Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis remplacement pompe (filtre ok, l'electrolyse attendra)

#728047 par Ash814
Jeu 18 Juin 2015 à 13:13

Bonjour à tous,

Ayant plus ou moins hérité de l'entretien de la piscine familliale, je suis confronté à quelques interrogations.

La piscine a un peu plus de 20 ans, et rien n'a jamais été changé, si ce n'est quelques tuyaux.
Forcément, le liner et le matériel du local technique commencent à fatiguer ^^'
J'avais déjà posé quelques questions l'année dernière suite à une situation urgente, mais les travaux ont été décalés à cette année.

Configuration de la piscine :
Piscine en pointe de diamand
Volume entre 42 et 44 m3

- 2 skimmers, raccordement au niveau de la piscine, puis 1 tuyaux pour les 2 skimmers jusqu'au local technique, environ 20m
- 1 bonde de fond, environ 20m aussi
- Coté refoulement, 3 buses, raccordées comme pour les skimmers coté piscine, puis 1 tuyau environ 10-15m jusqu'au local technique.

Filtration :
- pompe sta-rite 3/4 cv
- filtre D60 (environ 14m3/h ?)
- Traitement au chlore / javel

Pour le filtre, je pensais le changer par un triton, en gardant un D60.
En revanche, j'hésite entre le 1 avec du verre et le 2(clear pro) avec du sable.

N'étant pas sur place, c'est ma mère qui se charge de remettre le chlore dans la piscine, mais pas toujours de manière très régulière, donc la piscine à tendance à virer au vert plusieurs fois par an.

Du coup, j'ai un peu peur que le triton 2 ne s'encrasse vite (colmatage des crépines). Sinon, à l'investissement, il n'y a quasiment plus aucune différence de tarif entre les 2.

Pour la pompe, je me disais qu'il valait peut-être mieux passer sur du 1cv vu les pertes de charges. Je pensais mettre du hayward, mais je suis un peu perdu avec toutes leurs gammes.

Comme je vais refaire toute la tuyauterie du local technique, je compte prévoir un emplacement pour installer un système par electrolyse (ca évitera à la piscine de virer au vert.), mais de ce que j'ai pu lire il faut faire attention à l'emplacement de la cellule qui pourrait griller si elle n'est pas toujours immergée ?
Niveau matériel, j'envisageais un aquarite pro, mais disons que c'est surtout car j'ai du mal à trouver des produits équivalent en terme de fonctions / fiabilité / SAV. J'ai pas trop d'idées sur le tarif, mais ca sera pas cette année je pense.

Voila voila, si vous pouviez me conseiller avant que je ne me lance dans les travaux ca serait super !

Bonne journée,

Tom
Modifié en dernier par Ash814 le Ven 19 Juin 2015 à 00:36, modifié 1 fois.

#728051 par l3chvck
Jeu 18 Juin 2015 à 14:16

Je suis passé du triton 1 en sable au triton 2 (CP) en verre.
Non seulement l'eau est absolument cristalline, mais en plus le contre lavage est beaucoup plus rapide.

L'encrassement ne me semble pas plus rapide avec le T2. Il n'y a pas d'encrassement des crépines à proprement parler.

J'ai un aquarite pro aussi, mais bon, au SAV actuellement (au bout de 2 mois!). Jusqu'à maintenant ca marchait plutôt bien ! Mon pisciniste me dit que j'ai pas de bol car il n'a jamais de pb avec cet appareil.

#728079 par lynyx77
Jeu 18 Juin 2015 à 19:22

Hello,

Je confirme triton 2 excellent, je suis passé d'un filtre à cartouche Hayward 20 micron au triton é et j'ai une eau ultra limpide

Pas de soucis d'encrassement

#728084 par Ash814
Jeu 18 Juin 2015 à 20:07

Ok pour le filtre, j'avais effectivement un peu peur de cet aspect là.
Pour la pompe, je pense que je vais finalement partir sur une pentair superflo, qui me permettrait de rester en 3/4 de CV, mais avec un débit annoncé (et des courbes) apparemment plus efficace que les hayward de puissance équivalente.
Quelqu'un a un avis sur la question ?

