Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sticks chlore non-stabilisé HTH

par boubek
Dim 21 Juin 2015 à 19:19

Bonjour,
Pour ceux qui utilisent les sticks de chlore non-stabilisé HTH (ou autres marques) , pourriez-vous me donner votre retour d'expérience.
J'ai pas mal de dépôt de sels (de calcium) dans le fond du skimmer. Est-ce votre cas ?
merci

par bikeraquatic
Dim 21 Juin 2015 à 21:05

Non pas de dépôt particulier. Je vas passer aux sticks de chez cash piscine à partir de la semaine prochaine 50% moins chers.

par boubek
Dim 21 Juin 2015 à 21:41

Funfanch a écrit:Non pas de dépôt particulier. Je vas passer aux sticks de chez cash piscine à partir de la semaine prochaine 50% moins chers.


Merci de ta réponse ! tu utilises bien du non-stabilisé? c'est à dire de l'hypochlorite de calcium à 70% uniquement (pas les dichlo, trichlo,...)

par bikeraquatic
Lun 22 Juin 2015 à 07:04

Oui du non stabilisé. Le couvercle rouge depuis que j ai du vidange car trop de stabilisant. L année prochaine je compte passer au brome avec un brominateur.

par bc327
Lun 22 Juin 2015 à 11:27

Ton eau est dure au départ ? Quelle est la valeur de ton TH ? Sinon, tu peux utiliser de la javel (hypochlorite de sodium) plutôt que des sticks d'hypochlorite de calcium ;)

par bikeraquatic
Lun 22 Juin 2015 à 12:28

bc327 a écrit:Ton eau est dure au départ ? Quelle est la valeur de ton TH ? Sinon, tu peux utiliser de la javel (hypochlorite de sodium) plutôt que des sticks d'hypochlorite de calcium ;)


Mon CH est a 231. La javel je l utilise le soir si grosse fréquentation de la piscine ou quand très orageux.
Je m absente souvent plusieurs jours la semaine et ma femme ne souhaite pas mettre les produits dans la piscine. Donc les sticks sont pratiques car se diluent seuls dans le skimmer

par bc327
Lun 22 Juin 2015 à 13:11

Ok, je comprends . . .

Pour ton TH, 231 ppm, bien qu'élevé, semble encore acceptable.

par Jerome03300
Lun 22 Juin 2015 à 15:41

Funfanch a écrit:Non pas de dépôt particulier. Je vas passer aux sticks de chez cash piscine à partir de la semaine prochaine 50% moins chers.


Pourrais-tu me faire suivre un lien (en MP si besoin) pour ce produit.
Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que du MAREVA REVA-KLORIT en sticks de 300g pour 30€ le seau de 4.5 kg (15 sticks).
Merci.

par boubek
Lun 22 Juin 2015 à 20:43

Funfanch a écrit:
bc327 a écrit:Ton eau est dure au départ ? Quelle est la valeur de ton TH ? Sinon, tu peux utiliser de la javel (hypochlorite de sodium) plutôt que des sticks d'hypochlorite de calcium ;)


Mon CH est a 231. La javel je l utilise le soir si grosse fréquentation de la piscine ou quand très orageux.
Je m absente souvent plusieurs jours la semaine et ma femme ne souhaite pas mettre les produits dans la piscine. Donc les sticks sont pratiques car se diluent seuls dans le skimmer


Salut à vous deux,

Mon TH est à 130mg/l de CaCO3 (13°f) mesuré par dosage EDTA/Noir ériochrome T

L'eau d'ici est très douce , c'est la raison pour laquelle je peux me permettre d'utiliser l'hypochlorite de calcium.

Jusqu'à présent je mettais les sticks dans le fond des paniers mais sous les chaussettes de filtration. Depuis ce weekend je vais tester en les mettant au-dessus des chaussettes en espérant que ces sels insolubles soient piégés par elles.

Je pense que ces sels sont du chlorure de calcium et/ou de l'hydroxyde de calcium (chaux éteinte). mais j'attends l'avis de la Hotline HTH que j'ai contacté car je veux pas utiliser autre chose que de l'hypochlorite de calcium.

C'est vrai que la javel c'est très bien mais pas pratique à utiliser. 1 ou 2 sticks non-stab dans les skimmer c'est bien plus pratique :wink:

Si d'autres utilisent ce produit bien spécifique (dont je suis très satisfait) leur avis est le bienvenu

par boubek
Lun 22 Juin 2015 à 20:52

Jerome03300 a écrit:
Funfanch a écrit:Non pas de dépôt particulier. Je vas passer aux sticks de chez cash piscine à partir de la semaine prochaine 50% moins chers.


