.5
Merci d'avance


Hello Hydro,

Je suis interessé aussi par la réponse, quel modele conseilles tu sans gestion redox?

Peux tu detailler pourquoi tu déconseilles le redox avec l'électrolyseur?

Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 309 invités