Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Retour d'expérience achat spa Angel Provence Luxor

#730059 par Pierrot43
Lun 13 Juil 2015 à 16:57

Suite à mon achat, je reviens sur le site pour donner mon avis, si cela peut aider certains dans leurs choix, vu que je me suis moi-même servi des commentaires et avis de certains dans mon choix !
J'ai acheté un spa Angel Provence Luxor d'occasion, il date de fin 2012.
5 places, 2 allongées.
Traitement oxygène actif avec ozonateur.
C'est un premier achat, pour être sur une terrasse extérieure, non couvert. Il est opérationnel depuis un mois, en Auvergne, altitude : 500 m.
Je précise que je ne suis qu'un amateur non bricoleur et donne un avis personnel n'engageant que moi. Je n'ai jamais eu auparavant ni piscine / spa etc. Donc p-e que je vais dire des choses évidentes pour certains.

Points positifs :
* 2 places allongées, je trouve ça très bien.
* différences des 5 places, ça permet à tous les gabarits d'avoir une place "adéquate", ce qui peut être un inconvénient, mesurant 1m80, sur une place, je n'ai de l'eau que jusqu'aux pectoraux.

Points négatifs :
* le bruit des pompes, impossible de discuter avec une personne en dehors du spa et il faut parler fort à une personne dedans, je ne sais pas si ce sont tous les spas comme ça, mais c'est le gros point noir de la découverte du plaisir du spa.
* filtre papier : je trouve ça très "cheap", pour un appareil de ce prix, le système de filtre papier, mais visiblement ce système est répandu et a l'air efficace, avec pour seul problème quand vous enlevez le filtre pour le nettoyer, ça remue / dépose plein de cochonneries dans l'eau.
* odeur de "plastique" de l'eau (est-ce lié au fait qu'il n'avait pas été en eau d'un petit moment, je vais utiliser un nettoyant biofilm pour le premier changement d'eau et on verra)
il y a tout le temps mes copains qui veulent venir me dire bonjour depuis qu'ils savent que j'ai un jacuzzi :-D

Pour ce qui est conso élec, j'en sais rien et je m'en fouts (oui ça consomme, y'a trois pompes, un réchauffeur, si tu veux pas consommer d'élec, achète un Storvatt), j'ai tablé sur un budget de 50 € mensuel, si c'est moins tant mieux, si c'est plus tant pis, si c'est trop et que je peux plus payer EDF ben je revendrai mon spa ! :-)

Concernant l'utilisation, petit problème au départ, l'eau restait limpide mais se colorait légèrement verte opale, sans odeur, à part cette coloration. Ca semble s'améliorer en ajoutant de l'oxygène, alors p-e que c'était moi qui sous-dosais le produit, l'ozonateur fonctionne mais je ne sais pas s'il est efficace, étant donné que c'est un produit d'occasion, j'ai vu que ça avait une durée limitée dans le temps, et il est d'origine.
Ensuite pour la température, un peu difficile de trouver l'idéale, après 37° (trop) 33 (pas assez), je trouve que 34,5-35 ° est un bon compromis (on peut l'utiliser même quand il fait chaud la journée et on n'a pas trop froid le soir.


Donc pour conclure, je suis bien content de mon achat, et j'espère que ce petit message aidera certains ! Si vous avez des soluces quant à mon problème d'eau, je suis preneur !

#730061 par Invité
Lun 13 Juil 2015 à 18:55

t'a pas un Jacuzzi, t'a un SPA ;)

#730080 par lynyx77
Mar 14 Juil 2015 à 12:09

slt,

Merci pour ce compte rendu, je m'intéresse de pres aux SPA en ce moment et ce retour d'experience permet de mieux apréhender le sujet.

je suis aussi etonné que ce soit si bruyant, ce sont les les 3 pompes en marche?
Et l'eau seulement jusqu'aux pectoraux c'est vraiment dommage pour un SPA

Est ce le cas de tous les SPA a non débordement?
Je mesure aussi 1.80m et cela reste pour moi important d'avoir l'eau jusqu'aux epaules

Si tu as des photos ce serai sympa de le voir
Modifié en dernier par lynyx77 le Mar 14 Juil 2015 à 14:04, modifié 1 fois.

#730107 par EdenSpa
Mar 14 Juil 2015 à 14:33

lynyx77 a écrit:slt,

Merci pour ce compte rendu, je m'intéresse de pres aux SPA en ce moment et ce retour d'experience permet de mieux apréhender le sujet.

je suis aussi etonné que ce soit si bruyant, ce sont les les 3 pompes en marche?
Et l'eau seulement jusqu'aux pectoraux c'est vraiment dommage pour un SPA

Est ce le cas de tous les SPA a non débordement?
Je mesure aussi 1.80m et cela reste pour moi important d'avoir l'eau jusqu'aux epaules

Si tu as des photos ce serai sympa de le voir

Dans le Provence il y'a 5 places, dont 2 places assises assez hautes pour boire un coup sans se noyer. Les 3 autres sont profondes et on a de l'eau jusqu'au cou.