#728088 par lynyx77
Jeu 18 Juin 2015 à 20:40

T'as calculé combien en termes de perte de charge?

C'est possible de voir l'hydraulique du local technique, car vue les longueurs autant pas de rater et avoir quelque chose de plus optimisé

Combien d'heures était utilisé le filtre sur 24H?

#728094 par Ash814
Jeu 18 Juin 2015 à 21:48

En été, selon baignade et météo, entre 8 et 12h.
En hiver, 4h la nuit.

Des photos du local (qui datent de l'année dernière, j'ai nettoyé depuis ^^')
Etant donné que c'est pas très optimisé, et qu'il y à quelques fuites, je reprends toute la tuyauterie.

Je supprime l'arrivée d'eau automatique (qui se trouve sous les vannes bonde de fond / skimmer) qui ne fonctionne plus de toute façon, ainsi que le surpresseur de la prise balai (robot electrique).

Sur la 2ème image, en vert le tracé de la tuyauterie de refoulement, en utilisant partout des courbes à 90° plutot que des coudes.
L'idée est d'essayer de monter un truc propre et sans trop de pertes de charge. Là c'est un peu le bordel niveau tuyaux, donc dès qu'il y a un soucis c'est difficile d'intervenir.

Coté arrivée, je pense laisser tel quel.

Image

Image

#728106 par l3chvck
Ven 19 Juin 2015 à 08:16

En filtre Triton 2, tu vas devoir prendre un 14.5m3/h. Tu peux mettre une charge en verre dedans, sans aucun problème.

Ta piscine est éloignée du local technique, à ta place je surdimensionnerai la pompe en passant sur du 1CV, d'autant plus que tu vas avoir 2 bypass (filtre et électrolyseur). La pompe sera à 18.5m3/h, ca va rajouter un peu de pression dans le filtre, mais c'est pas très grave (personnellement j'ai une ultraflow 27 m3/h pour un filtre triton annoncé à 22 m3/h)

Si tu prends un électrolyseur, alors prends absolument la chambre d'analyse qui va avec. Ca permettra d'économiser ta cellule et de ne pas produire trop de chlore. Il faut la pompe pour le pH aussi.

Par contre ton installation est un vrai sac de noeud. Il serait bien d'avoir des murs en dur et de pouvoir fixer les tuyaux sur les murs. Il faudrait peut être agrandir le local, t'as vraiment pas beaucoup de place.

#728114 par Valina Durand
Ven 19 Juin 2015 à 10:14

Bonjour,

Les pompes de piscine Hayward sont reconnues pour leurs qualités et leur longévité.
Ce sont de très bonnes pompes. Si vous souhaitez une pompe très silencieuse il y a la super pump variable, mais si un petit bruit n'est pas dérangeant vous avez la super pump !

#728116 par l3chvck
Ven 19 Juin 2015 à 10:30

La superpump: HS en 2009, remplacée par une autre superpump, qui elle même HS en 2014.

Pas de problème sur la partie hydraulique, ni sur les joints, mais la partie motorisation qui flanche à chaque fois (bobine ou roulements).

Panier de préfiltre super pénible à nettoyer en plus.

Maintenant ce sont des pompes qui valent entre 300 et 500€, faut pas rêver, si ca tient 5 ans c'est déjà très bien. Je pense que ca sera la même chose avec ma Pentair.

Les pompes à vitesse variable, l'investissement est beaucoup trop élevé étant donné la durée de vie moyenne.

#728117 par Ash814
Ven 19 Juin 2015 à 12:18

Merci pour ces avis (et j'ai l'impression qu'un message posté hier soir à sauté !).
N'étant pas sur place, je n'ai que google earth et le plan cadastral pour mesurer les distances piscine - pompe, mais les deux me donnent un résultat similaire :
Skimmers -> pompe : 22m
Pompe - > refoulements : 16m

En se fiant au calculateur proposé sur le site, ca donne en filtration :
11m3/h @ 1,2 Bar soit environ 12 mCE
La superflo 1cv y passe, mais si je passe sur les pompes Hayward, je dois partir sur du 1,5 cv ou plus !

