Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon eau toujours verte, je déséspère...

#724277 par alexenico
Ven 08 Mai 2015 à 06:41

Bonjour,

J' ai une piscine semi-enterrée de 30m3 avec filtre à sable (sable changé il y a deux ans) et pompe ESPA changée l'année dernière. Comme tous les ans après hivernage passif j' ai remis en eau et fait un chlore choc, puis rien, puis un autre chlore choc puis.toujours rien.

J' ai décidé d' aller faire tester mon eau chez un pisciniste qui m' a dit que le taux de stab était trop haut (125) et le Ph trop bas (6,4). Un taux d' algicide un peu élevé également. J' ai vidé la moitié du bassin, remis en eau, remonté le Ph, fait à nouveau un chlore choc car mes languettes de contrôle me disait qu' il n' y en avait plus et au bout de 30 heures de filtration j' ai toujours une magnifique eau qui est de la couleur de nos amis Stéphanois !

Le Ph est bon et le taux de stab a bien baissé également (dans la norme sur mes languettes).

Je ne sais plus quoi faire.

Le débit à la bouche de refoulement est puissant en mode circulation mais moins fort en mode filtration. Est-ce normal ? Est-ce que ça ne viendrait pas du sable qui pourrait être colmaté au fond ou ma vanne 6 positions mal repositionnée ? Ou autre chose.

Merci de votre aide car je dois revendre cette maison et avec une eau dans cette état elle est invendable, les futurs acheteurs risquent d' avoir peur.

Merci beaucoup,

Stéphane

#724281 par bc327
Ven 08 Mai 2015 à 07:52

Juste pour info, mais je ne pense pas que cela à lui seul puisse être la cause de ton problème : tu avais un taux de stab de 125 PPM et tu as renouvelé la moitié de la flotte. Ton taux est donc redescendu à approximativement 63 PPM. Ensuite, tu as fait un chlore choc. Si comme je le crains tu l'as fait avec les granulés "classiques", tu as d'un coup ré-augmenté ton taux de stab d'un bon 10 PPM. Tu seras donc maintenant à la limite de la norme max (75 PPM). . .

Un chlore choc ne doit jamais se faire avec ces salo.peries de granules (sauf éventuellement avec une eau neuve). Il faut utiliser de l'hypochlorite (sodium ou calcium) :!:

En toute logique, si ton pH est bon (mais je te conseille de le mettre dans la norme basse, c-à-d à 7.0 - 7.2 max), si ton taux de Cl est suffisamment élevé (10 PPM au moment du choc, puis min 2 PPM en permanence)) et que tu filtres non-stop, la flotte doit perdre sa couleur verte.

Fais encore un essai de la manière suivante :
1. Descendre le pH à 6.8
2. Faire un chlore choc à la javel. Dosage : 4 litres de javel à 2.6% par 10 m3 (ou 1 litre à 9.6%).
3. Filtrer non stop et verifier le pH car la javel en dosage choc le fait remonter, en principe de 0.2 à 0.4 unité.

Si les algues ne sont toujours pas tuées, je crains que ton taux de stab ne soit encore trop élevé. . .

PS : 1. As-tu fait un backwash du filtre à sable ?
2. Tu peux aussi ajouter 1 g/m3 de sulfate de cuivre, c'est un bon allié, mais ce n'est pas cela à lui seul qui réglera ton problème.

#724285 par bc327
Ven 08 Mai 2015 à 08:00

Autre chose, les tests avec bandelettes, c'est pas toujours très fiable . . .
Tu peux donc verifier aussi avec les bêtes gouttes jaunes et rouges ton taux de Cl et ton pH. C'est pas très précis, mais les résultats sont plus fiables.

#724287 par alexenico
Ven 08 Mai 2015 à 08:23

Merci beaucoup de ta réponse :wink:

Oui j' avais fait plusieurs backwash du filtre à sable.
Je vais suivre ton conseil, je vais mettre le Ph à 6,8 et traiter à la javel et contrôler à nouveau le Ph pour qu' il ne monte pas de trop et te tiens au courant.

Merci !

stéphane

#724288 par bc327
Ven 08 Mai 2015 à 08:28

Attention que si ce sont les parois qui sont vertes, il faut aussi frotter car les algues accrochées aux parois sont très resistantes ! le simple chlore choc n'y vient généralement pas à bout si on ne frotte pas.

#724289 par alexenico
Ven 08 Mai 2015 à 08:43

Non c'est vraiment l' eau car j' ai frotté tout le liner. Je te tiens au courant de la suite de mon histoire !

Merci encore

Stéphane

#724401 par alexenico
Sam 09 Mai 2015 à 11:08

Bonjour à tous,

Bon, je viens de vider la moitié du bassin (à nouveau) et je rencontre deux problèmes :

Mon liner a chopé des taches jaunatres à certains endroits.Ensuite en vidangeant le filtre à sable j' ai eu une eau verdatre (limite soupe !) qui en est sorti.

Je remets en eau pour le moment.à suivre.

Stéphane

#724408 par alexenico
Sam 09 Mai 2015 à 12:30

Je ne comprends rien.j' ai de l' eau verte qui est sortie du bouchon vidange de mon filtre à sable (très peu) puis en désserant et enlevant la vanne six voies je me suis rendu compte que j' ai de l' eau clean dans le haut du filtre.en enlevant la vanne six voies toute l' eau est partie.