Concernant le bruit, c'est étonnant.
Soit c'est subjectif, c'est-à-dire que l'utilisateur trouve le spa bruyant, mais en fait il ne l'est pas plus qu'un autre.
Soit le spa est posé dans un espace qui, par sa configuration, agit comme une caisse de résonnance (terrasse en bois sur lambourde, murs à proximité qui renvoient le bruit, etc)
Soit le spa a un problème spécifique.
En fait, les pompes sont des Waterway avec un groupe moteur EMG, comme une grande majorité des spas américains importés en France.

#730142 par MaBoutiqueSpas
Mar 14 Juil 2015 à 21:40

[quote=

Concernant le bruit, c'est étonnant.
Soit c'est subjectif, c'est-à-dire que l'utilisateur trouve le spa bruyant, mais en fait il ne l'est pas plus qu'un autre.
Soit le spa est posé dans un espace qui, par sa configuration, agit comme une caisse de résonnance (terrasse en bois sur lambourde, murs à proximité qui renvoient le bruit, etc)
Soit le spa a un problème spécifique.
En fait, les pompes sont des Waterway avec un groupe moteur EMG, comme une grande majorité des spas américains importés en France.[/quote]

Entièrement d'accord !
L'environnement peut être un amplificateur au niveau sonore .
D'où l'intérêt à porter sur l'isolation, pompe de circulation silencieuse, type de châssis qualité des pompes de massage, intérieur ou extérieur (sous toit) etc etc .

#730240 par Pierrot43
Jeu 16 Juil 2015 à 10:08

EdenSpa a écrit:C'est bizarre de trouver le spa bruyant.
Est-ce qu'il est posé sur une terrasse en bois ?


Bonjour, non sur une dalle béton, j'essaie de faire des photos dans la semaine pour montrer !

#730290 par AUTHENTIC SPA FR
Jeu 16 Juil 2015 à 19:00

Bonjour Pierrot43,

Merci pour ce post, il est toujours bon d'avoir des retours des utilisateurs et différentes opinions pour essayer de continuer à améliorer les produits !

Effectivement, les spas ayant 2 places allongées plaisent beaucoup, surtout si on y va en couple, chacun peut être allongé et bénéficier des massages au niveau des jambes. A l'inverse, il n'y a aucun intérêt d'avoir deux places allongées si les principaux utilisateurs mesurent la même taille. Le but du spa étant d'avoir un maximum de zones d'hydrothérapie différentes.

Ceci dit, nous évoquons toujours 3 critères pour le choix d'un spa : le premier étant la morphologie des utilisateurs. Une personne d'1,50m ne choisira pas le même spa qu'à une personne d'1,90m. Notre modèle FORMENTERE, qui se rapproche le plus du modèle que vous avez acheté, possède 2 places allongées qui s'adressent à des personnes de tailles différentes (la petite place pour les personne entre 1,40 et 1,60m et la grande place pour les personnes mesurant plus d'1,70m).
Si les utilisateurs ne depassent pas 1,70, nous les dirigerons plutôt vers un modèle minorque – même conception que le Formentere, mais destiné à des personnes plus petites : ce sont 2 spas 5 places mais ils sont pourtant différents.
Hormis dans les places dites intermédiaires, le but est d'avoir de l'eau jusqu'au dessus des épaules, surtout si le spa est installé à l'extérieur. Si vous n'êtes pas totalement immergé, vous ne prendrez pas plaisir à y aller, surtout en hiver.
Le second critère dans le choix d'un spa est l'encombrement disponible pour l'installer (s'il est mis en extérieur, cela pose en général moins de problème). Le dernier est bien évidemment le prix, qui est certes un élément à prendre en compte.

Par ailleurs, sachez que l'isolation du spa est un point primordial concernant le bruit :

je vous invite à lire les articles suivants : http://authenticspa.fr/content/11-la-co ... n-des-spas

http://authenticspa.fr/content/37-comme ... ir-son-spa

Nous mettons volontairement ce type d'articles sur notre site afin que chacun puisse faire des recherches et se faire une idée, qui au final semblera logique.

Mieux le spa sera isolé, moins il sera bruyant (et vous serez également gagnant en terme de coût)

http://authenticspa.fr/content/19-les-economies

Lorsque les acheteurs recherchent un spa, il ne pensent pas forcément à regarder la conception intérieure du spa, qui est pourtant le plus important, mais ce n'est jamais la première préoccupation des acheteurs potentiels, qui regardent d'abord si le spa est beau, combien de personnes peuvent y entrer, le prix, etc.

Etant donné que le spa est censé être un moment de détente, il est dommage de ne pas pouvoir y « papoter », sans hurler :) ou boire l'apéro en étant à côté.