Niveau longévité, j'espère que ca tiendra un peu plus que 5 ans.la Sta-Rite actuellement en place n'a jamais flanché en 24 ans de service ! les zones qui ont le plus travaillé perdent un peu leur étanchéité, mais ca marche toujours !

Est-ce que j'ai juste eu beaucoup de chance, ou est-ce que sta-rite marche mieux ? ^^

Pour ce qui est du local technique en lui même, il n'est pas possible de l'agrandir.
Je compte refaire la dalle en béton pour que ce soit plus propre, mais ca ne va pas changer grand chose à l'histoire.
En revanche, je pensais effectivement attacher certains tuyaux à la structure pour que ce soit un peu plus facile à entretenir.

Le surpresseur s'en va, donc ca va libérer de l'espace aussi

#728120 par l3chvck
Ven 19 Juin 2015 à 12:57

Eh oui tu l'as dit, 24 ans ! Les Starrite d'il y a 20, 30 ans avaient une durée de vie bien supérieures à celles d'aujourd'hui. Mais elles coutaient beaucoup beaucoup plus cher.

J'ai remplacé ma premiere superpump qui avait 15 ans (milieu des années 90). J'ai bien vu la différence avec les suivantes.Beaucoup de pièces métalliques ont été remplacées par des pièces en plastique. Et le moteur est beaucoup plus léger. C'est comme ca.

#728124 par Ash814
Ven 19 Juin 2015 à 13:03

Hum. Dans ce cas, une question bête : est-ce que je n'ai pas intérêt à garder celle là tant que le moteur tient, et ce malgré les quelques fuites ?
Pour le moment, rien de catastrophique, ca goute un peu lors de l'amorçage de la pompe (les joints ont étés changés et sont graissés).

#728127 par lynyx77
Ven 19 Juin 2015 à 14:57

Tu peux rester comme cela je pense, il a quel age le sable du filtre?
Sinon mets du verre tu vas gagner en finesse de filtration.

Et installes une electrolyse Aquarite pro avec ton installation actuelle, c'est la premiere chose que je ferai

Sinon les fuites c'est à quel niveau de la pompe?
Peux être y a juste à refaire le teflon et mettre de la graisse silicone?

#728128 par Ash814
Ven 19 Juin 2015 à 15:06

En fait, le filtre est complètement mort.
Le sable a 5 ou 6 ans, mais il n'est plus possible de le changer : le dome permettant l'ouverture sur le dessus est fêlé (donc prise d'air et fuites).
Il est complètement bloqué, donc le seul moyen de l'ouvrir est de le casser, est la pièce n'est plus fabriquée.

Donc changement du filtre.

Coté pompe, les fuites sont au niveau du couvercle du préfiltre et de l'assemblage entre le corps avant et arrière.

Elles se produisent lors de l'amorçage de la pompe? Le gouttement s'arrete ensuite progressivement.

Les deux joints ont étés changés il y a environ 2 ans, et graissés l'été dernier.

L'electrolyse n'est pas prévue pour cette année (budget), car le remplacement du liner est prévu. Mais puisque je refait toute la tuyauterie du local, je me disais autant prévoir l'emplacement.

#728215 par l3chvck
Sam 20 Juin 2015 à 20:19

Peut être faudrait que tu remplaces aussi la garniture de ta pompe.
C'est pas très compliqué

#728221 par Ash814
Sam 20 Juin 2015 à 23:52

La garniture ? Quel est son impact sur l'étanchéité de la pompe ?

#728291 par l3chvck
Lun 22 Juin 2015 à 06:47

La garniture c'est ce qui assure l'étanchéité entre le corps et l'arbre de la pompe.

Après je ne sais pas où se situe ta fuite.

#728323 par Ash814
Lun 22 Juin 2015 à 12:04

Ok, je regarderai ça alors :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 251 invités