Sable colmaté ?

Je ne sais plus.et surtout je ne comprends rien et n' y arrive pas.grrrr.

Merci de vos conseils

stéphane

#724481 par alexenico
Dim 10 Mai 2015 à 11:14

:cry:

Peu de réponses et à ce matin, avec un bon Ph hier soir et mis 10 litres d' eau de javel dans une eau renouvelée (une deuxième fois !) à moitié, c'est.toujours vert.

Help please !

Merci, stéphane

#724689 par alexenico
Lun 11 Mai 2015 à 20:20

Suite de mon histoire :

Mon eau est toujours verte. En rentrant j' ai contrôlé le Ph (7.0) le chlore est trop haut du fait de mes dix litres de javel je pense, le taux d' alcalinité est d' environ 150 et le stab est OK.

J' ai fait un lavage de filtre puis remis en eau.

Re test, tout est bon mais mon eau est toujours verte.je vous envoie une photo.

Que se passe t-il avec cette flotte ? Est-ce que ça ne vient pas de mon filtre à sable ?

Pouvez-vous me donnez vos avis et me dire ce que vous feriez dans mon cas.

Merci beaucoup,

stéphane

#724693 par alexenico
Lun 11 Mai 2015 à 20:34

Avec les bandelettes AXTON. :oops:

Mais en même temps le niveau est super bas, ce qui est normal je pense vu que j' ai vidé deux fois la moitié du bassin. Et je n' ai pas remis de chlore stabilisé donc ça ne devrait pas augmenter, non ?

Je cale, merci de ton aide.

stéphane

#724701 par alexenico
Lun 11 Mai 2015 à 20:54

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=248171IMG01595201505111640.jpg]Image[/url][/url]

#724702 par alexenico
Lun 11 Mai 2015 à 20:57

V'la l' topo !

Qu' est-ce que je fais maintenant ?

Merci de vos avis.

Stéphane

#724706 par bc327
Lun 11 Mai 2015 à 21:08

Tu peux essayer un choc à l'OA. L'avantage, c'est que le peroxyde d'hydrogène est insensible au stab et aux variations de pH.

#724809 par alexenico
Mar 12 Mai 2015 à 20:09

L' eau s' éclaircit tout doucement j' ai l' impression.Est-ce plus long avec la Javel qu' avec le Chlore choc ? Je filtre 24h/24. Les taux sont toujours aussi bon.
Je vais acheter de l' oxygène actif demain chez le pisciniste.

A suivre

Bonne soirée à tous

stéphane

#724810 par alexenico
Mar 12 Mai 2015 à 20:10

Ah oui, autre info : l' eau est un peu "laiteuse" en surface. C'est dû à quoi selon vous ?

Cordialement,

stéphane

#724812 par lynyx77
Mar 12 Mai 2015 à 20:18

alexenico a écrit:Ah oui, autre info : l' eau est un peu "laiteuse" en surface. C'est dû à quoi selon vous ?

Cordialement,

stéphane


Eau laiteuse = algues mortes c'est bon signe, continue la filtration.

C'est quoi la puissance de la pompe sinon et diamètre filtre?

#724823 par bc327
Mar 12 Mai 2015 à 20:57

Oui, c'est bon signe. Peut-être que tu pourrais te passer de l'OA ;)

Mais alors rajoute de la javel !

#724837 par lynyx77
Mar 12 Mai 2015 à 22:20

Oui la Javel s'evapore très vite surtout avec les Uv en ce moment.

#724852 par alexenico
Mer 13 Mai 2015 à 07:06

Merci à vous pour vos réponses.

Pour la javel je veux bien en remettre mais le taux de chlore est au max. J' attends que ça descende avant d' en remettre ou je peux mettre un max de Javel ? Quel serait le danger ?

Merci encore

stéphane

#724854 par bc327
Mer 13 Mai 2015 à 07:15

Qu'enterds-tu par "au max" ? Pour Un chlore choc, on doit monter le taux de Cl à 10 PPM. alors qu'en traitement normal, ce taux doit, selon la présence ou non de stab, être compris entre 0.5 et 3 PPM.

#724858 par emmanon
Mer 13 Mai 2015 à 07:56

alexenico a écrit:Ah oui, autre info : l' eau est un peu "laiteuse" en surface. C'est dû à quoi selon vous ?

Cordialement,

stéphane


Ajoute du floculent maintenant ! ! :wink:

#724901 par ravelle
Mer 13 Mai 2015 à 16:30

Rien ne sera plus efficace que 0,7 grammes de sulfate de cuivre par mètre cube de piscine. C'est un produit vraiment miraculeux qu'on acheté en pharmacie et qui est de couleur bleue.
Tu mélanges autant de grammes que de mètres cubes et ensuite tu élimines le plus gros après destruction totale des algues. Mon eau est complètement cristalline avec ce procédé qui coûte que quelques modestes euros. Attention à ne pas dépasser 1,5 grs par mètre cube car le sulfate de cuivre est un produit rémanent et nocif en cas de sur dosage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 265 invités