Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echantillon PH

par cevennol
Lun 25 Mai 2015 à 20:49

Bonjour,
je souhaite reéchantilloner ma sonde PH pour le régulateur,
j'ai dans le frigo deux échantillons de PH 7 et 9 depuis 2008.
Je voudrais savoir si je peux encore me fier à ces échantillons, si je peux les tester avec une bandelette.

Question supplémentaire: j'ai lu tout un tas de commentaires sans vraiment trouver réponse, comment savoir si ma cellule d'électrolyse est encore bonne sachant qu'elle a 7 ans et pas un pet de tartre ? elle semble comme neuve.

Merci

par bc327
Mar 26 Mai 2015 à 07:52

Pour ta seconde question, si tu as du chlore dans ta flotte, c'est que ton électrrolyse focntionne encore. Le jour où ta scellule est foutue, tu n'auras plus de production de chlore ;)

par ouioui44
Mar 26 Mai 2015 à 11:56

+1 pour la 2
et pour la 1 bah oui avec des bandelettes, mais bon vu le cout pour un sacher de calibrage ph, je m'embeterais pas a utilise de vieux echantillons

par cevennol
Mar 26 Mai 2015 à 12:24

Merci pour vos réponses,
pour la question 2, si je pose la question, c'est pour éviter de mettre 250 kg de sel pour rien, comme je remplie la piscine ce jour.

pour la question 1, je ne savais pas qu'il existait des sachets, ca se trouve n'importe ou ? internet ? pisciniste ?
merci

par ouioui44
Mar 26 Mai 2015 à 15:07

pour la 1
exemple tout bête
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... h&_sacat=0

sinon pour le cout du sel, je pige pas,
ta piscine est en remplissage donc eau neuve, la première chose est de vrifier ton taux de sel, et une fois fait tu rajoutes ce qu'il convient afin d'avoir le taux fonctionnel pour ton electrolyseur, après, tu remets ton eelctrolyseur en fonctionnement, et tu verras si production de chlroe il y a ou pas, sinon il y a plus qu'a

par cevennol
Mar 26 Mai 2015 à 15:48

merci ouioui44 pour tes réponses,

je voulais dire que si ma cellule est morte, mon sel va me servir à rien car je ferais cette année avec les galets.
pour les solutions vais chercher une 7 (classique) et une 9
je ne connaissais pas ces sachets, ca se trouve ailleurs que sur le net ?

par ouioui44
Mar 26 Mai 2015 à 19:05

magasin de jardinage style http://www.indoorgardens.fr/fr/543-mesure-de-l-eau
ou voir chez truffaut ou les magasins aquarium

par cevennol
Mer 27 Mai 2015 à 06:13

ben voila, les forums ne servent pas à rien, trouvé dans un magasin de plantes un peu spéciales. que l'ont fait pousser à l'intérieur et dont il faut bien controler la pousse.

Je profite de tes conseils avant de faire une autre recherche, je remplie la piscine et vais me retrouver avec 42m3 d'eau à nettoyer, tu conseillerais quoi en traitement choc avant de mettre en route les produits ?
Merci encore

par bc327
Mer 27 Mai 2015 à 07:43

Comme choc pour sortir de l'hivernage, rien de tel que la javel, c'est le moins cher et ça évite d'ajouter du stabilisant (bien que dans ton cas, puisque tu as une électrolyse, je suppose que tu n'as pas de stab).

1. Baisser le pH à 6.8
2. Pour tes 42 m3, verser 16 litres de javel concentrée à 2.6 % (9°) ou 4 litres concentrée à 9.6% (36°)
3. Après 2 heures de filtration, verifier le pH et ajuster si nécessaire pour le mettre à +/- 7.2 (mais en principe, il devrait déjà être +/- à cette valeur avec l'ajout de la javel).

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 10:35

+1 si tu fonctionnes sans electro et que tu souhaites passer a javel ou chlore en galet
sinon bah je vois pas franchemetn commetnt verifier ta cellule sans la faire fonctionner,
enfin il me semble avoir vu trainer quelque part, une histoire d'A et de V concernant les cellules pour verifier si elle est hs ou pas, mais rien de sur
faut cehrcher sur le net

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 10:39

par cevennol
Mer 27 Mai 2015 à 17:30

génial, vais tester ça de suite, et si pas bon je n'ai plus qu'à commander.
Merciiiiiii
Modifié en dernier par cevennol le Mer 27 Mai 2015 à 19:57, modifié 1 fois.

