Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte tirant sur le jaune depuis au moins un mois

#727612 par jcmaison
Sam 13 Juin 2015 à 11:13

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum.

J'ai une piscine de 30m3, enterrée, filtrée avec un système à chaussette / poche.

De puis quelques semaines, ma piscine a viré au vert très foncé. J'ai effectué plusieurs choses:

1) M'assurer que le taux de stabilisant était bas -> Vidange de 2/3 de l'eau. Le stabilisant est maintenant à 30 PPM.
2) pH à 7.2 (descente en plusieurs jour avec du pH-)
3) Chloration choc à l'eau de javel 9,6%. 3 l. Le taux de chlore libre (free chlorine) remonte à 10PPM puis redescend doucement en 3 à 4 jours.
4) Anti-algues

L'alcanité totale est entre 80-120 ppm.

Les étapes 2,3, 4 ont été répétées 3 fois à une semaine d'intervalle.

Mais aucun changement. Pas de blanchiment des algues. J'en viens à douter que ce sont des algues d'ailleurs.

Image

Je ne vois pas le fond de la piscine. Sur les marches, en l'absence de filtration, un dépôt jaune se forme, très "volatile". Ce dépôt se forme aussi sur les buses de refoulement.

Quelqu'un aurait une suggestion ?
Perso, là je sèche! (ce qui est le comble avec une piscine).

JC

#727622 par Jerome03300
Sam 13 Juin 2015 à 12:58

Quand tu dis que c'est un dépôt jaune et volatile, je pense que c'est de l'algue moutarde.
Il va te falloir de l'anti-algue moutarde Mareva (très utilisé sur ce forum).
Fais une petite recherche sur l'algue moutarde, tu trouveras tous les conseils (ex : démonter un max d'équipements : rotule de buse, spot, etc pour bien nettoyer et éviter une recontamination rapide).

#727623 par ALEXANDRE
Sam 13 Juin 2015 à 13:00

bonjour.

Si vos paramètres sont corrects, faire un traitement choc de préférence à l'oxygène actif solide 600g pour 30 m3 ou à l'oxygène liquide .

#727624 par jcmaison
Sam 13 Juin 2015 à 13:05

Merci pour les réponses.

J'ai déjà tenté l'anti-algues moutarde, mais pas le Mareva, le Desjoyaux. Encore faut-il que j'arrive à trouver le Mareva.

Je vais aussi refaire un traitement oxygène actif. C'est plus facile à trouver a priori. Mais j'invalide la lecture du chlore pendant au moins 3 semaines; C'est ça n'Est-ce pas ?

#727628 par ALEXANDRE
Sam 13 Juin 2015 à 13:37

Si tu fais le traitement à l'oxygène solide tu conserves ton chlore dans le bassin, sinon il faut attendre quelques jours avant de traiter au chlore.
Salutations.

#727641 par lynyx77
Sam 13 Juin 2015 à 16:28

Moi dans ce cas de figure j'utilise du peroxyde d'hydrogene, Mareva fait un bon produit.

et surtout nettoie souvent ton filtre à cartouche

#727644 par ALEXANDRE
Sam 13 Juin 2015 à 16:52

bonsoir.

Effectivement le peroxyde d’hydrogène est un très bon produit, à la différence qu'il détruit le chlore présent dans le bassin. Alors que le mono- persulfate qui à les même à même prorogatifs, ne détruit pas le chlore et l'active.

#727663 par Chacha
Sam 13 Juin 2015 à 20:20

:D Salut Alex !

C'est quoi, l'oxygène SOLIDE ? ? ?

:?:

#727668 par emmanon
Sam 13 Juin 2015 à 21:31

jcmaison a écrit:Merci pour les réponses.

J'ai déjà tenté l'anti-algues moutarde, mais pas le Mareva, le Desjoyaux. Encore faut-il que j'arrive à trouver le Mareva.