Pourrais-tu me faire suivre un lien (en MP si besoin) pour ce produit.
Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que du MAREVA REVA-KLORIT en sticks de 300g pour 30€ le seau de 4.5 kg (15 sticks).
Merci.


Bonjour Jérôme,

Si tu tapes "hth sticks 300g" dans ton moteur de recherche favori tu devrais tomber sur une belle petite boite rouge mais c'est surement plus cher que 30€ :wink:

Je n'ai pas d'action chez Lonza, j'en trouve simplement facilement dans un magazin connu près de chez moi (je vais arrêter de faire de la pub pour ce soir :) )

Je vais déjà tester ce produit pendant 1 ou 2 ans et me faire un avis.

à bientôt

par Jerome03300
Lun 22 Juin 2015 à 23:10

Seul soucis pour le MAREVA à 30€, la boutique est dans le 06 et cette marchandise est classée ADR donc transport spécial assez coûteux (40€ pour un seau, 44€ pour 2).
Je vais donc continuer à prendre du HTH dans la boutique du coin à moins de 50€ les 15 sticks en remplacement de la javel quand je dois m'absenter.

par bc327
Mar 23 Juin 2015 à 07:13

Il me semble avoir lu dans le passé sur le fofo que les magasins Leclercq vendaient de l'hypo de calcium en sticks ou galets.

par Titsiana
Mer 24 Juin 2015 à 06:28

Chez Desjoyaux ils sont un peu moins chers que HTH (j'ai l'un de mes voisins qui en utilise)

44€ les 5 kgs

Par contre hier je suis allée chez Cash Piscine et il n'ont pas d'autre chlore stabilisé que HTH.

Question :
Apparemment mon voisin a noté une augmentation du calcaire depuis qu'il utilise les sticks, un rapport . ?!

Par contre je ne suis pas prête de changer ma javel contre autre chose, prix de revient par mois, moins de 8€
:wink:

par bc327
Mer 24 Juin 2015 à 06:35

Salut Tistiana, c'est normal que les sticks HTH fassent monter le calcaire. C'est de l'hypo de calcium et ce dernier va bien entendu s'accumuler. Nous n'avons pas ce problème avec la javel ;)

par Titsiana
Mer 24 Juin 2015 à 07:40

bc327 a écrit:Salut Tistiana, c'est normal que les sticks HTH fassent monter le calcaire. C'est de l'hypo de calcium et ce dernier va bien entendu s'accumuler. Nous n'avons pas ce problème avec la javel ;)


Coucou doudou :D

Donc on reste avec notre javel et notre sulfate de cuivre. :wink:

par arnOH-
Mer 24 Juin 2015 à 20:30

Titsiana a écrit:Question :
Apparemment mon voisin a noté une augmentation du calcaire depuis qu'il utilise les sticks, un rapport . ?!


Bonjour,
une augmentation de la dureté de l'eau c'est normal, mais seriez-vous plus explicite sur 'une augmentation de calcaire' (dépôts de tartre sur les parois?)

Les sticks de chlore non-stabilisé c'est de l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 La masse du Calcium représente 0.28% de la masse molaire (40/143 g/mol)

Exemple 1 : pour 1g/l ajouté on obtient 0.2g de calcium.
La dureté est exprimée en mg/l de CaCO3 ce qui nous donne une augmentation de 0.5 g/l ou 50 TH (°f)

donc un stick de 300g dans une piscine de 40M3 (40000L) génère une augmentation du TH de 0.375

Pour une saison où l'on ajoute 40 sticks (c'est un exemple) dans une piscine de 40m3 , la dureté augmentera de 15°f (150mg/l de CaCO3)

Attention pas de panique, si votre eau est assez douce à l'origine (<15°f), le nombre de lavage de filtre et l'accumulation des eaux de pluie fera que cette augmentation sera beaucoup plus faible mais difficile à calculer. L'important est de contrôler la dureté de son eau en milieu et en fin de saison afin d'évaluer ce paramètre (augmentation).

Bien sûr que la javel est en théorie mieux adaptée d'un point de vue chimique (à condition d'ajouter un peu d'acide cyanurique (stabilisant), mais ça c'est une autre débat) mais les sticks d'hypochlorite de calcium (du fait de leur diffusion lente et d'autres facteurs) sont plus facile à utiliser.

Il n'y a pas qu'une manière de gérer une piscine, de nombreux facteurs font qu'il n'y a pas de solution unique parfaite.

L'important est de bien comprendre tous les avantages et inconvénients des différents type de désinfection/oxydation et de choisir en fonction de son budget, du temps que l'on peut y consacrer, du volume de la piscine, de la composition chimique de l'eau de remplissage, etc.

à bientôt.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 8 invités