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 19:38

faire un minimum attention quand même

par cevennol
Mer 27 Mai 2015 à 20:09

Résultat de l'opération:
j'ai nettoyé la cellule 10 mn dans une solution 2/3 d'eau et 1/3 d'acide chlorhydrique puis gros rinçage à l'eau propre.
J'ai mis du sel dans de l'eau propre à raison de 4,5 g pour un litre que j'ai versé dans la cellule (monarch BMSC 13 ecosalt).
Je n'ai pas branché la cellule au circuit mais mise à l'envers , de façon à ce que les 9 lames soient complètement immergées.
J'ai testé le chlore = couleur bandelette blanche
j'ai mis en route l'électrolyseur et apres environ 10 à 15 secondes, j'ai vu de petites bulles.
J'ai plongé la bandelette et là le taux de chlore a explosé (violet très foncé).
Et quand j'ai vidé le contenu de la cellule, en rapprochant la cellule, j'ai senti le chlore.
Donc pour moi la cellule n'est pas morte sinon je n'aurais rien.
Merci pour le lien.

Je vais abuser d'une autre question, j'ai fait mettre un gelcoat cette année, et j'hésite fortement à mettre cette électrolyse ou partir sur du galet.
Encore une fois, je trouve de tout et du n'importe quoi, je sais pas trop sur quoi me fier.
Ouioui44, toi qui est au sel, t'as quoi en revêtement ?

par ouioui44
Jeu 28 Mai 2015 à 09:06

cool pour ta cellule

chez moi , membrane armée,

perso electrolyse , galet uniquement en hivernage actif 1 gros dans un diffuseur fait 1.5 mois, afin de permettre un maintien de l'etat de l'eau, mais j'ai un abri, donc cela joue aussi

et je n'ai jamais entendu parler de souci entre coque/gelcoat et electrolyse

sinon ce serait moi, je partirais sur mise en conformite de ton taux de sel,
ensuite
si ton eau sort du reseau potable, tu demarres directement l'electrolyse, pas de galet javel ou autre, ton eau est deja nickel,
juste verifier le ph après mise en route electrolyse
si ton eau sort d'un puit, tu suis la methode que t'as donne bc327, quoi que je ne l'ai jamais pratique,
je demarre mon elecro en debut de saison ( eau a 15 degres)
et je check tous les jours, en verifiant le ph , et en general des que l'eau a atteint sa temperature stabilisée, elle reste stable, cote ph et chlore

par cevennol
Jeu 28 Mai 2015 à 22:34

me suis servi de tes conseils mêlés à ce que j'ai pu trouvé.
Eau non potable donc, pour le moment, filtration 24h en continu, régulateur PH en route pour 7.3, et demain soir un choc avec la javel.
Et samedi 170 kg de sel + électrolyse
et ça devrait rouler comme ça cet été
si jamais je perds la cellule en cours de saison, je passerais au galet pour finir.
sais pas si t'es du 44, mais ici il commence à faire chaud
Malgré cela, vais m'intéresser aux PAC.

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 10:33

elle vient d'ou ton eau
tu n'as que 170kg de sel ?
c'est pas enorme
concernant ta cellule, je doute qu'elle lache la, si son aspect est nickel, et qu'elle produti, elle peut durer encore longtemps
et effectivemetn je suis du 44
et toi ?

par ici pac obligatoire avec abri pour moi

par cevennol
Sam 30 Mai 2015 à 07:40

Mon eau vient du bas-rhone, une société qui délivre de l'eau non potable pour potager à prix très bas.
J'ai 42m3 environ , donc 42*4 kg de sel au m3
la cellule n'a pas l'aspect neuve mais pour moi très propre, je mettrais une photo.
Je me trouve dans le 30 avec la chance d'avoir du beau soleil, féria, etc

par ouioui44
Sam 30 Mai 2015 à 08:13

ok
et c'est moi qui deconne avec les calculs pour le sel
ta cellule, au pire commande en une d'avance, et comme cela tu es paré si elle lache, tu n'auras pas a t'en préoccuper
et le sudiste, je m'en doutais un peu grace a ton pseudo, cevennes lol

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 19 invités