Je ne le trouve plus que sur le net en effet mais c'est un produit diablement efficace !
Sauf que depuis que je traite au Sulfate de cuivre, je n'en ai plus besoin :wink:

Faut savoir aussi qu'après le Maréva ton taux de chlore ne sera plus mesurable pendant quelques temps.

#727671 par jcmaison
Dim 14 Juin 2015 à 06:45

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à lire le sujet sur le CuSO4. Du coup je m'en suis procuré. Je me demande juste si son pouvoir curatif est assez important.

#727673 par Chacha
Dim 14 Juin 2015 à 06:53

:D Il est efficace, mais si tu veux une réaction rapide, tu balances 2 litres d'H2O2 !
12 heures après, la couleur verte a disparu !
Nettoyage, puis floculation ( Surveiller l'encrassement TRÈS rapide de la chaussette les 2 premiers jours ), puis CuSO4, et enfin un galet de chlore, même si la lecture est indisponible pendant 3 semaines !

Roulez jeunesse ! :wink:

Ps : Taille un peu l'arbre ! Il doit balancer un max de feuilles dans le bassin ! :wink:

#727690 par jcmaison
Dim 14 Juin 2015 à 12:56

Merci à tous. Merci ChaCha.

Je me demande s'il y a un bon plan pour H2O2 ? Jusqu'à présent je le prenais chez Desjoyaux. Mais les horaires ne me conviennent pas. On le trouve ailleurs, notamment en grande distribution ?

#727694 par svasseur
Dim 14 Juin 2015 à 13:16

Il faudrait que tu trouves du péroxyde d'hydrogène liquide, c'est ultra efficace. Moi j'en ai au boulot donc je ne peux pas te dire ou en acheter, par contre une piscine verte revient claire très rapidement avec ça.

#727695 par emmanon
Dim 14 Juin 2015 à 13:45

Ben le H2O2 c'est du Peroxyde d'hydrogène. . . :wink: Et j'en n'ai jamais vu sous d'autre forme que liquide.

Pas trouvé non plus en grande surface. Apparemment les piscinistes ont le monopole. . .

#727697 par jcmaison
Dim 14 Juin 2015 à 14:04

OK. Forme à 35% de concentration. Ça doit être une restriction à la vente imposée. Il me semble même qu'il y a un traçage en France. La dernière fois que j'en ai pris, il a fallu que je signe un registre.

#727907 par jcmaison
Mar 16 Juin 2015 à 20:16

Donc, j'ai suivi les conseils. Double chocs:
- H2O2: 3l
- Javel 9.6% 3l
(30 m3 la piscine).

AU bout de 24h le résultat est surprenant:
Image

Une très légère améliorations et encore, uniquement visible sur photo. En couleurs vraies je ne suis pas convaincu.

:? :( :x :evil:

#727931 par Chacha
Mer 17 Juin 2015 à 06:05

:shock: Et ce matin ?

#727933 par jcmaison
Mer 17 Juin 2015 à 06:34

Pareil que hier soir. Pas d'évolution.
Je commence à desespérer sérieux. :?

#727936 par Chacha
Mer 17 Juin 2015 à 06:55

:cry: :cry: :cry: Aaahh ben merdum alors !

Perso, je n'ai jamais mélangé H2O2 et chlore choc !
Et, au bout de 24h maxi ( souvent moins ), avec 2.5 l d'H2O2 pour 50 m3 ( Bayrol ) , la couleur " menthe " avait totalement disparu !

J'pige que-dalle ! :cry: :cry: :cry:

#727965 par laulau
Mer 17 Juin 2015 à 12:22

jcmaison a écrit:Donc, j'ai suivi les conseils. Double chocs:
- H2O2: 3l
- Javel 9.6% 3l
(30 m3 la piscine).

AU bout de 24h le résultat est surprenant:
Image

Une très légère améliorations et encore, uniquement visible sur photo. En couleurs vraies je ne suis pas convaincu.