Pour mieux se rendre compte de ces éléments, nous conseillons aux acheteurs de tester le spa dans les showrooms : c'est le meilleur moyen d'être convaincu, ou non, et de se rendre compte de tout ce qui leur a été annoncé en amont par le commercial.
Lors de vos recherches dans les magasins de spas , il est aussi intéressant de demander à avoir des numéros de téléphone de personnes déjà équipées avec un spa de la marque choisie, afin de pouvoir leur poser ce type de questions, qui donnent parfois lieu à de mauvaises surprises si on ne s'est pas bien renseignés au préalable (concernant le bruit, le traitement de l'eau, la consommation, etc).

Concernant le filtre, vous ne devez pas avoir de dépôt, du moins très peu, si vous nettoyez le filtre très régulièrement. Effectivement, la plupart des marques de spas utilisent des filtres papiers et cela ne doit pas poser de problème.

Concernant l'odeur de l'eau, cela peut effectivement provenir du fait que le spa est resté sans eau un petit moment, tout comme nous recommandons « d'aérer » l'eau au moins une fois par jour lorsqu'il est en eau. Si l'odeur persiste, traitez l'eau, l'idéal étant d'utiliser des produits bio, inodores et meilleurs pour la peau.

Concernant la température de l'eau : vos sensations vont évoluer au fil du temps, tout comme votre habitude à l'eau plus ou moins chaude. Vous apprécierez peut-être 37° cette année, mais vous baisserez l'année prochaine. Après, lorsqu'il fait très chaud dehors, il est agréable de baisser la température pour avoir la sensation de se rafraîchir, et l'inverse en hiver. Mais vos goûts ne sont pas figés et vont changer.

En conclusion, il faut savoir que ce n'est pas forcement une question de marque, il faut comparer des produits comparables entre eux ( chaque marque a des entrées de gamme mais aussi des modèles plus onéreux) . Chaque spa a des avantages et des inconvénients et il faut trouver ce qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. C'est finalement une qestion de logique, non pas de marque.

Au plaisir,

#730849 par Pierrot43
Jeu 23 Juil 2015 à 16:58

Merci pour vos réponses, en fait ce sont les jets que je trouve bruyant, pas les moteurs que l'on entend à peine ! Mais comme je l'ai dit, c'est mon premier spa, donc mon avis reste très subjectif.

#731710 par Pierrot43
Mar 04 Aoû 2015 à 15:47

Alors pour ceux que ça intéresse, mon problème venait tout simplement du temps de filtration qui n'était pas assez élevé, (6h + 2h par jour), je suis passé à 15h par jour, et depuis l'eau est redevenue pratiquement comme neuve ! :-D Est-ce aussi l'ozonateur qui du coup ne tournait pas assez.

Un revendeur de spa local m'a conseillé ce calcul : tps de filtration = t° / 2
Après ça vaut ce que ça vaut. :-D

#731715 par THVE
Mar 04 Aoû 2015 à 16:16

pas bête le ratio :D :D :D

#732133 par MaBoutiqueSpas
Lun 10 Aoû 2015 à 12:39

Pierrot43 a écrit:Alors pour ceux que ça intéresse, mon problème venait tout simplement du temps de filtration qui n'était pas assez élevé, (6h + 2h par jour), je suis passé à 15h par jour, et depuis l'eau est redevenue pratiquement comme neuve ! :-D Est-ce aussi l'ozonateur qui du coup ne tournait pas assez.

Un revendeur de spa local m'a conseillé ce calcul : tps de filtration = t° / 2
Après ça vaut ce que ça vaut. :-D


Cette technique pour le temps de filtration est dédié à la piscine !

il n'y a pas besoin de filtrer autant l'eau d'un spa car ce n'est pas le même environnement :
EX : La couverture du spa est opaque et donc pas de photosynthèse (développement d’algues par le soleil)

il y a donc moins besoin de filtrer

Je pense qu'un spa fonctionnant par cycle de filtration doit fonctionner au total (sur 2 cycles):
entre 4h min et 12hMAX

#732155 par lynyx77
Lun 10 Aoû 2015 à 15:39

Le temps de filtration n'est pas en fonction du taux de désinfectant ?
Comment s'est géré sur les spa actuels?
Je vois souvent un ozoniseur mais j'imagine qu'il y'a en plus un traitement à ajouter en plus genre cartouche de brome etc.

Donc le temps de filtration doit être calculer en fonction du taux de brome?

C'est bien cela?

Sinon pourquoi on voit pas souvent des régulation de ph sur les Spa?
Y a jamais de soucis de variation de Ph car le plus souvent c'est traité au brome ?

#732525 par Pierrot43
Lun 17 Aoû 2015 à 13:52

Bon en fait le problème venait tout simplement du filtre, qui était vieux et que les anciens proprios n'avaient jamais changé je pense, et du coup il devait être bouché par le calcaire / dépôt malgré les nettoyages que je faisais (mais à l'eau uniquement). Une fois changé, l'eau bougeait beaucoup plus en mode filtration. Et du coup j'ai remis un temps de filtration normal, effectivement le calcul que m'avait donné le gars est plutôt pour une piscine (il est pourtant revendeur spa de la marque Jacuzzi.).
Voilà voilà !

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 29 invités