:? :( :x :evil:


Bonjour,

Le peroxyde (présent dans l'eau oxygénée) et les hypochlorites (présents dans l'eau de Javel réagissent pour se transformer en eau, chlorure et dioxygene.pas très étonnant qu'il ne se passe rien d'observable. Il faut mettre l'un où l'autre, pas les deux en même temps.

#727984 par lynyx77
Mer 17 Juin 2015 à 14:14

On a du rater un truc c'est pas possible, ton filtre à cartouche est nettoyé tous les jours?

tu filtres non stop depuis combien de temps?

#728026 par jcmaison
Mer 17 Juin 2015 à 19:42

Chacha a écrit:Perso, je n'ai jamais mélangé H2O2 et chlore choc !

Moi non plus, c'est la première fois, c'était une préco de Paulo77 qui est parfois ici parfois ailleurs ;)

Et, au bout de 24h maxi ( souvent moins ), avec 2.5 l d'H2O2 pour 50 m3 ( Bayrol ) , la couleur " menthe " avait totalement disparu !

Oui, moi aussi. Ce n'est pas la première fois que j'assassine à l'H2O2, mais là ça résiste de manière suspecte.

TU parles de couleur menthe, lorsque je parle de couleur "vert-jaune". Et je crois que cette précision est importante. La couleur contient réellement du jaune. J'en suis certain.

C'est pour ça que je pense soit à des algues brunes / moutarde ou autres mais pas aux inoffensive algues vertes classiques. Il se pourrait aussi que ce soit un oxyde métallique, mais il y en aurait des quantités phénoménales pour envahir toute la piscine.

laulau a écrit:Le peroxyde (présent dans l'eau oxygénée) et les hypochlorites (présents dans l'eau de Javel réagissent pour se transformer en eau, chlorure et dioxygene.pas très étonnant qu'il ne se passe rien d'observable. Il faut mettre l'un où l'autre, pas les deux en même temps.

:oops: en plus je le savais. Mais le désespoir conduit à toutes les absurdités. :idea: Donc, en gros, je n'ai plus qu'à recommencer sans chlore.

Ceci dit, je l'avais déjà attaquée à l'H2O2 seul, sans résultat, mais c'était y'a 2 mois. (oui je collectionne cette année).

lynyx77 a écrit:On a du rater un truc c'est pas possible, ton filtre à cartouche est nettoyé tous les jours?

Oui la poche, tous les jours.

tu filtres non stop depuis combien de temps?

Depuis un mois environ. :?:

En tout cas merci à tous pour votre aide et votre soutien :wink:

JC

#728029 par emmanon
Mer 17 Juin 2015 à 20:44

Pfff la galère ! Tu as essayé le Mareva anti algues moutarde ? Il m'a rattrapé des eaux dans un terrible état en un temps record.

Par contre faut nettoyer ton filtre toutes les heures au moins et floculent dès que ça s'éclaircit

#728032 par snoopy45
Mer 17 Juin 2015 à 21:25

jcmaison a écrit:J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à lire le sujet sur le CuSO4. Du coup je m'en suis procuré. Je me demande juste si son pouvoir curatif est assez important.


Salut,

La saison dernière, je l'ai utilisé dans un bassin qui ressemblait presqu'au tien. Il ne s'est rien passé du tout.
Je peux donc en conclure que son pouvoir curatif est quasi nul.
Par contre, en ce qui concerne le préventif, c'est le top du top !

Depuis le milieu de la saison dernière, après m'être débarrassé de Moutarde avec Mareva, j'ai mis 1g de CuSO4 par m3, pas un seul souci :wink:

#728036 par Chacha
Jeu 18 Juin 2015 à 06:13

:D Bon ! S'rait temps de trouver une solution avant l'hiver ! :lol: :lol: :lol:

Si les algues, quand tu passes le balai, sont très volatiles, essaie le Mareva, comme conseillé par Emmanon !
Balance, si rien ne se passe, du séquestrant métaux !

En dernier ressort, changer la flotte, en laissant 10 cm au fond pour tenir le liner ! :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 155 invités